« Todo : écrire à sa chancellerie | Jugée pour avoir poignardé un juge » |
Après les injures publiques, de nouvelles dénonciations calomnieuses ?
Je pense que le document ou récépissé de déclaration qui suit est conforme à l'original ; il s'agit peut-être d'un poisson d'avril d'un agent de police judiciaire ; je l'avais aperçu sur unblog.fr, peu avant que ne disparaisse l'intégralité du contenu d'un blog édité par l'association SEFCA Puteaux. Dans les prochains jours, je vais devoir insister auprès d'un OPJ du secteur, le 9-2 ou la Sarkoisie, et porter encore une plainte ou deux, en soulignant les aspects injurieux, calomnieux et diffamatoires de certaines publications de SEFCA Puteaux et de son président, Emeric Lorentz.
Je pourrais aussi insister directement auprès du procureur près le TGI de Paris ? J'envisage de le relancer, il ne m'a pas répondu ; se pourrait-il que ses services ou substituts égarent tout ce que je tente de lui communiquer ?
Fait à Puteaux, un 1er avril ?
Pages: 1 · 2
58 commentaires
Section 3 : De la dénonciation calomnieuse.
Article 226-10 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe ou de non-lieu déclarant que la réalité du fait n'est pas établie ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.
En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci.
AFP, 20/05/2010 | Mise à jour : 13:33, extrait
Nadine Morano a renforcé aujourd'hui les moyens financiers du 3919, numéro d'appel pour les femmes battues, géré par la Fédération nationale solidarité femmes, tout en précisant que la proposition de loi contre les violences aux femmes serait présentée au Sénat le 22 juin.
AFP, 16/06/2010 | Mise à jour : 19:37
Le maître d'hôtel soupçonné d'avoir enregistré clandestinement des conversations entre Liliane Bettencourt et ses proches a été placé aujourd'hui en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet de Nanterre.
AFP, 17/06/2010 | Mise à jour : 18:35, extrait
Une deuxième personne a été placée en garde à vue aujourd'hui dans l'enquête sur les enregistrements clandestins de conversations entre Liliane Bettencourt et ses proches, a-t-on appris auprès du parquet de Nanterre, confirmant une information de RTL.
D'après RTL, qui a révélé l'information, un informaticien, soupçonné d'avoir copié sur des CD-Roms les enregistrements réalisés par le maître d'hôtel de l'héritière de L'Oréal, est actuellement entendu par la police judiciaire, à Paris.
Le maître d'hôtel, accusé d'avoir enregistré des conversations privées sur dictaphone, entre mai 2009 et mai 2010, placé en garde à vue hier, était toujours entendu ce soir par la police. Selon le parquet de Nanterre, sa garde à vue a été prolongée de 24 heures.
AFP, 17/06/2010 | Mise à jour : 21:40, extrait
"Compte tenu de la gravité de toutes ces allégations, ma femme ou moi nous réservons le droit de porter plainte pour diffamation", a indiqué M. Woerth dans un communiqué. "Nous ne nous laisserons pas entraîner dans un procès auquel nous sommes totalement étrangers", a-t-il ajouté, évoquant un "conflit interne à la famille Bettencourt".
AFP, 18/06/2010 | Mise à jour : 22:39, extrait
Une femme a été entendue par la police aujourd'hui dans l'enquête sur les enregistrements clandestins de conversations entre la milliardaire Liliane Bettencourt et ses proches. Selon Europe 1, qui a révélé l'information, cette femme a été placée en garde à vue. Une information qui n'a pas pu être confirmée par la source proche de l'enquête.
Selon cette source, cette femme est l'épouse de l'informaticien actuellement en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les enregistrements clandestins. D'après Europe 1 elle aurait travaillé comme comptable auprès de l'héritière de L'Oréal, avant d'être licenciée voilà quelques mois.
AFP, 19/06/2010 | Mise à jour : 13:37, extrait
Cette affaire d'enregistrements clandestins, qui sèment le trouble sur les pratiques fiscales de la milliardaire et ses liens avec le pouvoir, a rebondi vendredi avec les dépôts de plaintes de plusieurs protagonistes de l'affaire et la garde à vue de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt.
Cette dernière, âgée de 87 ans, a déposé une plainte simple pour "atteinte à la vie privée", "faux témoignages" et "vol". Cette plainte vise à la fois l'enregistrement des conversations et leur diffusion.
Bettencourt: le PS met en cause Woerth
AFP, 19/06/2010 | Mise à jour : 15:17, extrait
Des enregistrements clandestins révélés mercredi par le site Mediapart laissent entendre que Liliane Bettencourt, l'héritière de L'Oréal, détenait des comptes bancaires non déclarés en Suisse, ce que le couple d'Eric Woerth pouvait difficilement ignorer. L'épouse du ministre a été chargée de la gestion de la fortune de Mme Bettencourt entre 2007 et début 2010.
LEMONDE.FR | 17.06.10 | 17h55 • Mis à jour le 17.06.10 | 21h42, extraits
Les révélations issues des enregistrements clandestins des conversations de Liliane Bettencourt mettent Eric Woerth dans l'embarras. Alors qu'il vient de boucler sa réforme des retraites, le ministre du travail a dû s'expliquer, jeudi 17 juin sur RTL, sur les liaisons de son épouse avec l'héritière de L'Oréal. Il l'a fait de manière lapidaire : "Je ne sais même pas de quoi il s'agit."
[...] D'autres noms apparaissent dans ces bandes. Dont ceux du chef de l'Etat et de son ex-conseiller justice, Patrick Ouart. Le 3 juillet 2009, Patrice de Maistre explique ainsi : "Je vais à l'Elysée cet après-midi puisque le conseiller de Sarkozy m'a appelé ce matin. Je ne lui avais rien demandé (...). Peut-être que cet après-midi, j'aurai quelque chose de nouveau."
Le 21 juillet, Patrice de Maistre explique : "J'ai eu l'Elysée..." "Sarkozy ?", interroge Liliane Bettencourt ,"Non, son conseiller juridique, à l'Elysée, que je vois régulièrement pour vous. Et il m'a dit que le procureur Courroye allait annoncer le 3 septembre, normalement, que la demande de votre fille était irrecevable. Donc classer l'affaire. Mais il ne faut le dire à personne, cette fois-ci. Il faut laisser les avocats travailler."
De source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/06/17/les-liens-troubles-des-epoux-woerth-avec-liliane-bettencourt_1374679_823448.html
AFP, 20/06/2010 | Mise à jour : 08:14, extrait
"Ces accusations sont scandaleuses, fausses, totalement fausses. Mon épouse travaille depuis trois ans dans la société qui gère les actifs de Mme Bettencourt. Elle est salariée et non pas dirigeante de cette société. Son rôle est de placer les dividendes de L'Oréal perçus par Mme Bettencourt", se défend le ministre. Dans un enregistrement audio, M. de Maistre évoque avec Mme Bettencourt l'implication d'Eric Woerth dans un dossier sur la construction d'un auditorium "André Bettencourt", du nom du mari défunt de la milliardaire: "Il est très sympathique et en plus c'est lui qui s'occupe de vos impôts donc je trouve que ce n'était pas idiot. C'est le ministre du Budget. Il est très sympathique, c'est un ami".
Florence Woerth veut porter plainte contre Montebourg
Mots clés : écoutes, FRANCE, Eric Woerth, Liliane Bettencourt,
François-Marie Banier, Françoise Bettencourt-Meyers
Par lefigaro.fr, 20/06/2010 | Mise à jour : 11:53, extrait
L'affaire Bettencourt prend un tour politique. Le ministre du Travail Eric Woerth a annoncé dimanche au «Grand Rendez-vous» Europe 1/Le Parisien que son épouse Folorence allait porter plainte contre Arnaud Montebourg. En cause l'entretien que le député PS a donné samedi à l'Express.fr. «Nous avions un ministre du Budget dont la femme travaille à organiser la fraude fiscale de Mme Bettencourt», y déclarait-il. «J'en ai assez qu'on salisse comme ça les gens. Mon épouse est une femme d'une honnêteté totale», s'est indigné Eric Woerth. «Evidemment qu'elle va déposer plainte contre M. Montebourg qui est habitué à ce type d'excès», a-t-il prévenu.
Interview
Justice | 20 Juin 2010
"Nous allons assigner Kiejman en diffamation"
Que ferez-vous au tribunal de Nanterre? J’ai remis à la justice les retranscriptions des enregistrements déjà publiées. Par ailleurs, nous allons, tant au nom de Françoise Bettencourt-Meyers que de moi-même, faire assigner Georges Kiejman en diffamation pour l’incongruité de ses propos. Enfin, je constate que le parquet de Nanterre s’intéresse plus à l’arbre qu’à la forêt qu’il y a derrière, et qu’il est même prêt à outrepasser la loi en ouvrant une enquête préliminaire pour atteinte à la vie privée et en procédant à des gardes à vue sans qu’une plainte préalable des prétendues victimes de ces écoutes ait été déposée, ce qui est obligatoire.
De source http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Actualite/Nous-allons-assigner-Kiejman-en-diffamation-201558/
Interview
Justice | 20 Juin 2010
"Metzner est le cerveau de ce complot"
Me Georges Kiejman, l’avocat de Liliane Bettencourt.
LEMONDE.FR | 20.06.10 | 10h48 • Mis à jour le 20.06.10 | 21h14
Eva Joly, qui pourrait devenir la candidate d'Europe Ecologie à la présidentille de 2012, dénonce "une contradiction d'intérêts incroyable". L'ancien juge d'instruction réclame également l'éviction des procureurs de Paris et de Nanterre, Jean-Claude Marin et Philippe Courroye, qu'elle accuse de chercher à protéger l'Elysée.
"JE NE CONNAIS PAS LES FINANCES DE MME BETTENCOURT"
Mis en cause, Eric Woerth nie toute implication dans cette affaire. "Je ne connais pas les finances de Madame Bettencourt, je n'ai aucune information sur une quelconque évasion fiscale et je n'ai donné aucune instruction de quelque nature que ce soit à l'administration fiscale", a déclaré au Journal du dimanche M. Woerth.
Extrait de source http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/06/20/eric-woerth-ne-connait-pas-les-finances-de-mme-bettencourt_1375845_823448.html#ens_id=1373579
Par Thierry Dupont, publié le 19/06/2010 à 10:04
Ensuite, comme il est chargé d'un dossier de premier plan, sa position ministérielle va avoir pour conséquence que tout l'appareil judiciaire et policier de l'Etat va se mobiliser pour empêcher que la vérité éclate, et donc protéger la fraude fiscale commise par la famille Bettencourt. La mécanique est d'ailleurs enclenchée: le procureur Philippe Courroye, qui est un serviteur sans âme du pouvoir, lui-même cité dans les enregistrements, vient de mobiliser des moyens pour poursuivre ceux qui ont pratiqué ces enregistrements, et non pas ceux qui commettent les fraudes au détriment des caisses publiques. Malgré tout, Eric Woerth ne pourra pas échapper à devoir affronter une très grave mise en cause sur le plan politique et juridique.
De source http://www.lexpress.fr/actualite/politique/montebourg-eric-woerth-ne-pourra-echapper-a-une-tres-grave-mise-en-cause-sur-le-plan-politique-comme-juridique_900455.html
France Info - 12:18, extrait
"Est-ce que j’ai une tête à couvrir la fraude fiscale ?", s’est interrogé Eric Woerth ce lundi. Etrange réponse du ministre qui a tout de même renchéri : "il n’y a aucune confusion d’aucune sorte entre ce que fait mon épouse et ce que je faisais comme ministre du Budget".
De source http://www.france-info.com/france-justice-police-2010-06-21-l-affaire-bettencourt-vire-au-scandale-politico-financier-457202-9-11.html
Woerth victime d'amalgames (Lefebvre)
AFP, 21/06/2010 | Mise à jour : 14:14, extrait
"Dans ce pays, pour accuser - et je le dis à tous les journalistes - il vaut mieux avoir des preuves. Colporter des allégations c'est pas ça qui fait des preuves", a aussi affirmé le porte-parole.
LEMONDE.FR avec AFP | 21.06.10 | 17h37 • Mis à jour le 21.06.10 | 18h02, extraits
Démissionner ? Ça n'a "jamais effleuré" le ministre du travail, Eric Woerth. En revanche, sa femme, Florence, démissionnera "dans les prochains jours" de la société Clymène, a annoncé le ministre, lundi 21 juin, à quelques journalistes. Mme Woerth était employée depuis 2007 par cette société, une holding qui gère les intérêts de Liliane Bettencourt, héritière du groupe L'Oréal.
[...] Le ministre, quant à lui, a de nouveau démenti toute implication dans cette affaire. "Je suis combatif. Je suis déterminé à ne pas me laisser entraîner dans un truc qui ne me regarde pas", a-t-il déclaré. "Son job [de Florence Woerth] est clair, et mon absence d'intervention est claire aussi. Déontologiquement je suis très à l'aise", a ajouté celui qui a été ministre du budget de mai 2007 à mars 2010. "Le rôle de ma femme c'est de proposer des placements dans le cadre de la loi. C'est ce qu'elle fait depuis vingt-cinq ans", a expliqué Eric Woerth.
De source http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/06/21/florence-woerth-va-demissionner-de-l-oreal_1376493_823448.html
21/06/2010 | Mise à jour : 19:43
Le secrétaire d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, a dénoncé une "tentative de déstabilisation", via l'affaire Bettencourt, du ministre du Travail Eric Woerth au moment où il mène une réforme des retraites contestée, tout en visant l'opposition socialiste.
Dans des termes quasi-identiques à ceux employés avant lui par la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, il a fustigé sur BFM des attaques visant M. Woerth qui a annoncé la prochaine démission de son épouse de la société où elle gère depuis 2007 une partie de la fortune de Liliane Bettencourt, l'héritière milliardaire de L'Oréal.
Extrait de source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/21/97001-20100621FILWWW00663-bettencourt-novelli-soutient-woerth.php
"En général, un ministre du budget évite le contact direct avec un contribuable"
LEMONDE.FR | 21.06.10 | 18h04 • Mis à jour le 21.06.10 | 18h09, extraits
Ancien ministre délégué au budget, le sénateur UMP Alain Lambert juge peu crédibles les accusations contre Eric Woerth, mais reconnaît que l'Etat suit parfois de près certaines affaires de ce type.
[...] On s'appuie sur des conversations privées, qui montrent surtout une personne affectée par son âge et visiblement mal entourée. Quant à Mme Woerth, j'imagine qu'elle ne racontait pas tout à son mari. Quand j'exerçais cette profession, j'avais à traiter des dossiers délicats, parfois de gens que mon épouse connaissait : je ne lui racontais rien de ce que je faisais. J'accorde donc peu de crédit à ce qui est raconté dans ces transcriptions.
lefigaro.fr, 22/06/2010 | Mise à jour : 08:46, extrait
Il a confirmé que son épouse, Florence, allait démissionner de son poste de directrice des investissements de Clymène, société de gestion des actifs de Liliane Bettencourt. "Elle va partir car elle s'entend mal avec son patron" a-t-il affirmé.
Hirsch soutient Éric Woerth
AFP, 22/06/2010 | Mise à jour : 09:05, extrait
"Je fais de la montagne avec lui, c'est quelqu'un dans lequel j'ai confiance", a-t-il déclaré sur France 2. "Il me paraît absolument exclu qu'il ait pu donner un avantage pour le travail de sa femme". Martin Hirsch a toutefois ajouté que "sur les conflits d'intérêt, il y a des choses à clarifier en général".
Bettencourt: "possible affaire d'Etat"
AFP, 22/06/2010 | Mise à jour : 08:29, extrait
"Je ne mets pas en cause l'honnêteté de M. et Mme Woerth. Mais vu l'accumulation des soupçons qui pèsent aujourd'hui sur le ministre et sa femme, j'attends que toute la lumière soit faite" a ajouté l'avocat.
Il n'exclut pas aussi que "toutes les ramifications doivent faire l'objet d'une enquête jusqu'à déterminer le rôle précis de l'Elysée. Il n'y a pas d'un côté la justice des riches qui n'avance pas et celle des pauvres qui est intraitable".
C’est sur France Soir !
L’épouse d’Eric Woerth démissionne
Dominique de Montvalon 22/06/10 à 08h59
Dimanche, il avait indiqué au JDD que sa femme était « salariée et non pas dirigeante de la société qui gère les actifs de Mme Bettencourt ». Cela dit, lors du Grand Rendez-vous Europe 1-Le Parisien, il avait entrouvert une porte en révélant que son épouse souhaitait quitter cette société « depuis plus d’un an » et qu’elle allait donc sûrement la quitter « pour des raisons de mésentente personnelle ».
LEMONDE.FR avec AFP | 22.06.10 | 22h09 • Mis à jour le 22.06.10 | 22h57, extrait
Comme on lui demandait si elle avait pu être "au courant" de ces soupçons, Mme Woerth a répondu : "Tous les comptes personnels de Mme [Bettencourt] ne sont en aucun cas sous l'autorité de l'équipe de gestion, et donc nous n'avons aucune chance d'avoir communication d'événements liés à ces comptes. Donc je l'ai appris comme tout le monde", a-t-elle ajouté.
Mots clés : affaire bettencourt, fraude fiscale, FRANCE, Eric Woerth, François Fillon, Arnaud Montebourg, Jean-François Copé, Xavier Bertrand
Par Marion Brunet
22/06/2010 | Mise à jour : 18:20
Alors que la majorité a réaffirmé mardi son soutien au ministre du Travail, accusé de conflit d'intérêts dans l'affaire Bettencourt, l'opposition a une nouvelle fois dénoncé une «collusion» entre pouvoir et grandes fortunes.
La majorité fait bloc derrière Eric Woerth.
La suite: http://www.lefigaro.fr/politique/2010/06/22/01002-20100622ARTFIG00668-woerth-fillon-denonce-un-cortege-de-calomnies.php
PARIS 23 juin (Reuters) - La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a déclaré mercredi qu'aucune démarche judiciaire pour fraude fiscale ne saurait être engagée par ses services dans le cadre de l'affaire Woerth.
"La justice ne peut s'autosaisir en matière de justice fiscale", a-t-elle dit lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale, en réponse à un député socialiste qui réclamait l'ouverture d'une information judiciaire sur une éventuelle fraude fiscale de l'héritière de L'Oréal (OREP.PA: Cotation), Liliane Bettencourt.
[...] "La justice est la même pour tous", a-t-elle ajouté sous les protestations des députés de l'opposition. "Elle ne saurait, pour vous faire plaisir, s'affranchir des lois ou des procédures et encore moins au motif que certains comme vous s'affranchissent de la présomption d'innocence", a-t-elle dit.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE65M1OR20100623
Bettencourt: la diffusion des enregistrements pirates devant la justice
Le Parisien | 24.06.2010, 13h14 | Mise à jour : 14h29, extraits
Liliane Bettencourt et son homme de confiance Patrice de Maistre ont demandé jeudi à la justice, via leurs avocats respectifs, de faire cesser immédiatement la diffusion par Le Point et Mediapart des enregistrements pirates réalisés au domicile de l'héritière de L'Oréal. [...] Ces enregistrements représentent «un véritable objet d'information dont il est légitime qu'il soit rendu public», a renchéri le conseil de Mediapart, Me Jean-Pierre Mignard, ajoutant: «nous avions raison de (les) retranscrire» car leur révélation «a amené des responsables à prendre des mesures, qui sinon, soyons-en certains, n'auraient jamais été décidées». Outre l'interdiction de diffusion, M. de Maistre et Mme Bettencourt réclament 140 000 euros.
Mots clés : Bercy, Fisc, Liliane Bettencourt, François-Marie Banier, L'Oréal
Par Thomas Vampouille
25/06/2010 | Mise à jour : 16:24
D'après Marianne, le parquet était au courant de possibles fraudes fiscales de l'héritière de l'Oréal. Selon Bakchich, le fisc ne pouvait pas non plus les ignorer. Deux nouvelles révélations soulèvent la question du rôle des autorités dans l'affaire Bettencourt : étaient-elles au courant de supposées évasions fiscales de la milliardaire? Si oui, quels services l'étaient? Ont-ils fermé les yeux?
La suite: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/25/01016-20100625ARTFIG00386-nouvelles-revelations-dans-l-affaire-bettencourt.php
AFP
25/06/2010 | Mise à jour : 17:40
Le parquet de Nanterre avait alerté l'administration fiscale en janvier 2009 sur de possibles fraudes fiscales de la milliardaire Liliane Bettencourt, a déclaré aujourd'hui le procureur Philippe Courroye.
Affaire Bettencourt : Woerth cherche des témoins
Le ministre du Travail Eric Woerth demande vendredi dans un communiqué que des "tiers extérieurs" attestent qu'il n'a jamais donné d'instruction pour empêcher un contrôle fiscal de Liliane Bettencourt. Dans la même affaire, Le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a reconnu dans un entretien au Figaro daté de samedi l'existence de deux comptes en Suisse non déclarés d'une valeur totale de 78 millions d'euros.
Le parquet de Nanterre a déclaré dans la journée avoir alerté le fisc dès janvier 2009 sur de possibles fraudes de la principale actionnaire de L'Oréal, rejetant la responsabilité sur le gouvernement. L'ancien ministre du Budget en 2009 souhaite "que des tiers extérieurs (...) puissent s'assurer par eux-mêmes qu'il n'a donné aucune instruction à l'administration fiscale de quelque nature que ce soit pour ne pas réaliser d'opérations de contrôle fiscal dans le dossier Bettencourt", peut-on lire dans le communiqué diffusé par le ministère du Travail.
Le ministre du Travail a également annoncé vendredi avoir autorisé en 2009, lorsqu'il était ministre du Budget, le lancement d'un contrôle fiscal de l'artiste François-Marie Banier, jugé la semaine prochaine pour abus de faiblesse de Liliane Bettencourt.
Extrait de source http://www.rtl.fr/fiche/5943520572/affaire-bettencourt-woerth-cherche-des-temoins.html
Publié le 26/06/2010 à 09:50 - Modifié le 26/06/2010 à 10:02 lepoint.fr
AFFAIRE BETTENCOURT
Woerth dément avoir empêché une enquête sur Bettencourt
Sarkozy n'a «strictement rien à reprocher» à Woerth
Mots clés : Bercy, Fisc, Liliane Bettencourt, François-Marie Banier, L'Oréal
Par Thomas Vampouille, Benjamin Ferran
26/06/2010 | Mise à jour : 14:10
«On ne peut rien lui reprocher, c'est un excellent ministre», affirme-t-on à l'Elysée. D'après Marianne, la justice avait connaissance depuis 2008 de possibles fraudes fiscales de la milliardaire, mais n'a pas alerté le fisc.
Nicolas Sarkozy apporte un soutien franc et public à son ministre du Travail. Samedi, le président de la République a fait savoir qu'il n'avait «strictement rien à reprocher à Eric Woerth». «On ne peut rien lui reprocher, c'est un excellent ministre», a-t-on indiqué à l'Elysée. La veille au soir, Eric Woerth avait assuré n'avoir «donné aucune instruction à l'administration fiscale de quelque nature que ce soit pour ne pas réaliser d'opérations de contrôle fiscal dans le dossier Bettencourt», soupçonnée d'évasion fiscale.
La suite: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/25/01016-20100625ARTFIG00386-nouvelles-revelations-dans-l-affaire-bettencourt.php
Mots clés : FRANCE, Patrice De Maistre, Liliane Bettencourt, Téthys, Clymène, L'Oréal
Par Mathieu Delahousse
25/06/2010 | Mise à jour : 19:04
Les écoutes révèlent aussi vos relations avec Patrick Ouart, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pour les affaires judiciaires. Quel était le cadre de ces entretiens ?
Quand la plainte déposée par Mme Meyers est déclenchée, une semaine après le décès de M. Bettencourt, tout le monde comprend bien que Mme Bettencourt peut être écartée du jeu alors qu'elle a entre les mains tous les droits de vote de sa famille. L'avenir de L'Oréal est donc directement concerné. Mme Bettencourt a signé un accord avec Nestlé pour dire que, de son vivant, l'actionnariat restera français. Vous imaginez que, L'Oréal pesant 45 milliards et étant une des plus belles sociétés françaises, ce sujet intéresse les plus hautes autorités de l'État.
Avez-vous été averti, en primeur, de décisions du procureur de Nanterre ?
Je n'en ai pas de souvenir. Dans cette affaire aux multiples rebondissements, souvent incompréhensibles aux profanes, de nombreuses informations de toute nature ont circulé.
Avez-vous reçu un bateau en cadeau de Mme Bettencourt ?
Le seul cadeau que Liliane Bettencourt m'ait fait est de m'accorder sa confiance et de me la préserver. J'ai un bateau que j'ai acheté d'occasion en janvier 2004, sur mes propres économies. Quant aux écoutes, j'ignore si elles ont été manipulées mais je ne connais pas de choses plus odieuses que de subir des écoutes dans sa propre maison. Je suis très étonné qu'un homme, au service de Liliane Bettencourt depuis treize ans, qui l'aimait beaucoup, se mette à déposer un petit magnétophone sur sa table de travail et fasse cela tout seul.
Extrait de source http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/25/01016-20100625ARTFIG00473-liliane-bettencourt-est-tout-sauf-une-vieille-dame-senile.php
AFP
26/06/2010 | Mise à jour : 16:27, extrait
"Je ne participe pas aux demandes de démission. La composition de l'équipe gouvernementale est de la responsabilité du chef de l'Etat, a-t-il expliqué. "Mais les Français voient bien qu'il y a un souci. Il y a une fragilisation du gouvernement et de tous ceux qui, en son nom, conduisent un certain nombre de réformes". "Tout ce qu'on est en train de découvrir prouve que depuis de longues années, en France, on ne respecte plus les principes républicains élémentaires", a-t-il ajouté en pointant "deux aspects" de l'affaire Bettencourt. Il y a d'abord "un certain nombre de méthodes d'évasion fiscale qui sont inacceptables", a-t-il dit.
Quant à la saisine par le parquet de Nanterre des services de Bercy sur le dossier fiscal de François-Marie Banier, ami de Liliane Bettencourt soupçonné de dissimulation, M. Bayrou a dit "ne pas imaginer que l'administration fiscale n'ait rien fait". "Où alors, cela voudrait dire qu'il y aurait eu des protections et j'espère que la République n'en est pas là", a-t-il ajouté.
AFP
26/06/2010 | Mise à jour : 18:40
Le président Nicolas Sarkozy a affirmé maintenir "complétement et totalement" sa confiance en son ministre du Travail Eric Woerth, cité dans l'affaire Liliane Bettencourt.
AFFAIRE BETTENCOURT
Sarkozy et Copé au secours de Woerth
26.06.2010, 16h37 | Mise à jour : 19h16, extrait
Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé ont pris samedi la défense du ministre Eric Woerth, en position délicate depuis les révélations sur la situation fiscale de la femme la plus riche de France, Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal, et de son ami François-Marie Banier. «Le président de la République n'a strictement rien à reprocher à Eric Woerth.
De source http://www.leparisien.fr/politique/sarkozy-et-cope-au-secours-de-woerth-26-06-2010-978955.php
Flash actualité - Politique
Copé dénonce "la vieille technique de l'amalgame" contre Woerth
26.06.2010, 14h51
Le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, a dénoncé "la vieille technique de l'amalgame" utilisée contre le ministre du Travail Eric Woerth, en lui apportant son soutien dans une interview au Made daté de dimanche/lundi. Comme on lui demande s'il soutient M. Woerth, il répond: "oui, absolument". "On utilise contre lui la vieille technique de l'amalgame. On accole des noms, eds faits, et à partir de ces noms, de ces faits, on insinue un scénario". "C'est la victoire de la rumeur. C'est sordide", ajoute-t-il. Quant à une éventuelle imprudence du ministre, M. Copé juge que si "la vigilance est nécessaire, il faut sortir de la suspicion généralisée". Le nom du ministre du Travail ainsi que celui de son épouse sont cités dans l'affaire de suspicion d'évasion fiscale de Liliane Bettancourt.
De source http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/cope-denonce-la-vieille-technique-de-l-amalgame-contre-woerth-26-06-2010-978922.php
23 Juin 2010, par Stéphane Alliès
Eva Joly déclare que «ce n'est pas une plainte en diffamation qui va (l')arrêter». Le bureau national du PS maintient ses questions au ministre du travail. Et Ségolène Royal estime que «le système Sarkozy est corrompu».
A lire sur http://www.mediapart.fr/node/84946
Eva Joly : « Nicolas Sarkozy détruit les contre-pouvoirs »
Par Pascal Riché | Rue89 | 26/06/2010 | 12H46
L'ancienne juge d'instruction qualifie les procureurs de l'affaire Bettencourt-Woerth de « serviteurs personnels du Président ».
« Ces écoutes révèlent une fraude fiscale immense et un abus de faiblesse. Où est l'enquête ? » Eva Joly, députée européenne, ancienne juge aux affaires financières, n'entend pas lâcher l'affaire Bettencourt-Woerth, un « énorme scandale », répète-t-elle. Alors que Florence Woerth, l'épouse du ministre Eric Woerth, menace de poursuivre l'eurodéputée en diffamation, celle-ci continue d'assener ses accusations. Avec, dans sa mire, les procureurs de Paris et de Nanterre, qu'elle accuse d'être aux ordres de l'Elysée.
La suite: http://www.rue89.com/2010/06/26/eva-joly-nicolas-sarkozy-detruit-les-contre-pouvoirs-156487
"Le 1er juin 2009 l'administration des impôts a été informée. Les services fiscaux sont venus en février 2010. Il y a eu des échanges depuis" entre la justice et les services fiscaux, a confirmé à France Inter Philippe Ingall-Montagnier, procureur général près la cour d'appel de Versailles (supérieur de M. Courroye).
De source http://fr.news.yahoo.com/73/20100625/tfr-bettencourt-le-parquet-de-nanterre-a-0e31ec3.html
AFP
27/06/2010 | Mise à jour : 13:13
Patrick Devedjian, ministre de la Relance, visant sans le nommer le journaliste Edwy Plenel, a dénoncé aujourd'hui sur Radio J, un "cynisme un peu énorme" d'utilisateurs d'écoutes clandestines de Liliane Bettencourt, bien qu'ayant été eux-mêmes victimes de ce procédé.
Cette affaire est alimentée "à partir de quelque chose de fondamentalement immoral et illégal, des écoutes clandestines", a dit le ministre UMP en allusion aux enregistrements pirates de conversations de la milliardaire révélés le 16 juin par le site d'informations Mediapart et Le Point.
Le ministre UMP a pointé "le cynisme un peu énorme chez certains qui, ayant été eux-mêmes victimes d'écoutes par François Mitterrand, n'hésitent pas à l'exploiter pour s'en servir politiquement".
Médiapart a été fondé par Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde, qui a été partie civile dans l'affaire des écoutes illégales de l'Elysée, à laquelle il a consacré notamment le livre "Les mots volés".
AFP, 28/06/2010 | Mise à jour : 09:18
Le ministre du Budget François Baroin a qualifié aujourd'hui de "procureur de bistrot" Arnaud Montebourg (PS) et de "dangereux récidiviste" Noël Mamère (Verts), pour avoir vertement critiqué son prédécesseur Eric Woerth dans l'affaire Bettencourt.
"M. Montebourg est un garçon qui a du talent et a toujours été un peu procureur de bistrot", a fustigé M. Baroin sur France 2, interrogé sur la réaction de l'opposition dans l'affaire Bettencourt. "Il a cette habitude de montrer du doigt et d'être un Fouquier-Tinville (accusateur public et révolutionnaire, ndlr) et donc chaque matin au bistrot (de dire) : toi tu es coupable et tu as cette responsabilité", a poursuivi le ministre du Budget. Quant à Noël Mamère, c'est un "dangereux récidiviste", a commenté M. Baroin.
MM. Montebourg et Mamère ont été parmi les plus sévères avec Eric Woerth dans l'affaire Bettencourt. Arnaud Montebourg, député de Saône-et-Loire, avait dénoncé la semaine dernière une "collusion" du pouvoir et de l'argent. Il avait appelé à une "enquête judiciaire" et demandé la démission de l'ex-ministre du Budget pour cause de conflit d'intérêts.
Noël Mamère, député de la Gironde, a pour sa part qualifié dimanche de "voyous" ceux qui sont "au sommet de l'Etat et dans les élites", dénonçant "les chantres de la tolérance zéro et qui s'appliquent à eux-mêmes le principe de l'impunité".
Florence Woerth : "J'avais sous-estimé ce conflit d'intérêts"
LEMONDE pour Le Monde.fr | 28.06.10 | 13h17 • Mis à jour le 28.06.10 | 13h51, extrait
"Je reconnais que j'avais sous-estimé ce conflit d'intérêts", déclare dans un entretien au Monde Florence Woerth, l'épouse du ministre du travail. "Alors que j'étais à la Compagnie 1818 [la banque privée des Caisses d'épargne], deux de mes clients ont reçu un avis de contrôle fiscal, révèle-t-elle. Eric venait d'être nommé depuis quarante-huit heures [au ministère du budget à Bercy]. Cela devenait compliqué. J'ai pensé que je serais plus protégée de ce genre de problème chez Clymène."
Mme Woerth souligne, par ailleurs, qu'elle a eu, avant sa démission le 25 juin, "une discussion orageuse" avec son patron Patrice de Maistre.
De source http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/06/28/florence-woerth-j-avais-sous-estime-ce-conflit-d-interets_1379800_823448.html
Bettencourt: "s'informer" (MAM)
AFP
29/06/2010 | Mise à jour : 16:55
L'Etat a certes cherché à "s'informer" des développements de l'affaire Bettencourt, mais sans "s'immiscer" dans la procédure, a assuré mardi à l'Assemblée nationale le ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie. "Cette affaire peut effectivement remettre en cause l'avenir de l'une des plus grandes entreprises françaises et de milliers de personnes", a expliqué le garde des Sceaux, lors des questions au gouvernement.
"Est-il anormal, dans ces conditions que l'on s'informe au niveau de l'Etat de l'avenir de cette entreprise ?", a-t-elle poursuivi, en réponse à une question de l'ancien ministre de la Justice socialiste, Elisabeth Guiguou.
"S'informer (...) cela ne veut pas dire, et en rien, s'immiscer dans une affaire", a toutefois souligné Mme Alliot-Marie : "et encore moins donner des instructions". Elisabeth Guigou, députée socialiste de Seine-Saint-Denis, avait interrogé l'actuel garde des Sceaux sur des "soupçons d'ingérence" du pouvoir suggérés par la publication dans la presse d'enregistrements pirates de conversations entre Liliane Bettencourt et son entourage.
Dépêche de source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/29/97001-20100629FILWWW00620-bettencourt-s-informer-mam.php
AFP, 30/06/2010 | Mise à jour : 17:22
Najat Belkacem, l'une des porte-parole de Ségolène Royal, se dit "choquée" aujourd'hui par "la brutalité" et "le déchaînement de violence verbale de la droite" contre l'ex-candidate à la présidentielle, "expression de désespoir" du "système Sarkozy".
"Je suis accablée et choquée par tant de brutalité, d’arrogance et de suffisance dans les propos des fantassins mercenaires du président de la République", affirme dans un communiqué l'adjointe au maire de Lyon, suite au tollé suscité à droite par les propos de la présidente de Poitou-Charentes sur un "système Sarkozy corrompu" à la lumière de l'affaire Bettencourt.
La suite: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/30/97001-20100630FILWWW00571-la-brutalite-de-l-ump-choque-belkacem.php
AFP, 30/06/2010 | Mise à jour : 17:24
Nicolas Sarkozy a indiqué aujourd'hui qu'il n'avait pas l'intention de demander au ministre du Travail Eric Woerth de démissionner de son poste de trésorier de l'UMP en lançant: "si je dis à Eric de partir, ça voudra dire qu'il y a quelque chose" à lui reprocher.
Lors d'une réception des députés UMP à l'Elysée, le président de la République a été interpellé par le député de Paris, Bernard Debré, qui, selon des participants, lui a lancé, en allusion à l'affaire Woerth/Bettencourt: "Ca part en vrille. On garde tout notre soutien à Eric Woerth mais doit il rester trésorier de l'UMP?".
La suite: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/30/97001-20100630FILWWW00572-sarkozy-maintient-son-soutien-a-woerth.php
Politique
Affaire Bettencourt : la comptable avait ordre de distribuer des enveloppes
VIOLETTE LAZARD | 30.06.2010, 07h00
Après les comptes en Suisse, l’île aux Seychelles et les chèques pour des campagnes électorales, l’affaire Bettencourt connaît un nouveau rebondissement, révélé ce mercredi par «le Parisien» - «Aujourd'hui en France». Pendant des années, Claire T., comptable employée par la famille Bettencourt durant douze ans avant d’être licenciée en novembre 2008, retirait chaque semaine et en liquide des dizaines de milliers d’euros des comptes bancaires de sa patronne.
Elle avait ensuite mission de distribuer l’argent à différentes personnes désignées par l’héritière de L’Oréal. « En distribuant ces sommes, elle agissait simplement sur ordre de sa patronne. Un point c’est tout », nous a expliqué Me Antoine Gillot, l’avocat de la comptable.
Ces opérations secrètes sont rigoureusement notées, depuis plus d’une dizaine d’années, dans les « carnets de caisse » de Claire T. Décrite comme « une femme d’une grande intégrité » par son avocat, cette salariée d’une cinquantaine d’années, employée à la fois par Clymène, la société qui gère les dividendes de L’Oréal de la milliardaire, et par Liliane Bettencourt elle-même, y répertoriait avec minutie les sommes versées en liquide. En face, elle indiquait les initiales ou parfois même les noms des bénéficiaires.
Interrogée par les policiers lors de son placement en garde à vue, il y a deux semaines, dans le cadre de l’enquête sur les enregistrements clandestins du majordome de Liliane Bettencourt, Claire T. n’a rien livré du contenu de ses carnets.
La suite: http://www.leparisien.fr/politique/affaire-bettencourt-la-comptable-avait-ordre-de-distribuer-des-enveloppes-30-06-2010-983205.php
AFP
30/06/2010 | Mise à jour : 20:35, extrait
Le ministre du Budget François Baroin a annoncé sa décision de saisir l'Inspection générale des finances (IGF), qui mènera une enquête sur l'affaire Woerth/Bettencourt, a-t-il annoncé ce soir lors du journal de 20h00 de France 2. Il s'agit de "tout mettre sur la place publique", a ajouté François Baroin en précisant que le rapport de l'Inspection générale des finances devrait être disponible "dans une dizaine de jours".
Woerth: "grave" pour 56% des Français
AFP
30/06/2010 | Mise à jour : 22:07
Sondage : les Français ne demandent pas la démission de Woerth
Le Parisien | 30.06.2010, 21h37 | Mise à jour : 22h09, extrait
Selon un sondage CSA à paraître ce jeudi dans «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France»*, l'affaire Liliane Bettencourt - l'héritière de L'Oréal - dans laquelle Eric Woerth est mis en cause, est une affaire «grave» pour 56 % des Français. Pour autant, ils n'exigent pas sa démission.
Mots clés : sondage, baromètre, FRANCE, François Fillon, Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa, Marine Le Pen, Olivier Besancenot
C. M.
01/07/2010 | Mise à jour : 08:02, extrait
La cote de Nicolas Sarkozy est en baisse de deux points pour atteindre 26%, comme celle de François Fillon, à 35%, selon le baromètre TNS/Sofres pour Le Figaro Magazine.
«Il faut assumer l'impopularité. De toute façon, rien dans les annonces à venir ne sera populaire.» Quand il prononce cette phrase, ce ministre important du gouvernement Fillon ne connaît pas encore les chiffres du baromètre TNS Sofres pour Le Figaro Magazine.
De source http://www.lefigaro.fr/politique/2010/07/01/01002-20100701ARTFIG00346-records-d-impopularite.php
lefigaro.fr
01/07/2010 | Mise à jour : 09:24
Interrogée ce matin sur RMC, Ségolène Royal a confirmé les propos qu’elle avait tenus mardi soir sur TF1, lorsqu’elle avait dénoncé un «système Sarkozy corrompu». «Tous les jours, il y a un scandale ministériel», martèle-t-elle aujourd’hui. «On assiste à un dévoiement complet du comportement du gouvernement. La politique, c’est servir et non pas se servir».
La présidente de Poitou-Charentes a pointé du doigt à plusieurs reprises la «connivence insupportable» qui s’est installée selon elle entre le pouvoir et les forces économiques et financières. «Lors de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy a reçu 7 millions d’euros de donateurs privés. (…) Il a ensuite mis en lace le bouclier fiscal pour les remercier. Tant qu’il n’y touchera pas, il y aura cette suspicion» de connivence, estime-t-elle.
Selon l’ex-candidate à la présidentielle, les cadres de la majorité l’ont violemment attaquée suite à sa sortie sur TF1 car «ils n’ont pas la conscience tranquille». «La droite réagit comme elle peut. Ils sont très gênés. Ca se voit dans la violence de leur réaction. J’ai frappé là ou ca fait mal».
Elle a répondu en particulier aux allusions de François Fillon, qui se demandait hier à l’Assemblée nationale «si M. Pierre Bergé finance les campagnes de Mme Royal ou qui finance les campagnes du Parti socialiste». La réplique de Royal est cinglante: «Tous ceux qui affirmeront que Pierre Bergé finance mes campagnes seront poursuivis en diffamation. Pierre Bergé n’a jamais financé mes campagnes. Je n’ai pas reçu un euro ni pendant la campagne présidentielle ni pendant une campagne locale. Pierre Bergé met un local à disposition de Désirs d’Avenir, et c’est tout».
Quand Woerth dînait avec Bettencourt
lefigaro.fr
01/07/2010 | Mise à jour : 11:30
Le ministre du Travail, soupçonné de conflit d'intérêts dans l'affaire Liliane Bettencourt, a été reçu à dîner par l'héritière de l'Oréal le 20 août 2008, révèle le site internet du Monde.
Ce dîner a eu lieu quelques jours après qu'Eric Woerth, alors ministre du Budget, venait de décorer de la Légion d'honneur Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt. M. de Maistre était à l'époque, que l'employeur de Florence Woerth.
Selon lemonde.fr, le cabinet d'Eric Woerth a confirmé l'existence de ce dîner, tout à fait légal, dont la trace avait été trouvée dans les journal intime de Martin d'Orgeval, un photographe, très proche de François-Marie Banier, lui-même ami de Mme Bettencourt.
AFP, 01/07/2010 | Mise à jour : 14:05, extrait
Florence Woerth a porté plainte le 24 juin pour diffamation dans l'affaire Bettencourt contre Eva Joly et Arnaud Montebourg pour "manifester son souci de vérité et de transparence", a affirmé aujourd'hui son avocat dans un communiqué.
AFP, 01/07/2010 | Mise à jour : 18:01
Le parquet a annoncé qu'il faisait appel de la décision du tribunal correctionnel de Nanterre, qui a renvoyé sine die le procès de François-Marie Banier afin d'enquêter sur les enregistrements clandestins versés au dossier par la fille de la milliardaire Liliane Bettencourt.
AFP
02/07/2010 | Mise à jour : 16:28, extrait
Toutes les questions d'actualité sur les affaires de la famille Bettencourt ont été posées: ses liens avec les Woerth, l'évasion fiscale, le financement des partis politiques, le contrôle que va lancer le ministère du Budget sur toute sa fortune, sa fille, François-Marie Banier et L'Oréal.
Cependant, l'interview de 11 minutes ramenée à 7,5 minutes pour le JT de 20 heures n'apporte aucun scoop ou "détail qui va être apporté au dossier", a reconnu Claire Chazal. "Elle répond comme elle répond. Ce n'est pas une femme qui rentre dans le détail des choses, parce que d'abord elle ne l'a jamais eu en main ce détail. Elle a d'abord laissé son mari gérer sa fortune, et puis après ses conseillers", a expliqué la journaliste.
Claire Chazal, qui connaissait Liliane Bettencourt avant l'interview, a assuré que les réponses n'étaient pas encadrées par des avocats. "La seule chose qu'il a fallu faire, c'est parler assez lentement, assez fort. J'articule parce qu'elle est sourde", a raconté Claire Chazal.
AFP, 03/07/2010 | Mise à jour : 12:07
Le parquet de Nanterre veut enquêter pour blanchiment de fraude fiscale à l'encontre de Liliane Bettencourt et ses proches, a indiqué dans son édition d'aujourd'hui le Journal du Dimanche.
Selon l'hebdomadaire, "une analyse juridique (...) a été soumise au procureur général de Versailles et à la Chancellerie." Le JDD rapporte les propos de Philippe Ingall-Montagnier, le procureur général de Versailles : "Nous attendons une confirmation technique de la police, sur la validité des enregistrements et envisageons effectivement une enquête pour blanchiment et une saisine du fisc", a déclaré vendredi le procureur général au JDD.
Si l'enquête démarre, Mme Liliane Bettencourt mais aussi Patrice de Maistre, le gestionnaire de sa fortune pourraient être auditionnés par les policiers, mais aussi toutes les personnes qui ont eu à gérer ou à connaître les actifs Bettencourt.
Et le journal d'expliquer que l'enquête pourrait entraîner (également) l'audition "par voie de contagion, même si elle se défend d'avoir eu connaissance de toute fraude fiscale, (de) Florence Woerth, qui de novembre 2007 à ces jours-ci, a été l'une des cinq employés de Clymène, la société financière chargée des actifs Bettencourt."
Le parquet général, joint par l'AFP, n'a pas été en mesure de commenter immédiatement les informations du JDD.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/03/97001-20100703FILWWW00446-bettencourt-enquete-pour-blanchiment.php
AFP
03/07/2010 | Mise à jour : 20:33
Florence Woerth, l'épouse du ministre du Travail, Eric Woerth, a dénoncé aujourd'hui "l'injustice", les "mensonges" et "calomnies" dont son mari est, selon elle, la victime dans l'affaire Bettencourt.
"C'est de l'injustice, des mensonges, des calomnies. Cela ne l'atteindra pas", a dit Mme Woerth sur BFM-TV. "Il est plus qu'intègre, on ne pourra rien lui reprocher. C'est plus que de la calomnie", a-t-elle ajouté en mettant en garde contre "la folie collective".
Mme Woerth qui travaillait depuis 2007 pour la société gérant la fortune personnelle de Liliane Bettencourt alors que son mari était ministre du Budget, a récemment admis avoir "sous-estimé ce conflit d'intérêts". Elle a démissioné de cette société fin juin.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/03/97001-20100703FILWWW00548-florence-woerth-crie-a-la-calomnie.php
Bettencourt : "halte au feu" (Veil/Rocard)
AFP
03/07/2010 | Mise à jour : 20:51
Michel Rocard et Simone Veil crient "halte au feu" dans l'affaire Bettencourt/Woerth en appelant les hommes politiques à ne pas "apporter du grain à moudre à la broyeuse populiste", dans une tribune commune publiée dans Le Monde daté de dimanche-lundi. [...] Selon eux, "attaquer ad hominem, harasser sans relâche, dénoncer sans preuves", "ce n'est pas servir le débat, c'est desservir la démocratie, l'affaiblir et finalement l'asservir au nom même des principes que l'on croit si bien défendre. C'est porter atteinte à la dignité de la personne, c'est porter un coup à la politique, à la République".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/03/97001-20100703FILWWW00554-bettencourt-halte-au-feu-veilrocard.php
Société | Justice | 04/07/2010 - 11:44
Woerth: MAM dénonce les "pressions"
Michèle Alliot-Marie a affirmé dimanche sur Europe 1 que le cas du ministre du Travail Eric Woerth, mis en cause dans l'affaire Bettencourt, était "un développement politique qui n'a rien à voir" avec la justice. La ministre de la Justice a dénoncé les "soupçons", les "interprétations" et "les pressions médiatiques ou politiques" qu'il y aurait dans cette affaire.
De source http://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Depeches/Woerth-MAM-denonce-les-pressions-204925/
AFP
04/07/2010 | Mise à jour : 13:55
La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a démenti tout "traitement de faveur" envers Liliane Bettencourt que ce soit sur le plan judiciaire ou fiscal, lors de l'émission de radio Le Grand rendez-vous Europe 1-Le Parisien-Aujourd'hui-en-France aujourd'hui.
"Il n'y a pas de traitement de faveur: il n'y a pas de traitement de faveur sur le plan judiciaire et il n'y a pas eu de traitement de faveur sur le plan fiscal. L'administration fiscale a fait son travail selon les règles normales et habituelles", a affirmé Mme Alliot-Marie.
Après les diverses révélations, contenues dans les écoutes pirates réalisées chez l'héritière de L'Oréal par son ancien majordome et qui mettent en évidence des comptes en Suisse non déclarés, la ministre de la Justice a assuré: "S'il y a fraude fiscale avérée, il y aura des poursuites et des sanctions, c'est évident".
AFP, 06/07/2010 | Mise à jour : 13:16
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a dénoncé aujourd'hui "ceux qui propagent des rumeurs indignes et fausses" après les accusations de l'ancienne comptable de Liliane Bettencourt.
"Je dénonce ceux qui se complaisent dans le caniveau et propagent des rumeurs indignes et fausses", a-t-il déclaré, interrogé à ce sujet par la presse, lors d'une conférence de presse place Beauvau où il a dressé son bilan depuis sa nomination au ministère de l'Intérieur il y a un an. "Je dénonce ceux qui se vautrent dans la calomnie", a ajouté le ministre pour qui "rien n'est fondé".
L’affaire Bettencourt censurée par la justice de Versailles
04 juillet 2013 | Par Edwy Plenel
La Cour d’appel de Versailles a ordonné à Mediapart, jeudi 4 juillet, de supprimer toute citation des enregistrements de l’affaire Bettencourt. Son arrêt nous interdit, de surcroît, de les mentionner à l’avenir. Trois ans après nos révélations, cette décision est bien plus qu’une atteinte à la liberté de l’information : c’est un acte de censure.
L'article: http://www.mediapart.fr/journal/france/040713/l-affaire-bettencourt-censuree-par-la-justice-de-versailles?onglet=full