« La garde à vue des islamistes arrêtés à nouveau prolongée | France 3, UDAF : « relaxes confirmées » » |
Merah : le père demande le « rapatriement » de la dépouille de son fils
Actualité > Faits divers
Merah : le père demande à l'Etat algérien de rapatrier la dépouille de son fils
Le Parisien | Amel Brahmi | Publié le 30.03.2012, 23h50 | Mise à jour : 31.03.2012, 00h38, l'essentiel
Entouré de ses amis et voisins venus lui présenter leurs condoléances, le père de Mohamed Merah a demandé à l'Etat algérien le rapatriement du corps de son fils enterré jeudi dans la Banlieue de Toulouse. «Moi, je demande aux autorités algériennes de m'aider à rapatrier la dépouille de mon fils», a déclaré Mohamed Benalal Merah, aux reporters de BFMTV à Bezzaz, en Algérie vendredi.
Dans cette interview, le père de l'auteur des tueries de Toulouse et de Montauban affirme qu'il n'a jamais pensé à «attaquer l'Etat français qui est un Etat puissant». «Comment voulez-vous que je poursuive un Etat ?», a-t-il ajouté. D'après ses explications, un journaliste qui l'a joint par téléphone le jour de la mort de son fils a déformé ses propos. Il soutient avoir seulement déclaré audit journaliste : «je n'abandonnerai jamais mon fils».
Le père voulait que son fils soit enterré au pays de ses ancêtres, a priori dans le village de Bezzaz, à plusieurs dizaines de kilomètres au sud d'Alger. La mère craignait que la tombe de son fils ne soit profanée en France. D'autres redoutent que cette sépulture puisse devenir un lieu de pèlerinage.
Ce sont les mêmes inquiétudes qui ont poussé les autorités algériennes à s'opposer à l'enterrement de Merah sur leur sol : «Cet homme qui a commis des actes terroristes, des illuminés pourraient en faire un lieu de pèlerinage, d'autres pourraient profaner sa tombe», a dit Abdallah Zekri, le représentant du recteur de la Grande mosquée de Paris. «L'Algérie ne botte pas en touche, c'est un citoyen français, né en France, qui a grandi en France», avait-il assuré, jeudi.