« « Le désamour des français pour leur justice » | Navalny : sa condamnation préoccupe l'UE » |
Serial menteur : le cannibale suédois était un affabulateur
NDLR : Toutes mes félicitations à Sture Bergwall, il a su berner durablement la justice suédoise ! Oui, en effet, au cours des semaines et des mois passés, j'aurais pu faire des efforts, et publier des choses plus intelligentes. Mais #lesgens n'en ont rien à foutre, et j'ai moi-même beaucoup mieux à faire que de perdre mon temps ici, comme là.
Serial menteur : le cannibale suédois était un affabulateur
Rédaction en ligne, lalibre.be
Publié le jeudi 01 août 2013 à 22h17 - Mis à jour le vendredi 02 août 2013 à 00h35
Insolite. La vérité a éclaté grâce aux thérapeutes du "coupable".
En Suède, il est le serial killer le plus connu de la fin du XXe siècle. Connu pour une série de meurtres sordides, Sture Bergwall, alias Thomas Quick, a fini par reconnaître qu'il était innocent. Et ce grâce notamment à l'aide de ses thérapeutes.
Le 31 juillet, le parquet a abandonné toutes les charges qui pesaient contre ce prétendu cannibale. Il avait notamment reconnu le meurtre d'un adolescent en 1976, dont les restes n'avaient pas été découverts avant 1993. Inculpé sur la base de ses seuls aveux, le pseudo-meurtrier était revenu sur ses déclarations en 2008. Aujourd'hui, Sture Bergwall, 63 ans, se décrit comme la victime de ses médicaments et de son désir d'attirer l'attention.
Selon le ministre de la justice suédois, cité par "The Independent", "qu'une personne soit reconnue coupable de huit meurtres puis déclarée innocente est un cas unique dans l'histoire de la Suède. Cela doit être considéré comme une grosse faille dans le système judiciaire."
Toujours interné
Si son innocence est établie, Bergwall ne sera pas libéré pour autant de l'hôpital psychiatrique où il est interné. Les médecins le pensent en effet toujours atteint de troubles mentaux. Il n'empêche, l'ex-coupable compte bien porter plainte contre l'établissement psychiatrique.