« Le vent tourne | L'ambassadeur de Turquie en France a tweeté, nous dit-on » |
Serdar Çam à Charlie : « vous êtes des bâtards.. des fils des chiennes.. »
Ce soir, sur Twitter, je ne faisais plus que rire un peu, croyant qu'une page était tournée et que nous avions déjà touché le fond avec, entre autres, Fatih Karakaya, un gros troll AKP/Erdogan, puis Dr. İsmail Hakkı Musa, l'ambassadeur de Turquie en France et sa communication récente. Mais dans le fond, comme on dit usuellement, il est toujours possible de gratter, de creuser encore... Toute la difficulté, typique de ce genre de situations, étant de ne pas aller rejoindre ces grands donneurs de leçons de morale et de droit dans leur caniveau culturel, mais je crois que c'est aisément accessible.
Edit... Plus tard, en lisant un article sur le site de l'officine, j'ai été surpris par des propos rapportés ou leur approximation. Une phrase de Fahrettin Altun, chef de la communication de leur présidence, pourrait inquiéter : « "Les représentants de l'aile fasciste de l'Occident et leurs représentants parmi nous attaquent de manière immorale notre président. [...] » La Turquie aurait-elle repéré quelques « bâtards » parmi eux ? Que pourrait-il suivre, là bas ?
Sur Twitter, je lis : « Ceux qui attaquent notre président sont malhonnêtes, la soi-disant opposition, les soi-disant politiciens qui ne font pas de bruit contre les attaques contre nos valeurs, vous êtes autant qu'eux. », « [...] Bizim değerlerimize saldırılara ses çıkarmayan sözde muhalefet sözde siyasetçi ler sizlerde onlar kadar varsınız »
Dans un tweet de Ibrahim Kalin, porte-parole de la présidence : « Sağduyu sahibi herkes bu iğrenç yayıncılığı kınamalı ve reddetmelidir. », Twitter me le traduit par « Tous ceux qui ont du bon sens devraient condamner et rejeter cette publication abominable. » « Kişi haklarına saldırı, mizah ve ifade özgürlüğü değildir. » « Bunlar sadece kendi müptezelliklerini ve ahlaksızlıklarını ortaya koyuyorlar. » « Ahlak ve edep yoksunu bu yayınların amacı, nefret ve husumet tohumları ekmektir. » Google me le traduit par : « Les atteintes aux droits de la personne ne sont pas de l'humour et de la liberté d'expression. » « Ceux-ci ne révèlent que leurs propres addictions et immoralités. » « Le but de ces publications dénuées de moralité et de décence est de semer les graines de la haine et de l'hostilité. » Serdar Çam, immoral, semeur de haine ?
Edit du 28 au soir. Il est inutile que je multiplie mes billets de blog à ces sujets, tout s'inscrit naturellement à la suite de précédentes lignes et paragraphes. Comme si les excès, tous les raisonnements et les décisions prises avaient pû être observables et prévisibles autant que peut l'être une pendule... Aucun rebondissement ne devrait être espéré.
Sur Twitter, il a été remarqué que la sortie assumée, très commentée et beaucoup partagée de Serdar Çam a été censurée. Lorsque j'essaye de consulter son tweet d'hier depuis une appli Twitter, je ne lis plus que « This Tweet from @serdar_cam has been withheld in France based on local law(s) ». Evidemment, plus d'un en a encore conclu que la liberté d'expression a des limites ou n'est qu'à géométrie très variable, ce qui les a fait bien rire ou les a juste indigné. « Charlie peut tout publier, nous et nos chantres et quelles que soient leurs qualités, on nous muselle ! »
Quelques images ainsi que des détournements de Charlie publiés récemment puis vus et partagés en grand nombre sur Twitter se sont vaporisés aussi ; ils sont devenus introuvables ; ont-ils été signalés ? Je n'ai plus retrouvé qu'une vignette ou deux de la Une très verte de Charlie N°1178 avec une pancarte « je suis Charlie » et la Vache qui rit incrustée. La marque de ce fromage se serait-elle plainte de ce détournement ? Ce détournement pouvait-il porter préjudice à la marque, mais également aux usines et aux employés qui en produisent dans des pays Musulmans ?
🤣🤣🤣🤣 pic.twitter.com/nYdt3mJzwL
— Aria Phenix (@PhenixAria) October 27, 2020
« Le choc des ignorances est le plus grand défi à relever », un son tagué discours de haine de juillet 2019, sur le site de l'ONU, avec le Sénégalais Adama Dieng, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention du génocide, peut nous renseigner. « António Guterres a demandé à cet expert des droits de l’homme de présenter un plan d’action des Nations Unies pour contrer les discours de haine. ONU Info l'a rencontré. » Ca date, et de tels débats ou exposés sur les mots, les phrases, les discours et les vidéos susceptibles de tuer n'ont toujours pas percutés chez tout le monde ? Un plan d'action, on en reparle encore en France et depuis quelques jours, notamment après assassinat de Samuel Paty dans un climat hors et sur les réseaux sociaux que nous avons déjà assez bien cerné.
Ibrahim Kalin, porte-parole de la présidence Turque, pourrait très bien comprendre ce qui s'est produit pour le tweet de Serdar Çam. Tôt dans la journée, avec le Figaro et d'autres, nous pouvions apprendre que : « Charlie Hebdo «bâtards» : le tweet d'un responsable turc signalé à la justice ». « Le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme (Dilcrah) a annoncé mercredi 28 octobre à l'AFP avoir saisi la justice [...] «Il y a quelque chose d'indécent dans le contexte actuel marqué et par le procès des attentats de Charlie Hebdo et par la tragédie de l'assassinat de Samuel Paty à mettre de l'huile sur le feu en menaçant la rédaction de Charlie», a expliqué Frédéric Potier à l'AFP. »
Nous ne sommes pas à Baghdad nous sommes à Paris !
La France est une démocratie Avec des textes de lois, une constitution, des tribunaux, des juges et des traités qui ont été signés.
Les dissolutions ne se font pas d’un « claquement de doigt ».
C’est complètement illégal.— Idriss Sihamedi (@IdrissSihamedi) October 19, 2020
Ce 28 au soir, tout le monde ou presque se mare, probable que certains pleurent ou ragent ? Nous avons appris que l'association Baraka City a été dissolue. La décision peut être lue, elle a été publiée par Gérald, elle est détaillée, parait être bien motivée. Plus tard, et plutôt de que penser aux deux millions de pauvres et de vulnérables qu'il prétendait représenter, Idriss Sihamedi a demandé l'asile politique à Erdogan... cramant ainsi instantanément toutes les chances d'obtenir l'annulation de cette décision de dissolution dans un tribunal Français et même Européen. Il avait récemment pu discuter avec un à plusieurs avocats, en avait-t-il conclu que saisir un tribunal serait inopérant ?
L'AKP a confirmé bonne réception par la voix de leur officine. Reste à découvrir si Erdogan y répondra favorablement ou non. Il va suivre un silence interminable ou sous peu, de nouveaux grands bruits ? Idriss Sihamedi semble attendre que lui-même ainsi que plusieurs membres de son assocation puissent bénéficier d'une telle faveur, l'asile politique. Pour commencer, ils ne sont même pas en danger en France, et certainement pas du fait de nos autorités ou de décisions qu'elles pourraient encore prendre. A la limite, et du fait de son tweet adressé à Erdogan, Idriss Sihamedi finira assigné à résidence et déconnecté des réseaux sociaux ; soit juste le bonheur, tranquille chez soi, à pouvoir relire et approfondir le Coran autant et tant qu'il voudra. S'il y en a qui se sentent maintenant à ce point inconfortables en France, je suppose qu'ils vont plutôt devoir prendre un train, un bateau ou l'avion. Récemment, avec un tweet de Marwan Muhammad, nous apprenions que « des centaines de musulmans brillants dans leur domaine (médecine, enseignement, finance, ingé, IT...) [...] quittent la France ». Pour ceux qui ont le BAC et beaucoup plus, partir vraiment très loin devrait être simple ; les conditions d'accueil pour chacun des pays de la planète étant documentées.
Idriss Sihamedi, un personnage, manifestement très particulier. Vers 17h40, Fatih Karakaya ajoutait : « Quand les musulmans ne se sentent plus en sécurité », ils demandent l'asile politique à Erdogan... Je doute que beaucoup de Musulmans Français ou même franco-turcs se reconnaissent dans pareils portraits et caricatures.
Un tweet assumé par @serdar_cam, un compte certifié suivi notamment par @ihakkimusa et @ikalin1
Charlie Hebdo:@Charlie_Hebdo_
Vous êtes des bâtards..
Vous êtes des fils des chiennes..— Dr. Serdar Çam (@serdar_cam) October 27, 2020
🔴 DERNIERE MINUTE | On est jamais mieux servi que par soi même. Le chef de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a réagi à la caricature visant Erdogan, notre "voix de la conscience mondiale".#CharlieHebdo #macron #erdogan #propaganda #LOL https://t.co/b6r26kB1NW
— Bruno Kant (@bkant) October 27, 2020
Hiçbir inanç, kutsal ve değere karşı saygısı olmayan Fransız dergisinin Cumhurbaşkanımızla ilgili yayınını şiddetle kınıyoruz. Bunlar sadece kendi müptezelliklerini ve ahlaksızlıklarını ortaya koyuyorlar. Kişi haklarına saldırı, mizah ve ifade özgürlüğü değildir.
— Ibrahim Kalin (@ikalin1) October 27, 2020
Ahlak ve edep yoksunu bu yayınların amacı, nefret ve husumet tohumları ekmektir. İfade özgürlüğünü din ve inanç düşmanlığına dönüştürmek ancak hastalıklı bir zihniyetin ürünü olabilir.
Sağduyu sahibi herkes bu iğrenç yayıncılığı kınamalı ve reddetmelidir.— Ibrahim Kalin (@ikalin1) October 27, 2020
Bonjour @TwitterFrance et @AHerblin. Ce tweet nauséabond de ce haut dignitaire turc est-il conforme à vos conditions d’utilisation ?
La @DILCRAH saisira la justice de son côté. Nous ne céderons rien à ces tentatives d’intimidation.#toujoursCharlie https://t.co/e3IyQbJrpN— Frédéric Potier (@FPotier_Dilcrah) October 28, 2020
Bu yüzden sayın @RTErdogan'dan STK'mız adına Fransa'da güvende olmadığım için kendim ve ekibim adına siyasi sığınma talebinde bulunmak istiyorum.#barakacity #Erdogan
— Idriss Sihamedi (@IdrissSihamedi) October 28, 2020
Suite aux mensonges du gouvernement d’@EmmanuelMacron et la fermeture de l’ONG humanitaire et de défense des droits humains, je demande officiellement l’asile politique de @Barakacity au président @RTErdogan ainsi que celle de mon équipe et de moi même,qui subit menaces de mort.
— Idriss Sihamedi (@IdrissSihamedi) October 28, 2020
🍒 DERNIÈRE MINUTE | Le parti AKP a accusé bonne réception du message #asile #ONG #macron #erdogan #barakacity https://t.co/QDNeAP43hx
— Bruno Kant (@bkant) October 28, 2020
14 commentaires
Woof woof... Par le passé, @serdar_cam @ihakkimusa @ikalin1 les discours de grands moralisateurs étaient différents
— Bruno Kant (@bkant) October 28, 2020
Cinq mois de guerre
Février, mars, avril, mai, juin 1916
Ouvrage couronné par l'Académie Française
De Gaston Jollivet
Hachette & Cie #macron #erdogan #CharlieHebdo pic.twitter.com/gNdDTicfY7
Caricatures de Mahomet: des manifestations contre Emmanuel Macron dans plusieurs pays du Moyen-Orient pic.twitter.com/rzFZAdP60j
— BFMTV (@BFMTV) October 27, 2020
Donc, Haber aussi... #SKANDAL pic.twitter.com/tUfWqNegWw
— Bruno Kant (@bkant) October 28, 2020
Je connais des centaines de musulmans brillants dans leur domaine (médecine, enseignement, finance, ingé, IT...) qui quittent la France avec le même message: « Je suis attaché à notre pays mais je vais pas passer ma vie à me justifier d’être musulman. Je vais où on me respecte. » pic.twitter.com/KmiElrM4Op
— Marwan Muhammad (@_MarwanMuhammad) October 23, 2020
La France, cet enfer islamophobe... pourquoi personne ne cherche t il jamais à aller au Pakistan? pic.twitter.com/kfNGdX0z8i
— Fatiha Agag-Boudjahlat (@AgagBoudjahlat) October 28, 2020
On en revient aux théories #conspirationnistes et à se demander face aux faits qui tient tout les stylos et tout les crayons en France. #macron #erdogan pic.twitter.com/pZzCQyIUi4
— Bruno Kant (@bkant) October 28, 2020
🔴 DERNIERE MINUTE | On va officiellement apprendre ce dont tout le monde a déjà discuté. Et qu'ils ne pouvaient plus convoquer l'ambassadeur, récemment rappelé à Paris. https://t.co/qF2s4jlSxX
— Bruno Kant (@bkant) October 28, 2020
🔴 DERNIERE MINUTE | On a tous #covid #RestezChezVous https://t.co/vgqFcFmYUU
— Bruno Kant (@bkant) October 28, 2020
🔴 DERNIERE MINUTE | 🍒 https://t.co/VTQvle16HO
— Bruno Kant (@bkant) October 28, 2020
Une cagnotte leetchi est en ligne pour aider ce monsieur à partir ? https://t.co/VlFwXTG5Zc
— Mehdi Mebarki (@MehdiYanis) October 28, 2020
PSG Turquie, c'est passé crème, sans bruit.@ComplotsFaciles C'est pour ça que @serdar_cam a tweeté, pour qu'on s'occupe autrement que avec le match? #macron #erdogan #CharlieHebdo pic.twitter.com/a1WHHcgd50
— Bruno Kant (@bkant) October 28, 2020
Merci à #Dilem caricaturiste algerien, pour ce dessin #CharlieHebdo pic.twitter.com/o9oMxqD6n6
— Kerima (@kkerima) October 28, 2020
Non mais... c'est quoi, ces gros trolls? Ils sont nombreux?#macron #erdogan #CharlieHebdo pic.twitter.com/Gz2iR38ljg
— Bruno Kant (@bkant) October 29, 2020
N'importe quoi. Comme si ça pouvait provoquer quoi que ce soit en France. Au pire @Charlie_Hebdo_ leurs refait un portrait la semaine prochaine. pic.twitter.com/cZqKYUxL3X
— Bruno Kant (@bkant) October 29, 2020
Absolument plus utile, @IdrissSihamedi a déjà demandé l'asile politique à Erdogan, pour lui même et les membres de #BarakaCity, et nous attendons la réponse de la Turquie.#macron #erdogan https://t.co/395EgkjxRs
— Bruno Kant (@bkant) October 29, 2020
Après l’annonce de sa dissolution, l’ONG musulmane @Barakacity interpelle @RTErdogan et demande l’asile politique à la Turquie qu’elle considère comme un pays garant de l’intégrité des musulmans! https://t.co/8VAIGAu9Zj
— Feïza Ben Mohamed 🧕🏼 (@FeizaBM) October 28, 2020
🔴 Référé liberté déposé avec @BourdonWilliam2 devant le Conseil d’Etat contre le décret de dissolution de l’association @Barakacity qui porte atteinte à plusieurs libertés fondamentales dont la liberté d’association (article 11 de la Convention EDH).
— Vincent Brengarth (@v_brengarth) October 28, 2020
Cc @IdrissSihamedi
An attacker with a knife killed three people, including a woman who was decapitated, at a church in the French city of Nice, police said, in an incident the city's mayor described as terrorism https://t.co/SuTboNEoSW
— Reuters (@Reuters) October 29, 2020
#Avignon Un homme armé d’un couteau aurait tenté d’attaquer des policiers dans la rue aux cris "d'Allah Akbar" deux heures après l'attaque à l'arme blanche de #Nice. Il a été neutralisé par la police https://t.co/bCnVUSwkg5
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) October 29, 2020
Arabie saoudite : un garde du consulat français attaqué au couteau
— Le Parisien (@le_Parisien) October 29, 2020
👉 https://t.co/qUe0e50hJE pic.twitter.com/XRjSz9Fg1F
🔴 DERNIERE NOUVELLE | "Le dirigeant turc avait rêvé de façonner une « génération pieuse », conservatrice et nationaliste. C'est l'inverse qui se produit en Turquie."#macron #erdogan https://t.co/sekrXfV5dG pic.twitter.com/a4hKuHQGd9
— Bruno Kant (@bkant) October 29, 2020
Un message est passé... https://t.co/NZzW5L2SCt
— Bruno Kant (@bkant) October 29, 2020
Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte terroriste odieux, d’une lâcheté sans nom et tout recours à la violence.
— Dr. İsmail Hakkı Musa (@ihakkimusa) October 29, 2020
J’adresse mes condoléances aux familles et aux fidèles de la basilique Notre Dame de #Nice ainsi qu’au peuple français.
Vous les avez insultés, violentés et humiliés et pourtant les collègues sont les premiers à entrer sans hésitation dans la Basilique Notre-Dame pour affronter la vision horrible de cet #attentat et neutraliser le terroriste. #Nice06 #NotreDame pic.twitter.com/9pZlm7nWJc
— Matricule007 (@DeltaMike59) October 29, 2020
[Vidéo] #Erdogan: "#Macron est le porte-drapeau de ceux qui veulent régler leurs comptes avec les #Musulmans"
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) October 20, 2020
⏭️ https://t.co/numNBVTqDZ #Erdogan#Macron#Islam#Islamophobie pic.twitter.com/JaVvqSdauk
L’ex premier ministre malaisien : https://t.co/EXEI7RBHCu
— marc rees (@reesmarc) October 29, 2020
12. Muslims have a right to be angry and to kill millions of French people for the massacres of the past.
— Dr Mahathir Mohamad (@chedetofficial) October 29, 2020
Twitter affiche pareil pour vous? Ou c’est juste chez moi, à force de creuser le sujet?#macron #erdogan pic.twitter.com/85erLTJbVq
— Bruno Kant (@bkant) October 29, 2020
#Nice Via son compte Twitter, le Conseil français du culte musulman (CFCM) "condamne avec force l’attentat terroriste" et "appelle les musulmans de France à annuler toutes les festivités de la fête du Mawlid" en signe de deuil pic.twitter.com/sXYe4cVwDJ
— Middle East Eye Fr (@MiddleEastEyeFr) October 29, 2020
Tout va bien... @francediplo, une réaction suite à cet appel au meurtre ? pic.twitter.com/S5tp7Tzz90
— Jean-Philippe Élie (@jpelie) October 29, 2020
Nice'deki Notre-Dame kilisesinde gerçekleşen menfur terör saldırısını kınıyor, Fransız halkına baş sağlığı diliyoruz.
— Ibrahim Kalin (@ikalin1) October 29, 2020
Terörün dini, dili, rengi yoktur. Terörün ve aşırıcılığın her türüne karşı kararlılıkla ve dayanışma içinde mücadele edeceğiz.
La #Turquie condamne «fermement» l'attaque « sauvage» de Nice. «Ceux qui ont commis une telle attaque sauvage dans un lieu de culte sacré ne peuvent s'inspirer de quelque valeur religieuse, humaine ou morale que ce soit" minist aff étrangères https://t.co/gAnLYsEeue
— Catherine Gasté (@catherinegaste) October 29, 2020
Le vent tourne, on attend maintenant un petit mot de @RTErdogan#macron #erdogan #CharlieHebdo pic.twitter.com/GXOwbUnsyv
— Bruno Kant (@bkant) October 29, 2020
Le président #Erdogan arrive à #Chypre du #Nord dans une visite officielle https://t.co/1x3d8qgC5h
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 15, 2020