« McAfee s'attend à pouvoir « bientôt » rentrer libre aux Etats-Unis | Infanticide Chaudron-en-Mauges : l'ex-compagnon, victime ou non ? » |
Meurtre de Nay : Joël Censier sera reçu par la ministre de la Justice
NDLR : Pauv'papa, ayant perdu fiston dans des conditions dramatiques #IPJ
Meurtre de Nay : Joël Censier sera reçu par la ministre de la Justice
Par V.C.
Publié le 07/12/2012 à 06h00
Mise à jour : 07/12/2012 à 07h50, la République des Pyrénées
Christiane Taubira, ministre de la Justice, souhaite recevoir les parents de Jérémy Censier, le jeune Gersois de 19 ans tué lors des fêtes de Nay en août 2009. L'invitation est tombée mardi soir. "Nous avons été agréablement surpris" commente Corinne Censier qui ne pourra cependant être présente au rendez-vous.
C'est donc Joël Censier, le père de la victime, qui s'y rendra lundi à 14 heures. Un rendez-vous qu'il pense devoir au sénateur de Montesquiou qu'il avait rencontré dernièrement.
"Il ne s'agit pas d'évoquer le contenu de l'affaire, puisque le procès est prévu du 30 janvier au 8 février à Pau, mais de discuter de tous les problèmes rencontrés au cours de l'instruction" explique Joël Censier. En trois ans de procédure, le dossier a en effet connu de multiples rebondissements (annulation d'une partie des PV d'audition, remise en liberté du principal suspect, requalification des faits…). Des "dysfonctionnements" selon Joël Censier qu'il a déjà pu évoquer mardi au téléphone avec Philippe Astruc, le conseiller de la ministre de la Justice.
"Je suis convaincu qu'en menant ce combat titanesque, en sensibilisant les politiques, nous avons peut-être l'espoir de pouvoir réformer les choses" commente-t-il. De son côté, son épouse Corinne ne décolère pas. "Rien ne va dans le sens des victimes. C'est écoeurant ! J'avais entièrement confiance en la justice. Ils avaient fait des aveux. Or, certains vont comparaître pour coups et blessures (1). Je ne peux pas l'accepter tant que je serai en vie !"
(1) Initialement mis en examen pour meurtre, cinq des co-accusés comparaîtront pour violences aggravées commises en réunion et ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours.
Pages: 1 · 2
2 commentaires
Oui, je me moque #tweetprécédent et surtout de @chtaubira :-)
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 10, 2012
Ado tué: le père reçu par Taubira
AFP Publié le 10/12/2012 à 18:28
Joël Censier, père de Jérémy poignardé à 19 ans lors d’une bagarre en août 2009 à Nay (Pyrénées-Atlantiques), a été reçu cet après-midi à Paris par la Garde des sceaux Christiane Taubira auprès de qui il a dénoncé les "dysfonctionnements" de la justice. "Pour la première fois j’ai l’impression d’avoir été écouté", a déclaré Joël Censier.
L’instruction du dossier de Jérémy Censier a connu de multiples rebondissements procéduraux qui ont conduit, entre autres, à la remise en liberté du principal suspect suite à l’annulation des procès-verbaux de sa garde-à-vue, en raison d’un non respect de ses droits de la défense. "A travers notre dossier, j’ai voulu parler de la situation de toutes les victimes qui, à mon sens, ont moins de droits que les mis en cause", a affirmé Joël Censier. "Lors de l’instruction d’une affaire criminelle, seuls le mis en cause et le parquet peuvent faire appel", a-t-il regretté.
"Nous demandons que les victimes aient les mêmes droits que les mis en cause", a-t-il martelé. Lors de l'élection présidentielle, Joël Censier avait mené un combat médiatisé pour dénoncer les "dysfonctionnements" de la justice. Son témoignage apparaissait dans un spot largement diffusé sur internet par l’Institut de la Justice, interpellant les candidats à la présidentielle. Le meurtrier présumé de Jérémy Censier sera jugé du 30 janvier au 8 février 2013 aux côtés de cinq autres personnes devant la cour d'assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/10/97001-20121210FILWWW00587-ado-tue-le-pere-recu-par-taubira.php