« Condamnation pour le journaliste grec | Un imam antisémite expulsé de France manu militari » |
Clichy-sous-Bois : vers un procès des policiers ?
NDLR : La justice est déjà saisie, un procès Merah devrait suivre. Ca ne suffira pas ?
Affaire Merah: les avocats des familles des victimes demandent une enquête parlementaire
romandie.com, gb/div/mw (Sipa / 01.11.2012 16h32), extrait
PARIS (Sipa) -- Les avocats des familles des victimes de Mohamed Merah ont annoncé jeudi qu'ils avaient demandé aux députés la création d'une commission d'enquête parlementaire pour "élucider" les dysfonctionnements des services de renseignement, déjà révélés dans un rapport de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) rendu public par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Une hypothèse à laquelle ce dernier ne s'est pas montré très favorable.
Dans un courrier adressé mardi aux députés, Mes Samia Maktouf et Béatrice Dubreuil, qui représentent les familles de deux des trois militaires tués, précisent que "deux questions cruciales doivent être élucidées".
Il s'agit de savoir "pourquoi les autorités ne sont pas intervenues" avant les assassinats de Montauban et de Toulouse, "alors qu'elle savaient à quel point l'auteur des tueries présentait une menace directe", et "pourquoi la surveillance de Mohamed Merah et de sa famille a été brusquement arêtée" en novembre 2011, ont-elles écrit.
Le rapport de l'IGPN, rendu public le 23 octobre, avait pointé "plusieurs défaillances objectives" dans le fonctionnement des services de renseignement, en particulier le "délai de réaction" de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et le "défaut de coordination" interne avec son service toulousain, qui avait signalé le "profil islamiste" de Mohamed Merah.
"Ce rapport n'a pas satisfait nos clients", a déclaré jeudi à Sipa Me Maktouf. "Il faut connaître l'action des services. (...) On ne peut pas se satisfaire de l'excuse de l'incompétence", a ajouté Me Patrick Klugman, avocat de la familles de trois victimes de la tuerie de l'école Ohr Torah (ex-Ozar Hatorah), jeudi matin sur France Inter.