« La disparition subite de la maman | Paranoïaque ? » |
Ah, si Justine était juive, noire ou musulmane !
Si Justine était juive, noire ou musulmane, je pense qu'un groupe de pression aurait fini par mettre un grand coup de pied au cul à la HALDE et que cette autorité se serait empressée de me répondre. La correspondance à la suite est restée lettre morte, comme tant d'autres.
Et l'on découvre que dans le secteur de Nanterre et de Versailles une certaine forme de violence habituelle et de discrimination raciale est « éducative », Justine en a pris plein la gueule pendant deux ans, au sein de l'établissement de Taverny.
Bagneux, le 25 avril 2006
A Monsieur Louis SCHWEITZER,
Président de la HALDE
Lettre ouverte - au format PDF, avec des pièces jointes
Vos réf. : LN/KANT/2005/885/001
Monsieur le Président,
Le 23 novembre 2005 vous m’avez informé que ma réclamation au sujet du suivi des mesures d’assistance éducative de ma fille aînée ne pouvait pas entrer dans le cadre des attributions de votre Haute autorité.
Les grands parents maternels de ma fille aînée sont nés en allemagne et ont fait la guerre aux côtés des nazis. Dans le cadre de mesures d’assistance éducative, le juge pour enfant de Nanterre a confié toutes les mesures d’investigations puis, ensuite, la garde de ma fille aînée à l’Oeuvre de Secours aux Enfants France (l’OSE). Or l’OSE est une association qui oeuvre historiquement et principalement en direction des populations juives défavorisées, catégorie socio culturelle et cultuelle à laquelle ma famille n’appartient pas.
Fin décembre 2004, suite aux déclarations de ma fille aînée, j’ai porté plainte contre inconnu pour discrimination raciale. Je n’ai pas connaissance de suites à cette plainte ni d’ailleurs à d’autres plaintes ou mains courantes pour des violences volontaires, des faits tels que des défauts de soins ou des privations de sommeil (…) dont a souffert ma fille aînée lorsqu’elle était placée dans l’établissement gardien de l’OSE.
Depuis le 4 novembre 2005, du fait, entre autres, des rapports et des allégations des travailleurs sociaux de l’OSE, tous mes droits d’hébergement, de visite et de correspondance avec ma fille aînée ont été suspendus. Peu après, le juge pour enfant de Nanterre a confié la garde de ma fille aînée à une famille d’accueil, en Alsace.
Parmis les pièces jointes vous trouverez principalement copie d’une lettre ouverte au Service Central de la Prévention de la Corruption (SCPC). Dans cette lettre ouverte je dénonce également ce qui me parait être des phénomènes de collusions et de corruption de l’institution socio judicaire. De mon point de vue, ces phénomènes ont déterminé jusqu'à ce jour l'issue des procédures judiciaires qui concernent ma fille aînée.
Je souhaiterais savoir si présenté ainsi, plus en détail, la situation de ma fille aînée et de ma famille entrera dans le cadre des attributions de votre Haute autorité.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
2 commentaires
AFP, 04/03/2010 | Mise à jour : 10:59, extrait
La Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) a reçu plus de 30.000 réclamations depuis sa création il y a cinq ans, a-t-il souligné, rappelant que l'origine constitue la principale cause de discriminations (30% des cas), suivie du handicap et de la santé (20%). L'augmentation régulière du nombre de plaintes (de 1.500 il y a cinq ans à 10.000 aujourd'hui) ne signifie pas que "les discriminations explosent" mais plutôt que "la tolérance face aux discriminations diminue", a-t-il ajouté.
Editorial du "Monde"
SOS Halde
Cinq ans après sa création, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) est devenue indispensable. Sous la houlette de l'ancien PDG de Renault, elle traque les discriminations dues à la couleur de la peau, à l'origine sociale, à l'âge, au sexe, à l'orientation sexuelle, au handicap, ou à des opinions religieuses ou politiques. Le rapport annuel que Louis Schweitzer a présenté, vendredi 5 mars, au chef de l'Etat, témoigne qu'elle joue pleinement son rôle. [...] Dans la "démocratie irréprochable", que M. Sarkozy prônait lorsqu'il était candidat à l'Elysée, les autorités indépendantes sont indispensables pour interpeller "l'hyperexécutif" sur les maux de la société.
Article paru dans l'édition du 06.03.10
De source http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/05/sos-halde_1314819_3232.html