« Oups | La HALDE communique « pour en finir avec... » » |
Le Code du Handicap 2009
J'ai rapidement feuilleté cet ouvrage qui vient de paraître chez Dalloz, avec la contribution de la HALDE et de la FNATH. Je pense qu'il ne concerne pas seulement « les personnes devenues handicapées à la suite d'un accident ou d'une maladie », peut être s'agit-il d'une présentation et manière d'interpeller les consciences. De nombreuses pages pourraient être utiles ou faire s'hérisser des poils, je vais en conserver un scan de la page 211.
Le contenu de l'ouvrage me surprend lorsque je constate qu'il renvoie vers Internet et des espaces collaboratifs. Sur Internet, les intervenants devraient renvoyer aux spécificités des dossiers et vers des conseils professionnels... quoi qu'en certaines matières, des espaces collaboratifs ou d'échanges peuvent être plus efficients que d'autres, au gré des bonnes volontés qui les animent et qui y contribuent.
Je conserve cette page précise pour le cas particulier des sourds et de la langue des signes, ainsi que pour ce qui a été dévoilé il y a quelques temps, dans le Parisien, au sujet d'éventuels mauvais traitements d'enfants malentendants dans un établissement spécialisé de la région. Un rapport au sénat en juin 2003 dressait un état des lieux plus actuel et global de la maltraitance envers les personnes handicapées.
J'aime bien la page 211 : « le silence de l'administration vaut décision de rejet ». A partir de là, à chacun de se débrouiller... avec cet ouvrage qui a le mérite de nous montrer que les embûches sont nombreuses et que les démarches sont plutôt kafkaïennes ? A la prochaine loi, circulaire ou jurisprudence tout sera à revoir ?
Le Code du Handicap 2009, page 211
Un indicateur surnommé "Kafka" pour mesurer la bureaucratie en France
LEMONDE.FR | 13.04.06 | Extrait
Le nouvel instrument, introduit parallèlement aux audits effectués depuis l'automne dans tous les ministères français,"est un indicateur pour mesurer de manière aussi objective que possible les procédures les plus complexes, de manière à les simplifier", a expliqué Jean-François Copé.
Jean-François Copé a admis que c'était encore un "gadget". "Mais mon idée, c'est qu'on soit capable de faire une espèce de norme de type ISO 9002 sur la complexité des procédures et qu'on ait une vraie classification – telle procédure en fonction du nombre de courriers à envoyer, des délais, ça représente tant sur l'indicateur Kafka", a expliqué le ministre.
2 commentaires
On ferait bien de ressortir les fourches et la guillotine.
Ou d'interpeler nos élus?