« Un appel contre une « justice laxiste » | Gardes à vue : grève au barreau d'Évreux » |
Un pompier disparu retrouvé en prison
Un pompier disparu retrouvé en prison
AFP Publié le 30/11/2011 à 18:39
Un pompier de 50 ans, qui était activement recherché par les gendarmes depuis lundi, a été retrouvé le lendemain au centre pénitentiaire de Saint-Quentin Fallavier en Isère où il avait été incarcéré pour conduite en état d'ivresse.
Ce célibataire résidant à Villefontaine ne s'était pas rendu lundi à son travail chez les sapeurs-pompiers de Lyon et n'avait donné aucun signe de vie. Ses collègues s'étaient donc rendu à son domicile où ils avaient trouvé la porte du garage entrouverte, le scooter stationné à l'intérieur, une lumière allumée et des papiers d'identité traînant par terre. Après avoir alerté les gendarmes, les pompiers avaient procédé à l'ouverture de la porte du domicile du disparu, ne trouvant là encore aucun signe de vie.
Un message de disparition inquiétante de personne majeure avait alors été adressé aux brigades de gendarmerie de la région. Pendant ce temps, les gendarmes menaient une enquête de voisinage pour tenter de déterminer les causes de cette disparition.
Ce sont finalement les gendarmes de la brigade voisine, celle de La Verpillière, qui ont mis leurs collègues sur la bonne piste. L'homme avait été interpellé pour conduite en état d'ivresse en récidive et malgré une annulation de permis de conduire. Incarcéré sur demande du parquet, il purge une peine de 4 mois. Par souci de discrétion, il n'avait pas souhaité prévenir son entourage familial et son employeur.
1 commentaire
Les dépenses des pompiers épinglées
AFP Publié le 01/12/2011 à 14:18
La Cour des comptes épingle aujourd'hui l'accroissement "mal maîtrisé" des dépenses des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) en hausse de 4,8% par an entre 2002 et 2010, et dénonce de nombreuses anomalies susceptibles de détériorer l'image des pompiers. Elle préconise un recours accru au sapeurs-pompiers volontaires, plutôt qu'aux pompiers professionnels, beaucoup plus chers. La Cour des comptes et les chambres régionales des comptes (CRC) ont passé au crible, dans un rapport, le fonctionnement de 50 des 98 SDIS de France, et des brigades de Paris et Marseille, composées de militaires.
"Les charges de personnel constituent la principale cause d'augmentation des dépenses" avec un nombre de pompiers professionnels passés en 8 ans de 33.727 à 40.302 (+19%). Les personnels administratifs sont passés sur cette période de 7.661 à 11.123 soit une augmentation de 45% "ce qui parait élevé", écrit la Cour. La France compte 250.000 pompiers, dont 80% de volontaires, et les dépenses des SDIS ont représenté 4,74 milliards d'euros en 2010, soit 79 euros par an en moyenne par habitant. Ce montant tombe à 42 euros par an dans l'Aube mais grimpe à 161 euros en Haute-Corse, département touché par les feux de forêt mais où de nombreuses anomalies sont constatées. Les activités des SDIS ont été départementalisées depuis 2001.
La Cour insiste sur le surcoût provoqué par le trop grand recours à des pompiers professionnels pour des gardes de 24 heures (G24) alors que l'appel à des astreintes de pompiers volontaires permettrait de grosses économies, une piste qui devrait provoquer la colère des syndicats de pompiers. La mobilisation des "sapeurs-pompiers volontaires permet de réduire substantiellement les coûts, la masse salariale des 197.307 pompiers volontaires est dix fois moins importante que celle des 40.301 pompiers professionnels", écrit la Cour.
Les pompiers ont assuré 3,6 millions d'interventions (+17% entre 2002 et 2010), dont 69% concernent des secours à la personne.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/12/01/97002-20111201FILWWW00554-les-depenses-des-pompiers-epinglees.php