« Cynisme et droit | Dans la jungle des villes » |
Quelques rendez-vous avec des psys
NDLR : Il y a peu, dans mon blog ainsi que sur Twitter, j'écrivais que j'avais encore quelques rendez-vous avec des psys. Ma tête, ça va, merci ! J'ai croisé un psy, ce 24 novembre dernier, à l'Assemblée ; je ne lui ai pas adressé la parole ; je l'ai simplement regardé droit dans les yeux, fixé, alors qu'un juriste de DEI-France venait d'évoquer le cas de Marina, un couac qui semble encore avoir traumatisé la protection de l'enfance. Au cours des prochaines semaines, j'ai prévu d'assister encore à quelques colloques, conférences ou débats avec des experts, dont des psys. En mars dernier, à Caen, un expert m'avait encore fait faux bond. A Toulouse, en décembre 2011, l'expert qui devait nous parler de caricature, du magistrat sous la plume et le crayon, n'était pas là non plus. J'espère que cela ne se reproduira pas trop souvent, parfois, des absences ou indisponibilités m'agacent plus que d'autres.
Colloque Conflit de loyauté, par Enfance&Psy
Le 7 décembre 2012, Espace Reuilly, 75012 PARIS
Parce qu’il est dépendant des adultes qui l’entourent, l’enfant peut-être tiraillé dans des conflits de loyauté. Ce concept a été développé par les systémiciens, dans la suite d’Ivan Boszorményi-Nagy. Il s’est depuis répandu dans tout le champ de l’enfance, en se vulgarisant. Il nous a paru intéressant de préciser et d’approfondir cette notion, qui s’applique dorénavant à de nombreuses réalités de la vie des enfants et des adolescents, dans le champ de la famille (séparations conflictuelles, placements, recompositions familiales, adoption), mais aussi de l’identité culturelle et sociale, du développement psychique, du droit, etc…
Rencontres du Mémorial de la Shoah - dimanche 16 décembre 2012
Les voies de la résilience : L'Autre, la créativité, le jeu. Coorganisées par le Mémorial de la Shoah et l'association Le Rire Médecin. ... D'un côté, l'horreur nazie et les camps, de l'autre, l'ardeur médicale et les hôpitaux. Entre les deux, rien de comparable. La parole des enfants survivants de la Shoah et celle des enfants guéris d'une longue maladie se rejoignent lorsqu'ils évoquent leur lutte pour reprendre vie. Ce combat s'appuie sur trois réalités : la relation à l'Autre bienveillant, la créativité et le jeux. Ces trois chemins de (sur)vie constituent les "voies de la résilience". En présence de Daniel Oppenheim, psychanalyste et psychiatre, Serge Tisseron, psychanalyste et directeur de recherche à l'université Paris 10, professeur Jean-Philippe Assal, professeur à la faculté de médecine de l'université de Genève. ... Quelle place occupent ces "voies de la résilience" dans le développement de la personnalité et dans le processus de réparation de la vie ? Comment les encourager dans des circonstances difficiles ? En présence de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue et Siegi Hirsch, psychothérapeute. ... suivies de la projection d'extraits du film Jour de clowns. Film de Olivier Horn (France, documentaire, 90 mn, 2009, Les Films du Paradoxe, Dreamtime Productions).
15/02/2013 : Urgences pédopsychiatriques : quels soins et quels accompagnements ?
(Psychologie) De plus en plus d'enfants et d'adolescents en « crise » viennent aux urgences de l'hôpital, accompagnés par des adultes et des familles dépassés, des éducateurs en difficulté. Quelles réponses peuvent être envisagées dans ce contexte d'urgence ? Comment accueillir et accompagner patients, familles et travailleurs socioéducatifs face à la violence et au passage à l'acte ? Quels dispositifs peuvent être développés et comment y intégrer une approche interdisciplinaire ? Date et lieu : Le 15/02/2013 : Maison de la chimie, 28, rue Saint-Dominique. - 75007 Paris. Informations : Tél. : 01 53 36 80 50. Site Internet : www.afar.fr
1 commentaire
Au colloque Enfance&Psy... "attention aux dérives sectaires" :-) twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 7, 2012
On nous suggère de faire réfléchir les parents. Les juges réfléchiront quand? :-) twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 7, 2012
"Un joyeux bazarre"? De quoi parle cette avocate? :-)
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 7, 2012
Bazar... :-)
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 7, 2012