« Un hashtag de plus | Hier soir, je résumais » |
« Enfants en souffrance, la honte ! », un pavé dans la mare
Pendant le #LT #LMEF du documentaire de France 5, « la honte ! », par Alexandra Riguet et Pauline Legrand, sur quelques dérives de la « protection de l'enfance » encore, des trolls ou des éducateurs m'ont assuré que tout ça, « l'ASE », ca fonctionne plutôt bien, globalement bien ! J'en rigolais, j'en rigole encore.
J'ai enregistré le documentaire ; je vais l'employer prochainement, au TGI et peut-être même à la cour d'appel de Metz, entre autres, contre un avocat, Cédric Giancecchi. Là bas, les « débats » pourraient être un peu plus sérieux que sur Twitter, en 140c ? Le documentaire me sera utile ; un ultime « livre coup-de-poing contre les institutions », à paraitre très prochainement, certainement aussi.
Donc, dans ces milieux, tous sont copains comme compère et compagnon, « le parquet classe », « les dossiers se perdent », « jamais personne n'y est contrôlé », c'est donc bien l'usage partout dans ce pays ?
Accueil
Maine-et-Loire
Foyer Aladin : la liste des victimes s'allonge
Maine-et-Loire - 13 Septembre 2014, Sud Ouest
Les enquêteurs ont découvert cinq autres adolescentes ayant subi des viols en réunion dans un foyer angevin. Elles sont désormais sept.
Où s'arrêtera la liste des victimes au foyer Aladin d'Angers ? Dans cette affaire de viols en réunion sur mineures, trois résidants, adolescents âgés de 12 et 13 ans, sont poursuivis (Ouest-France du 11 juin dernier). L'enquête confiée à un juge d'instruction avait jusque-là recensé deux jeunes victimes. Leur nombre monte désormais à sept.
Les auditions des policiers de la brigade des mineurs cherchaient à corroborer les éléments recueillis. Elles sont allées de découverte en découverte. Désormais, la procédure acte que le groupe d'adolescentes agressées dépasse largement le constat initial de l'instruction, ouverte pour des faits commis de juillet 2013 à mars 2014.
Ce qui repose la question de la surveillance interne. Comment les professionnels du foyer Aladin ne se sont-ils pas rendu compte de ce qui se tramait pendant huit mois dans l'établissement entre dix jeunes qui leur étaient confiés ?
Interpellés par la voie syndicale, les éducateurs se murent dans le silence. Tout comme la direction de l'association. « Depuis juin, nous n'avons eu connaissance d'aucune victime supplémentaire », assure son avocate, Me Nathalie Valade.
Inquiétant. Car si l'organisation ne peut accéder à un dossier pénal dans lequel elle n'est pas impliquée, elle reconnaît aussi implicitement que ces événements ont pu lui échapper. « L'Inspection générale des affaires sociales n'a pas été saisie de mission sur ce sujet », fait-on savoir du côté de l'administration de contrôle pour ce type d'établissements. Dans d'autres foyers du département, des professionnels se désolent en découvrant une telle situation entre ados fragiles, confiés par l'Aide sociale à l'enfance du conseil général du Maine-et-Loire. « On ne joue pas avec ça », soupire l'un d'eux.
Pages: 1 · 2
1 commentaire
Les révélations choc d’Envoyé Spécial sur les Ehpad privés https://t.co/85kKklPQQH@CTrivalle Relire aussi Brazelton et Greenspan, Ce qu'un enfant doit avoir, qui évoquait le sujet pic.twitter.com/xeWyBgeLHD
— Bruno Kant (@bkant) 20 septembre 2018
Ce n’est pas parce les familles payent plus cher que les résidents auront droit à plus de personnel soignant. Etat, département, familles, voici a répartition du budget des #EHPAD privés dont plus du quart appartiennent à de grands groupes. #EnvoyeSpecial pic.twitter.com/RBLb5IONQX
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) 20 septembre 2018