« Dinsinfo, DinsinfoEU ou DisinfoLab, qui sont ces gens ? | Prochaine étape » |
Censuré sournoisement, encore ?
Edit de 16h30 : Après avoir encore un peu approfondi le sujet, ce que je décris dans ce billet, sous l'extrait infact, est finalement bien connu et ne correspondrait pas à une défaillance de la baleine ou de ma vue. Mots clefs : Shadow Banning ; « une technique de modération plutôt ignoble mais très utilisée par Twitter, Reddit, et d'autres ». Pour 8 jours, ça fait beaucoup. Fiché par @DisinfoEU, conspué par @mounir, on s'en plaignait trop... alors que sur ces mêmes périodes et probablement durant #Benalla aussi, @TwitterFrance @TwitterParis me censurait les tweets
infact, www.independent.co.uk, extrait
What is 'shadow banning', and what is Trump accusing Twitter of?
Anthony Cuthbertson | @ADCuthbertson | Thursday 26 July 2018 14:22
The issue of online "shadow banning" has once again provoked a major debate about free speech and censorship, after US President Donald Trump accused Twitter of silencing Republicans.
Shadow banning essentially means that a user of Twitter or any other online forum is not actually banned outright. Instead, all of their posts are made only visible to themselves.
For example, if a Twitter user was shadow banned, they would still be able to see their tweets but no one else would. The idea is to limit the reach of a user without them being aware that they have been silenced – potentially preventing them from retaliating against the moderators responsible for the ban.
Edit de 18h50 : Dans un billet du 1er août 2018 du Blog Des Modérateurs... « Twitter détaille comment il classe les tweets dans les résultats de recherche ». Le shadow ban, ça n'y existe pas ? Mais il pourrait y avoir eu des bugs ? Un communiqué de Twitter du 26 juillet assurait : « People are asking us if we shadow ban. We do not. », « We do not shadow ban. You are always able to see the tweets from accounts you follow (although you may have to do more work to find them, like go directly to their profile). And we certainly don’t shadow ban based on political viewpoints or ideology. » Et je me demande encore pourquoi quelque chose de cette nature a pu se produire... Aux USA, il pourrait y avoir eu un gros bug. Twitter insiste : « And most accounts affected had nothing to do with politics at all. »
Mon compte Twitter a déjà été bloqué. Deux fois au moins, je crois, pas plus. Suite à des signalements par des faunes ou par des individus mécontents. Ou peut-être en raison de ce que j'envoyais. J'en avais alors à chaque fois été rapidement ou spontanément notifié par Twitter. Puis j'avais à chaque fois très vite et facilement pu le réactiver.
Des mécanismes de filtrages sans autre forme de notification de la part de Twitter, j'en avais déjà remarqué et étudié aussi ; quelques tweets avec hashtags et mentions puis avec hashtags peuvent perdre en visibilité, ce suite à un simple blocage par un tiers mentionné. Ce qui vient de se produire ce week-end est également sournois mais plus radical encore ; ou la baleine s'est échouée sans rien pouvoir en dire de plus. Ca a duré un petit moment, deux heures, sinon bien davantage. De tests que j'avais fait dans la nuit passée avec des navigateurs et un compte différents :
L'huma vient de publier un article #DisinfoEU tout frais.@lpenou @OBerruyer @gchampeau @reesmarc mais la gauche est partie à la plage ce dimanche soir. pic.twitter.com/A84t2zsaX6
— Bruno Kant (@bkant) 13 août 2018
Il est vraiment curieux mon Twitter #DisinfoEUGate@TwitterFrance @TwitterSupport Vous avez une idée de ce qui se passe? En navigation privée ou sans être authentifié mes tweets n'existent plus. Même depuis un autre de mes comptes, je ne retrouve et vois plus rien de @bkant pic.twitter.com/x6nI5HAWOh
— Bruno Kant (@bkant) 13 août 2018
Le buzz #DisinfoEUGate c'est déjà du passé. De 2 à 3 tweets et plus par minute le samedi, pas mal quand même aussi ce dimanche, ce lundi matin 8h50, je ne vois plus qu'un tweet toutes les 5 à 10 minutes... pas vraiment plus à 9h40. A 9h50, pour #DisinfoEU 30 minutes entre deux tweets. On va dire que les gens ont déjà tourné la page #DisinfoEU ou qu'ils dorment tous encore. Sinon, que les trois tweets de de notre Secrétaire @mounir qui conspuait les protestataires a finalement été très bien reçu #ShutUp
Cependant, par DM, on me dit : « Alors là non disponibilité de qq heures c'est lié à l'usage de noSql ». Faut donc voir.
Dès ce samedi, je remarquais déjà quelques grosses anomalies sur Twitter, avec mes propres tweets qui semblaient parfois s'évaporer, parfois ne plus apparaitre à mon écran PC (avec mon compte habituel et l'interface web de base, https://twitter.com/). Dès samedi, je vérifiais mon filtre de qualité (mes mentions), mes mots masqués également, et j'avais par moments le sentiment de ne plus trop être lu (pas de RT, peut-être moins d'engagements, pas de commentaires ou d'interpellations suite à mes tweets, hormis de la part de mes quelques followers...).
Tweeter dans le néant, dans l'indifférence, j'ai l'habitude ; personne ne réagit à des logorrhées ni à des banalités, ni ne réagit sur des sujets qui n'intéressent jamais, c'est normal. Ou tweeter tard la nuit et ne pas remarquer de réactions non plus, j'ai l'habitude aussi et c'est normal également ; la nuit, les autres dorment. Mais Tweeter dans un vide abyssal sur des sujets sensibles tels que #DisinfoEUGate et #RGPD, ça finissait par m'étonner un peu plus.
Je confirme
VOUS ETES CENSURE#BKANT OU BKANT TOUT COURT
Seules réponses qu'on vous fait apparaissent
Vous voulez une copie d'écran ? https://t.co/4iNHS3GmBf— Cancéreuse Indigne Matricule 3 405 (@CIndigne) 13 août 2018
Ce samedi, c'était peut être autre chose, un bug, mon PC, mon Firefox, la baleine, ou j'y voyais parfois moins clair. C'est dans la soirée ou dans la nuit de dimanche à lundi que quelque chose a vraiment changé pour moi. Tandis que le bad buzz #DisinfoEUGate tendait à s’essouffler ; je remarquais de moins en moins de tweets à ces sujets. Est-ce que d'autres que moi ont été muselés ou beaucoup ont-ils simplement cessé de tweeter, ce week-enk? Ou sont-ils partis précipitamment, en vacances ? En tous cas, selon Twitter Analytics, les impressions organiques et engagements de mes quelques tweets pourraient avoir diminués, ce dimanche soir, peut-être bien même avant.
Dans la nuit de dimanche à lundi, je me suis ensuite aperçu que lors de recherches via fenêtre privée, je ne retrouvais plus le moindre de mes tweets. J'utilise assez fréquemment une fenêtre privée pour suivre tout ce qui se dit, pour y lire malgré tout aussi les twittos qui m'ont bloqué, des gens, des militants de tous bords, des journalistes, des excités ou des coincés mais intéressants ou à suivre tout de même, des avocats, des juges, des personnages et des élus aussi. Et c'est dans une fenêtre privée puis avec un autre navigateur que j'ai bien pu constater la bizarrerie. Aucun message de la part de Twitter ne m'a informé de quoi que ce soit, mais j'ai été encore une fois censuré ?
Un autre twittos qui ne comptait pas parmi mes followers m'a ensuite bien confirmé que mon compte était anormal, lui même ne trouvait aucun de mes 80 000 tweets ni le moindre au sujet de #DisinfoEUGate. Pour les recherches telles que @bkant ou @bkant #disinfoEUGate : aucun de mes tweets. A tout hasard, je me suis ensuite déconnecté puis réauthentifé, mais je n'ai pas vu de message ou sermon de la part de Twitter à ma reconnection.
Il existerait bien un nouveau mécanisme de censure de ce genre, qui tend à limiter la porté des tweets. Selon un article Tech de Numerama du 16 février 2017, sur mots clefs ou sur signalements, la team Twitter serait susceptible de limiter la portée d'un compte. Mais il y aurait alors un message d'avertissement. Ou les temps ont changés, et aujourd'hui, l'équipe ou les automates Twitter bâillonnent, basta ? De Numerama, de leur article de début 2017 :
Je n'ai donc pas été averti de quoi que ce soit ; je n'ai d'ailleurs pas pour habitude d'injurier les gens. « C'est lié à l'usage de noSql » ? J'ai plutôt pour coutume de tweeter juste comme tout le monde, sur l'actu, ou sur ce qui fait du bruit sur Twitter ; en ce moment, l'équipe DisinfoEU, ses méthodes, ses productions, ses cris et ses difficultés, dont avec 55 000 fichés diffamés, la CNIL et avec Olivier Berruyer. Je n'ai pas non plus le sentiment d'avoir harcelé qui que ce soit. J'ai bien mentionné fréquemment des comptes comme celui de @mounir, @matymen, @Nico_VanderB, @DisinfoEU ou encore @AAlaphilippe ; certainement pas plus que tout le monde. De surcroit, les comptes avec lesquels on n'échange pas sont protégés par des automatismes anti harcèlement de Twitter ; on pourrait y mentionner 36 fois @TotoLeNouveau, il ne remarquerait jamais plus d'un unique tweet.
Ai-je été signalé pour des tweets, voire pour un peu trop d'ironie mal perçue ? Ai-je été signalé pour avoir répondu et avoir échangé simplement avec d'autres, ou car ces échanges ont générés des notifications multiples mais non désirées ? La baleine supporte mal le réchauffement climatique ou les orages ? Faute d'informations de la part de Twitter, je n'en ai aucune idée.
#RGDP #DisinfoEUGate @AAlaphilippe: "On est pas obligé dès le début de donner accès à tout le monde pour fouiller dans Facebook... parce que ce serait très dangereux... Facebook doit absolument s'ouvrir" https://t.co/ORqVqbw9rs
— Bruno Kant (@bkant) 12 août 2018
Puis ce matin, 8h, j'ai pu constater que mon compte Twitter est manifestement à nouveau normal. Dans une fenêtre privée, je retrouve à nouveau tous mes tweets. Par contre, le big buzz semble être soudainement mort. Si « noSQL » a tué le buzz, c'est grave ? Bizarre, bizarre.
Cette situation ne me dérange pas plus que ça. D'autant moins que l'essentiel de la grosse vague #DisinfoEUGate semble être passée ; si elle n'a pas été étouffée par la censure de Twitter ou une panne... Et on me lira moins sur Twitter, je m'en fous. Ca ne m’empêchera pas non plus de tweeter encore, d'y alimenter mon micro blog. Et manifestement, ça ne m’empêche pas de lire et de discuter un peu des inconnus tout de même, ni d'échanger avec ceux qui me follow. Puis avec une fenêtre privée, je verrais bien comment ces choses évolueront encore.
J'irais même jusqu'à dire que la situation m'arrange. Etant de toute façon un peu dissuadé de tweeter depuis un moment, mais pour diverses autres raisons encore, sans rapport avec ce qui vient juste de se produire. Tandis que depuis quelques jours, je pense à extraire des billes de mon micro blog pour en faire un vrai billet de blog. Ici, les choses se perdent moins et seront certainement plus claires et lisibles qu'en restant éparpillées là bas.
Vous ne délirez pas, vous êtes censuré pic.twitter.com/mhltbU9KF4
— Cancéreuse Indigne Matricule 3 405 (@CIndigne) 13 août 2018
Mon compte Twittter refonctionne. @sorin_emmanuel @CIndigne Bizarre, bizarre... #DisinfoEUGate On est beaucoup à avoir été muselés pendant un bon petit moment? Ou c'est juste moi? pic.twitter.com/7QaYNAPAdu
— Bruno Kant (@bkant) 13 août 2018
13 commentaires
Je vais lire ça. Je pensais que cela venait de moi, hier soir, soudain mon twitter a affiché une page blanche. J'ai tenté de me reconnecter mais l'idiote que je suis avait supprimé son numéro de portable sans voie de recours. Bref, j'ai du recréer un compte
— M'zelle Zazou - Matricule 7231. (@mzelle_zazou) 13 août 2018
"Au programme aujourd'hui : utiliser Twitter ou Facebook pour exprimer ses opinions." @TwitterFrance @TwitterParis Mais Twitter semble être mort... https://t.co/ktilRU6Jsh
— Bruno Kant (@bkant) 13 août 2018
Incroyable : 360 000 tweets et retweets ont été publiés en deux jours avec le hashtag #FichagePolitique C'est sans doute un record pour un hashtag méta suscité par la publication d'une étude sur un hashtag… pic.twitter.com/9m0K1HQi1v
— Alexander Doria (@Dorialexander) 13 août 2018
Curieux. Un article de l'Huma a été publié hier. Et tweeté 8 fois (+ 11RT). pic.twitter.com/dRM7BcVlba
— Bruno Kant (@bkant) 13 août 2018
Oh mon dieu on est lundi pic.twitter.com/YrFZS5wQKa
— Stella (@Stella19192) 13 août 2018
Avec l’affaire EU Disinfo Lab, le secrétaire d’État #MounirMahjoubi et les anti-complotistes complotistes (à moins que ce ne soit l’inverse) ont tout fait pour minimiser la gravité du fichage politique des twittos ayant réagit au scandale #Benalla ⤵️ pic.twitter.com/DeAP2oEgGb
— Dr Isabelle Attard (@TeamIsaAttard) 12 août 2018
Alors c'est effectivement la question que je me suis posé car ils s'en vantent. Panthera m'a bloqué quand j'ai voulu rapporter ça mais il faudrait retrouvé son Tweet et étudier la question... pic.twitter.com/23gdnRQxfM
— Ѧḓṽ∊η†유ḉḙ 💖φ (Matricule 🇷🇺 2071 - Classe 3) (@JN_The_) 13 août 2018
Je pense que j'ai trouvé ce qui m'est arrivé ce week-end et la nuit passé. Mais peut être bien avant déjà. https://t.co/MHczxmvrWl @ObservateursCH Merci. @TwitterFrance @TwitterParis A vous également, merci. pic.twitter.com/VZbbfLb23o
— Bruno Kant (@bkant) 13 août 2018
"Au programme aujourd'hui : utiliser Twitter ou Facebook pour exprimer ses opinions." @TwitterFrance @TwitterParis Mais Twitter semble être mort... https://t.co/ktilRU6Jsh
— Bruno Kant (@bkant) 13 août 2018
— Michael Rera - русский бот (@Michael__Rera) 13 août 2018
Hum... @TwitterParis C'était juste un vilain bug, la nuit et le week-end, voire des jours et des semaines passées, où je faisais pas forcément toujours attention? https://t.co/H4XE6ByXZ8 pic.twitter.com/FQ2xxeMEX5
— Bruno Kant (@bkant) 13 août 2018
“We do not shadow ban” – Twitter CEO Jack Dorsey defends his company on Sean Hannity’s radio show amid controversy | @CarleyShimkus pic.twitter.com/Pmft64Iqpe
— Fox & Friends First (@FoxFriendsFirst) 9 août 2018
Au fait, pendant qu’on est dans les fichiers Excel, quelqu’un aurait celui des donateurs pour la campagne de Macron, juste pour rigoler ?... #DisinfoEU
— notaire atterré (матрикула 100) (@nothing_is_just) 13 août 2018
C'est un charlatan des temps modernes. Sa methodologie repose sur du vent. D'ailleurs, il ne vous la dira jamais.
— Nicolas Vanderbiest (@Nico_VanderB) 26 avril 2017
Je viens de remarquer que le ban par @TwitterParis est intervenu pile au moment où mon audience décollait un peu. Tu crois que c'est ce que leurs algos ont décelé de suspect? :-) pic.twitter.com/t5XpxcaGgJ
— Bruno Kant (@bkant) 15 août 2018
Hi @Twitter @TwitterParis, why did you ban me, or what happend arround August 13th? Have you any explanation? #shadowban #Shadowbanning pic.twitter.com/jixHcJcUEv
— Bruno Kant (@bkant) 15 août 2018
"Twitter est devenu le réseau social connu pour être celui des trolls, des bots, des comptes « fake » ou des messages à caractère haineux, ce qui nuit à l’image du réseau" https://t.co/yt2G73omoJ
— Bruno Kant - n° 6456 (n° pour faire chier @mounir) (@bkant) 16 août 2018