« L'antisémitisme en banlieue « préoccupe » | L'incroyable fugue de trois enfants vendéens » |
DSK et Sinclair assignent en justice Closer
NDLR : Voir également Toulouse : il faut s'indigner. S'il m'arrivait de voir ces vidéos de Merah ou des extraits diffusés sur Internet, j'en enverrais très vite une copie au parquet de Paris, qui pourrait alors s'empresser, agir ou transmettre très vite à son tour, avant la prescription, et plus efficacement que le FBI #LOL
Affaire Merah: ouverture d'une enquête préliminaire pour violation du secret de l'instruction
Créé le 29-06-2012 à 19h02 - Mis à jour à 20h50, Nouvel Obs
Mots-clés : JUSTICE, MERAH, VIDEOS, Société
TOULOUSE (AP) — Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire pour "violation du secret de l'instruction" et "recel de violation du secret de l'instruction" suite à la plainte contre X déposée par Me Mehana Mouhou, conseil des parents d'Imad Ibn Ziaten, première des sept victimes de Mohamed Merah, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires.
L'enquête a été confiée à la BRDP (Brigade de répression de la délinquance aux personnes).
L'avocat de la famille du maréchal des logis-chef tué le 11 mars 2012 d'une balle dans la tête dans la première des trois fusillades de Toulouse et Montauban imputées à Mohamed Merah, a lancé un appel "à toutes les personnes qui détiennent une copie des vidéos des crimes de Merah" en leur demandant de les remettre au parquet de Paris. Ce serait, selon Me Mouhou, "un geste de dignité".
"Merah a filmé ses crimes avec une caméra GoPro et ses vidéos ont été saisies par la police. Ce sont des pièces à conviction et des pièces de procédure pénale couvertes par le secret de l'instruction", a rappelé l'avocat, interrogé par l'Associated Press. "Pourtant la chaîne Al Jazira en a une copie, de même que le Qatar et d'autres personnes, journalistes ou tiers, qui ont eu accès à l'enquête", a-t-il affirmé. "Les vidéos de ces crimes ont été visionnées par des personnes qui ont officiellement indiqué les avoir vues. C'est une affaire extrêmement grave, c'est pourquoi le parquet de Paris a ouvert un enquête".
Evoquant la difficulté des familles, notamment celle d'Imad Ibn Ziaten, "à faire leur deuil", l'avocat a ajouté qu'il fallait "stopper ceux qui sont en possession des copies" et les interroger sur "la manière dont ils les ont obtenues et de qui".
"Les familles ont peur que ces vidéos circulent dans de nombreuses mains et se retrouvent sur internet. Elles ne peuvent pas faire leur deuil. Une mère de famille qui sait que son enfant dont on voit l'assassinat est constamment sur internet, en direct, c'est l'horreur absolue. Les familles sont déjà dans la souffrance, il n'est pas nécessaire de les abîmer davantage", estime Me Mehana Mouhou.
Agé de 30 ans, le maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten appartenait au 1er Régiment du train parachutiste (RTP) de Francazal, à Toulouse. Il a été tué le 11 mars d'une balle dans la tête tirée à bout portant, sur le parking d'un gymnase à Toulouse.
La mère du militaire, qui se rendait pour la première fois sur les lieux de l'assassinat de son fils, y a déposé vendredi en fin de matinée une gerbe de fleurs. "Il ne s'agit pas d'une date particulière. Mme Ibn Ziaten désirait se recueillir à l'endroit où son fils a été tué. Cela fait partie de son deuil, nous a-t-elle expliqué", a déclaré à l'AP le lieutenant Vivian Valats, officier communication au 1er Régiment du train parachutiste. AP
xdec/jba/sb
2 commentaires
La suite, tout aussi "explicite", et, manifestement, tel que paru dans un JDD: http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Actualite/La-video-interdite-de-Mohamed-Merah-518028/
LE FLASH > Actualité
Une source confirme la séparation de DSK et Anne Sinclair
AFP Mis à jour le 02/07/2012 à 21:23 | publié le 02/07/2012 à 21:13
Extrait de source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/02/97001-20120702FILWWW00681-une-source-confirme-la-separation-de-dsk-et-anne-sinclair.php