« Alliot-Marie promet d'intervenir en faveur du soldat Gilad Shalit | Suicide d'un enseignant calomnié : quatre mois avec sursis pour l'élève » |
La famille de Laëtitia reçue longuement à l'Élysée
Actualité | Loire-Atlantique
La famille de Laëtitia reçue longuement à l'Élysée
Mardi 01 février 2011, Ouest-France/nantes.maville.com, extrait
Le président de la République a reçu, pendant plus d'une heure, la famille de Laëtitia. Il a évoqué dans le détail le dossier criminel de Tony Meilhon.
Massés sur le trottoir en face de l'Élysée, par un froid de canard et jusqu'à la nuit tombée, les journalistes ont espéré en vain interviewer les parents adoptifs de Laëtitia, hier soir. Sous bonne escorte, la famille est arrivée dans une voiture officielle, et repartie de la même manière. Protection et discrétion. Nicolas Sarkozy a reçu M et Mme Patron, leur avocat et le député-maire de Pornic pendant plus d'une heure, tandis que le père biologique de la victime, qui lui aussi avait fait le déplacement, en voiture personnelle, obtenait d'un conseiller la promesse d'un futur rendez-vous.
« En tant que père, je souffre moi aussi », a expliqué le père biologique. Nerveux, protégé par son frère aîné, il a répété: « Je souffre et il n'y a pas que moi, il y a la maman qui me soutient. Je suis là pour Laëtitia, pour rien d'autre. »
7 commentaires
AFP, 02/02/2011 | Mise à jour : 09:55
La mère d'accueil de Laetitia, Michèle Patron, a évoqué une "douleur sans nom" aujourd'hui, au lendemain de la découverte du corps démembré de la jeune fille dans un trou d'eau à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique).
"Nous sommes anéantis pas ce qui nous arrive. L'horreur de ce drame est inacceptable", a brièvement confié Mme Patron à des journalistes rassemblés devant sa maison à Pornic.
Le parquet de Nantes a confirmé hieri soir que le corps retrouvé dans la journée était à 99,9% celui de Laetitia, jeune fille disparue depuis le 18 janvier près de son domicile de Pornic.
Les recherches se poursuivaient aujourd'hui pour retrouver les éléments manquants du corps de la jeune femme, dont les plongeurs ont repêché mardi la tête, deux membres supérieurs et deux membres inférieurs, selon le parquet.
Les magistrats accusent le gouvernement de négligence dans l'affaire Laëtitia
Le meurtrier présumé de la jeune fille, Tony Meilhon, ne faisait plus l'objet de suivi en raison de problèmes d'effectifs.
Le ministère de la Justice avait décidé fin 2010 de ne pas pourvoir le poste manquant dans le service qui a renoncé au suivi du meurtrier présumé de Laëtitia Perrais, dit mercredi le Syndicat de la magistrature. Tony Meilhon, soupçonné d'avoir tué près de Nantes la jeune fille dont le corps démembré a été retrouvé mardi, a purgé plusieurs peines de prison et était soumis à une "mise à l'épreuve" en vigueur lorsque le crime a été commis. En raison de problèmes d'effectifs, le Service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip) avait cependant décidé avec l'accord de la hiérarchie administrative et judiciaire d'abandonner le suivi.
Répondant à un communiqué commun lundi des ministères de l'Intérieur et de la Justice, qui dénonçaient "une défaillance de la chaîne pénale", le Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche) rappelle les nombreux échanges de courriers entre ce service et la hiérarchie. "Par des rapports des 19 janvier et 22 octobre 2010, les juges de l'application des peines du tribunal de Nantes ont averti leur hiérarchie que l'absence, depuis un an, d'un quatrième juge de l'application des peines les obligeait à effectuer des choix de priorités", écrit-il dans un communiqué. "Il nous semble être un leurre de croire et de faire croire que nous pouvons à trois gérer de façon consciencieuse et responsable l'intégralité des mesures relevant du service de l'application des peines de Nantes", écrivaient-ils, selon le SM. Le Spip avait également écrit aux magistrats de Nantes le 24 mai dernier.
Le Syndicat de la magistrature affirme surtout que ces problèmes locaux étaient connus "au plus haut niveau". Le 4 novembre 2010, "le premier président de la cour d'appel de Rennes a répondu que 'malgré de multiples rapports et mises en garde' de sa part, la chancellerie avait décidé de ne pas pourvoir le poste manquant de juge de l'application des peines de Nantes, qu'il n'était dès lors 'pas illégitime que les magistrats établissent des priorités de traitement des affaires' et que 'leurs choix n'étaient pas inopportuns'." Le 27 janvier, une semaine après la disparition de Laëtitia, le nouveau premier président de la cour d'appel de Rennes, dit le SM, a décidé d'affecter à Nantes, entre le 1er avril et le 1er septembre, un quatrième juge d'application des peines.
De source http://www.lepoint.fr/societe/les-magistrats-accusent-le-gouvernement-de-negligence-dans-l-affaire-laetitia-02-02-2011-134609_23.php
Meurtre de Laëtitia. La justice était prévenue, Sarkozy veut des sanctions
3 février 2011 à 12h22
La justice aurait été avertie de la dangerosité de Tony Meilhon par sa propre famille avant même sa sortie de prison. C'est ce qu'affirme ce jeudi matin sur Europe 1 la demi-soeur du principal suspect du meurtre de Laëtitia. Quelques heures plus tard, Nicolas Sarkozy promettait des sanctions contre les "graves dysfonctionnements" de la police et de la justice dans cette affaire, alors que l'étang dans lequel a été retrouvé une partie du corps de la jeune femme était en cours de vidange.
"Si la justice nous avait écoutés, nous, il n'aurait jamais fait ça, on a été je ne sais combien de fois, même quand il était encore incarcéré, pour leur dire qu'il fallait pas qu'il sorte et qu'il était dangereux". Aline, 21 ans, est une demi-soeur de Tony Meilhon.
"C'est un monstre"
Elle a livré ce jeudi matin un témoignage poignant sur Europe 1 dans lequel elle s'adresse directement aux proches de Laëtitia, la jeune fille de 18 ans que son frère est soupçonné d'avoir tué. "On aimerait dire à tout le monde qu'on n'est pas de son côté, mais qu'on est du côté de la famille de Laëtitia. C'est ignoble (...) c'est un monstre", a-t-elle déclaré. Avant de formuler ce terrible souhait : "Il faut qu'il ne sorte plus jamais de prison, mais plus jamais, jamais, jamais, pour ne plus jamais faire de mal à qui que ce soit".
"Ceux qui ont couvert ou laissé faire cette faute seront sanctionnés"
Nicolas Sarkozy a joué sur le même registre ce jeudi matin, promettant de punir les responsables des "graves dysfonctionnements" qu'il a observé dans cette affaire. "Quand on laisse sortir de prison un individu comme le présumé coupable sans s'assurer qu'il sera suivi par un conseiller d'insertion, c'est une faute. Ceux qui ont couvert ou laissé faire cette faute seront sanctionnés, c'est la règle", a-t-il déclaré devant des policiers et des gendarmes réunis au commissariat central d'Orléans.
Vidange de l'étang
En l'absence d'aveux complets, les enquêteurs poursuivent leurs investigations sur le terrain. Quelque 150 gendarmes restent mobilisés. L'étang dans lequel une partie du corps de la jeune fille a été retrouvé est actuellement en train d'être vidangé.
Tags : france actualité loire-atlantique tony meilhon
De source http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/nantes/meurtre-de-laetitia-la-justice-etait-prevenue-sarkozy-veut-des-sanctions-03-02-2011-1196077.php
Meurtre de Laëtitia. Tollé magistral après les déclarations de Sarkozy
3 février 2011 à 14h45
Nicolas Sarkozy a directement mis en cause la justice dans l'affaire du meurtre de la jeune Laëtitia. Réaction immédiate des magistrats de Nantes : ils ont suspendu toutes les audiences jusqu'à nouvel ordre.
Il étaient une centaine de magistrats et d'avocats ce jeudi matin dans la salle des pas perdus du tribunal de Nantes. Une centaine à discuter d'une seul chose : les dernières déclarations du président de la République.
"Dysfonctionnements graves"
Nicolas Sarkozy était à Orléans ce matin. Face à des policiers et des gendarmes réunis au commissariat central il a évoqué l'affaire du meurtre de Laëtitia et plus particulièrement le suivi du principal suspect, Tony Meilhon. La justice aurait été alertée de la dangerosité de l'individu, par sa famille notamment. Nicolas Sarkozy parle de "dysfonctionnements graves" des services qui auraient conduit à la remise en liberté de l'individu.
Suspension des audiences jusqu'à nouvel ordre
Immédiatement après ces propos, les magistrats du siège et du parquet de Nantes, réunis en Assemblée générale, ont décidé de suspendre les audiences. Ils n'assureront, jusqu'à nouvel ordre, que les urgences absolues portant sur les questions de détention.
De source http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/meurtre-de-laetitia-tolle-magistral-apres-les-declarations-de-sarkozy-03-02-2011-1196114.php
Laëtitia : colère des magistrats nantais face aux menaces de Sarkozy
Publié le 03.02.2011, 12h28 | Mise à jour : 23h06
Les magistrats du tribunal de Nantes (Loire-Atlantique) ont voté jeudi «une semaine sans audience». Un mouvement de protestation rarissime, répondant aux mises en cause de la justice et de la police par Nicolas Sarkozy dans l'affaire Laëtitia. Les syndicats de magistrats envisagent un mouvement national de protestation pour le 10 février, avec en point d'orgue un grand rassemblement à Nantes, et des actions simultanées dans les autres régions.
«Les propos du président de la République sont scandaleux (...), c'est du populisme de bas étage», a réagi Christophe Régnard, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire). Chez les magistrats, «le mot ras-le-bol est faible, il y a un sentiment d'injustice et de révolte», a également déclaré le secrétaire général du Syndicat de la magistrature (SM, gauche).
La suite: http://www.leparisien.fr/faits-divers/laetitia-colere-des-magistrats-nantais-face-aux-menaces-de-sarkozy-03-02-2011-1298298.php
AFP, 07/02/2011 | Mise à jour : 12:30
Les proches de Laetitia Perrais, la jeune fille de 18 ans enlevée et tuée près de Pornic (Loire-Atlantique) le 18 janvier, ont été reçus lundi par les juges d'instruction chargés de l'enquête au palais de justice de Nantes. Le père et la mère de la famille d'accueil de Laetitia, chez qui elle était placée depuis six ans, Gilles et Michèle Patron, ainsi que sa soeur jumelle Jessica, tous trois parties civiles avec leur avocat Me Pascal Rouiller, sont arrivés vers 10H00.
"Mes clients ne veulent être instrumentalisés par personne à aucun niveau, le débat politique ne nous concerne pas", a souligné Me Rouiller, interrogé sur la crise déclenchée dans la magistrature après que Nicolas Sarkozy eut mis en cause la justice dans cette affaire. A leur sortie, M. Patron a demandé "d'arrêter d'utiliser le mot +fait divers+ pour un crime". "Ce n'est pas un fait divers: c'est un crime sordide. M. Meilhon a commis un crime atroce", a-t-il ajouté.
Le père biologique de Laetitia, Franck Perrais, est arrivé avec Me Benjamin Grundler, un avocat travaillant pour le cabinet de Me Olivier Metzner, qui a repris sa défense, jusque-là assurée par Me Emmanuel Riglaire. Me Grundler a précisé que Me Metzner communiquerait peut-être en fin de journée lundi. De son côté Franck Perrais, qui était entré dans le palais acccompagné d'un garde du corps, n'a fait aucune déclaration.
Le cadavre démembré et incomplet de Laetitia a été retrouvé dans un étang à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique) le 1er février, deux semaines après sa disparition. Les recherches se poursuivent lundi sur place pour retrouver les éléments manquants de sa dépouille, notamment avec la poursuite du vidage de deux des plans d'eau. Tony Meilhon, 31 ans, sorti de prison en février 2010, a été mis en examen dans cette affaire pour enlèvement suivi de mort après la disparition de Laetita mais il s'est muré dans son silence depuis.
AFP, 10/04/2011 | Mise à jour : 13:36
L'autopsie pratiquée aujourd'hui à Nantes "a sans surprise confirmé l'identification du torse", découvert hier dans un étang en Loire-Atlantique, comme étant celui de Laetitia Perrais, a indiqué le procureur de la République de Nantes Xavier Ronsin.
Des expertises complémentaires seront effectuées "pour déterminer précisément les causes du décès", a-t-il précisé.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/10/97001-20110410FILWWW00092-le-tronc-decouvert-est-celui-de-laetitia.php