« Le fichage de policiers sur le web fait des vagues | Mort de Tito le cerf : la colère de Gréolières » |
Incarcéré pour viol, Gilles Patron saisit la cour d'appel
NDLR : C'est amusant. Fin 2008, je faisais casser la cour d'appel de Versailles, sa première présidence. Aucun journaliste ne s'est vraiment intéressé à cet arrêt et aux effets produits par cette procédure, la prise à partie, contre un juge pour enfant. Mi-2009, mon ainée rentrait à la maison, il n'y a pas eu de réactions dans la presse non plus. Fin octobre 2010, je faisais recasser Versailles. Seuls quelques feuilles et des commentateurs spécialisés se sont emparés de ce second arrêt. Début 2011, je faisais désavouer deux juges des tutelles par une chambre civile, une étude de notaire se prennait alors aussi un beau blâme, personne n'a réagit. Gilles Patron saisit simplement la cour d'appel et, déjà, un canard local s'empare de l'information et la propage ? S'il m'arrivait de devoir retourner un jour à la cour d'appel ou même si je pouvais la faire recasser une troisième fois, je penserais à coucher d'abord avec quelqu'un avant d'informer des journalistes. Y a-t-il des candidat(e)s ?
Nantes
Incarcéré pour viol, Gilles Patron saisit la cour d'appel
20 août 2011 à 08h25, le Télégramme
Gilles Patron, mis en examen pour viol et placé en détention provisoire à la demande du parquet de Nantes, comparaîtra jeudi prochain devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel, à Rennes.
Le père d'accueil de Laetitia Perrais, la jeune fille sauvagement tuée en janvier dernier, est accusé d'avoir violé la soeur jumelle de cette dernière, Jessica, aujourd'hui âgée de 19 ans. Les faits dureraient depuis trois ans. L'homme demande à la cour de le remettre en liberté.
5 commentaires
Détenus, personnel pénitentiaire, travailleurs sociaux de la maison d’arrêt de Nantes… Tous ou presque, avant son arrivée en détention, mercredi, connaissaient le visage de cet homme de 61 ans. Et pour cause : depuis la disparition de Laëtitia, en janvier, Gilles Patron s’est exprimé à maintes reprises face micros et caméras.
Pour tout le monde à ce moment-là, il est l’homme sans défaut, le père d’accueil détruit par l’annonce, bientôt, de la mort de cette jeune fille que sa famille hébergeait depuis 2005. Puis par la découverte de son corps, mutilé. Tony Meilhon, son meurtrier présumé, est écroué depuis.
Gilles Patron était alors LA victime. Celui-ci qui avait été reçu à deux reprises par Nicolas Sarkozy. Celui qui avait pris la parole devant la foule des manifestants du monde judiciaire. Toujours lui, le jour de la marche silencieuse d’hommage, qui déclarait : « Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans l’attente mais dans la révolte. Le cas de Laëtitia n’est pas isolé. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ces délinquants sortent de prison. » Le jour des obsèques, il avait notamment proposé la mise en place « de surveillances réelles, efficaces ».
Les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et les magistrats étaient alors dans le collimateur du gouvernement. Le président avait promis des sanctions pour les responsables des « dysfonctionnements » : Tony Meilhon, sous le coup d’une mise à l’épreuve, n’avait jamais été suivi par le SPIP. Des enquêtes ont démontré depuis que, faute de moyens, il avait fallu faire l’impasse sur son dossier. Un détail que la Chancellerie n’ignorait pas, et avait même validé.
De source http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Sac-de-n%C5%93uds-autour-du-detenu-Gilles-Patron_39382-1912941_actu.Htm
Imcompréhension, consternation ... personne dans la commune n'aurait pu imaginer une suite de l'affaire aussi sordide ! Dans le voisinage comme dans le reste de la population, tous pensait que Gilles Patron "s'occupait bien des enfants".
Même l'oncle maternel de Jessica et Laetitia, qui leur avait rendu visite à la Bernerie, s'est dit stupéfait par cette incarcération pour agressions sexuelles et viols par personne ayant autorité.
De source http://pays-de-la-loire.france3.fr/info/la-bernerie--incomprehension-et-consternation--70051104.html
De source http://www.nantes.com/actualites/faits-divers/nantes-jessica-perrais-veut-pas-que-gilles-patron-aille-prison-4506.php
AFP Mis à jour le 26/08/2011 à 10:25 | publié le 26/08/2011 à 10:25
Gilles Patron, mis en examen et écroué pour viol et agression sexuelle sur Jessica dont il était le père d'accueil et qui est la soeur jumelle de Laetitia tuée début 2011, a été maintenu en détention par la cour d'appel de Rennes. L'avocat de Gilles Patron, Pascal Rouiller, avait fait appel de son placement en détention le 17 août par le juge des détentions et libertés de Nantes, à la suite de sa mise en examen. Gilles Patron nie le viol dont il est accusé.
Pascal Rouiller demandait le placement sous contrôle judiciaire et surveillance électronique de son client mais la cour d'appel de Rennes a confirmé "l'ordre de placement en détention de Gilles Patron". Jessica avait révélé les faits aux gendarmes début août 2011 dans le cadre d'une enquête pour agression sexuelle ouverte après les plaintes contre Gilles Patron début août 2011 de deux des amies de la jeune femme, âgées de 19 ans.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/26/97001-20110826FILWWW00274-pere-d-accueil-de-laetitia-en-detention.php
«C’était important que cette confrontation ait lieu, a déclaré Me Cécile de Oliviera à "Ouest France" au sortir du Palais de justice. Elle a été longue. Elle a permis de bien préciser les crimes dont Monsieur Patron est accusé. Elle délimite pour moi très clairement le cadre criminel de l’accusation.» Selon la magistrate, les accusations de sa cliente ont été «réitérées, précises, concordantes».
Une relation «ambigüe»
«Gilles Patron adopte un système de défense très pervers, qui ne devrait pas résister à l’ensemble des accusations qui pèsent contre lui, a ajouté l’avocate. Il prend une position de déni. […] C’est une souffrance particulière quand on est victime d’un crime que de voir son agresseur détourner la réalité.» Me Cécile de Oliviera a précisé que l’adjectif «fusionnel» évoqué par Gilles Patron pour décrire sa relation avec Jessica lors de sa garde-à vue n’avait pas été prononcé par l’ancien père d’accueil. Elle a cependant refusé de dévoiler les propos du quinquagénaire, invoquant le secret d’instruction.
Selon le quotidien régional, l’avocat de Gilles Patron a expliqué que sa relation avec la jeune fille, s'inscrivant dans un «contexte complexe», était «ambigüe». «Il reconnaît qu'il n'aurait pas dû avoir ces relations», pensant cependant qu’elles étaient «consenties», a déclaré Me Thierry Fillion. Faisant directement référence aux propos de Dominique Strauss-Kahn lors de son intervention au journal télévisé dimanche soir sur TF1, l’avocat a indiqué que son client avait reconnu «ce qui peut s'apparenter à une faute morale».
La suite: http://www.parismatch.com/Actu-Match/Societe/Actu/Confrontation.-Gilles-Patron-evoque-desormais-une-relation-ambigue-avec-Jessica-334491/