« Fillette happée en Chine : vers une indignation mondiale ? | Manifestation des anti-corrida : pour le maire, c'était un « traquenard » » |
Sarkozy écrit une lettre à Gilad Shalit
Sarkozy écrit une lettre à Gilad Shalit
AFP Mis à jour le 18/10/2011 à 20:35 | publié le 18/10/2011 à 20:33
Le président français Nicolas Sarkozy a fait part du "bonheur" et de "l'émotion" des Français dans une lettre personnelle au soldat franco-israélien Gilad Shalit libéré aujourd'hui après avoir passé plus de cinq ans aux mains du mouvement palestinien Hamas à Gaza.
La lettre a été remise en main propre au jeune homme de 25 ans par l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, lors d'une visite au domicile de la famille Shalit dans le village de Mitzpé Hila (nord d'Israël). "Aujourd'hui, je veux rendre hommage à votre courage dans cette épreuve terrible et vous dire notre bonheur et notre émotion à tous", écrit Nicolas Sarkozy dans cette lettre dont le contenu a été rendu public par Christophe Bigot.
"La France ne vous a jamais oublié. Elle s'est jointe sans relâche, avec opiniâtreté aux efforts de vos parents pour que ce jour, celui de votre liberté retrouvée, devienne une réalité", poursuit-il. "Ce jour de joie a été rendu possible par la décision courageuse, que je veux saluer du Premier ministre et du gouvernement israélien, d'accepter de libérer plus de 1.000 prisonniers palestiniens, pour vous ramener à la maison", continue le président, qui évoque la libération de Gilad Shalit comme "une priorité de (son) action car la France n'oublie pas les siens".
Dans cette lettre, dont une copie en hébreu a été remise à Gilad Shalit, M. Sarkozy invite le soldat à l'Elysée "lorsque vous vous sentirez prêt". L'ambassadeur de France a de son côté évoqué "le bonheur qui (l)'a saisi à l'annonce de la libération de Gilad". L'entretien avec l'ex-captif n'a duré que quelques minutes pour ne pas "perturber l'intimité de cette famille qui se retrouve", a précisé Christophe Bigot. Gilad Shalit, promu sergent-chef depuis sa libération, a la nationalité française par sa grand-mère paternelle.
8 commentaires
De source http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/gilad-shalit-parfois-traite-avec-brutalite-dit-son-pere-18-10-2011-1386222_240.php
AFP Mis à jour le 18/10/2011 à 21:47 | publié le 18/10/2011 à 21:43
Le soldat franco-israélien Gilad Shalit a regardé des émissions sportives à la télévision, notamment le Tour de France, durant sa détention à Gaza, selon l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, qui a rencontré l'ex-captif. "Gilad m'a dit avoir vu à la télévision des émissions sportives et consacrées à la nature pendant sa captivité", a témoigné mardi soir M. Bigot après une brève visite au domicile de la famille Shalit dans le village de Mitzpé Hila (nord d'Israël).
Féru de sport, en particulier de vélo, le sous-officier de 25 ans a raconté avoir suivi avec attention le Tour de France, a précisé l'ambassadeur. "J"ai invité Gilad a être l'invité d'honneur du prochain de Tour de France s'il désire venir en été avec sa famille en France", a affirmé à l'AFP M. Bigot.
Visiblement ému, le diplomate, qui fréquente les parents Noam et Aviva Shalit depuis la capture de leur fils le 25 juin 2006 en lisière de la bande de Gaza, a évoqué "les liens d'affection" le reliant à la famille. Il a dit avoir trouvé l'ancien prisonnier de Gaza "en meilleure forme que je le craignais". M. Bigot a néanmoins écourté sa rencontre avec le jeune homme afin de ne pas perturber "l'intimité de cette famille qui se retrouve".
Gilad Shalit, qui possède la nationalité française par sa grand-mère paternelle, qui a immigré de France dans les années 1950, a remercié le diplomate pour les efforts de Paris en faveur de son élargissement.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/18/97001-20111018FILWWW00709-gilad-shalit-a-suivi-le-tour-de-france.php
Affaire Gilad Shalit : Nicolas Sarkozy réécrit l’histoire
LEMONDE.FR | 18.10.11 | 19h22 • Mis à jour le 18.10.11 | 22h48
Se réjouissant de la libération de Gilad Shalit, mardi 18 octobre, Nicolas Sarkozy s'est livré à une drôle de réécriture de l'histoire. "Le jour de mon élection", a-t-il déclaré à la presse, lors d'un déplacement à Nice, "j'avais dédié cette élection aux infirmières bulgares retenues par Kadhafi depuis huit ans et demi, à Ingrid Bétancourt qui entamait sa sixième année dans la jungle et bien sûr à Gilad Shalit. Voilà. Les trois engagements du soir de mon élection sont aujourd'hui tenus, c'est un grand soulagement".
Or, le soir du 6 mai 2007, dans son discours de victoire électorale prononcé dans la salle Gaveau à Paris, le président français n'avait à aucun moment mentionné le jeune soldat franco-israélien détenu depuis 2006 par le Hamas. Il avait bien promis que la France "n'oublierait pas" les infirmières retenues en Libye, ni Ingrid Bétancourt en Colombie – mais pas un mot sur Gilad Shalit.
C'est neuf mois plus tard, en février 2008, qu'est intervenue la première mention publique de Gilad Shalit par Nicolas Sarkozy. Dans un discours prononcé à l'occasion du dîner annuel du Crif, il déclarait : "le soldat franco-israélien Gilad Shalit doit être libéré". C'était après le début d'un effort de mobilisation d'opinion, menée en Europe par un cabinet d'avocats français recruté par la famille Shalit, qui voulait obtenir un engagement des autorités françaises à tout faire pour parvenir à une libération.
La suite http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/18/affaire-gilad-shalit-nicolas-sarkozy-reecrit-l-histoire_1590036_3218.html#ens_id=1585969
PARIS (AFP) - Le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a appelé jeudi à une libération sans condition des deux soldats israéliens capturés par le Hezbollah libanais, en recevant leurs familles à Paris.
Le ministre "a assuré les familles de toute sa sympathie et de sa solidarité dans l'épreuve qu'elles traversent", a déclaré le porte-parole du ministère, Jean-Baptiste Mattéi.
M. Douste-Blazy a "rappelé que la France avait fermement condamné ces enlèvements et demandé la libération immédiate et sans condition de ces soldats". Il les a "assurées que la France poursuivrait ses contacts afin d'obtenir leur libération".
...
Les membres des familles des deux soldats capturés par le Hezbollah ont également été reçus mercredi par une conseillère du président Jacques Chirac, Nicole Guedj, au palais de l'Elysée.
Au cours de cet entretien "la question de l'implication de la France dans la libération des soldats israéliens kidnappés a été évoquée en profondeur", indiquent les familles dans un communiqué.
Mme Guedj a exprimé "l'engagement" de M. Chirac dans ce dossier et leur a fait part des "contacts déjà effectués pour obtenir ces libérations immédiatement", selon ce communiqué.
De source http://fr.news.yahoo.com/27072006/202/liban-douste-blazy-recoit-les-familles-des-soldats-israeliens-captures.html
Les familles des soldats enlevés en France reçues par l’Elysée et le Sénat
Les familles des 3 soldats israéliens enlevés par le Hamas et le Hezbollah, Gilad Shalit (enlevé le 25 juin), Eldad Regev et Ehud Goldwasser (enlevés le 12 juillet) sont à Paris depuis le mercredi 26 juillet 2006. Ils sont venus, à l’initiative de l’association SIONA et de son président Roger Pinto, demander l'aide de la France pour la libération de leurs enfants.
Le mercredi 26 juillet, ils ont donné une conférence de presse à Paris devant la presse nationale et internationale.
Le jeudi 27 juillet, ils ont d’abord rencontré, à la demande du président Chirac, Nicole Guedj, ancien ministre et conseillère à l’Elysée, qui leur « fait part de la solidarité de la France dans cette épreuve ainsi que des efforts actuellement déployés pour obtenir la libération des soldats sans délai », indiquant que « le Président de la République attache la plus haute importance à cette question et s'est personnellement engagé à cette fin à l'occasion de ses récents contacts avec les chefs d'État de la région » (lire le communiqué de l’Elysée).
Puis les familles ont rencontré le ministre des Affaires étrangères Philippe Doute-Blazy ; une délégation de parlementaires du groupe d’amitié France-Israël, dont son président, Rudy Salles, et le député Pierre Lellouche ; Laurent Fabius, pour le Parti Socialiste ; une délégation de sénateurs ; et enfin le CRIF. Le vendredi 28 juillet, ils rencontreront la Croix-Rouge française.
De source http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/document.asp?SubjectID=143553&MissionID=31&LanguageID=170&StatusID=0&DocumentID=-1
http://paris1.mfa.gov.il/mfm/web/main/Print.asp?DocumentID=100215
Est-ce fiable?
Les Etats-Unis ont fait part à Israël de leur "inquiétude" au sujet de certains des prisonniers palestiniens libérés. Interrogé sur le point de savoir si l'administration américaine avait alerté Israël sur la dangerosité de certains détenus, ou si elle avait fait valoir son désaccord sur leur libération, le porte-parole du département d'Etat, Mark Toner, a répondu : "Les deux". "Je ne veux pas trop entrer dans le détail de nos préoccupations. J'ai dit que nous avions des inquiétudes dans les deux domaines", a-t-il précisé.
De source http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/10/18/a-gaza-200-000-personnes-pour-accueillir-les-premiers-prisonniers-liberes_1589883_3218.html
Mis à jour le 19/10/2011 à 12:25 | publié le 19/10/2011 à 12:12 Réagir
Le président du Consistoire Central Joël Mergui, se dit "particulièrement surpris et choqué" par la teneur du communiqué publié par le Parti Socialiste suite à la libération de Gilad Shalit dans lequel il dit se "réjouir" de la libération des prisonniers palestiniens. Joël Mergui déplore que "ce communiqué mette sur le même plan la libération d'un jeune Israélien, innocent, enlevé sur le sol de son pays et retenu en otage depuis plus de cinq ans dans des conditions inhumaines par des terroristes, et des assassins ayant pour la plupart d'entre-eux du sang sur les mains et condamnés à la prison à perpétuité par des tribunaux réguliers".
"Une telle comparaison, souligne le président du Consistoire, constitue un choc et une offense à la mémoire des victimes des attentats. Les auteurs et les complices de ces crimes n'ont pu bénéficier que de la seule volonté des autorités israéliennes de sauver une vie humaine, celle de Gilad Shalit". "
Joël Mergui "espère que le candidat socialiste à l'élection présidentielle, ainsi que les principaux élus et maires de ce parti, se démarqueront publiquement de cette déclaration éthiquement condamnable".
Hier, le Parti Socialiste s'était réjoui de la libération de Gilad Shalit, indiquant que "de nombreux élus socialistes se sont mobilisés partout en France pour appuyer le combat digne et inlassable de sa famille". Dans son communiqué, le PS ajoutait: "Nous nous réjouissons de la libération dans le même temps de prisonniers palestiniens qui vont pouvoir retrouver leur famille".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/19/97001-20111019FILWWW00458-le-consistoire-choque-par-le-ps.php