« Causette est sorti ! | La présidente : « avec vos enfants en plus ! » » |
Une petite virée à la cour d'appel de Metz
Madame Millet vient de m'apprendre qu'elle sera rejugée sous peu, par la cour d'appel de Metz. J'ai évidement réservé mes billets, pour l'audience de ce 2 juin.
Précédemment, la justice l'avait condamnée pour des faits commis par sa fille. Madame Millet ressort de la cour de cassation et se demande encore qui lui remboursera ce précédent périple et ses frais (pourvoi, avoués, avocats, etc).
Elle m'a parlé d'autres affaires, de ce qu'elle souhaiterait encore écrire ou publier d'ici au 2 juin, ainsi que des combats menés par Enfance et Partage... Ce voyage est compatible avec mon agenda ; la veille au soir, je compte assister à une conférence au mémorial de la Shoah, Catholiques et protestants français après la Shoah.
Justice, cour d’assises de la meurthe-et-moselle
Comprendre pourquoi Mattéo, 2 ans, est mort
Après deux ans d’une vie pas franchement drôle, Mattéo est mort un matin, seul dans son lit. C’était en octobre 2003 à Jarny. Sa mère et son compagnon seront jugés fin juin, devant la cour d’assises, à Nancy.
Ce n’est pas bien grand le corps d’un enfant de 2 ans. Celui de Mattéo a dû subir plusieurs autopsies, mais ces violences-là, il ne les a pas ressenties. Celles qui ont marqué ses os et sa peau, par contre… Des traces qui ont immédiatement alerté les services hospitaliers de Briey, contraints de déclarer son décès le matin du 12 octobre 2003. Les pompiers venaient de l’y mener, après l’avoir pris en charge à Jarny, au domicile de sa mère Delphine Bailleux, 22 ans à l’époque. C’est son compagnon Damien Billiaux, 23 ans au moment des faits, qui avait alerté les secours après avoir retrouvé l’enfant inanimé dans son lit.
Publié le 14/05/2010, la suite sur le Républicain Lorrain