« Michel Amas sur son projet de loi sur le placement d'enfants | Souvent les gens râlent #MeToo » |
Internat et séparations
Il faudra que j'y revienne un jour, pour plus développé, en articulant la prose et le travail de Richard ou de ce guru avec, entre autres, les jugements de Nanterre et les arrêts de la cour d'appel de Versailles. Pourquoi la MIVILUDES deviendrait alors très vite évident pour tous. D'un mail que je viens d'envoyer, car c'était un peu un sujet :
Mais cette histoire, c'est déjà du passé. Depuis, Richard Josefsberg reste référencé partout, dans les IRTS ainsi que par le monde judiciaire, par exemple, ici:
http://www.enpjj.justice.fr/mediatheque/modules/webportal/results.php?op=seealso&idbase=14&search_mode=&fields=Auteur&value=JOSEFSBERG%20Richard
Dans ses travaux, et alors que je leurs exposais la situation de ma fille, "cas social" dont il s'était très personnellement occupé; ce sont des passages de cette nature qui pouvaient faire sourciller la MIVILUDES. Des rééducateurs qui coupent les ponts d'avec la famille et qui vont remettre au monde les enfants ailleurs, je crois que ça les dérangeait:
"L’étymologie latine - de la séparation - propose deux hypothèses : une qui signifierait disposer, placer, préparer, l’autre désignerait le fait de produire, d’inventer, de créer et mettre au monde."
"Ces deux théories sont retenues par J.Lacan qui joue sur l’équivoque « autorisée par les latinistes » dit-il entre « se séparer » et « s’engendrer ». Se séparer c’est donc pouvoir donner naissance à."
Extraits de "Internat et séparations"
Richard Josefsberg
Cahier de l'Actif n°306/307
Il y a eu différentes versions sous ce même titre, "Internat et séparations", par Josefsberg. Si je retrouve le PDF correspondant à Cahier de l'Actif n°306/307, je vous le ferais parvenir. Dans cette autre version, il nous apprenait qu'il faisaient ses recherches ou travaux avec les enfants qui lui étaient confiés par la justice, ce qui était à mon sens très problématique également:
"Ayant décidé d'effectuer ma recherche sur mon lieu de travail, il me paraît nécessaire de m'arrêter quelques instants sur le risque encouru par le chercheur praticien qui travaille sur sa pratique et dans l'institution - l'OSE - dont il est salarié. Concernant la présente recherche, je n'ai été l'objet d'aucune censure et je n'ai pas tenté de valider mon travail professionnel à tous prix [...]."
Internat et séparation
Intervenir auprès des enfants et des adolescents
ENSP, 2000, collection « ETSUP savoirs professionnels »
Richard Josefsberg
Dans ses ouvrages, il ajoutait:
"Winnicott a retracé l’essentiel des relations premières entre un adulte et un enfant ; il a décrit le passage d’une adaptation « parfaite » à un « désillusionnement » progressif pour qu’un être puisse naître à lui-même."
"l’agrippement est à la base à la fois de l’attachement et de la séparation. Une fois établie la confiance de l’enfant, la séparation définitive de la mère a lieu soit du fait de la mère soit du fait de l’enfant."
Comment il parvient à la séparation définitive, il n'en parle pas dans ses ouvrages. J'ai pu constater comment il pouvait l'obtenir. Ma fille était placée de l'autre côté de la région parisienne, soit 2 à 3h de route, les vendredis puis les dimanches; j'aurais pu finir lassé par ces trajets pour les DVH ou pour faire examiner et soigner ma fille dans le secteur de Taverny, le foyer ne s'en occupait pas. En privant l'enfant de sa grand-mère maternelle, en organisant des disparitions de mineure plutôt que ces DVH là, en mentant auprès des juges au sujet de son père et de ce qui se passait au foyer et dans ces alentours, en privant l'enfant de soins, en l'abandonnant dans le foyer avec les autres, exposés à la violence entre enfants au sein de sa MECS, en privant l'enfant de sommeil, en menaçant même l'enfant d'un placement en psychiatrie s'il ne plie pas, en privant l'enfant de DVH avec son père (et ainsi, de relations avec sa petite soeur et sa belle mère), et en ne lui laissant finalement plus d'autre choix que d'accepter un placement chez ses tantes maternelles si l'enfant souhaite quitter un jour son internat.
Il y ajoutait également: "Il faut toute fois noter que toutes les situations de séparation ne sont pas équivalentes et que certaines sont plus "agitatrices" que d'autres [...]."
Je crois qu'il est exact de dire que ma fille et moi-même, nous l'avions souvent mis quelque peu en difficultés. Dont en parlant chacun, beaucoup. En décembre 2004, suite à un appel au 119 en raison d'un passage à tabac de ma fille dans sa MECS, Richard Josefsberg avait eu à faire de très gros efforts... il a fait délivrer des anxiolytiques pour la gamine, avant de la présenter à un médecin, quelques jours plus tard seulement.
Cordiales salutations
D'une lettre de Richard Josefsberg #educspé et Directeur d'une MECS. Ses relations de voisinage, c'était le dernier de mes soucis. Fallait qu'il s'occupe comme il faut des enfants, puis il n'y aurait pas eu ces difficultés. pic.twitter.com/m0qzZXkBoz
— Bruno Kant (@bkant) October 8, 2019
Internat et séparations, par Richard Josefsberg, c'est référencé en IRTS, chez ENPJJ, et chez moi aussi, mais pas du tout de la même façon, je pense #educspé #PJJ https://t.co/ec9WiIhyEO pic.twitter.com/xL96fA1VV9
— Bruno Kant (@bkant) October 7, 2019
2 commentaires
#ASE #ProtectionDeLEnfance : "Personnellement je n'ai jamais vu de scènes de violence" relate @jmVauchez, éducateur spécialisé. Ce à quoi réagit avec étonnement la députée #LaREM @perrinegoulet. #CVR pic.twitter.com/t37etfLVmV
— LCP (@LCP) June 27, 2019
Le manque de moyens #ASE #educspe c'est juste un mythe, quelque chose qui finit systématiquement brandit, notamment pour justifier l'injustifiable. @TBaubet vous avez vu mes questions ? pic.twitter.com/iujC5nECQw
— Bruno Kant (@bkant) October 17, 2019