Archives pour: Octobre 2020, 30
Octobre 2019 : les gendarmes retiraient plusieurs enfants à Frontenaud
|
Couac à Panthéon-Sorbonne : le parquet de Paris ouvre une enquête
Enfin, et qui tombe à point. On va pouvoir s'occuper et rire autrement ce soir, d'autres sujets. Et encore avec la thèse et le doctorat de Maître Arash Derambarsh, élu de Courbevoie. Puis nous attendrons d'ultimes publications sur France Soir ou dans tout autre média improbable qui va démentir ou mieux nous expliquer ce qu'il faut croire et soutenir...
A propos de thèse puis de doctorat et enfin avocat boxeur redoutable, les travaux de Maître Besma Maghrebi ou @BMMAvocat m'ont pas mal intrigués ce mois-ci. J'aurais bien aimé la lire, approfondir, mais ça ne va pas être possible. Je n'ai pas accès aux bibliothèques universitaires en ligne, et ce n'est pas le reconfinement qui va me faciliter l'accès.
Edit, du 31 au soir, tard. La brève AFP était courte. J'étais occupé ailleurs. J'avais juste eu le temps de repérer un tweet et thread de @these_synthese, un twittos utile, puis de lire un article du Parisien. Arash Derambarsh « ne savait pas », un Jawad, pouvions nous comprendre récemment, « présomption d'innocence ! », ajoutaient ses avocats. « Pas de plagiat », nous redit-on encore par voie de presse, un « simple problème de méthodologie », on le savait.
« Alors qu'il préparait cette thèse, mon client a été lâché au dernier moment par son directeur, observe l'un de ses avocats, Me Francis Teitgen. Il a dû changer en catastrophe d'université et travailler dans l'urgence, alors oui, il existe des problèmes de méthode. » C'est nouveau, Arash Derambarsh aurait donc été contraint d'en finir, dans la précipitation, ou en présentant un document très inachevé pour sa soutenance ? Nous devrons patienter pour que tout soit clarifié.
« En clair, c'est une histoire de plagiat avec un plagieur mais pas de plagiés », résume Me Francis Teitgen, c'est nouveau aussi. Mais il ne faut peut-être pas gober tout ce qu'on lit dans les journaux, on pourrait bien y lire qu'on nous confirme qu'il existe un plagieur, voire une belle histoire, une fable. Avec @these_synthese nous discutions de copiers/collers ; puis de « plagiat académique » après avoir avoir lu une décision de section disciplinaire, puis encore des journaux.
Avec cet article du Parisien, nous apprenons également que Arash derambarsh a affectivement déposé plainte contre X, contre ou ciblant @these_synthese, un à plusieurs anonymes qui tweetent. Pour quantité de tweets, dont énormément nous informent. Une plainte au motif de « harcèlement d'une personne au moyen d'un service de communication en ligne », et non pour diffamation... Thèse et Synthèse « qui, au travers de plus de 1000 tweets, avait dénoncé le plagiat sur le réseau social, en début d'année. » On discutait de beaucoup de copiers/collers, ça aurait été mal interprété ?
Des centaines et même milliers de tweets ne devrait pas être réel un problème ? Il est simple de masquer des notifications et sujets dans ses mentions et dans sa TL. On peut bloquer ou masquer des comptes, mais ça peut être fastidieux. Les tweets m'avaient pour la plupart semblé être aggrégés ou marqués par les caractères « @these_synthese », il pouvait être possible de les faire figurer aux mots masqués pour ne plus jamais voir aucun de ces tweets ? Plus tard, les gens tweetaient et reweetaient parfois des journaux ainsi que du France Soir... ça ne comptait plus pour du harcèlement ?
Aujourd'hui, le compte de @these_synthese affiche environ 1300 tweets, dont 1000 auraient été envoyés en février ?
Thèse plagiée à @SorbonneParis1 : le parquet de Paris ouvre une enquête https://t.co/rFdZaib9MD
— Thèse et Synthèse (@These_Synthese) October 30, 2020
De mon côté, j'ai un soucis @These_Synthese, je pourrais facilement commander et lire certaines thèses, mais pas celle de @BMMAvocat https://t.co/Jsn7QbTXhe #avocat #doctorat #Arash pic.twitter.com/dYTX1GZbvM
— Bruno Kant (@bkant) October 17, 2020
Tuto Twitter et pourquoi ne rien voir de #StopMacron
Après les avoir bien assez lu déjà, en prévision de 20:00, j'ai masqué le hashstag. Pour ne surtout pas voir « les meilleurs des tweets » dans mes mentions ou RT dans ma TL. Pour filtrer des mots ou des hashtags, c'est tout simple.
Kritik? Im dritten Reich wurden Juden durch antisemitische Karikaturen entmenschlicht. Heute werden Muslime durch antimuslimische Karikaturen entmenschlicht. Und das soll nun Meinungsfreiheit sein? Heuchler! #stopmacron
— trollo trump (@TrolloTrump) October 30, 2020
#BarakaCity et autres... Préparez vous pour #StopMacron qui commence vraiment à 20:00. Les gens vont encore tweeter et RT de tout. Ca peut facilement se filtrer dans les mentions et dans la TL: pic.twitter.com/jeGQSlmGlN
— Bruno Kant (@bkant) October 30, 2020
Les gens de #StopMacron n’assument même pas, tweetent des conneries, puis suppriment leurs tweets? C’est donc à 20:00, l’expérience Twitter off, puisqu’on y lira pas grand-chose qu’on ne saurait pas déjà? pic.twitter.com/ZfbGbICgV6
— Bruno Kant (@bkant) October 30, 2020
Il manque les pétitions #FreeIdriss #BarakaCity #asile
Je me suis un peu amusé sur Twitter, je ne sais pas comment ça a pu être perçu. Mal ? Très mal ?
Un temps, Idriss Sihamedi a donc crié à l'injustice suite à la dissolution de Baraka City, ainsi qu'aux menaces de mort, ce tout en s'adressant à Recep Tayyip Erdogan en formulant officiellement une demande d'asile politique pour lui-même et l'équipe de Baraka City (47 employés a précisé Maître Vincent Brengarth). Un message bien recu par la sphère de l'AKP, l'Agence Anadolu et d'autres ont confirmé autour d'un tweet. Un compte officiel a répondu à Idriss, manifestement, la Direction générale de la gestion des migrations du ministère de l'Intérieur de Turquie.
Idriss attend avec une grande impatience de pouvoir enfin agir et s'exprimer tout à fait librement... Faut-il l'aider ?
Car @Gocidaresi a précisé que pour que leurs demandes d'asile soient recevables, ils leurs faudra également les pétitions qui les soutiennent sur cette voie, la fuite à l'étranger, en Turquie. J'ai cherché quelques minutes sur Internet, je n'en ai trouvé aucune. Et il n'y a pas eu le moindre écho à mes tweets #FreeIdriss tandis que nous pourrions être nombreux à avoir envie de signer pour faciliter leur départ, et surtout, pour qu'il ne leurs arrive aucun malheur en France. Les menaces de mort, c'est grave ! L'autre jour, quelqu'un de bien intentionné également a proposé de créer une cagnotte Leetchi pour faciliter des départs, ça n'a pas été suivi d'effets non plus. Si rien n'aboutit, pas de cagnotte, ni même les pétitions requises, ne resterait que la possibilité de la réouverture de Baraka City en France ?
Dans un autre temps ou rythme, voire dans un univers parallèle, Maître Vincent Brengarth nous informait qu'il avait bien déposé un référé devant le Conseil d'Etat pour laisser s'envoler Idriss. A-t-il joint copie de la demande d'asile politique en Turquie, ou Gérald, nôtre Ministre de l'Intérieur, va-t-il s'occuper de l'avancer avec les arguments qui motivaient déjà la dissolution de Baraka City ? Un arrêt pourrait suivre assez vite, il ne reste qu'à patienter quelques jours pour en savoir plus.
Puis il manquera les pétitions ou de tels gros fichiers de renseignements. Que personne ne se risquera de créer ?
Demain, 20:00 #StopMacron Twitter off et révision de concepts élémentaires tels que la séparation des pouvoirs...
Demain à 20:00 heure française plusieurs acteurs de la communauté,avocats,journalistes,organisations,défenseurs des droits d’Angleterre, d’USA,Australie et ailleurs appellent à une TweetStorm internationale contre la répression d’@EmmanuelMacron visant les musulmans.#StopMacron https://t.co/jV07taClbe
— Idriss Sihamedi (@IdrissSihamedi) October 29, 2020
Dissolution de Barakacity : "Le décret est solidement motivé", selon deux avocats https://t.co/vw6jpt7sPL
— Marianne (@MarianneleMag) October 29, 2020
🔴 Référé liberté déposé avec @BourdonWilliam2 devant le Conseil d’Etat contre le décret de dissolution de l’association @Barakacity qui porte atteinte à plusieurs libertés fondamentales dont la liberté d’association (article 11 de la Convention EDH).
Cc @IdrissSihamedi— Vincent Brengarth (@v_brengarth) October 28, 2020
Suite aux mensonges du gouvernement d’@EmmanuelMacron et la fermeture de l’ONG humanitaire et de défense des droits humains, je demande officiellement l’asile politique de @Barakacity au président @RTErdogan ainsi que celle de mon équipe et de moi même,qui subit menaces de mort.
— Idriss Sihamedi (@IdrissSihamedi) October 28, 2020
Bonjour Sihamedi. Au cas où vous et vos collègues avez recours personnellement à notre institution avec votre nom, prénom, informations d'identité et les pétitions pour les demandes d'asile y compris les numéros de passeport votre demande sera évaluée.
— Göç İdaresi Genel Müdürlüğü (@Gocidaresi) October 29, 2020
A la suite de vos informations, notre équipe de l'aéroport d'Istanbul sera informée de la situation.
— Göç İdaresi Genel Müdürlüğü (@Gocidaresi) October 29, 2020
La dissolution de @Barakacity en France pourrait être une bonne chose.
Nous aurons ( enfin ) la liberté de parler sans limite dans un autre pays plus libre que la France.#soutienbarakacity https://t.co/1G7Zz6p6mz— Idriss Sihamedi (@IdrissSihamedi) October 27, 2020