« Une petite bafouille, à Versailles | Un simple rappel à la loi » |
Qu'est-ce que la mort d'un Cosaque ?
Je pense avoir lu une sorte d'ébauche de réponse à quelques questions que je me posais encore lorsque je constatais quel traitement spécifique puis médiatique avait été réservé à cet enfant de quatre ans, récemment jeté par une fenêtre, à Orly. Je viens de regarder le dernier coup de gueule de Philipe Seguin, une vidéo republiée ce 7 janvier, par Europe 1. Dans la dernière partie de cette vidéo, vers 8'45", il invoquait son devoir de réserve lorsque le journaliste lui demandait si le débat sur l'identité nationale lui semblait utile. Philipe Seguin nous a simplement suggéré de tapoter « nation » sur un moteur de recherche, supposant qu'il ferait apparaitre le nom Ernest Renan. D'un clic à l'autre, mon butineur a fini par échouer sur un extrait de « L'avenir de la science ». Qu'est-ce qu'ensuite l'enfant du « dérangé », en France, en 2010 ?
Ce soir, à la Maison de la recherche, Luc Boltanski m'a convaincu ; je lirais un jour son ouvrage qu'il nous a amplement présenté, De la critique. Didier Lapeyronnie était présent lors de cette conférence, mais je n'ai pas pu discuter avec lui ; je me posais de nombreuses questions après sa propre conférence, début décembre dernier, à l'un des rendez-vous du groupe de l'ACAT Paris V.
Depuis hier et en raison de mouvements sociaux, je n'arrive pas à trouver France Soir. Aujourd'hui, un encart de Direct matin plus m'a surpris. Le juge est bientôt mort ? Je savais que le juge pour enfant - l'assistance éducative - était condamné depuis mars 2007 et que tout ce que j'écris depuis sur lui sera certainement sans le moindre effet sur ce monde ou cette « fiction sociale ». Je conserve ce Direct matin plus pour un article du Courrier Internationnal, « Il faut sauver la République islamique », ainsi que pour une caricature... « You vote, god decides ».
L'avenir de la science, Pensées de 1848, édition 8, 1848 page 522
La sélection de Direct matin plus pour le 7 au soir
Point de vue
Nicolas Sarkozy a mis la justice aux ordres, par Dominique Barella
LE MONDE | 06.01.10 | 13h19 • Mis à jour le 06.01.10 | 13h19, extrait
Depuis 2003, les indices du refroidissement démocratique sont palpables dans le domaine de la justice, l'année 2009 restera comme celle de l'accélération du processus. La cause en est connue : un président de la République qui pollue l'équilibre des pouvoirs en intervenant à tout bout de champ dans la sphère judiciaire. Un pouvoir exécutif qui accélère comme jamais la concentration dans ses mains de tous les pouvoirs de l'Etat par l'intermédiaire de ses affidés.
Au cours de l'année 2009, le pilotage du ministre de la justice par le très écouté et influent Patrick Ouart, conseiller justice de Nicolas Sarkozy, s'est resserré. Il a suivi au plus près les affaires signalées et veillé dans le détail à ce qu'aucune nomination ne vienne perturber la fluidité des communications entre les parquets et l'exécutif. Les procureurs généraux ont assuré le câblage entre les tribunaux et l'Elysée, gros débit et temps réel.
S'il faut parler d'effet de serres, ce sont celles de l'aigle exécutif qui se sont abattues sur les parquets, dits de la République, et qui sont devenus du gouvernement. A cet égard, l'abus d'enquêtes préliminaires initiées sous pression de l'Elysée constitue une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des opposants politiques, associatifs et syndicaux qui dérangent le puissant du moment.
Direct matin plus du 7/1/2010
De la critique : Précis de sociologie de l'émancipation
de Luc Boltanski
Editions Gallimard (24 septembre 2009)
Collection : NRF Essais
La présentation de l'éditeur, sur Amazon... Le rapport que la sociologie entretient avec la critique sociale n'a cessé de hanter cette discipline depuis les origines. La sociologie doit-elle être mise au service d'une critique de la société, ce qui suppose de rendre compatibles description et critique? La critique détourne-t-elle la sociologie de son projet scientifique ou en est-elle la finalité sans laquelle la sociologie ne serait qu'une activité vaine, détachée des préoccupations que nourrissent les personnes en société ? Cette question a déterminé les couples d'oppositions fondateurs - entre faits et valeurs, idéologie et science, déterminisme et autonomie, structure et action, approches macro et micro sociales, explication et interprétation, etc. Elle dicte deux des principaux programmes qui aujourd'hui configurent la discipline : la sociologie cri-tique des années 1970, particulièrement dans la forme que lui a donnée, en France, Pierre Bourdieu ; la sociologie pragmatique de la critique, développée dans les années 1980-1990. Dans la sociologie critique, la description en termes de rapports de forces met l'accent sur la puissance des mécanismes d'oppression, sur la façon dont les opprimés les subissent passivement, allant, dans leur aliénation, jusqu'à adopter les valeurs, intériorisées sous la forme d'idéologies, qui les asservissent. La sociologie pragmatique décrit les actions d'hommes révoltés mais dotés de raison, porte l'accent sur leur capacité, dans certaines conditions historiques, à se lever contre leur domination, à forger des interprétations nouvelles de la réalité au service d'une activité critique. Luc Boltanski propose ici un cadre permettant d'articuler ces deux approches, apparemment antagoniques - l'une déterministe et réservant le beau rôle à la science éclairante du sociologue, l'autre soucieuse de se tenir au plus près de ce que (lisent et font les personnes. Ce travail d'unification le conduit à réélaborer des notions centrales pour la sociologie comme celles de pratique, d'institution, de critique et, finalement, de " réalité sociale ". Il a pour ambition de contribuer au renouvellement actuel des pratiques de l'émancipation.
De source rue89.com
A lire sur rue89.com
24 commentaires
Je me demande comment se porte le rat de quatre ans, je ne lis plus rien à son sujet.
Un drame dans un lycée, malgré la vidéo-surveillance? Au Kremlin-Bicêtre? Je repense à la séance du 5 février 1998, à l'Assemblée nationale: "En ce qui concerne les statistiques relatives aux allégations des enfants – vraies ou fausses – je n’en connais pas. Il y a là un travail à organiser. M. Baroin, oui, la loi du silence existe. Nous sortons d’un procès dont vous avez sans doute entendu parler mettant en cause l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. L’instruction a duré quatre ans ! Les parents ont subi des pressions pour ne pas porter plainte, pour que l’affaire soit réglée au sein de l’institution. Il y a un tel consensus que les plaignants se sentent presque coupables d’avoir à porter plainte !"
Le Kremlin-Bicêtre (94270)
Val-de-Marne
L'élève poignardé dans le Val-de-Marne entre la vie et la mort
Le Parisien, avec AFP | 08.01.2010, 11h57 | Mise à jour : 19h50, extrait
Vendredi matin, un lycéen de 18 ans a été poignardé au thorax par un camarade de l'établissement. Le suspect est toujours en fuite. Au moment de la visite des ministres de l'Intérieur et de l'Education, on a appris que la victime était sortie du bloc opératoire vendredi après-midi. Mais les médecins ne se prononcent pas encore sur son état de santé. «Il a été opéré mais il est en salle de réveil», a indiqué une source à l'AFP.
Le Kremlin-Bicêtre (94270)
Val-de-Marne
Lycéen poignardé : «Un drame individuel» pour Hortefeux
Le Parisien | 08.01.2010, 19h17 | Mise à jour : 19h29, extrait
Le ministre de l'Education Luc Chatel a annoncé qu'il réunirait «la semaine prochaine» les représentants des chefs d'établissement pour «faire un point sur les mesures de sécurisation». Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a souligné qu'il s'agissait d'«un drame individuel». «Il ne s'agit pas d'un phénomène collectif, d'un phénomène de bande, il s'agit d'un drame individuel, lié semble-t-il à des préoccupations personnelles, autour d'une rivalité amoureuse.» Une version qui va dans le sens de Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France et en charge de la gestion et de l'équipement des lycées. Pour lui l'origine du drame est «tristement personnel». «Le lycée était bien protégé, a-t-il ajouté. On avait mis des portiques de sécurité et des caméras de vidéosurveillance voilà un an et demi. Il n'y a pas de problèmes de sécurité.»
Cergy (95800)
Val-d'Oise
Coup de couteau mortel à Cergy : un jeune de 16 ans en garde à vue
Le Parisien | 08.01.2010, 16h07 | Mise à jour : 16h55, extrait
Un jeune de 16 ans est en garde à vue depuis vendredi matin dans l'affaire du meurtre du centre commercial des Trois-Fontaines, à Cergy (Val-d'Oise). Originaire du quartier des Louvrais, à Pontoise, il s'est présenté spontanément vendredi matin au service de police avant d'être placé en garde à vue à 9 heures. Il était entendu au cours de la journée par les enquêteurs de la brigade criminelle de la DRPJ Versailles en charge de l'affaire. Ce mineur est souçonné d'avoir porté le coup de coup couteau mortel à un autre jeune de 16 ans, Rachid, qui habitait Marcouville, un autre quartier de Pontoise, mercredi soir, dans un centre commercial archi-comble lors du premier jour des soldes. Une marche demain samedi...
Orly (94310)
Val-de-Marne
Orly : trois arrestations après les coups de couteau
Le Parisien | 07.01.2010, 19h02 | Mise à jour : 08.01.2010, 08h51, extraits
Agés de 17, 18 et 25 ans, et originaires d'Orly, ils ont été mis en examen pour violences volontaires avec armes. La victime de 19 ans, domiciliée à Villeneuve-le-Roi, avait été attaquée par une quinzaine de jeunes d'Orly au cours d'une rixe entre bandes. [...] Ses jours ne sont pas en danger.
AFP, 08/01/2010 | Mise à jour : 19:06, extrait
Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a annoncé lors d'un déplacement au lycée du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) où un lycéen a été poignardé par un camarade, qu'il réunirait "la semaine prochaine" les représentants des chefs d'établissement pour "faire un point sur les mesures de sécurisation".
Châtillon : une fillette tuée par un bus
AFP, 08/01/2010 | Mise à jour : 19:04, extrait
Une fillette de 10 ans est morte après avoir été renversée devant son école à Châtillon (Hauts-de-Seine) par un bus de ramassage scolaire de la mairie, a-t-on appris de source policière et auprès de l'inspection académique.
L'accident a eu lieu entre 13 et 14 heures devant le groupe scolaire "Les Sablons", lorsque les élèves sont descendus du car, selon la source policière. D'après cette source, la fillette pourrait avoir glissé devant le véhicule lorsque celui-ci est reparti, sans que le chauffeur ne s'en aperçoive.
France Info - Hier, 23:53
Val-de-Marne : le lycéen poignardé est mort, son agresseur présumé interpellé
Le lycéen de 18 ans poignardé vendredi matin par un autre élève dans un établissement du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, est décédé peu après 23h. Touché au cœur, il avait été transporté dans un état grave à l'hôpital Henri Mondor de Créteil. Son agresseur, a été interpellé. Un différend à propos d'une fille pourrait être à l'origine du drame.
Thomas Prouteau | 08 janv. 2010
Une lycéenne, sous le choc, raconte les circonstances de l'agression
Politique 09/01/2010 - 09:52
Bicêtre:"Un drame de la jeunesse"(E1)
Interrogée au sujet de la mort d'un élève poignardé vendredi dans un lycée de Kremlin-Bicêtre, Roselyne Bachelot a estimé samedi au micro d' Europe1: "Ce n'est pas un phénomène de bande. 18 ans est l'âge des passions. Il faut regarder cette dimension de l'inéluctable qui fait partie de la destinée humaine. "C'est un drame d'abord de la jeunesse, et de sa violence", a conclu la ministre de la santé et des sports.
Pécresse veut des "surveillants-tuteurs"
AFP, 09/01/2010 | Mise à jour : 21:33
A la suite du drame qui a coûté la vie vendredi à un lycéen du Val-de-Marne, Valérie Pécresse propose d'utiliser les financements correspondant aux "emplois-tremplins non pourvus pour recruter des surveillants-tuteurs régionaux et renforcer la sécurité dans les lycées" en région parisienne.
Dans un communiqué, Valérie Pécresse, tête de liste UMP pour les régionales en Ile-de-France, se dit "profondément émue" par le décès de l'adolescent agressé dans l'enceinte du lycée Darius Milhaud au Kremlin-Bicêtre.
Estimant que la question de la sécurité dans les établissements scolaires "dépasse les clivages politiques", la ministre de l'Enseignement supérieur propose à la majorité et à l'opposition en Ile-de-France d'utiliser "dès le mois de janvier 2010 les financements correspondant aux 5.000 emplois-tremplins toujours non pourvus à ce jour, pour recruter 5.000 surveillants-tuteurs régionaux, chargés dans chaque lycée de suivre, d'encadrer et de conseiller les lycéens dont les difficultés de comportement sont connues et repérées".
Marche silencieuse lundi pour Hakim, le lycéen poignardé
Le Parisien | 09.01.2010, 22h07 | Mise à jour : 10.01.2010, 09h07, extraits
Une marche silencieuse en mémoire d'Hakim, lycéen tué vendredi dans les couloirs de son établissement du Kremlin-Bicêtre, partira lundi à 14 heures du lycée Darius-Milhaud en direction du domicile de la victime. «Les élèves qui le souhaiteront pourront participer, les autres pourront rester au lycée. Le lycée ne sera pas fermé», a annoncé samedi la proviseure de l'établissement.
Samedi matin, la tristesse et l'incompréhension prédominaient dans le lycée. Devant l'établissement, des adolescents ont déposé quelques roses, rouges ou blanches. Hakim «est mort pour rien, pour des bêtises», s'indignait Selma, 18 ans, élève de terminale L, «attristée et choquée».
... Un différend futile semble être à l'origine du drame.
... Son meurtrier présumé, qui avait pris la fuite, a été interpellé samedi vers 1 heure à Ivry-sur-Seine. Des riverains avaient aperçu le jeune homme qui «déambulait dans la rue, très perturbé, et s'interrogeait sur le fait qu'il avait tué quelqu'un», explique M. Bosc. Islam se trouvait toujours en garde à vue samedi après-midi, a précisé le procureur. Prostré depuis son arrestation, il reste muré dans le silence, selon les enquêteurs.
Décrit comme un jeune «en rupture familiale», Islam était hébergé depuis environ un mois par une amie de son frère, indique le procureur. Il avait changé «plusieurs fois d'établissement depuis la rentrée», mais n'avait pas d'antécédents judiciaires, et «aucun antécédent défavorable au niveau scolaire», a précisé aux journalistes Richard Srecki, chef de la sûreté territoriale du Val-de-Marne.
... «Notre rôle, c'est de diminuer au maximum les risques», a ajouté M. Chatel sur iTélé, ajoutant que «même en mettant un surveillant derrière chaque élève, cela ne peut pas être zéro risque à 100 %».
Société
L'agresseur présumé d'un lycéen au Kremlin-Bicêtre interpellé
AP | 09.01.2010 | 20:28, extrait
L'agresseur présumé d'un lycéen de 18 ans du Kremlin-Bicêtre a été interpellé samedi vers 1h du matin à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a-t-on appris de source policière. Le jeune homme de 19 ans, placé en garde vue par les enquêteurs de la Sûreté territoriale, est soupçonné d'avoir poignardé vendredi matin Hakim, un de ses camarades, décédé dans la soirée des suites de ses blessures.
AFP, 10/01/2010 | Mise à jour : 22:03
La secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Amara, assure qu'"il faut +nettoyer au Kärcher+ cette violence qui tue nos enfants dans les cités", dans un entretien à paraître demain dans le quotidien Le Progrès. "Il faut agir et je suis scandalisée quand j'entends que la sécurité est un discours de droite : l'ordre républicain est émancipateur", a déclaré Fadela Amara, appelée à réagir à la mort d'un enfant de 12 ans, lors d'une fusillade en pleine rue, à la suite d'une altercation entre jeunes de quartiers différents, mi-décembre à Lyon. "Rappelez-vous le "Kärcher" de Nicolas Sarkozy : on a oublié qu'il a dit cela alors qu'un jeune de 11 ans avait été tué en nettoyant la voiture de son père!", a ajouté Mme Amara. "Oui, il faut +nettoyer au Kärcher+, nettoyer cette violence qui tue nos enfants dans les cités", a-t-elle poursuivi.
Lefigaro.fr avec AFP, 13/01/2010 | Mise à jour : 12:15
Une secrétaire de 49 ans de l'université de Perpignan a été tuée d'un coup de couteau par un étudiant chinois ce matin et trois autres personnes ont été blessées, dont une grièvement, a-t-on appris auprès du procureur de la République de Perpignan Jean-Pierre Dreno. "Une secrétaire de 49 ans est morte et trois autres personnes ont été blessées, dont une grièvement, par un étudiant chinois de 26 ans qui présentait des troubles du comportement", a déclaré le procureur à l'AFP. L'étudiant a été interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire. "Il les a agressées vers 09h30 dans le département de sociologie de l'université avec un couteau de boucher de 20 à 30 cm. Les trois blessés sont professeurs ou enseignants vacataires", a-t-il précisé. La personne grièvement blessée a été atteinte "à la face, aux bras et aux jambes" alors qu'elle tentait de se protéger, a ajouté le procureur. L'étudiant chinois, inscrit en deuxième année de sociologie, avait accepté de se faire soigner début novembre à l'hôpital de Perpignan. Il avait également fait sa pemière année de sociologie à Perpignan, selon le procureur.
Pécresse à l'université de Perpignan
AFP, 13/01/2010 | Mise à jour : 13:00
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a exprimé aujourd'hui sa "profonde émotion" après perpétré à l'université de Perpignan, ajoutant qu'elle se rendait dans l'après-midi sur place pour être "aux côtés de la communauté universitaire en deuil".
AFP, 13/01/2010 | Mise à jour : 20:38, extrait
L'étudiant chinois qui est soupçopnné d'avoir tué aujourd'hui une secrétaire à l'université de Perpignan et blessé trois autres personnes a été jugé non responsable pénalement par un psychiatre et doit être interné dans un hôpital psychiatrique, a annoncé le procureur de Perpignan.
Tarascon : un policier grièvement blessé lors d'un contrôle routier
Le Parisien | 03.03.2010, 11h42 | Mise à jour : 12h00
Un policier du commissariat de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a été grièvement blessé mercredi vers 1 heure du matin après avoir été vraisemblablement percuté par un véhicule refusant de se soumettre à un contrôle routier. Il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital Nord de Marseille dans un état critique. Avec un collègue, ce gardien de la paix de 35 ans, père de deux enfants, avait pris en chasse une voiture Clio avec deux occupants qui était en infraction avec le code de la route. Mais la Clio s'est brutalement immobilisée sur un chemin de terre en direction d'Arles. Son chauffeur a alors pris la fuite à pied. L'un des policiers l'a alors poursuivi à pied tandis que l'autre est resté sur place pour tenter d'interpeller le passager. Le passager aurait écrasé le policier. C'est alors que le drame s'est produit. Selon les premières investigations, le passager de la Clio aurait pris le volant et écrasé le policier qui tentait de le freiner, avant de prendre la fuite. Le parquet de Tarascon a confié l'enquête à la brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille. «Même s'il survit, notre camarade présentera des lésions terribles et tout ça pour une simple infraction», a déploré le représentant régional du syndicat Alliance, David-Olivier Reverdy. Dimanche en Dordogne, un motard avait percuté et tué un gendarme en refusant de s'arrêter à un contrôle routier. Il a été mis en examen et écroué.
AFP, 04/03/2010 | Mise à jour : 13:16, extrait
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a dénoncé à Périgueux, à l'occasion d'une cérémonie en hommage au gendarme tué dimanche par un motard lors d'un contrôle routier en Dordogne, "l'irresponsabilité de comportements imbéciles sur les routes".
Un policier tué au cours d'un braquage en Seine-et-Marne
Rédaction de la Seine-et-Marne | 16.03.2010, 20h45 | Mise à jour : 20h49, extrait
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, était attendu sur place en début de soirée.
AFP, 17/03/2010 | Mise à jour : 07:32, extrait
Deux policiers haïtiens ont été abattus de plusieurs balles hier soir dans le centre de la capitale haïtienne par des inconnus armés, a annoncé un porte-parole de la police nationale d'Haïti (PNH). "Les deux policiers qui étaient en tenue civile se trouvaient dans un véhicule quand ils ont été abattus par des hommes armés qui ont ensuite pris la fuite", a indiqué un officier de police à l'AFP au téléphone.
AFP, 17/03/2010 | Mise à jour : 10:29, extrait
La secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano a rendu hommage aujourd'hui aux policiers "qui font un métier dangereux" et "peuvent y perdre la vie", après la mort d'un brigadier tué dans une fusillade hier près de Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne). "D'abord, je pense à lui et à sa famille. Je pense aussi à tous ces policiers engagés, aux gendarmes, aux forces de sécurité, qui font un métier dangereux, qui peuvent y perdre leur vie", a déclaré Nadine Morano sur France 2.
17/03/2010 | Mise à jour : 17:30
Nicolas Sarkozy a directement attribué la responsabilité de la mort du policier tué mardi soir lors d'une fusillade en Seine-et-Marne à un "commando terroriste de l'ETA", dans un communiqué publié aujourd'hui par la présidence de la République.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/17/97001-20100317FILWWW00672-policier-tuesarkozy-commando-de-l-eta.php
Policier tué : Sarkozy attendu à Dammarie-les-Lys
Le Parisien | 16.03.2010, 20h45 | Mise à jour : 18.03.2010, 08h52, extrait
C'est la première fois qu'un policier français est tué par l'organisation terroriste basque. Le drame qui s'est déroulé en Seine-et-Marne suscite une immense émotion parmi les policiers. Nicolas Sarkozy rencontre ce matin la famille de la victime.
De source http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/policier-tue-sarkozy-attendu-a-dammarie-les-lys-16-03-2010-851369.php
L'Express - Il y a 33 minutes
Le Premier ministre a évoqué mercredi la mort d'un policier d'Epernay alors que celui-ci vient de sortir du coma. Un agent est en revanche décédé à Dammarie-les-Lys. Le Premier ministre François Fillon s'était exprimé lors d'un meeting à la mutualité ...
Fillon présente ses excuses à la famille du policier dont il a ... Libération
François Fillon annonce la mort d'un policier vivant Le Figaro
AFP - nouvelobs.com - Metro France - France 2
72 autres articles »
LEMONDE.FR | 18.03.10 | 11h54 • Mis à jour le 18.03.10 | 12h17, extrait
François Fillon a écrit à la famille du policier dont il avait annoncé a tort la mort pour présenter ses excuses, jeudi 18 mars. "La semaine dernière à Epernay, des voyous ont violemment caillassé des policiers qui procédaient simplement à un contrôle routier. L'un d'entre eux vient de décéder", avait lancé le premier ministre lors d'une réunion publique à la Mutualité à Paris, mercredi soir.
Mais un syndicat de policiers avait rapidement démenti la mort du brigadier-chef violemment agressé à Epernay le 8 mars. "Notre collègue n'est pas décédé, j'en ai eu encore la confirmation ce matin", avait ainsi indiqué Olivier Balangé, délégué régional Champagne-Ardenne du syndicat de police SGP-FO, confirmant une erreur relevée par France-Inter. "Ce matin, il se fait même opérer de l'épaule, opération qui était impossible quand il était dans le coma", avait-il ajouté.
Dans une lettre adressée à l'épouse du policier, François Fillon reconnaît son erreur et lui présente ses excuses.
AFP, 18/03/2010 | Mise à jour : 13:43
Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a volé jeudi au secours de François Fillon, qualifiant de "bassesse" l'accusation de "récupération" politique faite par Martine Aubry à l'encontre du Premier ministre qui avait annoncé par erreur le décès d'un policier d'Epernay (Marne).
L'accusation de la première secrétaire à l'encontre de François Fillon est "choquante, et mal placée", déclare M. Lefebvre dans un communiqué. "Le Premier Ministre, en présentant ses excuses pour son erreur à la famille du policier, heureusement sorti du coma, ne laisse aucune ambiguïté sur la bonne foi de sa démarche, et l'accuser de récupération est une bassesse de plus à mettre au débit de Madame Aubry", ajoute M. Lefebvre.
"C'est elle qui tente de récupérer cette erreur à des fins purement électoralistes. Qu'elle n'oublie pas que nous parlons d'un policier qui se remet difficilement des violences qu'il a subies !", conclut le porte-parole.
Mots clés : ETA, Melun, Dammarie-les-Lys, Nicolas Sarkozy De Nagy-Bocsa, Michèle Alliot-Marie, Zapatero Losé Luis
Par Jean-Marc Leclerc
23/03/2010 | Mise à jour : 08:50
Jamais les obsèques d'un policier français n'auront connu un tel retentissement. À la mi-journée, à la préfecture de Melun, c'est en présence du chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero, et de son ministre de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, que le président de la République, Nicolas Sarkozy, entouré de ses ministres de l'Intérieur et de la Justice, doit rendre hommage au brigadier-chef Jean-Serge Nérin, tombé sous les balles d'un commando d'ETA, à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), il y a tout juste une semaine.
De source http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/23/01016-20100323ARTFIG00378-l-hommage-exceptionnel-au-policier-tue-par-eta-.php
L’émouvant adieu au policier tué par l’ETA
Le Parisien | 24.03.2010, 07h00
Collègues, proches, anonymes…Des milliers de personnes ont rendu hommage hier à Jean-Serge Nérin, tué par un commando de l’ETAà l’âge de 52 ans. De l’émotion, de la détresse et des larmes hier à la préfecture de Melun, aux obsèques nationales du commandant Jean-Serge Nérin, tué le 16 mars à Villiers-en-Bière sous les balles d’un commando de l’ETA. Une cérémonie « très protocolaire », comme le souligne un policier.
La suite: http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/l-emouvant-adieu-au-policier-tue-par-l-eta-24-03-2010-860687.php