« Sakineh : Sarkozy aurait directement menacé l'Iran | Victimes du nazisme : fouille à Toulouse » |
Sévices sur un homme sous curatelle
« C'est pas nous, c'est quelqu'un d'autre ! » Des travailleurs sociaux ou un pasteur ne se défendraient pas mieux.
Sévices sur un homme sous curatelle
AFP, 31/10/2010 | Mise à jour : 10:38
Un couple de SDF soupçonné d'avoir, durant deux mois, frappé, brûlé avec des cigarettes et tailladé au couteau un quinquagénaire sous curatelle qui les hébergeait à Bordeaux, a été écroué hier, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.
Ce couple d'une trentaine d'années, qui "conteste largement les faits", a été mis en examen pour "violences habituelles sur personne vulnérable et provocation de mineur à commettre un délit", le fils de l'homme, un adolescent de 12 ans issu d'une première relation, ayant pu participer à certains actes, selon la même source.
La victime, un homme de 51 ans "très vulnérable" placé sous curatelle, avait été hospitalisé il y a un an, "semble-t-il pour des problèmes d'alcoolisme", et avait alors proposé au couple d'occuper son appartement, situé dans le quartier de la gare, selon la même source.
A sa sortie de l'hôpital, le quinquagénaire avait cohabité sans problème avec le couple et l'enfant, avant que la situation ne dégénère, "fin août", selon la même source.
Les deux SDF ont alors commencé à frapper leur hôte, les coups devenant de plus en plus violents et nourris au fil des jours, selon le quotidien Sud-Ouest, qui évoque l'affaire dans son édition de dimanche.
La victime a alors été régulièrement frappée sur l'ensemble du corps, brûlée avec des mégots de cigarette et tailladée avec un couteau. Lors du passage des services sociaux, le quinquagénaire, par crainte de représailles, justifiait ses blessures et ecchymoses par de mauvaises rencontres avec des SDF à qui il devait de l'argent, rapporte le quotidien.
C'est une voisine qui a finalement donné l'alerte jeudi dernier, mettant fin au calvaire de la victime qui a dû être hospitalisée. Placé en garde à vue puis déféré samedi au parquet de Bordeaux, le couple a affirmé que la victime avait été "frappée par d'autres SDF", selon cette même source judiciaire.
1 commentaire
AFP, 07/11/2010 | Mise à jour : 16:20
Un adolescent issu de la communauté des gens du voyage a été trouvé par la police avec des traces de coups de hache dans le crâne hier en fin de journée à Longjumeau (Essonne) et transporté à l'hôpital dans un état grave, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.
Vers 18H45 hier, la police, avisée qu'une camionnette tâchée de sang circule dans les rues, a poursuivi et interpellé le véhicule à Longjumeau. A son bord, deux majeurs et un mineur, âgé de 16 ans, dont le crâne a été fendu à coups de hache, a précisé le parquet d'Evry.
Le jeune homme a été transporté à l'hôpital dans un état grave, son pronostic vital est réservé. Il a été opéré, et n'était pas, dimanche, en capacité d'être entendu par les enquêteurs.
Les deux majeurs qui se trouvaient également à bord de la camionnette, également issus de la communauté des gens du voyage, étaient en garde à vue dimanche matin. Ils ont expliqué qu'ils transportaient le jeune homme à l'hôpital.
Le déroulement des faits restait inconnu dimanche après-midi. La police judiciaire de l'Essonne a été chargée de l'enquête.