« Maître Besma Maghrebi : « je découvre avec stupeur » | Une mondaine barrée, elle proteste » |
Ambiance en Saône-et-Loire : « silence ! »
L'an passé, vers la même période, on allait nous annoncer qu'une sorte de Dutroux, qu'un vilain bourreau ou qu'au minimum un François Supéri avait été identifié dans un établissement accueillant des mineurs et jeunes majeurs en difficultés. Un LVA ou Lieu de Vie et d'Accueil, de beaux bâtiments, une piscine, une ferme équestre, en pleine nature.
On s'attendait donc tous (moi, pas du tout, je raille un peu, là) à lire rapidement des papiers et des informations parfaitement scandaleuses, puis l'annonce d'un procès historique et retentissant aux assises. Mais il ne s'agissait que d'une rafle et fermeture Administrative motivée par des tricotages et investigations menées par l'Aide Sociale à l'Enfance (ou l'ASE 71), avec la gendarmerie nationale ainsi que avec le parquet de là bas... depuis, nous attendons toujours des explications. Tout ce que j'ai appris récemment est qu'on nous suggèrerait maintenant à tous de nous taire ?
J'avais pris quelques notes à ce sujet, à l'époque. Elles sont dans ma rubrique Affaires... J'avais été consterné dès la lecture d'une toute première brève ou article, puis ça n'allait pas s'arranger par la suite, tout était affligeant. L'histoire était caractérisée par la démesure des actions et des discours de l'ASE 71 ainsi que par l'absence de contradictoire.
Edit/ajout... Sur Facebook, en privé, Bernard Bigenwald rouspète, semble encore et toujours se plaindre de ce que l'enquête a patiné, patine depuis des années, il avance trois ans et demie. Il faudrait que je relise mes notes à ce sujet précis, quand les premières investigations ont débutées. 2015, après un premier « signalement » ? Encore sur Facebook, il précisait plus tard : « Enquête préliminaire ouverte au printemps 2015, qui est close en janvier 2018 sans que Rossi en soit même informé, puis réouverture en octobre 2019. Délirant ! » Jean Claude Rossi étant le boss du LVA et très probablement le principal mis en cause, avec sa femme et peut être même d'autres employés.
Je lui ai répondu quelques mots, puis : « Ce sont l'ASE, les gendarmes et le parquet, en fait, qui sont sensibles à de simples rumeurs sans aucun fondement. Quant aux auditions et au contradictoire, on a attendu, et nous attendons encore, si j'ai bien compris... N'hésitez pas à l'évoquer auprès des juges lorsque vous serez à ce procès pour motif de diffamations et injures publiques. Pour moins que cela, certains iraient jusqu'à mettre des coups de couteau. Alors des injures.... je plaiderais l'excuse de l'incompétence de ces gens. » On va encore laisser s'écouler un an ou deux, puis l'on se risquera a affirmer qu'ils travaillaient surtout à patienter ou à louvoyer jusqu'à ce que les principaux décideurs soient promus dans d'autres secteurs et activités ? Il s'agirait encore d'une diffamation. Ils font du mieux possible, bien évidemment.
@bbigenwald Et la seule info récente que j'ai vu passer à ce sujet #Frontenaud où les investigations "restent en cours" (depuis plusieurs années déjà) est de la forme "fermez vos gueules." #ShutUp pic.twitter.com/BgkatQTRPB
— Bruno Kant (@bkant) October 10, 2020
https://t.co/CP0E5CLWXU coucou @Gendarmerie @saoneetloire @AccaryAndre @LyesLouffok @creoffM #maltraitance par les institutions
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2019
Suffisamment rare pour le souligner, un lieu d’accueil pour des #EnfantsPlacés ferme temporairement pour des suspicions de maltraitances.
Le Département de @saoneetloire applique le principe de précaution le temps de l’enquête.
Bravo @AccaryAndre. https://t.co/y7pRKTL12A— Lyes Louffok (@LyesLouffok) October 29, 2019
#Frontenaud #ShutUp D'après mes infos, il y aurait maintenant cette caricature #MeToo au dossier(s) à charge contre le patron du LVA et contre @bbigenwald pic.twitter.com/omuhTI66Yy
— Bruno Kant (@bkant) October 10, 2020
Je crois qu'il n'a encore rien dit au sujet de #Frontenaud https://t.co/VwsyxUey0Z
— Bruno Kant (@bkant) November 27, 2019