« Courroye fait sa rentrée aux assises du Val-de-Marne | Accouchement sur l'A20 : « ce drame aurait pu être évité » » |
« Causette » sur le banc des accusés
NDLR : Je m'en sors finalement mieux aussi que « Causette »... il y a un plan de prévu pour sauver ce canard ? Un plan RSF, de soutien, ou un plan comme celui pour sauver @grebert, par exemple ?
"Causette” sur le banc des accusés
21/10/2012 | 18h42, Les Inrocks extraits
Le magazine Causette est poursuivi en justice par Rémi Pauvros, maire de Maubeuge, suite à une enquête intitulée “droit de cuissage à la mairie” publiée dans leur numéro d’avril 2012.
L’enquête avait fait grand bruit à sa parution en avril dernier. Et il y avait de quoi : Causette s’introduisait dans les couloirs de plusieurs mairies pour mettre à jour des affaires d’agressions sexuelles restées impunies. S’appuyant sur des chiffres de l’AVFT (association européenne contre les violences faites aux femmes au travail) et des témoignages, notamment de victimes, le magazine démontrait que le droit de cuissage est toujours d’actualité. Il dénonçait, entre autres, les séances de pelotage perpétrées par le maire de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), Jacques Mahéas, sur la gardienne de la mairie, mais, surtout, le fait qu’il soit toujours en poste.
[...] Avec son enquête, Causette ne s’est pas fait que des amis. L’AVFT a publié un communiqué sur son site en mars dernier dans lequel elle prend ses distances avec le magazine, expliquant :
“Ni les victimes ayant dénoncé des violences sexuelles commises au sein des mairies de Maubeuge et du Creusot, ni l’AVFT ne souhaitaient une telle médiatisation, et n’en sont pas à l’origine”.
[...] Ce premier procès pourrait en tout cas sérieusement porter atteinte aux finances du magazine, qui aura déboursé environ 80 000 euros si Rémi Pauvros l’emporte :
“On est une petite structure, on a trois ans et pas de trésorerie. Vous imaginez l’inquiétude que ce procès représente pour nous ! Il pourrait dessouder Causette”
2 commentaires
"A partir du moment où les faits mentionnés (de non dénonciation par le maire d’agressions sexuelles présumées) dans l’article sont exacts, on peut difficilement entrer en voie de condamnation", a estimé la vice-procureure à l’audience.
Fin mars, le maire socialiste de Maubeuge (Nord) Rémi Pauvros avait assigné les auteures de l’article et le directeur de publication de Causette, après la parution d’une enquête intitulée « Droit de cuissage à la mairie » dans le numéro d’avril 2012.
L’article mentionnait « des viols, des agressions et harcèlements sexuels » commis pendant cinq ans sur une collaboratrice du maire par « quatre membres du Parti socialiste ».
L’article décrivait comme «une entorse à la loi » le fait que M. Pauvros n’ait pas dénoncé ces crimes présumés à la justice.
[...] La décision a été mise en délibéré au 19 décembre.
Soit l'essentiel (les juges trancheront donc pour Noël), de source http://www.nordeclair.fr/accueil/maubeuge-le-parquet-estime-difficile-de-faire-condamner-le-magazine-causette-ia0b0n86077
Le tribunal déclare nulle la procédure pour diffamation du maire de Maubeuge contre Causette
Publié le 19/12/2012
Par La Voix Du Nord
Le jugement était en délibéré depuis le 24 octobre: le tribunal d'Avesnes-sur-Helpe a déclaré cet après-midi nulle la procédure intentée par le maire de Maubeuge Rémi Pauvros à l'encontre du mensuel féminin Causette. Le magazine avait fait paraître dans son numéro d'avril un article reprenant les accusations de viols et d'harcèlement sexuel d'une ancienne employée de mairie à l'encontre de quatre collaborateurs et concluait que le maire, alerté, n'avait pas signalé les faits au parquet compétent. La défense avait soulevé plusieurs motifs de nullité à la citation, notamment des éléments tirés d'autres médias que le mensuel féminin. Le jugement ne s'est finalement pas penché sur le fond du dossier, pour lequel le parquet avait assuré que la diffamation ne pouvait que difficilement être reprochée à Causette...
De source http://www.lavoixdunord.fr/region/le-tribunal-declare-nulle-la-procedure-pour-diffamation-ia23b0n909783#.UNHcRLan9RE.twitter