« Tout est très calme | La maison qui rend fou réclame des fax » |
La balance extérieure du commerce
Par moments, je me dis que je ne pourrais jamais rivaliser avec l'indifférence, le mépris, toutes ces outrances, ces sarcasmes, l'hypocrisie et ce cynisme contemporain. C'est parfait ainsi, cela tend à me modérer.
De source France Info
Commerce extérieur : un déficit abyssal, un de plus
France Info - 08:51, extrait
Avec 2,5 milliards d’euros pour le seul mois de décembre, et près de 56 milliards pour 2008, le commerce extérieur de la France ne s’est jamais aussi mal porté. Un nouveau et triste record pour les finances de l’Hexagone…
Emploi aux Etats-Unis : 2008, la pire année depuis 1945
Le Figaro, 06/02/2009 | Mise à jour : 17:27, extrait
L'année dernière, 2,974 millions d'emplois ont été détruits outre-Atlantique. Du jamais vu dans les annales américaines. Ce n'est ni plus ni moins qu'une hécatombe. Les chiffres dévoilés vendredi par le département du travail révèlent que depuis que les archives de l'institution existent, l'emploi américain n'a jamais détruit autant d'emploi qu'en 2008.
Brown slips from recession to depression
Thursday, 5 February 2009, www.independent.co.uk
Gordon Brown was accused last night of hiding the true scale of Britain's economic crisis after he said in the House of Commons that there was a global "depression", rather than a recession. The Opposition seized on an off-the-cuff remark during Prime Minister's Questions (PMQs) in which Mr Brown suggested the world is in its first depression since the 1930s. "We should agree... on a monetary and fiscal stimulus that will take the world out of depression," he told David Cameron.
Itw TV de Sarkozy : Brown irrité
AFP, 06/02/2009 | Mise à jour : 15:10
Le porte-parole du Premier ministre britannique a estimé aujourd'hui que les remarques critiques du président Nicolas Sarkozy sur l'économie britannique relevaient de la politique intérieure, tout en laissant poindre l'irritation de Gordon Brown.
Lors d'une émission télévisée jeudi soir, M. Sarkozy avait notamment estimé que la décision de M. Brown d'abaisser la TVA de 17,5% à 15% dans l'espoir de relancer la consommation, n'avait "amené absolument aucun progrès".
Commentant la situation économique outre-Atlantique et outre-Manche, M. Sarkozy avait également lâché: "franchement quand on voit la situation aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, on n'a pas envie de leur ressembler".
"L'Elysée nous a contactés ce matin pour nous assurer que ces commentaires ne visaient pas à critiquer la politique économique du Royaume-Uni, ce qui est gentil", a déclaré le porte-parole de M. Brown, sur un mode légèrement sarcastique.
"Il est important de se souvenir du contexte dans lequel ces propos ont été tenus", a-t-il souligné lors de son briefing quotidien. "D'après ce que je comprends, c'était un débat de politique intérieure en France à la télévision sur les perspectives de l'économie française et des propositions pour la relancer".
"Dépression" : le lapsus de Gordon Brown
LE MONDE | 05.02.09 | 14h25 • Mis à jour le 05.02.09 | 14h25, extrait
Qui, de Gordon Brown ou de l'économie mondiale, déprime le plus ? Le premier ministre britannique, qui n'a pas pour habitude de confier ses états d'âme, a laissé échapper un lapsus, mercredi 4 février : alors qu'il répondait à une question du leader de l'opposition conservatrice, David Cameron, à la Chambre des communes, M. Brown a jugé que "le monde devrait se mettre d'accord sur un plan de relance monétaire et budgétaire qui le sorte de la dépression". Son porte-parole a aussitôt fait savoir qu'il fallait entendre "récession", et non pas "dépression". En économie, il y a récession quand pendant deux trimestres d'affilée, le produit intérieur brut recule. La Grande-Bretagne y est entrée au second semestre 2008, mais le monde reste en croissance. La dépression, qui n'est pas définie précisément, est une très longue ou très violente récession, comme celle des années 1930. Le 10 décembre 2009, dans un accès d'euphorie cette fois, M. Brown avait commis un autre lapsus, jugeant devant ses pairs députés qu'il avait "sauvé le monde", au lieu des banques.
9 commentaires
France : recul du PIB de 2,2% en 2009
AFP, 12/02/2010 | Mise à jour : 08:49, extrait
Le Produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 2,2% en 2009, soit la baisse la plus importante depuis l’après-guerre, après une hausse plus importante que prévu de 0,6% au quatrième trimestre, selon les premiers résultats publiés aujourd'hui par l'Insee.
LE MONDE | 04.03.10 | 12h44 • Mis à jour le 04.03.10 | 13h13, extrait
En pleine campagne des régionales, sur fonds de fermetures de sites et de montée du chômage, Nicolas Sarkozy a annoncé, jeudi 4 mars, à Marignane (Bouches-du-Rhône), une série de mesures destinées à enrayer la "désindustrialisation massive" à l'œuvre depuis l'an 2000. "La France doit demeurer une grande nation industrielle. Elle le doit à son histoire, elle le doit à son économie, elle le doit à son peuple", a déclaré d'emblée le chef de l'Etat, qui clôturait, en présence de Christine Lagarde et de Christian Estrosi, les Etats généraux de l'industrie.
"Je lis parfois des interrogations sur ma politique économique : est-elle libérale ? Est-elle interventionniste ? Protectionniste ? A ceux qui s'interrogent, je livre aujourd'hui un principe fondateur de toute la politique que j'ai voulu mener, dès avant 2007, et plus encore depuis : la priorité absolue donnée au redressement de l'industrie française", a-t-il précisé.
La suite: http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-03-04/marignane-nicolas-sarkozy-veut-enrayer-le-declin-de-l-industrie-francaise/916/0/430252
AFP, 24/06/2010 | Mise à jour : 08:55
Si les contribuables faisaient les frais de fastueuse garden-party de l'Elysée, ils vont également prendre en charge son annulation. C'est tout du moins ce qu'affirme la présidente de Poitou-Charentes Ségolène Royal : "A cette date et pour une réception aussi importante, les commandes aux entreprises sont toutes déjà passées. Soit les entreprises sont en difficulté, soit il va falloir les dédommager", a-t-elle confié au nouvelobs.com.
L'élue socialiste a également observé le caractère "improvisé" de l'annulation de la réception, ce qui traduit selon elle "une certaine panique."
Par Europe1.fr
Publié le 24 Juin 2010 à 18h10 Mis à jour le 24 Juin 2010 à 18h12
Une société russe commande 50 Boeing 737
Par Europe1.fr
Publié le 24 Juin 2010 à 21h14 Mis à jour le 24 Juin 2010 à 21h30
Le président Barack Obama et le constructeur aéronautique Boeing ont annoncé jeudi qu'une société d'État russe avait passé une commande de 50 appareils. "Conformément à l'initiative nationale d'exportations de mon administration, cela comprend la vente de 50 avions Boeing d'une valeur de quatre milliards de dollars qui pourraient ajouter 44.000 nouveaux emplois dans l'industrie aéronautique américaine", a déclaré Barack Obama à l'issue de son entretien avec son homologue russe Dmitri Medvedev. La société Rostekhnologuiï achètera 50 Boeing 737 de nouvelle génération.
Le déficit commercial à 6,6 milliards d'euros en février
Mis à jour le 07.04.11 à 09h09
Le déficit commercial de la France s'est creusé à 6,553 milliards d'euros en février, dépassant les estimations les plus pessimistes, après 6,124 milliards (révisé) en janvier, selon les données publiées jeudi par les Douanes.
Le déficit de la balance commerciale de janvier avait été chiffré à 5,9 milliards en première estimation il y a un mois. Le solde cumulé depuis début janvier s'établit à -12,677 milliards d'euros.
E.M. avec Reuters
De source http://www.20minutes.fr/ledirect/702461/economie-le-deficit-commercial-66-milliards-euros-fevrier
De Hervé ASQUIN (AFP) – Il y a 4 heures
PARIS — Le déficit commercial de la France a établi un record absolu en avril, franchissant pour la première fois la barre des sept milliards d'euros, une tendance jugée inquiétante par les économistes qui pointent l'asthénie des exportations françaises.
Cette "nouvelle aggravation", selon l'expression du ministère du Budget, serait imputable à l'acquisition de deux gros porteurs américains Boeing ainsi qu'à une forte poussée des achats de produits pétroliers raffinés. Tandis que ces importations progressaient, les exportations se sont repliées.
Le déficit a dérapé pour atteindre 7,14 milliards d'euros (contre 5,91 milliards en mars), nettement plus que le précédent record établi en février et qui s'élevait à 6,40 milliards d'euros.
"Le point important, c'est que les exportations ne progressent pas alors même que la croissance mondiale reste forte", souligne Nicolas Bouzou (Astères). L'économie française, relève-t-il, "continue de perdre des parts de marché à l'exportation" et la "perte de compétitivité de l'industrie française n'est pas enrayée, bien au contraire".
Circonspect sur l'efficacité des plans à court terme, Nicolas Bouzou estime en revanche que "les politiques globales d'innovation comme les pôles de compétitivité, l'extension du crédit d'impôt recherche ou la réforme de la taxe professionnelle peuvent donner de bons résultats", avec un bémol toutefois: leur impact "se mesurera à l'horizon de 10 ou 15 ans".
La suite: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hiqT7YVA944av53mPEV_Gu3gDVYg?docId=CNG.96a9aa3a845ef226393603ca3d228391.201
Harlem Désir a cité en exemple l'aggravation du déficit du commerce extérieur "comme jamais" et de l'endettement de la France de "600 milliards d'euros supplémentaires".
Sur le dossier de la compétitivité des entreprises, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé "prétend aujourd'hui nous donner des leçons" mais c'est comme si "un cambrioleur venait vous vendre une assurance antivol".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/10/21/97001-20121021FILWWW00118-desir-une-droite-caricaturale.php
Le ministre du Travail Michel Sapin a prédit dimanche que les chiffres du chômage seraient "mauvais encore plusieurs mois" en raison des nombreux plans sociaux en cours ou à venir.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/10/21/97002-20121021FILWWW00069-chomage-mauvais-encore-plusieurs-mois.php
"Nous, dirigeants des plus grandes entreprises…"
Economie | 28 octobre 2012
De source http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Exclusif-JDD-L-appel-des-PDG-des-98-plus-importantes-societes-francaises-571884