« Une preuve de plus | Tout est très calme » |
Pardon ?
J'allais rire... je reprends un air plus sérieux, ce sujet concerne tout de même 400 000 personnes. En Guadeloupe, « l'Etat [...] fera respecter le droit [...] comme partout dans notre pays » ? J'envoie un mail dans les DOM-TOM.
Le mouvement contre la "vie chère" gagne tout l'Outre-Mer
Créé le 13/02/09 - Dernière mise à jour à 21h16 - Europe 1, extrait
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer Yves Jégo a affirmé vendredi que "l'Etat fera respecter le droit" en Guadeloupe, en dénonçant "un climat de terreur, de pression" sur certains commerçants pour qu'ils ferment leurs magasins. En Martinique, le collectif dit "du 5 février", à l'origine de la grève entamée il y a neuf jours, a relevé vendredi "trois avancées notables" de la part du secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, tandis que le mouvement de mobilisation contre la "vie chère" gagne désormais la Réunion où un collectif a appelé à son tour à la grève pour le 5 mars prochain.
Au fil de l'info Informations générales
01:27 - samedi 14 février 2009 - Ouest-France
Antilles : Yves Jego entame une série de consultations à Paris
Yves Jégo, le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer, va entamer aujourd'hui, à Paris, une série de consultations visant "à approfondir les deux sujets de fond des conflits ouverts en Martinique et en Guadeloupe". Il recevra aujourd'hui Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence, "afin de solliciter cette instance pour travailler sans tarder sur les sujets faisant grief, comme celui du prix du carburants", indique le ministère. En début de semaine, il recevra la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM), le Président de la CGPME, le Medef et les représentants des chambres consulaires afin de travailler la modification des paramètres de la future LODEOM (loi pour le développement économique de l'Outre-mer) conformément au mandat donné par le Premier ministre, François Fillon, pour faire de cet outil "un moyen renforcé de protections des entreprises fragiles d'outre-mer". Yves Jégo a également sollicité la grande distribution, les transporteurs, les grossistes et les professionnels de l'import-export pour évoquer les circuits de distribution des produits de vie courante vendus outre-mer. Enfin, il recevra les banques, l'ARCEP, les opérateurs télécoms et l'intergroupe des parlementaires de l'outre-mer.
Les belles vacances d'Yves Jego
Le 13/02/2009, sur Le Post
"J'essaie de mouiller ma chemise", a-t-il affirmé apportant pour preuve les "500.000 km parcourus" depuis sa nomination en mars.
Yves Jego, le « sarkosiste » pur et dur pensait se faire bronzer sous le ciel de Guadeloupe, mais c’était sans compter sur la détermination des travailleurs guadeloupéens.
Malgré les 39 propositions pour sortir la Martinique, en grève générale depuis huit jours, de "la crise sérieuse" qu'elle traverse, le gouvernement prouve une fois de plus son incompétence à régler les conflits sociaux qui vont grandissant en France.