« Censuré sournoisement, encore ? | Des nouvelles de la secte » |
Prochaine étape
Il y a bien eu l'expression d'un méchant cri dans les commentaires, à la suite de mon précédent billet, Des nouvelles de la secte. Mais je pense que ça n'ira jamais plus loin que ça, un gros cri dans un abysse d'indifférences. Ce cri était parfaitement prévisible, mon billet du 12 courant pouvait heurter.
[...] la jurisprudence de la Cour Européenne a, d’une manière constante, jugé que la liberté d’expression « vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec faveur, considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent ». Il faut rappeler aussi l’importance pour la démocratie et les progrès en matière d’accès aux droits d’une presse libre, informative et contestataire, en tous cas pluraliste. De plus, personne ne peut se soustraire à sa responsabilité pénale en cas d’atteinte à la réputation ou aux droits d’autrui. Les journalistes sont soumis aux mêmes lois que quiconque s’ils diffament ou insultent nommément une personne, et de surcroît s’autorégulent par des règles de déontologie. Informer, rapporter des faits, les décrire, les interpréter sont l’essence même de leur métier.
Extrait de source CNCDH, d'un avis du 18 novembre 2004 sur le projet de loi relatif à la lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe et réponse du gouvernement
Prochaine étape, pour moi, très certainement, écrire ou répondre encore à une avocate, cette fois de Levallois-Perret. Ce sera probablement de la même plume que pour Cedric Giancecchi, qui était de Metz. Pour plus d'infos, voir, entre autres, Lettre à un avocat qui réclame l'aide juridictionnelle... et Une réponse, encore d'un ministère.
1 commentaire
Sal' pétasse. Bonne à tout faire et propre à rien (Bruant1901, p.266). #avocats #GensDeRobe https://t.co/rwxu88lJRY
— Bruno Kant (@bkant) 22 juillet 2018
"Je sais cirer, frotter, fendre" #avocats https://t.co/O70ehQlOWl "et fuyez vite, aussitôt qu'elles vous abordent!" pic.twitter.com/hGl0OpyTrV
— Bruno Kant (@bkant) 22 juillet 2018