« Il saute d'un pont... mais l'eau a gelé | Pôle emploi propose à une éducatrice du strip-tease seins nus » |
Mallaury Nataf : « Je suis SDF depuis mars »
NDLR : Nataf, une « op' de comm », peut on lire parmi les commentaires, 20 Minutes, à la suite de leur décryptage. Comment faudrait-il au juste interpréter la comm de l'ex-magistrat Patrick Kiel ? Je me demande maintenant surtout ce qu'est devenue Christianne F. ou Felscherinow, sa trace s'est perdue en janvier 2011.
Média
Mallaury Nataf devenue SDF: Pourquoi ça choque?
Créé le 03/02/2012 à 17h39 -- Mis à jour le 03/02/2012 à 17h46, 20 Minutes
DECRYPTAGE - L'ancienne actrice de la série d'AB Productions «Le Miel et les abeilles» a expliqué au Parisien qu’elle était devenue SDF. Une annonce qui fait beaucoup jaser. «20 Minutes» fait le point...
Evidemment, on se souvient de sa fossette au menton, de ses yeux bleus, voire de son absence de culotte lors d’un passage télévisé, en 1999… Le fait d’apprendre dans Le Parisien que Mallaury Nataf du «Miel et des abeilles» est devenue SDF est donc en soi un étonnement. Mais tout de suite, on parle de sa «manucure», du manque de crédibilité du témoignage. Comme s’il était impossible de passer du statut de «star» d’AB productions à SDF.
Vulnérabilité des acteurs
«C’est pourtant une histoire qui renvoie à des cas classiques», explique à 20 Minutes le sociologue Serge Paugam, directeur de recherches au CNRS, spécialiste de la pauvreté. «Cette jeune femme semble avoir vécu des ruptures cumulatives: une série d’échecs à partir d’un échec professionnel».
Il semble long, le chemin qui mène des plateaux télé aux associations d’aide au logement. De fait, il est rare que l’on voie des gens connus tomber dans de telles situations. «Mais tous les métiers qui exposent les personnes aux médias, qui leur donnent une existence publique et impliquent un investissement, un engagement total, peuvent conduire à un affaiblissement d’autres liens nécessaires à l’existence humaine», précise Serge Paugam, «quelqu’un qui cultive son image publique au détriment de ses liens sociaux fondamentaux peut se retrouver dans une très grande vulnérabilité quand il y a la rupture de ce lien professionnel, le seul qui était en vigueur.»
Le paradoxe maximal
Cette vulnérabilité des acteurs est déstabilisante pour le public qui – même quand il s’agit d’AB Productions et pas d’Hollywood – met ce cercle au-dessus des autres. «Les acteurs ont un statut social très fort, remarque Anne-Laure Guibert, plasticienne et sociologue, auteure d'un article sur Les représentations sociales envers les SDF.
. «Eux sont complètement idéalisés, c’est une élite très visible. Chaque personnalité connue a été extraite de la masse pour être singularisée. Le SDF perd sa singularité, il se fond dans une masse: c’est le paradoxe maximal». Serge Paugam renchérit: «On passe d’une image publique valorisée à une absence totale d’image».
La question de la manucure, qui ronge tous les commentaires des articles écrits sur la situation de Malaury Nataf, relève de cette image. «Le corps de l’acteur est un corps pomponné, mis en scène. Le SDF a souvent des vêtements informes, il ne prend pas soin de lui parce qu’il n’en a pas les moyens : cela marque sa marginalisation», souligne Anne-Laure Guibert. Mais ce n’est pas aussi incongru qu’on peut le sentir au premier abord, nuance Serge Paugam. «Une actrice c’est quelqu’un qui est dans l’image, elle a dû être très attachée à son apparence, là elle essaie de résister dans la déchéance, cela passe assez naturellement par un effort de coquetterie. C’est tout à fait compréhensible».
Un cas singulier
Que Mallaury Nataf ait pu passer des projecteurs de TF1 à la rue, cela peut aussi laisser penser que si c’est possible pour elle, c’est possible pour n’importe qui. «Avec la crise, les gens sont généralement plus sensibles aux situations de grande fragilité», expliquait récemment Jean-Marie Charon à 20 Minutes. «Mais il ne faut pas oublier que cela n’arrive pas à tout le monde», rappelle Serge Paugam. «Cette situation de rupture cumulative, ce passage d’une gloire à une déchéance sociale, c’est relativement peu fréquent».
Charlotte Pudlowski
8 commentaires
bkant Bruno Kant
@DavidAbiker Que penser de l'article de @litout ? L'essentiel y est... surtout de la culotte à la manucure: lindependant.fr/2012/02/03/mal…
https://twitter.com/#!/bkant/status/165631213237846017
Menilmuche Fabien
@bkant avant de critiquer la manucure de M Nataf, lire par exemple ceci: city-paris.org/shopping/la-be… qui date du début de sa galère @DavidAbiker
https://twitter.com/#!/Menilmuche/status/165636740147724291
bkant Bruno Kant
@Menilmuche @DavidAbiker La beauté solidaire, c'est un message pour @litout city-paris.org/shopping/la-be…
https://twitter.com/#!/bkant/status/165637935994109952
La beauté solidaire
23 mars 2011 - 3 Comments
Elles veulent rester coquettes. Au chômage, sans domicile ou isolées, les femmes les plus démunies peuvent désormais se faire chouchouter au salon Joséphine pour la beauté des femmes, officiellement inauguré ce matin, deux semaines après son ouverture. Situé au 28, rue de la Charbonnière (18e), dans le quartier de la Goutte d’Or il s’agit du premier salon de beauté «social››. Coiffure, soins du visage, massages, manucure, épilation, conseils vestimentaires. Pour 3 euros, les femmes en situation de précarité, sont choyées, cinq jours sur sept, par des professionnels de l’esthétique. «Ce n’est pas du relooking, explique Lucia-Iraci, la créatrice du salon. L’objectif est de donner des conseils et des clés pour la réinsertion.›› Les femmes peuvent même passer le jour même d’un entretien d’embauche pour se faire coiffer, maquiller et emprunter des vêtements pour «se donner confiance››.
Un suivi personnalisé
Le salon accueille environ six femmes par jour qui viennent pour la plupart par le biais d’associations. Mais le passage dans le salon Joséphine ne se limite pas aux conseils et soins de beauté. «ll faut du temps pour s’occuper d’une femme, estime Lucia lraci. Une assistante sociale est également présente pour assurer un suivi et les aider dans leur réinsertion sociale et professionnelle.›› L’initiative séduit déjà d’autres villes, notamment à Levallois (92), où pourrait être créé un autre salon social.
De source http://www.city-paris.org/shopping/la-beaute-solidaire/
Elan de solidarité autour de Mallaury Nataf
Eric Bureau | 04.02.2012, 19h50 | Mise à jour : 21h08
Vendredi, Mallaury Nataf, l’ex-actrice du « Miel et les abeilles », lançait un appel au secours. Celle qui a trouvé refuge, il y a une semaine, chez Pause Café, une association d’entraide de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), après avoir perdu la garde de son troisième et dernier enfant, Shiloh, 2 ans et demi, a reçu depuis de nombreux messages de soutien et des propositions d’aide.
Bien sûr, sa personnalité à fleur de peau, son caractère bien trempé et imprévisible, ses déclarations parfois contradictoires, tout comme ses ongles manucurés ont intrigué et dérouté de nombreux lecteurs et internautes.
Ce samedi, de retour au siège du « Parisien », en compagnie de la présidente de Pause Café, Marie Magrino, pour prendre connaissance des messages, Mallaury Nataf reconnaissait « être un personnage difficile à porter et pétri de paradoxes… Comme celui de vouloir être impeccable alors que je n’avais plus de toit, dit-elle. Sinon on peut vite perdre pied dans la rue ».
Mais le récit de la comédienne de 39 ans sur sa descente aux enfers et son errance de SDF a surtout ému et provoqué un grand élan de solidarité. Des dizaines de messages sont parvenus de toute la France. Plusieurs avocats proposent de l’aider, des associations de soutien aux femmes seules, mais aussi des familles lui offrent un hébergement durable, « pour pouvoir récupérer son enfant ».
De source http://www.leparisien.fr/laparisienne/actu-people/elan-de-solidarite-autour-de-mallaury-nataf-04-02-2012-1845886.php
@Menilmuche N. #Sarkozy a visité cette nuit un centre d'hébergement d'urgence... twitter.com/#!/BFMTV/statu…
https://twitter.com/#!/bkant/status/165798725149655041
bkant Bruno Kant
Mallaury Nataf, qui en crève: "Je suis la fille qui ne porte pas de culotte, c'est un festival"! cc @litout @DavidAbiker poke @jugedadouche
https://twitter.com/#!/bkant/status/165800066035101697
bkant Bruno Kant
@menilmuche #Sarkozy "a notamment échangé avec les femmes hébergées ainsi que les personnels et bénévoles du centre" elysee.fr/president/les-…
https://twitter.com/#!/bkant/status/165807912994877440
@BFMTV BFMTV
Grand froid en France : un SDF a été retrouvé mort dans le Val-de-Marne "probablement à cause du froid" (police). #Froid #SDF
https://twitter.com/#!/BFMTV/status/166118382687633408
L’enfant de Mallaury Nataf reste placé
La Parisienne | Eric Bureau et Damien Licata Caruso | 08.02.2012, 16h07
Cinq jours après son appel au secours dans nos colonnes, Mallaury Nataf, 39 ans, avait rendez-vous à 13 heures au tribunal de grande instance de Paris avec le juge des enfants qui a décidé il y a dix jours de confier provisoirement son troisième enfant, Shiloh, âgé de deux ans et demi, à un service de l’aide sociale à l’enfance.
La comédienne a assisté à cette audience privée avec le père de l’enfant, qui souhaite rester anonyme, et Me Roland Perez, avocat parisien qui, ému par son parcours chaotique, a accepté de l’aider bénévolement à retrouver la garde de son fils.
Au terme de cette audience, qui a duré près de deux heures, le juge a décidé de poursuivre le placement de l’enfant, le temps pour sa mère de retrouver une situation matérielle stable. Le père, qui dispose d’une carte d’invalidité à 80% et de petits moyens financiers, n’a pas souhaité le récupérer. Selon l’avocat de Mallaury Nataf, «le juge a été très à l’écoute et n’a pas remis en cause l’amour qu’elle porte à son enfant et réciproquement, ni le fait qu’elle soit une excellente maman. Il veut juste s’assurer que les conditions matérielles dans lesquelles elle vit sont bonnes. Il n’y a aucun souci au niveau psychologique».
Le juge a demandé aux services sociaux de suivre Mallaury Nataf, qui a été recueillie depuis dix jours par Pause Café, association d’aide aux personnes en difficultés de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). L’ancienne héroïne de la série télé «le Miel et les abeilles» affirme que, suite à l’élan de solidarité qu’a suscité la large médiatisation de son errance - énormément d’amis qui l’avaient perdu de vue ont repris contact avec elle -, elle est en bonne voie pour trouver un éditeur et écrire un livre sur son histoire, et donc récupérer une avance financière qui lui permettrait de retrouver un logement pérenne.
De source http://www.leparisien.fr/laparisienne/actu-people/l-enfant-de-mallaury-nataf-reste-place-08-02-2012-1851857.php
Selon l’avocat de Mallaury Nataf, ce ne sont pas les qualités de mère de l’actrice qui sont en cause, mais sa situation précaire : « Le juge a été très à l’écoute et n’a pas remis en cause l’amour qu’elle porte à son enfant et réciproquement, ni le fait qu’elle soit une excellente maman. Il veut juste s’assurer que les conditions matérielles dans lesquelles elle vit sont bonnes. Il n’y a aucun souci au niveau psychologique. »
Extrait de source http://www.voici.fr/news-people/actu-people/mallaury-nataf-le-juge-ne-veut-pas-lui-rendre-son-fils-439803