« Université de la terre 2011 : « bâtir une nouvelle société » | Droit, Sciences et Techniques, quelles responsabilités ? » |
Aktion T4
Voir également L'hygiène raciale nazi : le cas des sourds
ainsi que « L'extermination douce » ou Les « années noires » des malades mentaux français...
Les rencontres, au mémorial de la Shoah, mercredi 27 avril 2011, 19 h
À l’occasion de la parution des ouvrages Aktion T4. Le secret d’État des nazis : l’extermination des handicapés physiques et mentaux de Michael Tregenza (éd. Calmann Levy / Mémorial de la Shoah, traduit de l’anglais par Claire Darmon, 2011) et Gazage de concentrationnaires au château de Hartheim : L’action 14f13 1941-1945 en Autriche annexée, nouvelles recherches sur la comptabilité de la mort de Jean-Marie Winkler (éd. Tirésias, 2010)
De 1939 à 1943, le IIIe Reich mena une vaste entreprise de mise à mort des malades mentaux et handicapés physiques. Derrière le code T4 se cache un programme doté d’une lourde machine d’extermination. Le travail de Michael Tregenza met en lumière la genèse, les modalités et les acteurs de ce programme, préfiguration de l’extermination systématique des Juifs. Jean-Marie Winkler se concentre sur les pratiques utilisées par les nazis au château d’Hartheim en Haute-Autriche.
En présence d’Yves Ternon, historien et Jean-Marie Winkler, docteur en études germaniques, professeur à l’université de Rouen. Animée par Georges Bensoussan, historien, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah.
Entrée libre sur réservation, sur http://www.memorialdelashoah.org, rubrique Rencontres à l'auditorium