« Encore une décision de justice, décidément ! | On m'avait parlé de jugements susceptibles de recours » |
Vacances judiciaires ?
Selon l'AFP/le Figaro, demain, la Cour d'appel de Versailles examinera la levée d'écrou extraditionnel de l'ex-membre des Brigades rouges Marina Petrella. L'information précise encore que la Cour d'appel de Versailles est compétente dans ce dossier depuis l'arrestation de Mme Petrella, 54 ans, en août 2007 dans le Val d'Oise. Cette justice là fonctionne pendant l'été.
On m'a communiqué une ordonnance rendue ce 30 juillet, par une autre juridiction du juge pour enfant. Les parents n'ont pas été convoqués, ils ont simplement été notifiés. La décision - voir plus bas - ne me semble pas vraiment susceptible d'un quelconque recours. Un mois de plus à attendre, pour des enfants et des parents, ce n'est pas la mer à boire... on s'apperçoit surtout que toutes sortes de contraintes peuvent s'exercer lorsque le juge pour enfant est saisi alors que des professionnels et les autorités ne parleront jamais que de « difficultés familiales ».
Par cette ordonnance d'un juge pour enfant, j'apprends qu'en réalité, pour des procédures bien engagées depuis le printemps dernier et des dates pourtant fixées il a longtemps déjà, par la justice elle-même, il y aurait eu un motif impérieux ces jours-ci pour ne plus statuer avant l'automne prochain : les « congés d'été ».
Cela me renvoie moi-même auprès de la Chambre des mineurs, au plus tôt en octobre, comme me l'avait déjà annoncé le greffe de la cour d'appel. Les juges seront alors probablement réticents pour d'autres raisons, par exemple « l'année scolaire », j'en ai déjà une bonne expérience.
Je dois songer à me reposer d'avoir croisé les doigts, en prévision d'une rentrée qui va être chargée.