« Rassemblement à Paris pour Shalit | Éric Woerth : « Moi aussi, j'ai été livré aux chiens » » |
Elisabeth Guigou évoque la « réputation » de DSK
A la Une > Affaire DSK
Elisabeth Guigou évoque la "réputation" de DSK, Gisèle Halimi fustige l'esprit de clan
LEMONDE.FR avec AFP | 18.05.11 | 11h06, extraits
Elisabeth Guigou, ancienne ministre de la justice, a évoqué, mercredi, sur RTL, la réputation de Dominique Strauss-Kahn. "Ce qui est vrai, c'est que Dominique Strauss-Kahn a depuis toujours une réputation d'homme qui s'intéresse vraiment aux femmes, et même de libertin", a-t-elle déclaré. Selon elle, cette réputation était "très connue de tout le monde".
[...] L'avocate féministe Gisèle Halimi estime que "le respect des femmes" doit "prévaloir sur l'amitié et l'esprit de clan", se disant de ce point de vue "déçue par la gauche". Pour Gisèle Halimi, interrogée dans Le Parisien-Aujourd'hui en France, la jeune femme employée de l'Hôtel Sofitel de New York qui accuse Dominique Strauss-Kahn d'agression sexuelle "dit la vérité"."Comment voulez-vous croire qu'une simple femme de ménage, noire, mère célibataire de surcroît, ne dise pas la vérité ? Quel serait son intérêt ?", ajoute-t-elle. Cette femme "a osé parler. Mais bientôt, on va fouiller dans sa vie privée (...); J'ai commencé à lire ici ou là des dénigrements. Mises en cause, ces femmes finissent par sombrer dans une dépression et regrettent d'avoir porté plainte", note l'avocate, en affirmant que "l'objectif est, bien sûr, de les contraindre au silence".
[...] Evoquant "la levée de boucliers des amis" de Dominique Strauss-Kahn, elle se dit "déçue par la gauche". "Il ne me semble pas avoir entendu les Aubry, Guigou, Royal exprimer leur compassion pour la victime". "Je le regrette car s'il y a une chose qui doit prévaloir sur l'amitié, l'esprit de clan, c'est le respect des femmes", dit-elle.
Jusqu'ici, les socialistes, famille politique de Dominique Strauss-Kahn, ont observé une très grande réserve sur l'accusation de tentative de viol qui le vise aux Etats-Unis, se réfugiant notamment derrière le principe de présomption d'innocence. Mardi, sur France Inter, Robert Badinter a dénoncé "une mise à mort médiatique" de DSK. L'ancien ministre de la justice aurait "aimé l'égalité des armes" entre "l'accusatrice" et "le présumé innocent" : "On dit 'c'est la justice égale pour tous'. Plaisanterie, dérision ! En vérité, quand Strauss-Kahn est là assis au milieu des autres, il est ravalé délibérément au rang de dealer." "Où est l'égalité des chances quand en effet l'accusatrice dit 'je suis la victime' et qu'on la protège et DSK répond 'je plaide non coupable' et on l'accable ?", a-t-il plaidé.
Pages: 1 · 2
24 commentaires
« Autant de questions que la police de New York ne cesse de poser à Camille, poursuit ce proche de la famille. A ce que je sais, elle l’a trouvé tout à fait normal, comme d’habitude, et elle ne peut pas croire que son père venait de commettre tout ce que racontent aujourd’hui la police et le procureur de New York. Elle tient le choc mais c’est très difficile pour elle. » Surtout que la police — qui peut considérer le témoignage de Camille comme étant peu objectif — ne sera probablement pas la seule à la solliciter. Les avocats de DSK s’intéressent de près à son témoignage. Ils ont, en effet, relevé des incohérences entre l’emploi du temps de DSK, samedi, et l’heure des faits présumés fixés initialement à 13 heures par la police. Selon les avocats, leur client aurait donc quitté le Sofitel avant l’agression de la femme de chambre. Depuis, les enquêteurs sont revenus sur leurs déclarations en affirmant que les faits se sont déroulés autour de midi.
De source http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/camille-la-fille-de-dsk-temoin-important-de-l-enquete-18-05-2011-1454949.php
De source http://www.lexpress.fr/actualite/politique/dsk-la-victime-presumee-dement-la-relation-consentie_994035.html
UNE VOISINE SANS HISTOIRE
Dans le Bronx, le quartier où réside la présumée victime, ses voisins décrivent une femme calme. "Je vis dans l'appartement juste à côté du sien", explique à l'AFP une voisine, Amanda Borgeson. "Elle est discrète, je n'entends jamais rien, même pas la télé ni quoi que ce soit". Pedro Gomes, le concierge, parle d'"une belle et grande femme qui a la trentaine" et vient d'Afrique. "Elle est vraiment très jolie, comme beaucoup de femmes peule", abonde Mamadou Chérif Diallo, un autre parent de la plaignante qui vit lui aussi à New York. Une description qui ne colle pas avec les propos des avocats de DSK, rapportés pendant un temps par RMC, qui évoquaient une femme peu séduisante.
UNE EMPLOYÉE MODÈLE
Sur son lieu de travail, Jorge Tito, le directeur général du Sofitel, a dépeint lundi une employée modèle, qui donnait "entière satisfaction tant en ce qui concerne la qualité de son travail que son comportement". Elle travaillait dans cet établissement depuis trois ans et était excellemment bien notée par ses supérieurs.
De source http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/05/18/affaire-dsk-les-proches-de-la-plaignante-defendent-sa-reputation_1523974_1522571.html#ens_id=1522342
AP, 18/05/2011 | Mise à jour : 21:34
Selon des sources proches de l'enquête, les enquêteurs américains examinent un morceau de la moquette de la chambre d'hôtel où résidait DSK.
Le morceau a été prélevé là où la femme de chambre affirme avoir craché après que le patron du FMI l'a forcé à lui prodiguer une fellation. Selon les enquêteurs, la moquette pourrait contenir des traces de sperme, et constituer une preuve cruciale dans le dossier.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/18/97001-20110518FILWWW00668-dsk-la-moquette-examinee.php
9h20. «Un processus logique» selon Hamon. Benoît Hamon, porte-parole du PS, estime que la démission de DSK du FMI est la «suite d'un processus logique» et qu'il n'y a «pas de surprise (...) C'est une continuité logique de la mise en accusation pour les faits qui lui sont reprochés». «Le moment important, pour lui, c'est aujourd'hui. Est-ce qu'il est libéré et demain est-ce qu'il y a confirmation de son inculpation et pour quel type d'accusation ? Donc, on verra».
De source http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/en-direct-dsk-a-demissionne-de-la-direction-du-fmi-19-05-2011-1456877.php
DSK : «Je pense à ma femme, que j'aime plus que tout»
Publié le 19.05.2011, 08h09
Dominique Strauss-Kahn a présenté mercredi soir (heure de new York) sa démission de son poste de directeur général du Fonds monétaire international. Voici l'intégralité du communiqué publié par le FMI, incluant le message de DSK.
«Le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, démissionne...
La suite: http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/dsk-je-pense-a-ma-femme-que-j-aime-plus-que-tout-19-05-2011-1457170.php
AFP, 19/05/2011 | Mise à jour : 22:55
Pour Harlem Désir, numéro deux du PS, la libération sous condition de Dominique Strauss-Kahn est "une bonne nouvelle, cela va lui donner les moyens d'assurer sa défense dans des conditions dignes et d'être auprès de sa famille".
Jean-Christophe Cambadélis, proche de l'ex-directeur du FMI, se déclare lui "soulagé par cette première éclaircie".
André Vallini, député PS de l'Isère, a pour sa part déclaré sur BFM TV : "Je suis un adversaire farouche de la détention provisoire. C'est une façon violente de bafouer la présomption d'innocence. (...) Lorsqu'on peut organiser sa défense en étant libre, c'est beaucoup mieux. Je me réjouis que Dominique Strauss-Kahn puisse être remis en liberté". "Une première page est tournée dans la procédure qui risque effectivement d'être longue. Mais le plus important pour Dominique Strauss-Kahn ce n'est pas sa carrière politique, ce n'est plus l'élection présidentielle. Ce qui est important pour lui c'est de prouver son innocence, de se reconstruire après ce qu'il a vécu et d'assurer sa meilleure défense".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/19/97001-20110519FILWWW00697-dsk-bonne-nouvelle-soulagement.php
De source http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/la-semaine-dramatique-de-dsk-20-05-2011-1457730.php
AFP, 22/05/2011 | Mise à jour : 08:32
"Il plaidera non coupable, et en fin de compte il sera acquitté". Dans une interview au quotidien israélien Haaretz, Benjamin Brafman, un des avocats de Dominique Strauss-Kahn, assure que son client sera blanchi dans le procès pour tentative de viol et agression sexuelle qui lui est intenté.
C'est la première interview d'un défenseur de l'ex directeur du Fonds monétaire international (FMI) depuis l'arrestation de ce dernier le 14 mai. "Rien n'est sûr, mais dans ce que je discerne dans l'enquête, il (Strauss-Kahn) sera acquitté (...) Il m'a beaucoup impressionné. En dépit des circonstances, il tient bien le coup", insiste l'avocat. "Il n'est pas heureux d'être accusé de faits qu'il n'a pas commis", a encore dit Me Brafman, venu en Israël pour participer à un évènement familial.
Me Brafman, 62 ans, est considéré comme l'un des grands maîtres du barreau aux Etats-Unis. Il a été l'avocat de plusieurs vedettes américaines, y compris du défunt Michael Jackson.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/22/97001-20110522FILWWW00017-strauss-kahn-sera-acquitte-avocat.php
AFP, 29/05/2011 | Mise à jour : 17:08
Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat à la Jeunesse, a regretté qu'il ait fallu attendre plusieurs jours avant qu'"on pense à la victime" présumée dans l'affaire Dominique Strauss-Kahn, déplorant aujourd'hui sur RCJ que la France ne soit "pas toujours exemplaire sur la situation des femmes".
Interrogée sur l'affaire DSK, Mme Bougrab n'a pas souhaité faire de commentaires, mais a estimé que "la seule chose" qu'elle puisse "regretter, c'est qu'il a fallu attendre quelques jours pour qu'éventuellement, on pense à la victime, à cette femme". "Il y a quand même un vrai problème", parce que "la première victime, c'était cette femme (...) Je suis une féministe, je suis athée et je crois que la France n'est pas toujours exemplaire sur la situation des femmes", a-t-elle soutenu. Selon elle, "on doit être plus que vigilant". "Si on n'y prend pas garde la situation des femmes va se dégrader", a-t-elle mis en garde.
Dominique Strauss-Kahn est accusé par la justice américaine d'agression sexuelle et de tentative de viol sur une femme de chambre guinéenne d'un grand hôtel de New York. Il a dû pour cette raison démissionner de la direction du Fonds monétaire international.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/29/97001-20110529FILWWW00138-feminisme-la-france-pas-exemplaire.php
lefigaro.fr, 06/06/2011 | Mise à jour : 15:44
À la sortie de la comparution de Dominique Strauss-Kahn devant le tribunal de New York, son avocat, Benjamin Brafman, a fait une courte déclaration à la presse au cours de laquelle il a déclaré que lui et les autres avocats de DSK ne "reviendront pas sur le fond de l'affaire en dehors du prétoire."
"DSK a décidé de plaider non-coupable, il nie toutes les accusations (de crimes sexuels, ndlr). Nous répétons qu'il n'y a aucun élément démontrant qu'il y a eu viol" dans la chambre d'hôtel du Sofitel de New York, selon Benjamin Brafman, qui a ensuite refusé de répondre aux questions de la presse.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/06/97001-20110606FILWWW00689-dsk-no-comment-en-dehors-du-tribunal.php
La bataillede communication opposant Dominique Strauss-Kahn à son accusatrice Nafissatou Diallo a débuté lundi après-midi sur les pelouses du tribunal de New York par la voix de leurs avocats. Les deux camps ont mis en avant leurs axes de défense devant les journalistes à la sortie de l'audience : d'un côté, une relation sexuelle consentie, de l'autre, une femme digne représentant les victimes de violences sexuelles à travers le monde.
«La décision de Dominique Strauss-Kahn de plaider non coupable est une déclaration forte et éloquente», selon son avocat Benjamin Brafman, qui s'est exprimé le premier devant les médias. «Il va apparaître clairement qu'il n'y a pas d'élément fort montrant qu'il y a eu d'agression ou d'acte forcé dans cette affaire.» La défense va donc plaider la relation sexuelle consentie entre l'ex-patron du FMI et la femme de ménage de l'hôtel Sofitel de New York.
Benjamin Brafman a également affirmé que l'ensemble des avocats de DSK «ne reviendront pas sur le fond de cette affaire en dehors du prétoire.» La défense a donc choisi la stratégie du silence en attendant d'avoir en main les éléments d'accusation détenus par le procureur. Dès lors, c'est sans surprise que Me Brafman a refusé de répondre aux questions des médias à la fin de sa courte déclaration.
«Elle va dire au monde entier ce que Dominique Strauss-Kahn lui a fait»
Extrait de source http://www.lefigaro.fr/international/2011/06/06/01003-20110606ARTFIG00749-dsk-les-avocats-testent-leurs-plaidoiries-hors-du-tribunal.php
Les premières cartes vont bientôt être abattues. Défense et accusation sont entrées dans la phase de «Discovery», cette étonnante partie de poker judiciaire où chacun cherche à savoir ce que l'adversaire a dans son jeu. Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont adressé dès lundi une longue lettre pour obtenir les documents jusqu'à présent détenus par l'accusation. Y apparaissent déjà, en filigrane, les premières stratégies de la défense.
«Merci de considérer qu'en vertu de l'article 240 du Code de procédure criminelle, Dominique Strauss-Kahn (…) demande la communication des pièces suivantes», écrivent William Taylor et Benjamin Brafman. Suit une liste, extrêmement détaillée de neuf pages.
Extrait de source http://www.lefigaro.fr/international/2011/06/08/01003-20110608ARTFIG00649-dsk-somme-l-accusation-de-devoiler-son-jeu.php
«Jacques Mahéas doit être exclu du Parti socialiste.» Des voix se sont élevées ces derniers jours au sein du PS pour réclamer le départ du sénateur-maire de Neuilly-sur-Marne, condamné en 2004 , puis en appel en 2009, pour agression sexuelle sur une employée municipale. Si les premiers appels à l'exclusion de Jacques Mahéas remontent à 2010, le scandale DSK a donné une tournure nouvelle à l'affaire.
En 2004, deux employées municipales portent plainte contre le maire de Neuilly-sur-Marne pour des attouchements et des baisers forcés. Si l'une d'entre elles se ravise, l'autre maintient ses accusations, et obtient gain de cause. Jacques Mahéas est condamné à quatre mois de prison avec sursis, mais fait appel. Cinq ans plus tard, la justice transforme sa peine de prison en une amende de 10.000 euros, assortie de 35.000 euros de dommages et intérêts. Le sénateur-maire porte l'affaire jusqu'à la Cour de cassation, qui rejette son pourvoi en 2010. La condamnation pour agression sexuelle est donc définitive.
Reconnu coupable, Jacques Mahéas ne se voit cependant pas inquiété dans ses fonctions politiques, et continue de siéger au sein du groupe socialiste au Sénat. «Surnommé par certains le Balkany de Seine-Saint-Denis, élu sans discontinuer depuis 1976, Jacques Mahéas conserve bien des amitiés», note Le Parisien. D'après le quotidien, deux associations féministes avaient alerté dès mars 2010 la première secrétaire Martine Aubry afin de lui demander si «une condamnation pour agression sexuelle est compatible avec une appartenance au PS.» Pas de réponse.
«Sans l'affaire DSK, le dossier aurait attendu quelques mois de plus»
Il faudra attendre le 8 avril 2011 pour que le parti s'exprime pour la première fois en faveur de l'exclusion du sénateur-maire.
La suite, sur http://www.lefigaro.fr/politique/2011/06/13/01002-20110613ARTFIG00368-le-ps-gene-par-un-elu-coupable-d-agression-sexuelle.php
Sept journalistes, des dizaines d'interviews, deux pays du monde passés au peigne fin : le New York Times a mis le paquet pour en savoir plus sur le passé de Nafissatou Diallo, la victime présumée dans l'affaire DSK. Si le quotidien américain apporte quelques détails intéressants sur l'enfance en Guinée de la femme de chambre, rien dans ce qu'il avance ne permet toutefois d'y voir autre chose qu'une simple femme sans histoire. La tâche pour les avocats de DSK s'avère donc compliquée, dont la stratégie est d'attaquer l'image de la plaignante.
William Taylor et Ben Brafman, avaient pourtant annoncé le 26 mai dernier avoir des informations «substantielles» qui pourraient menacer la crédibilité de l'accusatrice. Mais ces annonces n'ont pas été suivies de révélations. Et toutes les interviews effectuées jusqu'alors par les médias avec des gens qui la connaissent dévoilent pour l'instant une «mère célibataire modeste et travailleuse», comme le résume le New York Times.
Extrait de source http://www.lefigaro.fr/international/2011/06/15/01003-20110615ARTFIG00599-affaire-dsk-attaquer-l-image-de-la-plaignante-sera-difficile.php
"Un changement de fortune stupéfiant" pour DSK
"Les enquêteurs ont découvert des failles importantes dans la crédibilité de la femme de chambre", écrit le journal, selon qui l'assignation à résidence du prévenu pourrait être levée dès ce vendredi. "De fait, M. Strauss-Kahn pourrait voir son assignation à résidence levée, signe qu'il est probable que les accusations criminelles graves portées contre lui ne seront pas maintenues", lit-on par ailleurs dans l'article du New York Times.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/01/97001-20110701FILWWW00314-dsk-des-failles-dans-l-accusation-nyt.php
"Je reconnais tout à fait que je suis allé trop vite (...) si les faits se révèlent exacts sur la vie de cette femme, elle a quand même berné tous les gens qui travaillent au Sofitel", a déclaré le député sur BFMTV.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/01/97001-20110701FILWWW00419-dsk-debre-concede-de-la-precipitation.php
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/01/97001-20110701FILWWW00498-dsk-l-avocat-de-diallo-persiste.php
Le quotidien new yorkais explique que les services du procureur ne croient plus vraiment aux déclarations de la femme de chambre, Nafissatou Diallo qui serait liée par ailleurs à des activités criminelles et de blanchiment d'argent. Plus de 100 000 dollars auraient transité sur son compte en deux ans. Elle aurait également menti à plusieurs reprises sur son passé. Il reste que la réalité de rapports sexuels, le 14 mai, dans la suite du Sofitel de Manhattan, a été établie par les analyses ADN...
De source http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/en-direct-rebondissement-le-procureur-accepte-de-liberer-dsk-sur-parole-01-07-2011-1516520.php
"Le procureur est d'accord pour libérer DSK sur parole", a révélé la chaîne de télévision, qui s'appuie sur deux sources proches du dossier, précisant que la caution serait restituée à l'accusé.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/01/97001-20110701FILWWW00520-la-liberation-de-dsk-acceptee.php
"Plus vite nous saurons la totalité de la vérité, plus vite nous serons avec lui dans la rencontre, dans le retour, et puis dans la joie", a souligné Martine Aubry, qui a appelé "à la décence et à la sérénité". "C'est ce qui manque dans nos sociétés, on l'a vraiment vu avec ce qui s'est passé autour de Dominique Strauss-Kahn", a-t-elle dit.
De source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110701.OBS6298/dsk-aubry-voudrait-que-la-verite-avance-encore-plus-vite.html
Un son, sur http://www.france-info.com/chroniques-la-semaine-des-medias-2011-07-02-dsk-analyse-d-un-emballement-mediatique-547701-81-533.html
Changement de ton dans la presse américaine après les dernières révélations de l'affaire DSK. La volte-face la plus radicale est pour le New York Post. Ce tabloïd avait été d'une violence inouïe contre Dominique Strauss-Kahn quand l'affaire avait éclatée le 15 mai dernier, le traitant de "pervers" ou de "grenouille". Désormais, le New York Post affirme que la femme de chambre était une "prostituée". "Elle arrondissait ses fins de mois avec de riches clients", soutient le journal.
Le New York Post qualifie Nafissatou Diallo d'"arnaqueuse" et de "menteuse pathologique". Elle aurait triché sur ses revenus pour garder un logement social et aurait fait croire qu'elle avait deux enfants pour toucher plus d'argent, selon le journal.
Drogue, mensonges et blanchiment d'argent
De source http://www.europe1.fr/International/DSK-la-presse-US-accable-la-plaignante-613039/
Le député socialiste François Loncle a déclaré samedi que "tout n'est pas clair dans le comportement des dirigeants du Sofitel et du groupe Accor". "Il peut y avoir eu des connexions entre le groupe et, peut-être, certaines officines françaises", a-t-il ajouté. De son côté, Michèle Sabban, vice-présidente PS du conseil régional d'Ile-de-France, a parlé à l'antenne de la radio RCJ d'"attentat politique" contre l'ex-directeur général du Fonds monétaire international.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/04/97001-20110704FILWWW00340-accorliens-scandaleux-selon-gueant.php