« Le mot du soir, de Gérald | « Double Check » » |
Michael R. Pompeo va se rendre en France, en Turquie... mais pas à Ankara
Mon précédent billet titré « Double Check », c'était encore une place à la contraction. La Turquie d'Erdogan ne pourra jamais affirmer que je ne relayais pas aussi sa propagande, ses fake news, ou dire un jour que ici, il ne figurerait rien de leur propres points de vues et messages au public, au monde. Un billet qui était également une incitation a vérifier - please, double or recheck - ce que TRT venait d'envoyer, un ovni médiatique très susceptible de convaincre et de plaire. J'y ajoutais déjà un lien vers des images d'une manifestation #BoikotDemokrasi pour un petit aperçu de ce qui peut être lu dans mon blog, quelques billets des semaines passées, des éclairages, divergents à extrêmement divergents ; presque tout y figure déjà, même des précisions utiles et claires sur la décision rendue en 2018 par la CEDH, sur le blasphème.
Paris - Ankara
Bahar Kimyongür : "Dans sa fuite en avant, Erdogan n'hésitera pas à faire flamber le danger islamiste en France"
Atlantico, avec Bahar Kimyongur, extraits
Le président turc a multiplié, dimanche, les attaques contre son homologue français, provoquant le rappel de l’ambassadeur de France à Ankara. Bahar Kimyongür, journaliste et écrivain, décrypte les enjeux de ces tensions entre la France et la Turquie.
[...] Bahar Kimyongür : Son calcul est simple et efficace: connaissant la susceptibilité des musulmans à propos de leur prophète, il cherche à se rallier le monde islamique à sa cause. Quand il parle de religion, c’est toujours urbi et orbi, pour enflammer la ferveur des musulmans du pays et du monde et intimider l’Europe.
[...] Sa conversion de la Basilique Sainte-Sophie et de l’église du Saint-Sauveur-In-Chora en mosquée, son implication militaire en Libye et dans le Haut-Karabakh appelé Artsakh par les Arméniens, ses provocations en Méditerranée orientale, ses discours anti-grecs, anti-arméniens et anti-laïques visent bien entendu à consoler sa base électorale frappée de plein fouet par la crise économique et à entretenir la fièvre islamo-nationaliste dans le pays mais il peine à s’imposer. La dernière enquête d’opinion réalisée par Avrasya Araştırma (Enquête Eurasie) montre que si Ekrem Imamoglu, le maire laïque d’Istanbul se présentait aux présidentielles, il pourrait battre Erdogan.
Alors, pour compenser son incapacité à mobiliser les Turcs, il joue la carte panislamiste.
[...] La Turquie est-elle désormais à l'affût du moindre acte islamophobe pour mettre le feu aux poudres ?
Absolument. La moindre déclaration d’un responsable français sur la barbarie djihadiste, la moindre remarque déplacée d’un citoyen français envers un musulman est montée en épingle par les agents d’Erdogan en France et relayée dans les médias turcs, souvent de manière tronquée, dans le but de susciter l’émoi et de mobiliser les musulmans contre la France. Son obsession de l’islamophobie vise en réalité l’ensemble du monde occidental. En Allemagne, les administrateurs de la mosquée de Mevlana à Berlin ont escroqué l’Etat en détournant des dizaines de milliers d’euros provenant du fonds coronavirus. Le ministre turc du culte sunnite Ali Erbas a présenté la perquisition dans cette mosquée comme un acte islamophobe. La victimisation à outrance, la polarisation, l’invective sont les armes préférées de la dictature islamiste.
Allemagne
Erdogan condamne une perquisition de police dans une mosquée à Berlin
AFP / le 23 octobre 2020 à 23h42, l'Orient, le Jour, extraits
[...] "Je condamne vigoureusement l'opération de police qui fait fi complètement de la liberté de religion et qui relève de l'islamophobie et du racisme qui renvoient l'Europe aux ténèbres du Moyen Age", a déclaré le chef de l'Etat turc sur Twitter. La police allemande avait perquisitionné mercredi plusieurs entreprises et la mosquée Mevlana, situées à Kreuzberg, quartier de Berlin majoritairement peuplé des habitants issus de l'immigration turque.
[...] Dans le cadre de l'enquête, trois personnes sont soupçonnées d'avoir demandé de manière injustifiée une aide d'urgence "Covid" pour un préjudice qui s'élèverait à 70.000 euros. Selon les enquêteurs, la mosquée a été fouillée à cause d'un transfert d'argent détecté vers un compte d'une mosquée à Kreuzberg.
Evidemment, pour quelqu'un qui ne lit pas le Turc, difficile de comprendre Lütfi Elvan, au Ministère du Trésor et des Finances d'Ankara. En passant son communiqué du 10 novembre dans un OCR puis avec la traduction proposée par Google, nous apprenons que : « Nous [NDLR : la Turquie, donc] augmenterons notre capacité de production de sept en transformant les processus de production en une structure innovante orientée vers l'exportation avec une dépendance réduite aux importations. » C'est une réponse sanction à Macron, qui envisageait une suppression de l’union douanière entre l’Union Européenne et la Turquie, une sanction économique des flux entre Turquie et Europe ?
Mais après tout ce tapage médiatique organisé par Erdogan, sa presse, sa télévision, l'AK Parti et des « franco-turcs », contre la France et Macron, après leur appel au #BoycottMacron #BoycottFrance pour lequel la laïcité ainsi que la figure sacrée du messager d'Allah ﷺ leurs auront été très utiles, peu importeront ces hypothétiques sanctions par l'UE. Pour extraire sa nation de l'ornière économique, Erdogan se contentera maintenant de commandes telles que de fromages, de saucisses ou d'épices AKP certified #PreferTurkishProducts en s'ouvrant ainsi, des demandes vont affluer, de toutes les contrées frères ou non de la planète. Yeni Şafak nous a fait savoir que le Pakistan a déjà validé le concept.
Si j'étais Musulman et d'ailleurs, fervent croyant, je serais autant sinon bien davantage outré par pareils manipulateurs, qui exploitent les convictions des gens tout autant que le prophète ﷺ lui-même, je ne serais pas juste scandalisé par des dessins de kouffar ou que j'ignorerais tout simplement, des coups de crayons faits à des milliers de kilomètres de chez moi et dont on n'aurait jamais rien su ni vu sans toutes ces médisances et mensonges élaborés et émis puis rabâchés depuis la Turquie... Cependant, et n'étant ni croyant ni quoi que ce soit, je n'ai rien contre l'alimentation Turque, bien au contraire. Une fois le confinement #covid levé, irrésistible appel du ventre et du palais, je retournerais bien-sûr manger des kebab, des köfte, des adana et des assiettes mixtes dans un secteur où je suis depuis plusieurs années déjà habitué.
Ce soir, plutôt que Turc ou sandwich à la maison et cochonnailles plus sucreries vite fait, ce sera tajine ou couscous, autant par dépit, on est enfermé chez soi, que par goût également ; de 2 à 4 minutes au micro-ondes et - ding - c'est bon.
« Boycottez quiconque soutiendrait la France ou Macron »
« Le Pakistan ne veut plus de Vache qui rit, réclame plus de fromage Turc »
Voir le tweet de Yeni Şafak
Secretary Pompeo’s Travel to France, Turkey, Georgia, Israel, the United Arab Emirates, Qatar, and Saudi Arabia
Press Statement
Cale Brown, Deputy Spokesperson
November 10, 2020, www.state.gov, the head lines... full statement copy on page 3
Secretary of State Michael R. Pompeo will travel to France, Turkey, Georgia, Israel, the United Arab Emirates, Qatar, and Saudi Arabia November 13 – 23.
In Paris, the Secretary will meet with President Macron, Foreign Minister Le Drian, and other senior officials to build on our transatlantic work on economic and security matters, and on counterterrorism and global threats.
Following Paris, Secretary Pompeo will travel to Istanbul, Turkey to meet with His All Holiness the Ecumenical Patriarch of Constantinople, Bartholomew I, to discuss religious issues in Turkey and the region and to promote our strong stance on religious freedom around the world.
EXCLUSIF : Le ministre turc des Affaires étrangères refuse de voir Pompeo lors de sa visite à Istanbul
Par Ragip Soylu – ANKARA, Turquie
Published date: Mercredi 11 novembre 2020 - 16:57 | Last update: 2 hours 42 mins ago
Middle East Eye, extrait, de l'article à 22h51, Paris Time
Dans un communiqué de presse, le département d’État a indiqué que Mike Pompeo allait se rendre à Istanbul pour discuter des questions religieuses en Turquie et dans la région et pour promouvoir une position ferme sur la liberté religieuse dans le monde, ce que beaucoup considèrent comme une référence à la récente décision prise par la Turquie de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée.
« Les responsables turcs ont clairement fait savoir que Çavuşoğlu ne rencontrerait pas Pompeo à moins qu’il ne vienne à Ankara pour une visite officielle », affirme à MEE une source proche du sujet.
« Les Américains soutiennent que l’emploi du temps de Pompeo est trop chargé et qu’il ne peut pas faire de place pour Ankara. Ils voulaient une rencontre [avec Çavuşoğlu] à Istanbul, ce qui n’aura pas lieu.
J'imagine que Michael R. Pompeo a d'autres priorités qu'un détour par Ankara, pour n'y discuter qu'avec une Turquie brutale, néo ottomane, héritière de Mustafa Kemal Atatûrk qui, contrairement à ce qui est suggéré par un communiqué de leur Ministère des Affaires Etrangères, n'a qu'un court siècle d'existence et avec une histoire bien jalonnée de haines, de cadavres, sinon, juste de massacres ethniques niés, ou de chasses aux chiens motivées par le politique, des muselages, des intimidations, des purges, la géopolitique, l'économie, par une utopie de grandeur, de splendeur, de rayonnement, d'un empire, d'influences, d'une emprise très au delà des frontières géographiques de la Turquie... Michael R. Pompeo devrait malgré tout accepter et se rendre jusqu'à Ankara ? Pour s'y faire enfumer ? Il peut consulter Twitter.
Vu sur Twitter
24 commentaires
Vous aviez peut-être pas vu ni lu leur J'Accuse de hier, de la même veine. Qui demande à la nation Française de se soulever, de renverser Macron, parce que Charlie a caricaturé leur Erdogan. pic.twitter.com/OIdimuvvNQ
— Bruno Kant (@bkant) October 29, 2020
Savent pas non plus quels mots utiliser?
— Bruno Kant (@bkant) November 12, 2020
Politische, extreme oder rechte Islamisten – wie soll man sie bloß nennen? https://t.co/J4IQgIw21l
"Située à quelques encablures de la côte anatolienne, Kastellorizo offre à la Grèce un espace maritime gigantesque... Un état de fait que le président turc a décidé de remettre en question" https://t.co/SDEFndU1kF
— Bruno Kant (@bkant) November 12, 2020
Saudi Arabia’s leader MbS has decided to start a food fight with Turkey, but will the Crown Prince be left with egg on his face? Up next on Decoded pic.twitter.com/VkBX5FyfJd
— TRT World (@trtworld) November 12, 2020
« s’il y a le moindre caractère complotiste » - quelqu’un lui dit ? pic.twitter.com/QcMGl4nE3q
— Tristan Mendès France (@tristanmf) November 12, 2020
🔷🔹Appel à une grande vigilance 🔹🔷
— Covid19 Fédération (@C19Federation) November 11, 2020
Hold Up, un monument de désinformation ?
👉 Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont envahis de teasers préparant la sortie d’un documentaire « choc », Hold Up. Ce film (long de 2h40 ! ) prétend révéler un véritable scandale dans la pic.twitter.com/cKUpuesD91
Austria seeks to ‘crush Muslim civil society’ under new proposals to criminalise ‘political Islam’https://t.co/fgFIF9PBF4
— TRT World (@trtworld) November 12, 2020
Abdelmadjid Cheikhi, ein Berater des algerischen Präsidenten, wirft Frankreich vor, Knochen der in Algerien getöteten Widerstandskämpfer bei der Herstellung von Seife und Zucker verwendet zu haben. 132 Jahre lang besetzten die Franzosen als Kolonialmacht das Land. pic.twitter.com/ViRy7evJ2m
— TRT Deutsch (@TRTDeutsch) November 12, 2020
Der österreichische Kanzler Kurz will nach dem Anschlag in Wien die Maßnahmen gegen Terroristen und Gefährder verschärfen. Für die Ankündigung, er wolle einen „politischen“ Islam als Straftatbestand einführen, erntet er von vielen Bürgern Kritik.https://t.co/bJLM4eRnzK
— TRT Deutsch (@TRTDeutsch) November 11, 2020
Islamfeindlichkeit: Eine Moschee in der niederländischen Stadt Zaandam wurde Ziel eines Angriffs. Ein Unbekannter schlug das Moscheefenster mit einem Ziegelstein ein. Die Gemeinde ist besorgt.
— TRT Deutsch (@TRTDeutsch) November 11, 2020
Mehr dazu: https://t.co/h4abWPqMav pic.twitter.com/L8yxvMVDx8
Die Straßen von Istanbul sind für das Autorennen bereit: Formel-1-Fahrer rasten für ein Werbevideo zum bevorstehenden „Großen Preis der Türkei” durch die Straßen der türkischen Metropole. pic.twitter.com/XfMR4hIV4M
— TRT Deutsch (@TRTDeutsch) November 11, 2020
Ein britischer Islam-Experte erklärt, warum der Begriff „Islamistischer Terrorismus” falsch ist. Verüben Muslime Angriffe, spricht der Westen von sogenannten islamistisch motiviertem Terror. Angriffe auf Muslime werden nicht als Terror gewertet.https://t.co/XtHfYeu2WA
— TRT Deutsch (@TRTDeutsch) November 11, 2020
Pompeo's non-official Turkey visit 'harms relations' https://t.co/F6dGynyQS6 pic.twitter.com/SREU1jsf9w
— ANADOLU AGENCY (ENG) (@anadoluagency) November 12, 2020
With the US secretary of state due to visit Turkey to only meet with Patriarch Bartholomew I, the Istanbul-based leader of many of the world’s Orthodox Christians, experts say the top US diplomat's move is "against diplomatic practices".
Mike Pompeo will embark on a seven-nation tour to France, Turkey, Georgia, Israel, Qatar, the United Arab Emirates, and Saudi Arabia on Nov. 13-23.
As Pompeo's last official visit to Turkey was in 2018, the State Department said he would not pay an official to Ankara and only meet with Bartholomew in Istanbul to discuss "religious issues in Turkey".
In response to a US statement on Pompeo's visit, Turkish Foreign Ministry spokesman Hami Aksoy noted...
https://www.aa.com.tr/en/politics/pompeos-non-official-turkey-visit-harms-relations/2041690
Die Empörung über die geplante Einführung des Straftatbestandes „politischer Islam“ wird immer größer. Der Vorstoß des österreichischen Bundeskanzlers Kurz wird von Kritikern als „Stigmatisierung aller Muslime“ aufgefasst.https://t.co/3CkJDbNCnA
— TRT Deutsch (@TRTDeutsch) November 12, 2020
"Dans le même temps, on a des chaînes d’information en continu qui remplissent à moindre coût du temps d’antenne avec des émissions de débats pour lesquelles il leur faut des invités aux idées bien arrêtées et aux positions simplistes. Leur objectif ...." #buzz https://t.co/9Vkpp0ZOTh
— Bruno Kant (@bkant) November 12, 2020
Türkmenistan Cumhurbaşkanı, başkente köpeğinin heykelini diktihttps://t.co/FZbQTvxsir pic.twitter.com/sURhjcNIlO
— T24 (@t24comtr) November 12, 2020
🔴 DERNIERE MINUTE | Erdogan : "La Turquie est devenue un pays capable de surmonter toutes les difficultés imposées par les fournisseurs mondiaux, ainsi que les embargos secrets et ouverts qu'on cherche à lui imposer"
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 12, 2020
Tweete trop vite. Celui-là vient d'être publié et aussi tôt supprimé. https://t.co/QqCm4vzyyn pic.twitter.com/y8Geg8woZr
— Bruno Kant (@bkant) November 12, 2020
Tweete trop vite, il avait oublié la photo. https://t.co/IZPltS7ijI
— Bruno Kant (@bkant) November 12, 2020
President @RTErdogan vows to #boost Turkish #defense #industry https://t.co/4adNX9MAn0 pic.twitter.com/9IYhEGnobO
— ANADOLU AGENCY (ENG) (@anadoluagency) November 12, 2020
🔊#Gavrilov: There is a clear link between #terrorism, #crime and the #diversion of arms to the illicit market, including from countries where they are produced without or under expired license obtained from the rightholder states #fsc #osce #salw #sca pic.twitter.com/FYiHolB1vX
— Russian Arms Control Delegation in Vienna (@armscontrol_rus) November 12, 2020
🔊#Gavrilov: Last week's heinous attacks in 🇦🇹 and 🇫🇷 once again demonstrated the inhumane nature of terrorism. 🇷🇺 is ready to ⬆️ cooperation with the OSCE participating States in combating this global challenge #ViennaAttack #FranceTerrorAttack #fsc pic.twitter.com/ilvmxbdJGT
— Russian Arms Control Delegation in Vienna (@armscontrol_rus) November 12, 2020
« Sur les 30 derniers terroristes confondus pour des actes commis sur notre sol, 22 étaient français, 8 seulement étrangers » : le lien entre terrorisme et immigration à l’épreuve des faits https://t.co/mHvNrxdApr
— Le Monde (@lemondefr) November 12, 2020
This has been refuted: https://t.co/YMnB0sKnRD https://t.co/23RJW7wCND
— Steve Herman (@W7VOA) November 12, 2020
Le 4 août dernier, 2750 tonnes de nitrate d'ammonium explosaient dans le port de Beyrouth.@EnvoyeSpecial a enquêté sur l'origine de cette cargaison responsable de la mort de plus de 200 personnes et de la destruction de milliers de logements. pic.twitter.com/e42jsHCYpw
— Brut FR (@brutofficiel) November 12, 2020
Le Tandem #turco_russe "dessine le paysage #diplomatique de demain, au détriment des Occidentaux" https://t.co/a9riUOENTo
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 12, 2020
Attaque à #Djedda : « la France condamne fermement ce lâche attentat, que rien ne saurait justifier », a déclaré le Quai d’Orsay. L’UE appelle à une « enquête rapide et approfondie ». https://t.co/Di5HSg4ocU
— Le Monde (@lemondefr) November 12, 2020
“Regarder les forces de l’ordre dans les yeux” sera maintenant passible de 6 mois de prison https://t.co/UpuiF7vI4g
— Le Gorafi (@le_gorafi) November 12, 2020
وزيرة المواطنة الفرنسية مارلين شيابا تجري مقابلة مع مجلة "فالور أكتيال" المعروفة بعدائها المستمر للمسلمين والأجانب. هذه المجلة تمت إدانتها في 2015 بالتحريض على الكراهية والتمييز ضد الغجر. وقبل شهرين، نشرت رسما لنائبة سوداء حول عنقها سلاسل كالعبيد. #فرنسا #IslamophobiainFrance pic.twitter.com/sYTFL6KXSt
— Dômes & Minarets 🧕 (@domes_minarets) November 12, 2020
C'est différent de Libé et du Gorafi pic.twitter.com/j6RxMboPzX
— Bruno Kant (@bkant) November 12, 2020
Die Generalbundesanwalt hat gegen zwölf mutmaßliche Mitglieder der Terrorzelle „Gruppe S.“ Anklage erhoben. Die Verdächtigen sollen Anschläge gegen Muslime, Geflüchtete und Politiker geplant haben.https://t.co/4QibeBA1nd
— TRT Deutsch (@TRTDeutsch) November 12, 2020
#Royaume_Uni : deux hommes soupçonnés de #terrorisme interpellés dans le centre de #Londres https://t.co/LNlgj9FWxR
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 12, 2020
Officers investigating a car which crashed into a police station in Edmonton in London last night say it's not terror-related.
— LBC News (@LBCNews) November 12, 2020
🔴 Marlène Schiappa : "Je suis absolument opposée au modèle multiculturel." ⤵️#TerrorismeIslamiste #islamogauchisme #SamuelPatyhttps://t.co/UnQfL40Oxv
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) November 5, 2020