« Journée du soutien des journalistes et des commentateurs opprimés | Intellectuels, politiques, une planète en recomposition, et le point Godwin » |
Sarkozy défie les syndicats : « lâchez vos drapeaux »
Leni Riefenstahl est décédée, c'est dommage. Aujourd'hui, au Trocadéro, elle aurait sûrement pu faire un film plus beau que de poissons. Mais ce que j'ai vu ce 1er mai au soir, à la télé, était déjà pas mal esthétique, avec une belle vu sur le parvis, de beaux drapeaux bleu-blanc-rouge, le nabot et la tour Eiffel. La fête de la gauche était pas mal aussi, même si souvent, on pouvait vraiment se poser des questions quant à ses revendications. Je viens de lire que Lutte Ouvrière compterait environ 8 000 adhérents. C'est triste de se retrouver avec les balayeuses, non?
Dans l'après midi, j'ai flâné de Bastille à Port Royal, pour profiter du soleil et sonder la manif de gauche. Une journaliste de Mediapart pourrait très certainement comprendre mon choix, je préférais rester en retrait d'à peu près tout. Sans rien savoir de ce que #UMP et le nabot avaient organisé, j'envisageais un moment d'aller plutôt m'installer sur le parvis des droits de l'Homme. Mais je pense qu'au Trocadéro, des forces du maintien de l'ordre m'auraient arraché fissa.
En 2008, il me semble que des festivités officielles avaient aussi été organisées aux alentours du Trocadéro, pour le soixantenaire de la DUDH. A l'époque, j'avais moi-même organisé un petit rassemblement, dans Paris, en contre bas de la BNF, mais pour discuter surtout de droits de la famille, et de l'enfant. Ca n'avait motivé personne. Des histoires dramatiques telles que celles qui touchent maintenant Edwy Plenel ou ses journalistes, ça intéresse bien évidemment plus de gens, ça touche aux libertés des citoyens, à leur « droit fondamental » d'être « informé »
Je ne suis pas près de retourner au Trocadéro. J'attendrais d'abord que l'atmosphère y redevienne respirable.
De source le Figaro, mais on voyait mieux, à la télé
Pages: 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 · 11 · 12 · 13 · 14 · 15 · 16 · 17 · 18
7 commentaires
On ne peut pas dire qu'il y ait eu beaucoup de couacs et ces inquiétudes sont très minoritaires. Je peux témoigner que nous avons une équipe très rassemblée autour du président. L'esprit de cohésion est très fort. La campagne révèle les tempéraments ; mon travail, au côté du président, est de rassembler les uns et les autres en respectant leur diversité. C'est ma marque de fabrique.
Au point de recevoir le soutien de personnalités d'extrême droite comme Carl Lang?
Il n'y a jamais eu - c'est l'honneur de la droite - et il n'y aura jamais d'alliance avec l'extrême droite. Mais nous n'allons pas nous priver de parler des problèmes qui préoccupent les Français, la sécurité, l'immigration ou les déficits. Ce serait tomber, pieds et poings liés, dans le vieux piège mitterrandien d'une alliance objective entre le PS et le FN que François Hollande perpétue avec Marine Le Pen.
Gérard Longuet estime qu'il est «désormais possible de parler de sujets difficiles» avec Marine Le Pen…
Les choses sont claires, aucune alliance et aucune discussion avec le Front national. Cela posé, je considère comme essentiel qu'une grande famille comme l'UMP puisse assumer la diversité de ses opinions. Que tels ou tels marquent leurs différences, comme l'ont fait François Fillon sur les syndicats, Jean-Pierre Raffarin sur l'humanisme, Laurent Wauquiez sur l'assistanat ou l'immigration, c'est très bien!
Même quand Wauquiez s'inquiète des «logiques de clan» à l'UMP?
Je ne sais pas de quoi il parle.
Comment faire vivre au sein de l'UMP la diversité que vous prônez?
Je ne travaille qu'à la victoire de notre candidat et cette victoire aura d'autant plus de sens que nous sommes capables de faire vivre cette diversité. En application des statuts de l'UMP, je proposerai à mes amis, après le 6 mai, de permettre aux différentes sensibilités de pouvoir s'exprimer plus fortement en créant des mouvements au sein de l'UMP. Ces mouvements doivent avoir les moyens de s'exprimer et de travailler au sein de notre famille politique. Le pire, pour nous tous, serait un retour à une droite divisée comme du temps du RPR et de l'UDF.
ACTUALITÉ Présidentielle S'abonner au Figaro.fr
Copé : «Je ne travaille qu'à la victoire de notre candidat»
Mots clés : Présidentielle, UMP, Législatives, Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy
Par Jean-Baptiste Garat, Philippe Goulliaud
Mis à jour le 01/05/2012 à 22:14 | publié le 01/05/2012 à 19:17
Extrait de source http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/05/01/01039-20120501ARTFIG00219-cope-je-ne-travaille-qu-a-la-victoire-de-notre-candidat.php
A Paris, un long cortège de "vrais travailleurs" contre Sarkozy
Le Monde.fr | 01.05.2012 à 20h35 • Mis à jour le 01.05.2012 à 20h40
Par Raphaëlle Besse Desmoulières et Jean-Baptiste Chastand
De source http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/01/a-paris-un-long-cortege-de-vrais-travailleurs-contre-sarkozy_1693846_1471069.html
Sarkozy, entre le trop d’immigrés du matin et le rassemblement gaulliste du Trocadéro
Matinée à droite, après-midi gaulliste. Mardi 1er mai dans la matinée, Nicolas Sarkozy commence par parler à la France qui a voté Front national. Y a-t-il trop d’immigrés en France, lui demande Jean-Jacques Bourdin, l’animateur vedette de RMC. « Oui », répond Nicolas Sarkozy, tandis que son ministre de la défense, Gérard Longuet, a accordé un entretien à l’hebdomadaire d’extrême droite Minute. Il y estime qu’avec Marine Le Pen, à la différence de son père, il sera désormais « possible de parler de sujets difficiles avec un interlocuteur qui n’est pas bienveillant, mais qui, au moins, n’est pas disqualifié ».
Mais place du Trocadéro, l’heure est au rassemblement néogaulliste. A 14 heures, la place est déjà engorgée par une marée de militants UMP, venus achever leur week-end du 1er-Mai dans le seizième arrondissement. Symboliquement, la tribune a été placée sur l’esplanade des droits de l’homme. Les images donnent en premier plan une marée de drapeaux tricolores et l’orateur, seul, surplombé par la tour Eiffel.
La suite: http://elysee.blog.lemonde.fr/2012/05/01/sarkozy-entre-le-trop-dimmigres-du-matin-et-le-rassemblement-gaulliste-du-trocadero/
Plus nombreux que l'an dernier, le public est venu pour ça. Célébrer ce qu'il estime être "l'extraordinaire réussite dans cette élection présidentielle". Leur ancienne candidate n'a eu de cesse de leur répéter : les résultats du 22 avril sont "enthousiasmants" et annoncent, pour l'avenir, "une victoire inéluctable". "Notre rôle fut et sera immense, essentiel et historique", a-t-elle notamment lancé.
La vraie-fausse non-consigne de vote de Marine Le Pen
Le Monde.fr | 01.05.2012 à 18h09 • Mis à jour le 01.05.2012 à 19h07
Par Abel Mestre et Caroline Monnot
Extrait de source http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/01/la-vraie-fausse-non-consigne-de-vote-de-marine-le-pen_1693784_1471069.html
Au "défilé de drapeaux rouges", auquel il aura, jusqu'au bout, tenté d'associer le candidat socialiste - qui avait choisi d'être, mardi, non pas au défilé des syndicats, mais sur la tombe de Pierre Bérégovoy -, le président sortant a opposé cette "foule rassemblée sous le drapeau tricolore".
Sarkozy aux syndicats : "Posez le drapeau rouge et servez la France !"
Le Point.fr - Publié le 01/05/2012 à 16:10 - Modifié le 01/05/2012 à 20:06
Par Pauline de Saint Remy
Extrait de source http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/sarkozy-aux-syndicats-posez-le-drapeau-rouge-et-servez-la-france-01-05-2012-1457034_324.php
Pour s'assurer de belles reprises aux journaux télévisés ou sur les chaînes d'information en continu, l'UMP n'a pas lésiné sur les dépenses de vidéo, de son et de lumière, selon Violette Lazard. Les sous-traitants de Bygmalion sont mis à contribution pour créer "un immense 'studio de télévision itinérant'", écrit-elle.
Là aussi, les recrutements se multiplient. Les équipes de Nicolas Sarkozy font notamment appel à un ancien réalisateur de France 3, payés 60 000 euros hors taxe pour les meetings, ou un directeur photo, payé près de 5 000 euros à chaque événement, selon la journaliste. A cela s'ajouteraient des moyens techniques impressionnants, comme une "grue télescopique", pour que la caméra puisse "balayer la foule d'en haut, donnant une impression de force, de marée humaine". Le prix : jusqu'à 15 000 euros par meeting.
Truffes, champagne et personnel pléthorique... Comment
Sarkozy a fait campagne sans compter en 2012
Par Francetv info
Mis à jour le 16/10/2014 | 09:33 , publié le 16/10/2014 | 09:25
Extrait de source http://www.francetvinfo.fr/politique/affaire-cope/truffes-champagne-et-personnel-plethorique-comment-sarkozy-a-fait-campagne-sans-compter-en-2012_720843.html?google_editors_picks=true