« Ambiance en Saône-et-Loire : « silence ! » | Enquête : les chefs Taku Sekine et Guy Martin sont-ils coupables ? » |
Une mondaine barrée, elle proteste
Edit/ajout du 9 au soir, tard... Je crois que cette page est tournée. La fois passé, vers les 22 à 28 septembre, je n'avais jamais remarqué de TT Arash, avec tout de même pas mal de tweets et échanges ainsi que avec occasionnellement de l'astroturfing (maladroit, limité, peu efficace), mais sans TT. Cette fois ci, le phénomène est resté encore plus discret. Aucun compte officiel ou sérieux et gros ne semble s'en être mêlé. Je crois qu'à quelques tweets et FAV près, tout est fini. Pour le moment. Manquait une querelle vive anti c/LREM attisée #CancelCulture dont par nos féministes.
Cependant, et contrairement à ce que nous lisons dès le titre ou appeau à trolls de France Soir, Jean-Philippe Elie n'est pas encarté LREM. Je n'ai pas vu d'article dans un vrai journal, je suppose qu'en constatant en chute l'absence de contradictoire (l'élu n'aurait pas pu être joint par France Soir avant parution), tout professionnel s'est prudemment abstenu. Bien-sûr, quelques un.e.s ont pris fait et cause en faveur de la comédienne, sans probablement réfléchir plus, voire en n'ayant jamais lu davantage que le titre ou un tweet ; on a bien pu lire ou relire comment la faune des réseaux sociaux avait pu être agitée, manipulée ces semaines passées, et rien qu'avec des fake news #agissons publiées initialement par des influenceuses en cuisine... d'accord, fake news, c'est méchant, trop dur, on ne va pas jeter ainsi le discrédit sur absolument tout ce qu'il était possible de lire ou d'entendre ces semaines et mois passés.
Et entre temps, donc, infoCourbevoie a disparu, magique, est devenu newsinfos12.
Sinon, on attend le rapport ou avis Pantheon-Sorbonne, bientôt. Non sur ce qu'il s'est passé, mais sur ce qu'ils pourraient améliorer. Et une décision de l'ordre des avocats, dans 6 à 8 mois. Ce qui vient d'advenir avec la contribution bien involontaire de Jean-Philippe Elie... bah, sans intérêts, en fait. C'était une production artistique ? L'élu l'a annoncé et je crois qu'il est déterminé, il ira jusqu'au procès en diffamation contre ce « journal » et la prétendue « victime ». Ce sera une sorte de remake Eric Brion c/Sandra Muller ? Le tribunal va distinguer « barrée », puis « barrez vous » où elle s'était immiscée, et le cas échéant, l'article ou cette interview, cette tribune ainsi que ce petit bruit récent sur Twitter pourraient être vite jugés très excessifs. Mais laissons d'abord la dame se défendre, exposer mieux dans un prétoire les éléments dont elle disposait avant cette publication de France Soir, puis les juges jugeront.
Cet épiphénomène #NePasLaisserPasser nous renseigne un peu sur ce qui pourrait encore suivre, avec cette fois, les contributeurs de Thèse&Synthèse. Car Arash Derambarsh, son entourage, ses avocats et journalistes semblent avoir l'intention de les doxxer tous, ou en tous cas, celle de les trainer dans un tribunal. De vagues hypothèses #teasing #agissons ont été déjà exposées dans un article du Courrier de l'Atlas : « parmi les intervenants réguliers du compte, un professeur de droit de Lyon 3 [...] mais aussi un opposant politique à Arash Derambarsh à Courbevoie. » Un mot a été lâché, « délation ». Thèse&Synthèse ne m'a pas semblé impressionné par ces menaces ou un tel risque, a même déjà plaidé coupable, d'avoir trouvé 92% de copier/coller... Cherchant moi-même le rapport CNIL du 13 juin 2013 référencé dans la thèse, on m'a suggéré d'aller plutôt voir mieux à la page 236...
Une avocate d'Arash Derambarsh avait pu s'exprimer sur France Maghreb 2, j'ai pas trouvé la redif en ligne.
La stratégie est étrange. Celles de Kerviel et de ses conseils opposés à la SocGen étaient souvent assez claires. Récemment, Me Branco a exprimé des trucs sur Twitter, il a repris la défense de Marvell Fitness... Mais se taper les murs et faire rire ou mal négocier les virages, parce que c'était beau si ça pouvait passer ? Zut, là, je viens de plagier Bar2, JoeBarTeam. Je me demande vraiment à quoi ça rime, ce que certains choix et comportements ainsi que tout ce bazar médiatique pourrait changer au fond, au disciplinaire, un jour maintenant au CNESER, et puis un autre moment à l'ordre des avocats, ainsi qu'en appel et tout ça. Des mois, des années encore à lire parfois à souvent du France Soir et puis des tweets quelconques ? « Affaire du plagiat : innocenté par une enquête, Arash Derambarsh annonce déposer une plainte », c'était aussi grotesque et également sur France Soir.
En octobre 2009, je recevais un mail d'Amazon, un bouquin venait de paraitre. J'en avais juste retenu la référence et quelques mots de sa 4ième, dont : « Tout art martial nécessite apprentissage. L’Université initie au droit. Elle n’enseigne pas la stratégie ; la dialectique et la rhétorique ne figurent plus à son programme. Or ces matières concourent autant au gain d’un procès que la connaissance de la loi. ». Un bouquin qui m'avait semblé inutile. J'avais déjà accompli des choses assez particulières, théoriquement, en l'état du droit alors en vigueur, et vu le statut de la magistrature, impossibles à accomplir. Ce serait peut-être un bouquin utile à Arash Derambarsh et sa sphère ? Mais il ne suffirait pas de copier/coller, certainement pas. Tactiques et stratégies judiciaires... c'était chez LGDJ, il doit en exister d'occasion ou des rééditions. Avec de bonnes tactiques, on « récuse » même un avocat de la partie adverse ; mais pour cela, il faut évidemment également avoir des moyens, les ami(e)s et des comptes Twitter ne suffisent pas.
Edit du 12 octobre... simple insertion d'un tweet.
C'est comme s'ils avaient publié une déposition de plainte ou un réquisitoire avant même une enquête. @jpelie Et vous, là, accusé par une femme, soutien de @Arash, lui-même restant magnifique et fier dans sa robe de #avocat ou avec son écharpe d'élu. @Arash en dit quoi? https://t.co/OGAM42zdds
— Bruno Kant (@bkant) October 12, 2020
Tu as de grosses difficultés, dont sur Internet? Tu envoies une femme chez la police puis tu publies sa plainte pour convaincre le public :-) #Courbevoie #Puteaux
— Bruno Kant (@bkant) October 13, 2020
Ce n'est pas le maire de @VilleCourbevoie mais un adjoint pic.twitter.com/BwzMXdfuHg
— Bruno Kant (@bkant) October 13, 2020
Un article vient de paraitre dans ce qu'il subsiste encore d'un grand journal, « Jean-Philippe Élie, élu LAREM visé par une plainte pour cyber harcèlement ». Une tribune rubrique opinions et entretiens... Des allégations évidemment relayées sur Twitter, mais pour le moment, juste par quelques twittos et pas du tout par une presse sérieuse. Cette dernière s'y aventurerait-t-elle dans un climat post naufrage de la presse du pays ?
L'article de France Soir tend à certifier le compte de Karine Isambert ; aurait-il été usurpé ou piraté ? Il ajoute que « La rédaction de FranceSoir a essayé de contacter Mr Elie qui n’était pas disponible pour répondre », ce que l'élu de Courbevoie et journaliste a vite contesté. J'imagine que l'élu va contester à peu près tout de ces lignes, sinon les plus grandes et évidemment le cyberharcèlement ; à sa place et dans un contexte où tout le monde discute encore beaucoup de #Metoo, je contesterais également « la honte doit changer de camps poke @DontSilenceMe2 ».
Il fallait être bien barrée pour s'obstiner sur cette voie, tarée, folle. Ou déterminée, simplement déterminée à nuire. En martelant même et insinuant sans la moindre preuve qu'une nuée de « faux comptes » et « téléguidés » « l'insulte » sans cesse alors qu'elle même ne faisait que défendre la très « grave » et noble cause perdue de Arash Derambarsh. Naïve pour croire que personne ne réagirait à ses positions, délires rhétoriques et tweets, ni à ces stratégies pour espérer diviser, fragmenter et pousser les débats dans un caniveau, en les couvrant d'une brume de rumeurs. Quelqu'un d'éduqué peut-il raisonnablement croire que cela aurait une quelconque influence sur les sections disciplinaires universitaires, sur l'ordre des avocats, sur une cour d'appel ou même celle de cassation ? Une bonne comédienne ou un pigeon au moins doit pouvoir y croire... et s'y cramer toute seule. « Cela m'affecte moralement et dégrade ma réputation professionnelle et l'image des victimes », oui, oui, et qui doit bien faire rire en soirées ou aux brunchs.
Mais elle proteste, bien sûr ; pour France Soir, elle affirme également s'être rapprochée de Maître Besma MAGHREBI-MANSOURI, l'avocate qui s'est récemment mangé le gros front sur Twitter de la sphère universitaire, d'autres avocats de barreaux divers ainsi que de journalistes déjà. L'avocate qui s'occupe depuis peu de la communication et de la défense de Arash Derambarsh - « présomption d'innocence, il savait pas ! »
Parce que la honte doit changer de camps, j'ai déposé plainte contre Jean-Philippe Elie.#NeRienLaisserPasser@MarleneSchiappa @WAI_WomenAid @Interieur_Gouv @Mediapart @edwyplenel @marineturchi @DontSilenceMe2 https://t.co/yP4dE7bUv3
— Karine Isambert (@karineisambert) October 6, 2020
C'est pourtant très facile à comprendre, une mondaine à 3 couleurs, de victime, de Productrice/professeure de théâtre I Comédienne ainsi que d’affabulatrice. https://t.co/1RaCLc1qsl #nerienlaisserpasser pic.twitter.com/iipcnKONd8
— Bruno Kant (@bkant) October 9, 2020
Je découvre avec stupeur depuis quelques jours que Twitter est 1 lieu de non droit qui laisse ressortir le côté sombre des gens se cachant derrière l’anonymat pour beaucoup. Prônant le respect je ne répondrai pas aux personnes visiblement sans éducation. Je me respecte ⚖️ !
— Maître Besma MAGHREBI (@BMMAvocat) September 27, 2020
Je trouve que ce papier de France Soir illustre très bien ce que je tweetais le mois passé. On n'a aucun argument solide pour répondre à @these_synthese? @jpelie Alors on salit quiconque n'est pas aux côtés de @arash. https://t.co/glkQ58gmZg
— Bruno Kant (@bkant) October 7, 2020
16 commentaires
Une vidéo pour tout comprendre sur le Copier-coller https://t.co/NaUqEz2hAM
— Compilatio.net (@compilatio) October 9, 2020
Peut être parce que ces accusations sont graves, et car personne n'a vu ni ne trouve traces de tels faits. Vous connaissez cette décision de justice? https://t.co/IJFkDYmLBb pic.twitter.com/PRnosryuwM
— Bruno Kant (@bkant) October 9, 2020
"La preuve de la vérité des faits doit être totale, parfaite, complète et liée aux imputations diffamatoires dans toute leur portée, pour que la juridiction répressive prononce la relaxe." (source : https://t.co/G7eA5wwLci)
— Jean-Philippe Élie (@jpelie) October 9, 2020
Je vous souhaite bonne chance dans votre démonstration.
On discute de la théorie (et on attend vos précisions). Ceci date, mais ça n'a pas dû trop changer:
— Bruno Kant (@bkant) October 9, 2020
La preuve de la vérité du fait diffamatoire (par Mme Sylvie Menotti, conseiller référendaire à la Cour de cassation) https://t.co/qlIKiR1klm
Et un complément de lecture utile, tout frais, du 5 octobre 2020. Ce n'est pas parce que quelque chose est paru chez France Soir qu'on peut s'en inspirer sans risques: https://t.co/WJGUvwoAt5
— Bruno Kant (@bkant) October 9, 2020
Le saviez-vous ?
— Bruno Kant (@bkant) October 9, 2020
[ 26 avril 2013 ]
Qu’est-ce qu’un délit de presse ? https://t.co/nqRuagrirg
Article 29
« Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. ...
Là aussi, faudrait aller voir ce que ça donne en VO, anglais. D'autant plus que là, c'est tronqué. Il manque: "Tu n'es vraiment pas très sympa ... je préfère partir plutôt que d'entendre ça". https://t.co/Fji8Sq4Ce9 pic.twitter.com/YJOH7agppB
— Bruno Kant (@bkant) October 10, 2020
Mais en Français, on se démerde pas mal également.
— Bruno Kant (@bkant) October 10, 2020
Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Choses vues, tome II https://t.co/Pz8V8WK08v pic.twitter.com/dkbRfDHWzP
Effectivement, aucune information sur cette enquête administrative n'a pour l'instant filtré. Mais ce n'est peut-être pas si étonnant (notamment si le Parquet s'est décidé à ouvrir une enquête judiciaire suite au signalement de @thomclay).
— Thèse et Synthèse (@These_Synthese) October 7, 2020
Lorsqu'on tweetait puis que la dame allait se plaindre de harcèlement, le sujet était Arash/sa thèse/sa défense/les propos de son avocate. Aujourd'hui, affiché sur France Soir, on voit 2 tweets de @jpelie. Et la seule trace d'un harcèlement: celui de @jpelie avec France Soir... pic.twitter.com/IJUJa6vQ1m
— Bruno Kant (@bkant) October 11, 2020
Ne pas pas sous estimer les crédules ni leurs sources fiables #AltFacts@abidjan_net 694,3 k abonnés, 44 RT pour un communiqué d'un ministre, qui vennait répondre à @vice et deux journalistes@france_soir #FakeNews 28 k abonnés et une tribune libre non contradictoire, 110 RT pic.twitter.com/kD6SxjhcM0
— Bruno Kant (@bkant) October 11, 2020
Ou c'est juste que les temps ont enfin changés, et que lorsqu'une femme #ThéatreAussi raconte quelque chose, c'est nécessairement, indiscutablement, toute la vérité.
— Bruno Kant (@bkant) October 11, 2020
Etudiante en jupe agressée à Strasbourg : les enquêteurs circonspects https://t.co/x8U3WMQWwg #MeToo #MusicToo
10/2019 Marie Burguburu : « Balancer des “porcs” sur les réseaux sociaux, c’est attenter à la cause des femmes » https://t.co/tGdT7GQJfP pic.twitter.com/rrLF8iID45
— Bruno Kant (@bkant) October 12, 2020
#BriserLeSilence pic.twitter.com/B7FzumpJd9
— Bruno Kant (@bkant) October 12, 2020
Les vidéos de Karine sont sans intérêts. @these_synthese #Courbevoie @jpelie s'il y en a une à regarder, c'est plutôt celle-ci: https://t.co/xwJsjceWQh #ThéatreAussi #MeToo #Inrocks #Libe pic.twitter.com/e9AvFb5Ght
— Bruno Kant (@bkant) October 13, 2020
Un droit de réponse.... https://t.co/KwQlchjdRh pic.twitter.com/I8KUwtNlI1
— Bruno Kant (@bkant) October 13, 2020
"Atteinte à la vie privée par detournement d'informations d'un réseau social vers d'autres".... https://t.co/2y2mpaxX5d
— Bruno Kant (@bkant) October 16, 2020
https://t.co/BZuXiU5PLX @These_Synthese Un docteur en droit et du monde de l'édition qui se défend avec ses avocats comme un Jawad, "je savais pas!"
— Bruno Kant (@bkant) September 25, 2020
Oui, déjà dans un livre... @these_synthese mais je crois qu'il faut s'intéresser également à des publications antérieures à celle de @apauliner, par exemple au SCUM manifesto de Valerie Solanas pic.twitter.com/Qdhxx6Vfy7
— Bruno Kant (@bkant) September 25, 2020
En tous cas, l'article de RMC m'a fait sourire. @jpelie @Pstcr_2 si Arash ou sa sphère me lit, je devrais être reçu 5 sur 5. https://t.co/JD9BiHZZin pic.twitter.com/I84wouMn1h
— Bruno Kant (@bkant) October 18, 2020
Juste des faux comptes, ou téléguidés pic.twitter.com/VFZfvkh48Z
— Bruno Kant (@bkant) October 14, 2020
Soutien @Arash https://t.co/7O960MLA0X
— Pierre Ménès (@PierreMenes) August 25, 2020