« Faut-il supprimer le juge et l'instruction ? | Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent » |
Qu'est-ce qui s'est passé ?
C'est « une expérience », m'a un jour dit l'un de mes derniers avocats. J'estime que cet avocat m'avait très bien représenté, comme d'autres. Il avait même pris certains risques tout en soutenant que je ne « gagnerais » jamais. J'en ai déduit qu'il me suggérait vivement de tourner la page, d'oublier Justine. Quelques temps plus tard, Versailles rendait une ultime décision outrancière et me déboutait encore. Cet avocat avait raison, les pouvoirs qui s'exercent sont plutôt puissants, notamment ceux qui contribuent à l'élaboration de « la vérité ».
Pendant très longtemps, j'ai essayé de parler à cette justice mais j'ai fini par accepter qu'on ne m'écoutera jamais. J'avais dit assez tôt aux juges que j'étudiais le dispositif de la protection de l'enfance, ce qui passe évidemment par l'étude du fonctionnement de la justice plus généralement. Je me documente, j'observe, j'élabore des outils et je les évalue, comme n'importe quel scientifique. Et du stade de la simple « expérience », je suis en effet depuis longtemps passé à celui des « expérimentations ». Je n'ai pas manqué d'informer cette même justice. Ceci explique cela.
Quand j'étais encore tout petit, mon papa m'a pour une première fois accompagné au cinéma. Il a ronflé pendant toute la séance, malgré les hurlements de rire dans la salle. Quand on est petit et qu'on regarde les 12 travaux d'Asterix, on se demande souvent pourquoi toute la salle rigole. Avec l'âge, je me dis toujours que ce documentaire est vraiment très bien fait. Obtenir un formulaire, c'est déjà difficile. Obtenir le bon, c'est mieux.
Un grand classique...