« Sarkozy écrit une lettre à Gilad Shalit | Rassemblement anti-corrida à l'arène de Rodilhan » |
Manifestation des anti-corrida : pour le maire, c'était un « traquenard »
NDLR : Nous connaissons déjà la position de Monsieur Jean-Paul Fournier, pour qui les anti corrida sont « agressifs et intolérants » ; que dire alors des aficionados ? Nous découvrons maintenant le point de vue de Monsieur Serge Reder, maire de Rodilhan. J'ai le sentiment que Monsieur le maire partage assez mon opinion, ce 8 octobre, dans l'arène, la police et la gendarmerie ont été particulièrement inefficaces. J'ai également l'impression que Monsieur le maire ignore ce qu'est la désobéissance civile, un concept dont on entend parfois parler, en France, mais peut-être plus rarement dans le far-south ou le Gard. Je ne savais pas que l'utilisation de fumigènes pouvait être passible de sanctions ou d'un arrosage. Monsieur le maire de Rodilhan me donne des idées. Je pense être moi-même déjà assez connu pour mes « traquenards » ou « bâtons tendus » à de plus civilisés ou plus cultivés, de moins barbares, je crois que plus d'un Ministère pourrait un jour confirmer. La prochaine fois que je sortirais foutre le bordel dans Paris ou au voisinage d'un tribunal, pour taquiner la police, le parquet, des magistrats ou des millitants, j'en emporterais peut-être. Des fumigènes pourraient m'être utiles vers la mi-décembre, à la Cité des Sciences et de l'Industrie
Rodilhan Manifestation des anti-corrida : pour le maire, c'était un "traquenard"
Propos recueillis par RICHARD BOUDES
Midi Libre 15/10/2011, 11 h 21, extraits
Après les violences contre des anti-corrida, le maire de Rodilhan dépose plainte contre eux.
Monsieur le maire, vous vous retrouvez au cœur de la tourmente qui fait suite aux violences contre des anti-corrida, lors de Graine de toreros, samedi dernier, dans l’arène de Rodilhan. Une semaine après, comment vous sentez-vous ?
Je suis toujours mal à l’aise. On ne peut pas être au mieux. On reçoit des agressions téléphoniques en mairie. La boîte e-mail est inondée. Les personnels municipaux sont insultés, menacés. On a été contraint de fermer le standard pendant trois jours.
Quelle est votre analyse de ces graves incidents ?
Il y a deux camps qui s’opposent. Les pro et les anti, dont je respecte les convictions. J’accepte qu’ils manifestent aux portes des arènes. Mais là, ils ont franchi une limite et empiété sur la liberté des autres.
[...] Les violences éclatent et vous ne réagissez pas ?
Les manifestants se sont d’abord enchaînés. Un tuyau a été branché pour éteindre leurs fumigènes et pour les arroser. Puis, ils ont été entraînés vers l’extérieur. Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas eu d’agressions. On a vu des choses inacceptables et regrettables.
[...] Les anti portent plainte pour non-assistance à personne en danger. Cela vise les élus présents et qui ne sont pas intervenus...
J’ai essayé de calmer les uns et les autres. Mais, au milieu d’une telle pagaille, cela devenait impossible.
[...] Est-il vrai que vous avez déposé plainte contre les anti-corrida ?
Oui, pour entrave, pour les fumigènes et les insultes.
Avez-vous le sentiment d’avoir été piégé ?
Oui, je le pense. C’était un traquenard.
Rodilhan noyant un « fumigène », voir la vidéo du 8
4 commentaires
À force de proférer mensonges grotesques, insultes violentes et irrespect de la liberté, les groupuscules « animalitaires » oublient leur responsabilité et poussent leurs éléments incontrôlables au terrorisme. Les méfaits de ces quelques personnes se multiplient et la police enregistre de nombreuses plaintes pour : détériorations de biens publics et privés, menaces de mort, lettres piégées, harcèlements, troubles de l’ordre public, atteintes à la liberté du culte, atteintes à la liberté du commerce, agressions… (voir les récentes affaires de Mimizan et de Nîmes) La liste est longue et laisse stupéfait le public aficionado devant l’ampleur de ces délits (lesquels restent impunis). Aujourd’hui, « la coupe est pleine !» et il est plus que nécessaire de prendre ce mélange explosif en considération.
Dans notre Pays, des millions de gens sont très attachés à leur Culture Tauromachique (sous toutes ses formes), y compris parmi ceux qui ne sont pas aficionados !
Durant ce seul mois de septembre, c’est par dizaines de milliers de personnes que se comptent les spectateurs dans chacune des arènes de Bayonne, de Dax, d’Arles et de Nîmes. C’est le peuple qui fait vivre la Tauromachie et c’est aussi le peuple qui lui a fait traverser l’histoire et ses différents régimes politiques. Ce public aficionado n’est pas insensible. Il ne vit pas en marge de la société. Il est issu de toutes les couches sociales et il est en accord complet avec la réalité de la vie et de la mort. Son patrimoine culturel, sa passion, son identité et sa liberté doivent être respectées.
Les groupuscules « animalitaires » font de l’anthropomorphisme, ils ne connaissent pas la Tauromachie et colportent un grand nombre de mensonges sur la réalité de la corrida. Ils sont encouragés dans leur provocation par certains médias et par la relative impunité dont ils bénéficient.
J'ai le sentiment que nombre de pareilles affirmations sont diffamatoires, calomnieuses. Mais l'avenir et la police ou la justice confirmeront peut-être quelques uns de ces faits et leur multiplication?
atteintes à la liberté du commerce, agressions… [...] Durant ce seul mois de septembre, c’est par dizaines de milliers de personnes que se comptent les spectateurs dans chacune des arènes de Bayonne, de Dax, d’Arles et de Nîmes.
"Atteintes à la liberté du commerce"? C'est un point de vue qui ne m'avait pas échappé, c'est aussi un business.
http://www.ddjs-reunion.jeunesse-sports.gouv.fr/documents/SN_eval_manif.pdf
De ce PDF, Evaluation des retombées économiques d’une manifestation sportive de nature, Outils pour la mise en oeuvre:
Il semble évident que ce foisonnement d’épreuves, en cumulant les volumes de participants, d’accompagnants, de spectateurs et d’organisateurs, est susceptible de générer des retombées socio-économiques.
On imagine bien, en effet, que ces différentes catégories de publics effectuent des dépenses, ne serait-ce que pour se rendre sur les territoires d’accueil des manifestations, et qu’une activité économique, même passagère, peut être spécifiquement liée à ces manifestations. Et dans certains cas, cette activité peut se traduire par de l’emploi, qu’il soit direct ou indirect, périodique ou permanent.
Un son de source http://www.france-info.com/france-regions-2011-10-15-gard-des-militants-anti-corrida-tabasses-au-milieu-de-l-arene-568948-9-13.html
Il faut dire que les dirigeants des enceintes sportives dans lesquelles sont introduits des objets interdits, comme le sont les fumigènes, encourent des sanctions devant la commission de discipline de la Ligue de football. « La dernière fois, nous avons écopé d’une amende de 1000 € parce qu’un supporteur sochalien avait allumé un fumigène à Bordeaux et un autre avait introduit un engin explosif à Nancy », déplore le responsable de la sécurité.
Les auteurs de l’introduction et de l’allumage des deux fumigènes, samedi soir, ont du souci à se faire, car ils encourent des poursuites devant le tribunal correctionnel, assorties en général d’une interdiction de fréquenter les stades.
De source http://www.lepays.fr/faits-divers/2011/02/01/fumigenes-introduits-au-stade-plainte-des-dirigeants