« Tout va bien | Une petite bafouille à MAM ? » |
A la rentrée, « il faudra fermer bien plus que les écoles » ?
Hier, j'entendais quelques discours diffusés par les ondes de France Info. Depuis, je me demande où Justine ira à la rentrée, en cas de « comportement alarmiste » voire de « pandémie totale ». Si son internat scolaire venait à fermer quelques jours, elle ne souhaitera probablement pas aller séjourner au presbytère.
Je vais écrire au juge pour enfant, par précaution. « Si les circonstances l'exigeaient », Justine pourrait sauter dans un dernier TGV et profiter alors de quelques jour de plus, à la maison. La grande et la petite seront ravies.
Pour Marc Gentilini, on assiste à une "pandémie de l'indécence"
LEMONDE.FR | 06.08.09 | 20h18 • Mis à jour le 06.08.09 | 21h43
Société, 12/08/2009 à 15h06, Libé, extrait
Grippe A : «Il faudra fermer bien plus que les écoles»
Deux médecins spécialistes de la grippe réagissent aux propos du ministre de l'Education nationale qui se dit «prêt à fermer les écoles». Pour eux, le pic de l'épidémie aura bien lieu cet hiver.
Branle-bas de combat au ministère de l'Education nationale. Le ministre Luc Chatel a décidé de prendre le problème de la grippe A à bras-le-corps. Réunion d'une cellule de crise interministérielle le 18 août, circulaires envoyées à tous les préfets et recteurs d'académies: le ministre de l'Education nationale multiplie les initiatives pour anticiper le pic éventuel de l'épidémie de grippe H1N1 à la rentrée. Dans une interview accordée au Figaro, mardi, Luc Chatel dit vouloir «être prêt» en cas de pandémie totale et affirme «se préparer à toutes les éventualités». «Si les circonstances l'exigent, nous nous tiendrons prêt à fermer les établissements», avait-il déclaré.
Un plan pandémie grippale, mis au point par le gouvernement en 2004 lors des permiers cas de grippe aviaire, informe des démarches à suivre. Réédité en février dernier, ce plan draconien préconise par exemple, en cas de niveau d'alerte 6 (la France est aujourd'hui au niveau 5), de restreindre l'accès aux établissements hospitaliers, aux maisons de retraite et aux établissements pénitentiaires en plus de la fermeture des établissements d'enseignement. Le virus H1N1 est néanmoins bien moins virulent. Alors comportement alarmiste ou attitude raisonnable face à la grippe A ?
4 commentaires
à Calais, c'est la gale qui gagne du terrain chaque jour et aucune mesure n'est prise pour PROTÉGER ces gens et leurs enfants qui vivent dans des conditions abominables !!!
un monde de fous où on laisse pourir des familles dans des conditions morbides au risque de propager des maladies et où l'on retire des enfants en bonne santé à des parents compétents !!
http://videos.tf1.fr/jt-20h/calais-epidemie-de-gale-chez-les-migrants-4514764.html
Grippe : quatre établissements scolaires fermés
France Info - 19:40, extrait
rois établissements scolaires des Pyrénées-Atlantiques, une école, un collège et un lycée, seront fermés à compter de lundi matin pour une semaine en raison de cas groupés de grippe H1N1, a annoncé dimanche la préfecture. Il es sera de même pour une école du Lot-et-Garonne, à cause de cas groupés de grippe H1N1.
Les tests ont confirmé que les élèves étaient bien atteints du virus de la grippe H1N1 et les préfectures de deux départements ont pris la décision de fermer les établissements. Ainsi, dans le Lot-et-Garonne, l’école de la commune de Prayssas n’ouvrira pas ses portes. Trois cas de grippe A ont été confirmés dans une classe de maternelle, dans cet établissement de 96 élèves. “Durant cette période, aucun mode de garde alternatif n’est mis en place, précisément pour éviter le regroupement d’enfants qui favorise la diffusion du virus”", précise la préfecture.
Grippe A : le mea culpa du professeur Flahault
Jean-Baptiste Urbain - 09:40, extrait
Épidémiologiste et directeur de l’École des hautes études en santé publique de Rennes, le professeur Antoine Flahault revient sur le virus H1N1 un an après son apparition. Il avait émis l’hypothèse de 30.000 décès en France. "L’expert peut se tromper" rappelle-t-il.