« Voilà que la sensure frappe.... | « Quand la Justice n'exécute plus » (bis) » |
Hadopi, quelques notes
Je les retrouverais plus facilement.
4. Le Dimanche 23 août 2009 à 01:03 par Bruno
Vous pouvez rassurer grand-mère.
EnquêteL’impuissance masculine, c’est fini !
LE MONDE 2 | 21.08.09 | 15h03 • Mis à jour le 22.08.09 | 18h45
7. Le Dimanche 23 août 2009 à 01:25 par Bruno
@2 par ladyteruki “Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est à quoi cela sert à Louvrier de faire publier cette tribune ?”
Peut-être pour qu’on se méfie un peu plus de ce qui est publié ailleurs, sur Internet, par exemple au New-York Times.
17. Le Dimanche 23 août 2009 à 03:40 par Bruno
@16 par Brendalf “J’ai beau retourner la phrase “Que la reconnaissance de la source soit partie intégrante de la construction du sens. ” dans tous les sens, la triturer, extrapoler… Rien n’y fait, je n’y comprends pas.”
Selon Me Eolas, il s’agirait de la conclusion-mystère pour clouer le bec. Ca me convient. Mais la phrase ne me parait pas tout à fait dénuée de sens, je connais ses mots ainsi que certaines de ses formules. Dans un proche avenir, nous aurons peut être une explication de texte, éventuellement celle de Frédéric Mitterand. En attendant, on pourrait peut être relire Impostures intellectuelles.
68. Le Dimanche 23 août 2009 à 16:37 par Bruno
65 par do “conçu pour déporter le débat sur d’autres points ou changer le contenu sémantique des mots … @ Me Eolas… pensez-vous que l’on ait sérieusement du souci à se faire pour la liberté d’expression?”
A mon avis, ce n’est pas la liberté d’expression qui devrait nous inquiéter, pas pour le moment.
Il y a quelques temps, une personnalité a exprimé que dans ce pays, il fallait être libre de pouvoir tout penser et tout dire (pourvu que ça plaise et ne froisse personne). Cette tribune de Franck Louvrier et sa phrase mystère qui cloue le bec n’en est peut-être qu’une l’illustration, parmi d’autres. Opposez vos critiques et d’autres frémiront sous la menace de la pensée unique.
Quand nous serons tous pantois, nous retournerons chacun à d’autres activités, par exemple, la télé ou les pique-niques, loin du net.
70. Le Dimanche 23 août 2009 à 17:14 par Bruno
A propos de pensée unique… un petit discours de mai 2007.
Aujourd’hui, pour ce billet et cette actu précise, nous avons au moins deux possibilités: adhérer à l’opinion de Me Eolas ou écouter Franck Louvrier.
78. Le Dimanche 23 août 2009 à 20:26 par Bruno
76 par DMonodBroca “Quand on veut “aller jusqu’au bout” quels que soient les obstacles, prendre des libertés avec la réalité, énoncer des phrases vides de sens, multiplier les syllogismes… sont des figures imposées.”
Un petit extrait, d’un discours de 2007, je pense que ce sont ce genre d’arguments qui pourraient vous être renvoyés, par le premier venu: Quand le professeur Montagnier, le découvreur du virus du SIDA, s’exile en Amérique, ce n’est pas parce qu’il n’aime plus la France, c’est parce que les statuts de la fonction publique lui interdisent de continuer ses rechercher qui sont toute sa vie. Quand Debreu s’exile aux Etats-Unis pour décrocher le Prix Nobel d’économie ce n’est pas parce qu’il n’aime pas la France, c’est parce qu’en France il n’y a aucune place pour lui dans l’université parce qu’il n’est pas agrégé. Quand Mandelbrot s’exile aux Etats-Unis pour y inventer la géométrie fractale ce n’est pas parce qu’il n’aime pas la France c’est parce qu’à cette époque il n’y a pas de place pour ce type de mathématique dans un monde universitaire enfermé dans sa pensée unique.
84. Le Dimanche 23 août 2009 à 23:38 par Bruno
83 par Fred “un conseiller on ne peut plus proche du pouvoir nous montre qu’on peut se servir de tout (révolution démocratique sanglante) pour défendre un lobby du disque ou du ciné.”
Tandis que ces mêmes sphères attendent avec impatience un délibéré puis la libération de Clotilde. Mais ce conseiller n’est que proche, il n’est pas le pouvoir. Demain, il pourrait très bien être désavoué. Vivement le prochain épisode.
88. Le Lundi 24 août 2009 à 00:09 par Bruno
@87 par Fred
Je suis assez d’accord avec vous. Mais selon les réactions que cette tribune pourrait susciter, quelles qu’elles soient, son auteur sera aux premières lignes. Il ne pourra même pas soutenir qu’un journaliste a mal compris ou mal rapporté ses déclarations.
@87 par Fred “Franchement le coup de la dictature iranienne pour limiter le P2P… Respect.”
C’est en effet une manière de le percevoir, on mêle allègrement d’intenses émotions et des intérêts des plus divers, y compris internationaux. Oui, respect.
93. Le Lundi 24 août 2009 à 09:48 par Bruno
92 par Mathaf Hacker “Ce n’est pas un hasard si le forum des pilotes et professionnels de l’aviation civile, Eurocockpit, est hébergé aus USA. A l’abri de l’artillerie d’EADS, d’Airbus, d’Air France et de la DGAC. Les sujets les plus traités sont relatifs à la sécurité aérienne, notamment à la lumière (ou l’obscure clarté) du crash du vol AF 447. Ce depuis 2006.”
20Minutes.fr avec AFP, 21.10.06 • « La France, pays des Lumières et de la séparation des pouvoirs, est devenue la lampe de poche judiciaire de l’Europe », a lancé M. Barella.
Pour ma part, depuis 2006, souvent, je n’hésite pas à dire que les piles sont vides et que les bougies sont soufflées.
Eolas:
Si vous pouviez recommencer à hésiter, ça nous ferait des vacances.
127. Le Lundi 24 août 2009 à 19:50 par Bruno
@94, Eolas: Où ça ?
Ce matin, en 94, il apparaissait un lien vers un billet que vous trouverez très facilement: “Quand Louvrier s’emmêle les pinceaux…” Puis bizarrement, le “ici” de holocanthe a disparu.
139. Le Lundi 24 août 2009 à 22:25 par Bruno
@136 par Mathaf Hacker “Comme dans :”tayaut oh tayaut oh tayaut” ?”
Non, comme après la catastrophe du Mont Sainte Odile.
143. Le Lundi 24 août 2009 à 23:07 par Bruno
@Luc en 138
Avec un peu d’imagination, pourquoi pas. Certains secteurs ne s’en privent pas, sous-traitent, externalisent, délocalisent dans des pays low cost, etc, combinent au mieux tout ce qui existe sur le marché. L’objectif est alors de fournir un service, pourvu qu’il soit rentable, assez satisfaisant et attrayant pour l’abonné, l’usager ou une entreprise.
Le terminal qui se substitue au PC ou au téléphone “de base” est assez en vogue, du fait de l’évolution des technologies et de la disponibilité des services d’accès ou de transport de données.
146. Le Lundi 24 août 2009 à 23:58 par Bruno
@142 par RG “N’espérez pas trop”
Votre intervention est intéressante, quoi que vous mettiez ensuite en avant dans votre message. Vous imposez un dogme, quelque chose qui relève de la croyance et qui ne sera pas discutable. On connait des dogmes en religion comme en politique, qu’on ne peut pas discuter. On adhère, ou on est en marge, voire exclu. Il y a plus fréquemment des consensus, mais parfois après de multiples et d’âpres débats publics ainsi que dans nos assemblées.
Je me demande comment tous ceux qui sont intervenus avant vous réagiraient si la pensée critiquée tout en haut, manifestement contestée et critiquée par un peu tout le monde, sur le réseau (en tous cas, à ce jour, d’après les actus google), nous était finalement purement et simplement imposée, par ce qu’on pourrait appeler une “autorité politique”.
Me Eolas nous a lui même déjà rédigé un long billet sur le thème du fameux 49-3.
150. Le Mardi 25 août 2009 à 09:19 par Bruno
@149 par Vert du Rhin “Je m’excuse d’avoir réagi trop vite (sans lire tous les commentaires) au post de Wyrm numéro 11”
Ces démonstrations et opinions sont toutes très instructives, mais je pense que celles relatives à la logique et au raisonnement nous écartent du vrai débat.
Avec HADOPI, on nous définit quelles seront nos libertés et contraintes de demain, peut être même comment nous nous représenterons, du fait des limites qu’on nous dressera et qui nous seront imposées, si nécessaire, avec une bonne “psychothérapie” (Me Eolas vous le confirmera).
Avec cette tribune de Louvrier, je vous invite plutôt à établir des parallèles entre ces textes d’HADOPI et le petit texte relatif au “rôle positif” de la colonisation, ce dernier a été balayé en un rien de temps, suite à de très vives réactions de la population. Il n’y aurait rien d’outrancier à cela, Louvrier lui même nous parle de la révolution iranienne tout en nous vantant les mérites de nouveaux mécanismes de contrôle et de censure tout en y mêlant des intérêts divers, notamment économiques et d’industriels. Ca peut scandaliser… D’autre part, c’est Mitterand, à la Culture, qui reprend ce dossier; il devrait se souvenir de ce qui s’est passé entre la fin 2005 et début 2006, un texte a été abrogé par Chirac, les réactions étaient bien trop vives. Il était alors beaucoup question de Culture (primitive) et d’intérêts économiques.
@144 par Patrick “Je vous invite, pour un peu de propagande, à lire le dossier HADOPI sur … La loi HADOPI a pour but, hormis de… les amis d’une personne que je n’oserais…”
Entre les réticences des uns et les intérêts des autres, dont nous ne savons pas tout et qui sont aussi susceptibles d’évoluer (le paysage politique, les amis et Internet seront encore un peu différents dans 6 mois) nous ne percevrons pas les effets d’un tel texte avant quelques années. Plus tard, d’ici 10 à 20 ans, des sociologues et des historiens pourront tenter d’établir un petit bilan et constater alors comment ces textes - et quelles portions - ont été appliqués ou non. Nous constaterons surtout comment ces textes auront pu être interprétés par les uns et les autres, ce qui peut mener jusqu’à leur délitement, à force de dévoiements.
161. Le Mardi 25 août 2009 à 13:24 par Bruno
@152 par DMonodBroca “qu’ils soient infidèles, hérétiques, contre-révolutionnaires ou simplement imbéciles…”
Classez moi au choix parmi les infidèles ou les hérétiques. Hérétique, c’est pas mal. Plus haut, j’ai cité Barella puis ECHO, ce qui ne pourra que conforter le diagnostic.
A propos de politique et de sociologie (implicitement de droit ainsi que de devoirs) et alors que dans le précédent billet, de Gascogne, il est beaucoup question de “stocks”, ce matin même, sur France-Info, le président de l’UNAF et un sociologue commentaient les derniers chiffres de la natalité française. En 2008, plus de 800 000 enfants sont encore venus au monde, grossissant un “stock”. L’UNAF semble être très enthousiaste et satisfaite des politiques familiales françaises. François de Singly, sociologue, paraissait un peu plus réservé. Je m’intérresse beaucoup au “stock” des enfants “à sauver”, j’écoute donc de tels discours.
Avec HADOPI et les mouchards, certains sont très soucieux de la vie privée et de l’usage qui pourrait être fait des informations qui s’y rapportent. D’autres pensent plus à leurs libertés ou à la consommation, sur Internet. J’attends d’entendre les discours de la rentrée qui vont nous préciser les contours du “stock” de la “Culture” et des “savoirs”, des discours qui vont peut être nous apprendre comment ce “stock” va bientôt “rayonner”. Pour information, dans le monde, le “spectacle” du football, représente une manne de 250 milliards d’euros par an.
@152 Eolas: “J’y répugne en principe, mais me dois de respecter les résultat d’un referendum.”
Il n’y a pas d’alternative. Le message du moment est assez clair: “si tu l’aimes pas ou si tu ne la respectes pas, tu la quittes”. Vous pourriez relire le message de Mathaf Hacker, en 92, ainsi que la réponse que vous lui avez faite.
@159. par Spacky “Démasquer l’imposture para logique est une étape indispensable de l’exercice de la critique démocratique. Sans rentrer dans le débat sur les compétences en Logique entre les juristes et les matheux (je ne suis que garçon de café), …”
Des spécialistes du chaos pourraient également apporter leur contribution.
173. Le Mardi 25 août 2009 à 21:33 par Bruno
A propos de “stock Culturel”, quoi qu’on pense de ce “stock” là… J’ai ceci dans mes notes, à la date du 12/10/08. A mon avis, ce n’est pas anodin. Deux mois plus tard, nous célébrions le soixantenaire de la DUDH alors que, vers la mi-2007, nous apprenions tout de même que “l’homme n’est pas une marchandise comme les autre”.
On a là un “stock” De Gaulle qui pourrait permettre de dynamiser le tourisme, je me demande ce qu’en penseront les linguistes et les historiens:
Sarkozy et Merkel se retrouvent sur la tombe du général
France Info - Hier, 06:05 cad le 12/10/08
50 ans après une rencontre historique entre De Gaulle et Adenauer, au moment où leur relation privilégiée est traversée par de profondes divergences sur la gestion de la crise financière, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy inaugurent aujourd’hui un mémorial dédié à Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises. D’un coût de 20 millions d’euros, selon la direction de l’établissement, contre 15 prévus initialement, le mémorial mettra en lumière la vie du général, qui s’est installé en Haute-Marne en 1934, pour s’y retirer en 1969, avant de décéder le 9 novembre 1970 et d’y être enterré. .. L’autre objectif avoué est de relancer, ou plutôt de doubler, la fréquentation touristique du département. Alors que 300 à 400.000 visiteurs se rendaient à Colombey-les-deux-Eglises dans les années 1970, ils ne sont plus que 60.000 à faire le déplacement aujourd’hui. Le prix de l’entrée sera assez élevé : 12,5 euros en tarif normal, 10 euros en tarif réduit. L’Historial de Gaulle, aménagé sous les Invalides, a été inauguré le 22 février par Nicolas Sarkozy.
181. Le Mercredi 26 août 2009 à 00:29 par Bruno
@RG en 177 “risquant fort d’avoir 8 ans de retard sur le gouvernement”
Je ne comprend pas du tout le sens de votre intervention. Vous nous parlez de retards dans le domaine des infiltrations ou de la surveillance des activités douteuses?
@RG en 177 “Il risque de se passer pour ce projet de loi l’inverse de Hadopi”
Peut être parlez vous d’autres textes ou portions de ce même texte dont je ne connais pas tout. J’ai lu beaucoup de choses au cours de ces dernières années. Vous écrivez “l’inverse”, parlez vous d’une autre interprétation possible des mêmes textes?
Dès lors que de telles mesures sont justifiées, je ne suis pas opposé aux infiltrations ni à la surveillance (de la criminalité), voire même de sa censure en raison de risques de déstabilisation de territoires (je pense par exemple à l’état d’urgence, le temps que des esprits s’apaisent). A mon avis, c’est à distinguer de l’accès à la culture ou au savoir, je m’y suis moins penché. Reste que la criminalité, souvent mouvante et en osmose avec le droit, peut ne pas être définie de la même manière par des groupes qui s’opposent…
@178 par chris “Connaissez- vous le film de F. Truffaut, Fahrenheint 451 ? … L’imaginaire deviendra réalité”
Je crois qu’on m’en a déjà parlé. J’ai très souvent imaginé des choses et à chaque fois, j’ai pu constater que d’autres y avaient d’une manière ou d’une autre pensé avant moi. Je prends note, une de plus…
184. Le Mercredi 26 août 2009 à 09:06 par Bruno
@183 par Wyrm “Cette tribune n’est pas une démonstration mathématique, mais un procédé politique (et un sophisme) simple: on part d’une idée communément admise, pour susciter l’adhésion, pour arriver par des associations d’idées”
Que pensez vous de la logique floue? Des trucs discutables, pas tout à fait vrais mais pas complètement faux quand même… et on arrive au final à un résultat à peu près satisfaisant: une chemise noire, c’est un peu comme une chemise blanche, c’est pour telle case.
Le sakozisme - je l’écris ainsi, suite à une erreur de plume, dans une tribune d’abonné publiée sur LEMONDE.FR – ça papote et ca radote - se fonde à mon avis entièrement sur des mécanisme de rumeur et de crédibilité. Il suffit de raconter n’importe quoi pourvu que les propos portent et soient à peu près perçus comme on le souhaiterait?
@183 par Wyrm “C’est l’association d’idées qui compte, pas la rigueur du raisonnement.”
Par exemple, d’abord de quoi faire vraiment très peur, puis, dans la foulée, LA solution, LE remède ad’hoc, le truc qui rassure. Bientôt la grippe A. Il n’y aura peut-être pas de vaccins pour tous, mais ce n’est pas trop grave. Nous savons déjà que n’allons pas tous en mourrir (ouf). Tout est maintenant prévu ou dans les cartons, nous serons protégé très efficacement. On pensait d’abord que nous allions devoir fermer durablement toutes les écoles pour survivre et pour protéger nos enfants. Mais cela aussi s’est arrangé, on verra au cas par cas, nos préfets prendront les bonnes décisions (ça soulage, on pensait que nous ne pourrions même plus travailler, du fait des problèmes de garde d’enfants).
193. Le Mercredi 26 août 2009 à 11:18 par Bruno
@192 par Wyrm “@149, Vert du Rhin: Si A est vrai alors (A=> non A) est faux Or si…”
J’ai trouvé ceci, en dernière page d’un gros ouvrage de sociologie du droit: j’étais ainsi: pour moi deux et deux ne faisaient jamais quatre, s’il y avait moyen de croire que cela faisait cinq. L.P. Hartley, The Go Between
Dans une préface de The Go Between, par Colm Toibin: The past is a foreign country: they do things differently there.
Have fun.
205. Le Mercredi 26 août 2009 à 17:23 par Bruno
@204, Seb, bookworm
J’aime bien Internet, on peut depuis très longtemps et très rapidement sonder une mine d’informations. Pourvu que ça dure, j’aurai du mal à m’en passer. Je suis allé questionner l’oracle Google Books. Je lui ai soumis des mots de la phrase mystère qui cloue le bec. Il m’a trouvé “Vous êtes chef? Ce n’est pas si grave!” et “Il faut donc considérer que l’échec fait partie intégrante de la construction de la réussite.” On pourrait attribuer la source aux Shadoks: “plus ça rate, et plus on a de chances qu’un jour, ça marche”. Mais on trouve aussi certains de ces mots ailleurs.
@RG en 177 “Il risque de se passer pour ce projet de loi l’inverse de Hadopi”
Vous pensiez sûrement à Lopsi.
212. Le Mercredi 26 août 2009 à 22:12 par Bruno
@180, Me Eolas répondait: “Notez aussi qu’il est plus facile de critiquer ceux qui sont au pouvoir que l’opposition actuelle…”
Tout à fait d’accord. N’est-ce pas pour cela qu’on dit que le silence est d’or? J’ai vu passer cette dépêche, elle pourrait éventuellement expliquer pourquoi certains essuient plus de critiques:
AFP, 18/08/2009 - “Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a établi les bilans annuels 2008 des chaînes de France Télévisions…” … le CSA chiffre ainsi pour les journaux à 33,5% le temps accordé à l’opposition parlementaire
Par ailleurs, ce qui circule sur le réseau n’est pas encore évalué, ni maitrisable. Ce n’est que dans le futur qu’on nous indiquera clairement où sont les tracts et où se situe la source du bon sens.
220. Le Jeudi 27 août 2009 à 10:26 par Bruno
Bruno en 212
“AFP, 18/08/2009 - “Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a établi les bilans annuels 2008 des chaînes de France Télévisions…” … le CSA chiffre ainsi pour les journaux à 33,5% le temps accordé à l’opposition parlementaire”
Hélas (trois fois), je crains fort que l’opposition parlementaire ne soit crédible que quand elle se tait. lol
Publié le 24/08/2009 à 16:54 Le Point.fr, extrait
LIVRES NUMÉRIQUES
Microsoft, Yahoo, Amazon : l'offensive contre Google Book
C'est une déclaration de guerre. Les géants du Net, Microsoft, Yahoo et bientôt Amazon, s'associent à l'Open Book Alliance pour contrecarrer la menace de monopole du service Google Book sur le marché du livre numérique. Tandis que la BNF vient d'annoncer un rapprochement avec Google (La BNF négocie avec Google) concernant la numérisation de ses fonds, refusée publiquement en avril 2005, une offensive titanesque se profile. La vague arrive d'outre-Atlantique. Les géants du Web, Microsoft, Yahoo et Amazon, viennent d'annoncer leur ralliement à une fronde anti-Google derrière la bannière d'une association déjà opérante : l'Open Book Alliance.