« Violée pendant 28 ans par son père, elle obtient « enfin » réparation | Un militant condamné à s'excuser 100 fois sur Twitter » |
Mariage gay : l'Inter-LGBT scandalisée
Voir également L'UMP porteur du germe de l'infériorité morale ?
LE FLASH > Actualité
Mariage gay: l'Inter-LGBT scandalisée
Sipa Publié le 21/11/2012 à 11:35
"Scandalisée" par les déclarations de François Hollande sur la "liberté de conscience" que pourraient faire valoir les maires pour ne pas marier des homosexuels, l'Inter-LGBT annonce qu'elle "suspend toutes ses relations avec le gouvernement" dans l'attente d'être reçue par le président de la République. L'association demande au chef de l'État "des explications sur ce qui est au mieux une maladresse, au pire une trahison".
François Hollande "légitimise les propos les plus homophobes en considérant que l'on peut accepter d'un maire qu'il ne marie pas -une fois la loi adoptée- un couple de même sexe sous prétexte d'une 'liberté de conscience'", déplore l'Inter-LGBT. "Comment une 'liberté de conscience' basée de fait sur des convictions personnelles pourraient-elles l'emporter sur la loi, et sur le principe fondamental de notre République qu'est l'égalité appliquée à toutes et tous?"
5 commentaires
Les critiques pleuvent à gauche après la déclaration mardi de François Hollande sur le mariage gay. Lors du 95e congrès de l'Association des maires de France (AMF), le président a reconnu la possibilité pour les édiles hostiles au mariage homosexuel d'invoquer leur «liberté de conscience». Mais cette annonce a été remise en cause dès mercredi matin par le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone . Selon celui-ci, cette «clause de conscience» n'est «pas prévue dans la loi» sur le mariage homosexuel qui sera présentée aux députés. «C'est une formule qui a été employée par le président de la République», a expliqué l'élu, lors de «Questions d'Info» LCP/France Info/Le Monde/AFP, ajoutant que François Hollande aurait l'occasion de «repréciser les choses».
De source http://www.lefigaro.fr/politique/2012/11/21/01002-20121121ARTFIG00472-mariage-gay-hollande-provoque-un-tolle-a-gauche.php
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/21/97001-20121121FILWWW00479-mariage-gay-la-loi-sappliquera-hollande.php
Hollande retire la "liberté de conscience"
AFP et Reuters Publié le 21/11/2012 à 17:24
Le président de la République retire l'expression "liberté de conscience" pour les élus appelés à célébrer les mariages homosexuels, a-t-on appris mercredi dans l'entourage de François Hollande. L'utilisation de cette expression, mardi au congrès des maires de France, a relancé une polémique sur le mariage pour tous, qui fait débat dans le pays.
"Il n'y aura pas de liberté de conscience dans le projet de loi sur le mariage pour tous qui sera présenté", a assuré Nicolas Gougain, président de l'Inter-LGBT à l'issue d'un entretien avec le président.
L'entourage du président confirme cette information. "Il retire l'expression liberté de conscience. Il n'emploie plus l'expression liberté de conscience", explique-t-on.
"Le président a utilisé le terme parce qu'il avait été employé à plusieurs reprises par les personnes qui parlaient avant et en particulier par (le président de l'association des maires de France) Jacques Pélissard. Il répondait à cette interpellation", a-t-on ajouté de même source. "Il répondait à une inquiétude de certains maires qui était qu'on les force par la loi à procéder eux-même aux mariages".
Lors d'une conférence de presse à la mi-journée, François Hollande a déclaré : "La loi doit s'appliquer partout, dans toutes les communes".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/21/97001-20121121FILWWW00574-hollande-retire-la-liberte-de-conscience.php
Ainsi sur le mariage gay, le chef de l'Etat a reconnu hier la liberté de conscience des élus. Autrement dit les maires pourront ne pas en célébrer.
Mariage gay: manifestation au siège du PS
Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 21 novembre 2012 à 20h36
Mis à jour le 21 novembre 2012 à 20h46
Environ 400 personnes se sont rassemblées mercredi soir devant le siège du PS à Paris pour exprimer leur "colère" et leur "inquiétude" après les déclarations de François Hollande sur la "liberté de conscience" des maires face au mariage homosexuel, a constaté l'AFP.
Mobilisés via les réseaux sociaux, les manifestants se sont massés pendant plus d'une heure rue Solférino aux cris de "Egalité des droits, ça ne se discute pas!", "plus de débat, on veut des droits" ou encore "Hollande tu perds les pédales", "Hollande où es-tu quand l'homophobie nous tue?".
"Ça fait un mois qu'on en prend plein la figure, on attendait une parole forte de Hollande et on l'entend céder et légitimer le discours le plus rétrograde, c'est extrêmement violent!", a dit à l'AFP Nicolas Martin, venu "en simple citoyen" avec son compagnon.
De source http://www.europe1.fr/Politique/Mariage-gay-manifestation-au-siege-du-PS-1320303/