« Comment « faire avancer les démarches » ? | Une réponse du juge pour enfant de Nanterre » |
Deuxième sommation de juger
Dalloz Droit de la famille 2008-2009, (2)35.155 Danger et conflit. Il a été proposé dans une certaine doctrine ancienne que, comme tout magistrat, l'intervention du juge des enfants se résume à la résolution d'un conflit, dont l'existence aurait recouvert toutes les autres exigences de la loi...
Une deuxième sommation parvient au juge pour enfant de Nanterre ; la réponse qu'il m'a faite ce 2 avril 2008 est inacceptable. J'attendais un débat ainsi qu'un jugement au nom du peuple français mais je n'ai reçu qu'une simple correspondance. J'estime que ce magistrat aurait du audiencer puis juger depuis de longs mois déjà, quitte à surseoir s'il considérait qu'il était nécessaire de réclamer un rapport de plus aux travailleurs sociaux en charge de l'AEMO, en Alsace. Or le juge pour enfant de Nanterre semble plutôt avoir reporté aux calendes grecques en ne précisant même pas une date à laquelle ces travailleurs sociaux devraient produire leur nouveau rapport sur la situation de Justine.
Ce 15 avril, Madame Rachida Dati a annoncé le lancement d'une réforme visant à durcir la justice des mineurs. Elle devrait songer à réformer également l'assistance éducative, surtout ses voies de justice et de recours.