« Turquie : ils sauvent de la noyade... une poupée gonflable ! | Drancy : Hollande appelle au devoir de « transmettre » » |
Cannes : le chauffard était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants
Voir également Mort d'un policier : « l'émotion » pas assez « partagée » ?
Actualité > Faits divers
Cannes : le chauffard meurtrier était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants
Le Parisien | Publié le 23.09.2012, 11h08 | Mise à jour : 13h46
Le chauffard qui a provoqué dans la nuit de vendredi à samedi la mort d'un policier et d'une jeune femme dans un violent accident de la route à Cannes (Alpes-Maritimes), était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants. C'est ce qu'a précisé ce dimanche le procureur de la République de Grasse, Jean-Michel Cailliau. Les expertises toxicologiques menées sur Adel Briki, 27 ans, ont révélé la présence «d'alcool au-dessus d'un gramme, ainsi que de stupéfiants, deuxième circonstance aggravante». La garde à vue du conducteur à l'hôpital à été prolongée. Il risque dix ans de prison et 150 000 euros d'amende.
Le véhicule de police a fait plusieurs tonneaux
Samedi vers 3 heures, le chauffard remontait à contre-sens une rue de Cannes lorsqu'il a percuté violemment un véhicule de police, qui a fait plusieurs tonneaux. Il avait déjà manqué de peu d'accrocher un premier véhicule de police lors d'un dépassement interdit et avait alors pris la fuite.
Le policier décédé, Amaury Marcel, âgé de 27 ans, était arrivé le 1er septembre au commissariat de Cannes en provenance de la police aux frontières d'Orly. Un second policier, Mickaël Fillon, est grièvement blessé avec une jambe et une vertèbre fracturées, mais ses jours ne sont pas en danger. Il effectuait sa dernière patrouille de nuit avant de prendre de nouvelles fonctions.
Une des passagères s'en sort miraculeusement
Quatre personnes, deux hommes à l'avant et deux femmes à l'arrière, occupaient l'autre véhicule, un cabriolet loué par Adel Briki en vue de célébrer prochainement sur la Croisette de Cannes le mariage d'un proche. Dans la soirée du drame, accompagné d'un ami de 25 ans, il avait fait la rencontre de Jessica et Anissa, deux employées de l'hôtel Martinez. Les jeunes femmes étaient montées à l'arrière du véhicule.
Extraite du cabriolet, Anissa, 22 ans, est finalement morte de ses blessures à l'hôpital. Originaire de Marseille, elle avait rejoint sa tante dans la région et commencé quelques semaine plus tôt son travail de femme de ménage dans l'hôtel de luxe. Son amie de 30 ans s'en est sortie miraculeusement, légèrement blessée. Quant au passager avant, blessé, il est en réanimation à l'hôpital de Grasse. Son pronostic vital n'est plus engagé.
Adel Briki, 27 ans est connu des services de police pour des faits de violences et de trafic de stupéfiants notamment. Il venait tout juste de récupérer son permis de conduire après de nombreuses infractions routières.
LeParisien.fr avec l'AFP