« Les jeunes de l'UMP : « le pire risque, c'est de ne pas en prendre » | Une discothèque explose en Russie : plus d’une centaine de morts » |
D. Lapeyronnie : « Le ghetto urbain, entre cocon et prison »
05.12.09 18:24, 6681 vues, Catégories: Non catégorisé
NDLR : Je reste perplexe suite à la conférence et aux débats de jeudi soir. Ce soir là, sans en parler, j'ai beaucoup pensé à d'autres de mes références tel que Une histoire de la violence, de Robert Muchembled, ainsi qu'à La disqualification sociale, de Serge Paugam. J'ai bien sûr repensé aussi à un ouvrage de Maurice Berger, Voulons nous des enfant [maghrébins] barbares ? Je me posais encore des questions dans un billet de février dernier, Valse avec les loups. Sur la toile, j'ai fait quelques recherches suite à cette conférence, de l'ACAT. Je n'y perçois pas vraiment la même chose que ce dont nous parlions dans les sous sols de la Maison fraternelle. Si l'occasion se présente un jour, je discuterais à nouveau avec ce même chercheur, cette-fois-ci de non-dits et de tabous.
41 commentaires
Commentaire de: bk [Membre]
Création du Parti des Indigènes
AFP, 02/03/2010 | Mise à jour : 20:51, extraits
Le Mouvement des Indigènes de la République (MIR), créé en 2005, s'est transformé en parti politique, prenant pour appellation le Parti des Indigènes de la République (PIR), a indiqué mardi la nouvelle formation dans un communiqué. [...] "Nous sommes dans un processus de valorisation et d'affirmation des identités", a-t-elle poursuivi. "Le PIR entend combattre les discriminations sociales, raciales et spatiales à savoir la relégation dans les ghettos".
AFP, 02/03/2010 | Mise à jour : 20:51, extraits
Le Mouvement des Indigènes de la République (MIR), créé en 2005, s'est transformé en parti politique, prenant pour appellation le Parti des Indigènes de la République (PIR), a indiqué mardi la nouvelle formation dans un communiqué. [...] "Nous sommes dans un processus de valorisation et d'affirmation des identités", a-t-elle poursuivi. "Le PIR entend combattre les discriminations sociales, raciales et spatiales à savoir la relégation dans les ghettos".
02.03.10 @ 21:35
Commentaire de: bk [Membre]
C'était au tour de Zemmour de nous reparler de ghettos, de délinquance, de trafics, de polygamie aussi.
POLÉMIQUE
Vidéos. Eric Zemmour a-t-il dérapé ?
Le Parisien | 08.03.2010, 07h00, extrait
Le débat s’engage sur l’intégration des immigrés et s’enflamme. Lorsque Bernard Murat, autre invité, fait remarquer que les Français noirs et arabes subissent trop de contrôles d’identité, le polémiste répond : « C’est parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait. » Une phrase qui, hier, commençait à émouvoir certains internautes. Dérapage ou pas ? Joint hier, Eric Zemmour tombe des nues : « Ce n’est pas un dérapage, c’est une vérité. Je ne dis pas que tous les Noirs et les Arabes sont des délinquants ! Je dis juste qu’ils sont contrôlés plus souvent parce qu’il y a plus de délinquance parmi eux. Demandez à n’importe quel policier. » Pour lui, ce débat « n’en était pas un, puisque Rokhaya Diallo m’a coupé la parole sans arrêt, m’a agressé délibérément. Quant à Ardisson, il déconne. Mettre Zemmour dérape au montage, ce ne sont pas des méthodes ».
http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/videos-eric-zemmour-a-t-il-derape-08-03-2010-839575.php
POLÉMIQUE
Vidéos. Eric Zemmour a-t-il dérapé ?
Le Parisien | 08.03.2010, 07h00, extrait
Le débat s’engage sur l’intégration des immigrés et s’enflamme. Lorsque Bernard Murat, autre invité, fait remarquer que les Français noirs et arabes subissent trop de contrôles d’identité, le polémiste répond : « C’est parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait. » Une phrase qui, hier, commençait à émouvoir certains internautes. Dérapage ou pas ? Joint hier, Eric Zemmour tombe des nues : « Ce n’est pas un dérapage, c’est une vérité. Je ne dis pas que tous les Noirs et les Arabes sont des délinquants ! Je dis juste qu’ils sont contrôlés plus souvent parce qu’il y a plus de délinquance parmi eux. Demandez à n’importe quel policier. » Pour lui, ce débat « n’en était pas un, puisque Rokhaya Diallo m’a coupé la parole sans arrêt, m’a agressé délibérément. Quant à Ardisson, il déconne. Mettre Zemmour dérape au montage, ce ne sont pas des méthodes ».
http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/videos-eric-zemmour-a-t-il-derape-08-03-2010-839575.php
08.03.10 @ 09:41
Commentaire de: bk [Membre]
Le métier de sociologue, en france, depuis 1945, chez PUF, un extrait...
11.03.10 @ 09:53
Commentaire de: bk [Membre]
Respects veut voir Zemmour en banlieue
AFP, 12/03/2010 | Mise à jour : 13:33, extrait
Le collectif Banlieues Respect a déclaré dans un communiqué qu'il souhaitait inviter Eric Zemmour à participer à un débat dans un "quartier sensible", tout en condamnant les propos tenus par le journaliste samedi soir sur Canal+. "Banlieues Respect souhaiterait inviter Monsieur Zemmour à un débat organisé dans un quartier dit sensible, en présence des habitants, sur des thématiques qu’il a eu souvent l’occasion de développer avec force et conviction sur des plateaux de télévision", selon le communiqué.
AFP, 12/03/2010 | Mise à jour : 13:33, extrait
Le collectif Banlieues Respect a déclaré dans un communiqué qu'il souhaitait inviter Eric Zemmour à participer à un débat dans un "quartier sensible", tout en condamnant les propos tenus par le journaliste samedi soir sur Canal+. "Banlieues Respect souhaiterait inviter Monsieur Zemmour à un débat organisé dans un quartier dit sensible, en présence des habitants, sur des thématiques qu’il a eu souvent l’occasion de développer avec force et conviction sur des plateaux de télévision", selon le communiqué.
12.03.10 @ 13:54
Commentaire de: bk [Membre]
La Licra va poursuivre en justice Eric Zemmour
LEMONDE.FR avec AFP | 16.03.10 | 14h23 • Mis à jour le 16.03.10 | 17h35, extrait
"Comment un animateur de débat peut-il rester neutre et impassible devant ces propos", s'est aussi demandé Me Jakubowicz en annonçant sa décision de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à ce sujet. "Quand Eric Zemmour dit que que la discrimination est un fait, l'animateur doit fixer des limites et dire que c'est un délit", a-t-il argumenté en se défendant de critiquer les journalistes. Déjà saisi par le MRAP Club Averroès pour des propos du même Eric Zemmour, le CSA a dit, par la voix du conseiller Rachid Arhab, invité de l'émission "Médias" de France 5, qu'il étudiait la question "de très près".
De source http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/16/la-licra-va-poursuivre-en-justice-eric-zemmour_1320192_3224.html
LEMONDE.FR avec AFP | 16.03.10 | 14h23 • Mis à jour le 16.03.10 | 17h35, extrait
"Comment un animateur de débat peut-il rester neutre et impassible devant ces propos", s'est aussi demandé Me Jakubowicz en annonçant sa décision de saisir le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à ce sujet. "Quand Eric Zemmour dit que que la discrimination est un fait, l'animateur doit fixer des limites et dire que c'est un délit", a-t-il argumenté en se défendant de critiquer les journalistes. Déjà saisi par le MRAP Club Averroès pour des propos du même Eric Zemmour, le CSA a dit, par la voix du conseiller Rachid Arhab, invité de l'émission "Médias" de France 5, qu'il étudiait la question "de très près".
De source http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/16/la-licra-va-poursuivre-en-justice-eric-zemmour_1320192_3224.html
16.03.10 @ 17:49
Commentaire de: bk [Membre]
Publié le 19/03/2010 à 13:06 - Modifié le 19/03/2010 à 13:12 Le Point.fr
POLÉMIQUE
Éric Zemmour oppose le silence à ses détracteurs
A lire sur http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-03-19/polemique-eric-zemmour-oppose-le-silence-a-ses-detracteurs/1253/0/435486
POLÉMIQUE
Éric Zemmour oppose le silence à ses détracteurs
A lire sur http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-03-19/polemique-eric-zemmour-oppose-le-silence-a-ses-detracteurs/1253/0/435486
19.03.10 @ 13:44
Commentaire de: bk [Membre]
La loi du ghetto : Enquête sur les banlieues françaises
de Luc Bronner
chez Calmann-Lévy, 3 mars 2010
Présentation de l'éditeur. Ghetto ? Oui, il faut oser le mot, ce terme qui fait si peur à la République. Parce que, année après année, clans les banlieues des grandes villes françaises, se sont constitués des territoires à part, avec leurs propres lois, leurs langages, leurs hiérarchies, leurs frontières. Ce livre est une plongée dans les eaux profondes du ghetto français, dans le noyau dur de la crise urbaine. Avec les émeutiers qui jettent des pierres. Dans les patrouilles de police, suréquipées et surexposées. Dans les tribunaux où la loi républicaine tente de s'imposer face à celle du silence. Avec les maires, au front, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Au milieu des enterrements, dans les larmes des affrontements entre " bandes ". Des territoires qui concentrent, absorbent, produisent, comme aucun autre espace, les tensions de la société française : chômage, insécurité, enclavement, immigration et pauvreté. Des territoires où l'État a concentré des moyens policiers et judiciaires exceptionnels pour en reprendre le contrôle. Sans succès. Résultat de quatre années l'enquête, ce livre est un cri d'alarme. Car dissimuler la réalité du gouffre serait pire encore.
Biographie de l'auteur. Luc Bronner, 35 ans, est journaliste au Monde où il couvre les banlieues. Il a reçu le prix Albert-Londres en 2607 pour ses enquêtes sur les jeunes et les quartiers sensibles.
de Luc Bronner
chez Calmann-Lévy, 3 mars 2010
Présentation de l'éditeur. Ghetto ? Oui, il faut oser le mot, ce terme qui fait si peur à la République. Parce que, année après année, clans les banlieues des grandes villes françaises, se sont constitués des territoires à part, avec leurs propres lois, leurs langages, leurs hiérarchies, leurs frontières. Ce livre est une plongée dans les eaux profondes du ghetto français, dans le noyau dur de la crise urbaine. Avec les émeutiers qui jettent des pierres. Dans les patrouilles de police, suréquipées et surexposées. Dans les tribunaux où la loi républicaine tente de s'imposer face à celle du silence. Avec les maires, au front, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Au milieu des enterrements, dans les larmes des affrontements entre " bandes ". Des territoires qui concentrent, absorbent, produisent, comme aucun autre espace, les tensions de la société française : chômage, insécurité, enclavement, immigration et pauvreté. Des territoires où l'État a concentré des moyens policiers et judiciaires exceptionnels pour en reprendre le contrôle. Sans succès. Résultat de quatre années l'enquête, ce livre est un cri d'alarme. Car dissimuler la réalité du gouffre serait pire encore.
Biographie de l'auteur. Luc Bronner, 35 ans, est journaliste au Monde où il couvre les banlieues. Il a reçu le prix Albert-Londres en 2607 pour ses enquêtes sur les jeunes et les quartiers sensibles.
20.03.10 @ 11:23
Commentaire de: bk [Membre]
Identité nationale: Besson sans regrets
AFP, 22/03/2010 | Mise à jour : 09:53, extrait
Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a expliqué lundi qu'il aurait aimé que "le débat sur l'identité nationale se passe autrement" tout en affirmant n'avoir "pas de regrets" sur ce qu'il a "cherché à faire" sur "des questions essentielles" pour l'avenir.
"Je n'ai pas de regrets sur ce que j'ai cherché à faire. J'ai voulu dire ce qui nous rassemble, dire sur quelles valeurs nous allons projeter notre avenir, monter notre projet collectif", a expliqué Eric Besson sur France Inter à propos du débat sur l'identité nationale. "Mais, a-t-il ajouté, lorsque je vois que le débat a été impacté par le vote suisse contre les minarets, par les conséquences du match Algérie-Egypte et par un certain nombre de dérapages que j'ai condamnés, bien sûr que j'aurais aimé que cela se passe autrement".
AFP, 22/03/2010 | Mise à jour : 09:53, extrait
Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a expliqué lundi qu'il aurait aimé que "le débat sur l'identité nationale se passe autrement" tout en affirmant n'avoir "pas de regrets" sur ce qu'il a "cherché à faire" sur "des questions essentielles" pour l'avenir.
"Je n'ai pas de regrets sur ce que j'ai cherché à faire. J'ai voulu dire ce qui nous rassemble, dire sur quelles valeurs nous allons projeter notre avenir, monter notre projet collectif", a expliqué Eric Besson sur France Inter à propos du débat sur l'identité nationale. "Mais, a-t-il ajouté, lorsque je vois que le débat a été impacté par le vote suisse contre les minarets, par les conséquences du match Algérie-Egypte et par un certain nombre de dérapages que j'ai condamnés, bien sûr que j'aurais aimé que cela se passe autrement".
22.03.10 @ 10:53
Commentaire de: bk [Membre]
D'après ce que j'ai cru lire, Besson n'est pas très content, Guillon s'est encore une fois lâché.
Le Pen, Besson et Zemmour !
Uploaded by franceinter. - Click for more funny videos.
Le Pen, Besson et Zemmour !
Uploaded by franceinter. - Click for more funny videos.
22.03.10 @ 13:12
Commentaire de: bk [Membre]
Médias | Radio | 22/03/2010 - 16:39, le JDD, extrait
Guillon: Hees s'excuse auprès de Besson
Jean-Luc Hees, patron de Radio France s'est excusé lundi, après la chronique de Stéphane Guillon au sujet d'Eric Besson. "Je présente les excuses du groupe Radio France à M. Éric Besson", déclare Jean-Luc Hess au Point.fr. Selon lui, "les critiques sur le physique des personnes n'ont pas lieu d'être sur Radio France".
RTL info | 22 mars 2010 | Màj 16h14
Un footballeur manchot insulté en plein match
Ibrahim Zakou-Laloy, 30 ans, joue depuis 1995 en attaque de l'équipe de Chamalières dans le Puy-de-Dôme. Amputé des deux bras après être tombé d'un arbre en jouant avec des copains à l'âge de 7 ans, Ibrahim est un attaquant athlétique et technique qui joue en première division de district. Jamais aucune remarque, aucune insulte après quinze ans passés sur les terrains. Jusqu'à ce 25 octobre 2009. Ce jour-là, Chamalières affronte l'équipe voisine de La Roche Blanche. Quinze minutes à jouer quand un défenseur adverse se lâche : "Sale negro, saleté de mec sans bras, manchot !" Même si le match est interrompu par l'arbitre, Ibrahim ne veut pas en rester là.
Un son: http://www.rtl.fr/fiche/5936716222/un-footballeur-manchot-insulte-en-plein-match.html
Guillon: Hees s'excuse auprès de Besson
Jean-Luc Hees, patron de Radio France s'est excusé lundi, après la chronique de Stéphane Guillon au sujet d'Eric Besson. "Je présente les excuses du groupe Radio France à M. Éric Besson", déclare Jean-Luc Hess au Point.fr. Selon lui, "les critiques sur le physique des personnes n'ont pas lieu d'être sur Radio France".
RTL info | 22 mars 2010 | Màj 16h14
Un footballeur manchot insulté en plein match
Ibrahim Zakou-Laloy, 30 ans, joue depuis 1995 en attaque de l'équipe de Chamalières dans le Puy-de-Dôme. Amputé des deux bras après être tombé d'un arbre en jouant avec des copains à l'âge de 7 ans, Ibrahim est un attaquant athlétique et technique qui joue en première division de district. Jamais aucune remarque, aucune insulte après quinze ans passés sur les terrains. Jusqu'à ce 25 octobre 2009. Ce jour-là, Chamalières affronte l'équipe voisine de La Roche Blanche. Quinze minutes à jouer quand un défenseur adverse se lâche : "Sale negro, saleté de mec sans bras, manchot !" Même si le match est interrompu par l'arbitre, Ibrahim ne veut pas en rester là.
Un son: http://www.rtl.fr/fiche/5936716222/un-footballeur-manchot-insulte-en-plein-match.html
22.03.10 @ 18:25
Commentaire de: bk [Membre]
19h35 lu
Besson / "yeux de fouine" : Demorand défend Guillon
Par la rédaction le 22/03/2010, extrait
Nicolas Demorand, présentateur de la matinale sur France Inter, défend son chroniqueur Stéphane Guillon. "Au coeur du trait caricatural, il y a très souvent la déformation de traits physiques, c'est aussi ancien que la caricature", a-t-il déclaré.
Besson / "yeux de fouine" : Demorand défend Guillon
Par la rédaction le 22/03/2010, extrait
Nicolas Demorand, présentateur de la matinale sur France Inter, défend son chroniqueur Stéphane Guillon. "Au coeur du trait caricatural, il y a très souvent la déformation de traits physiques, c'est aussi ancien que la caricature", a-t-il déclaré.
22.03.10 @ 20:16
Commentaire de: bk [Membre]
Guillon: "compliqué" d'être humoriste
AFP, 23/03/2010 | Mise à jour : 09:06, extrait
"C'est vrai que c'est d'une violence inouïe: oeil de fouine et menton fuyant, j'aurais pas dû, je m'en excuse", a dit sur un ton ironique Stéphane Guillon. "Dans la foulée, ce serait bien que le directeur du Monde s'excuse auprès de tous nos hommes politiques pour les caricatures immondes du dessinateur Plantu de Martine Aubry en éléphant et Sarkozy entouré de mouches, c'est dégueulasse!", a-t-il ajouté.
AFP, 23/03/2010 | Mise à jour : 09:06, extrait
"C'est vrai que c'est d'une violence inouïe: oeil de fouine et menton fuyant, j'aurais pas dû, je m'en excuse", a dit sur un ton ironique Stéphane Guillon. "Dans la foulée, ce serait bien que le directeur du Monde s'excuse auprès de tous nos hommes politiques pour les caricatures immondes du dessinateur Plantu de Martine Aubry en éléphant et Sarkozy entouré de mouches, c'est dégueulasse!", a-t-il ajouté.
23.03.10 @ 09:31
Commentaire de: bk [Membre]
Media 2.0
Publié le 23/03/2010 à 10:28 - Modifié le 23/03/2010 à 11:34 Le Point.fr
POLÉMIQUE
Stéphane Guillon réplique à Éric Besson
Guillon s'est amusé à comparer la réaction du ministre à sa fille Violette, aussi "colérique et sanguine". "Mais bon, elle a trois ans", ajoute Guillon en piquant le caractère d'Éric Besson. Au lendemain d'une élection perdue par la droite, l'humoriste a qualifié le ministre de "mauvais perdant" à l'image de son frère "totalement immature à 45 ans". Guillon a également ironisé sur les SMS reçus par Besson et qui l'ont induit en erreur sur les propos réellement prononcés à son endroit par l'humoriste. "Nous, on vérifie nos sources, on ne travaille pas par SMS", a enfoncé Guillon.
Guillon présente ses excuses à Eric Besson
envoyé par franceinter. - L\'info video en direct.
Publié le 23/03/2010 à 10:28 - Modifié le 23/03/2010 à 11:34 Le Point.fr
POLÉMIQUE
Stéphane Guillon réplique à Éric Besson
Guillon s'est amusé à comparer la réaction du ministre à sa fille Violette, aussi "colérique et sanguine". "Mais bon, elle a trois ans", ajoute Guillon en piquant le caractère d'Éric Besson. Au lendemain d'une élection perdue par la droite, l'humoriste a qualifié le ministre de "mauvais perdant" à l'image de son frère "totalement immature à 45 ans". Guillon a également ironisé sur les SMS reçus par Besson et qui l'ont induit en erreur sur les propos réellement prononcés à son endroit par l'humoriste. "Nous, on vérifie nos sources, on ne travaille pas par SMS", a enfoncé Guillon.
Guillon présente ses excuses à Eric Besson
envoyé par franceinter. - L\'info video en direct.
23.03.10 @ 11:43
Commentaire de: bk [Membre]
Guy Bedos: "navré" des excuses de la direction de Radio France à Eric Besson
23/03/2010-[11:35] - AFP
PARIS, 23 mars 2010 (AFP) - Guy Bedos s’est déclaré mardi "navré pour Jean-Luc Hees", président du groupe public Radio France, que ce dernier ait présenté des excuses au ministre de l’Immigration Eric Besson après une chronique de l’humoriste Stéphane Guillon diffusée lundi sur France Inter.
Eric Besson avait dénoncé lundi "la dérive" de Stéphane Guillon qui lui consacrait une chronique dans la matinée, accusant l’humoriste de "défendre des thèses" politiques. Le PDG de Radio France, Jean-Luc Hees, avait présenté lundi les "excuses du groupe" public à M. Besson. "Je suis navré pour lui. J’ai connu Jean-Luc Hees plus fréquentable à une époque. Guillon a juste fait de l’humour. J’ai écouté sa chronique. C’est drôle et humoristique", a confié Guy Bedos à l’AFP lors d’un entretien téléphonique. "Un pays sans journalistes libres et sans humoristes libres sent une certaine forme de totalitarisme et de dictature, qu’on le veuille ou non. Après le deuxième tour des élections régionales, on parle de l’aspect dépressif de la population. Les humoristes sont là, d’une certaine manière, pour servir de soupape et soulager", a estimé Guy Bedos. Il a qualifié en outre d’"extrêmement douteuse la prise de pouvoir de Philippe Val (NDLR : directeur de France Inter) qui passe de +Charlie Hebdo+, journal anarchiste, à la fréquentation assidue de Nicolas Sarkozy". "C’est une tradition nationale que des humoristes s’attaquent à des personnages publics et notamment politiques", a ajouté Guy Bedos. Revenant sur la chronique de Stéphane Guillon consacrée au ministre de l’Immigration, M. Bedos a rappelé " qu’il est contre le fait d’attaquer les gens sur leur physique". "Mais, si on veut attraper Besson de façon freudienne, il porte son âme sur son visage (...) Quand j’entends Besson dire que le combat est inégal, je crois rêver. Il est un ministre important", a dit encore l’humoriste.
23/03/2010-[11:35] - AFP
PARIS, 23 mars 2010 (AFP) - Guy Bedos s’est déclaré mardi "navré pour Jean-Luc Hees", président du groupe public Radio France, que ce dernier ait présenté des excuses au ministre de l’Immigration Eric Besson après une chronique de l’humoriste Stéphane Guillon diffusée lundi sur France Inter.
Eric Besson avait dénoncé lundi "la dérive" de Stéphane Guillon qui lui consacrait une chronique dans la matinée, accusant l’humoriste de "défendre des thèses" politiques. Le PDG de Radio France, Jean-Luc Hees, avait présenté lundi les "excuses du groupe" public à M. Besson. "Je suis navré pour lui. J’ai connu Jean-Luc Hees plus fréquentable à une époque. Guillon a juste fait de l’humour. J’ai écouté sa chronique. C’est drôle et humoristique", a confié Guy Bedos à l’AFP lors d’un entretien téléphonique. "Un pays sans journalistes libres et sans humoristes libres sent une certaine forme de totalitarisme et de dictature, qu’on le veuille ou non. Après le deuxième tour des élections régionales, on parle de l’aspect dépressif de la population. Les humoristes sont là, d’une certaine manière, pour servir de soupape et soulager", a estimé Guy Bedos. Il a qualifié en outre d’"extrêmement douteuse la prise de pouvoir de Philippe Val (NDLR : directeur de France Inter) qui passe de +Charlie Hebdo+, journal anarchiste, à la fréquentation assidue de Nicolas Sarkozy". "C’est une tradition nationale que des humoristes s’attaquent à des personnages publics et notamment politiques", a ajouté Guy Bedos. Revenant sur la chronique de Stéphane Guillon consacrée au ministre de l’Immigration, M. Bedos a rappelé " qu’il est contre le fait d’attaquer les gens sur leur physique". "Mais, si on veut attraper Besson de façon freudienne, il porte son âme sur son visage (...) Quand j’entends Besson dire que le combat est inégal, je crois rêver. Il est un ministre important", a dit encore l’humoriste.
23.03.10 @ 12:14
Commentaire de: bk [Membre]
Media 2.0
Publié le 23/03/2010 à 12:02 - Modifié le 23/03/2010 à 12:18 Le Point.fr, extrait
TENSIONS
EXCLUSIF - Éric Zemmour en passe d'être licencié du Figaro
Selon nos informations, le journaliste Éric Zemmour a reçu de la part de son employeur, Le Figaro, une convocation d'entretien préalable à son licenciement. Le chroniqueur-polémiste a annoncé la nouvelle, ce matin, à ses proches du quotidien. Reste à savoir, maintenant, quels seront les motifs avancés par la direction du journal. Y a-t-il un rapport avec ses déclarations polémiques sur Canal+, qui font l'objet, aujourd'hui même, d'un examen au CSA ?
Publié le 23/03/2010 à 12:02 - Modifié le 23/03/2010 à 12:18 Le Point.fr, extrait
TENSIONS
EXCLUSIF - Éric Zemmour en passe d'être licencié du Figaro
Selon nos informations, le journaliste Éric Zemmour a reçu de la part de son employeur, Le Figaro, une convocation d'entretien préalable à son licenciement. Le chroniqueur-polémiste a annoncé la nouvelle, ce matin, à ses proches du quotidien. Reste à savoir, maintenant, quels seront les motifs avancés par la direction du journal. Y a-t-il un rapport avec ses déclarations polémiques sur Canal+, qui font l'objet, aujourd'hui même, d'un examen au CSA ?
23.03.10 @ 12:22
Commentaire de: bk [Membre]
Où est passée Roumanoff? elle pourrait nous reparler de la droite cassoulet.
Patrick Timsit défend Stéphane Guillon
AFP, 23/03/2010 | Mise à jour : 17:32
L'humoriste Patrick Timsit a estimé aujourd'hui qu'"il faut s'attendre bientôt à des excuses de patrons de presse", ironisant à propos des excuses que le président de Radio France a présenté au ministre Eric Besson à la suite d'une chronique de Stéphane Guillon sur France Inter.
"Les excuses du président de Radio France ne me choquent pas : cela rejoint la politique de notre gouvernement qui est de contrôler les médias au maximum. Il faut s'attendre bientôt à des excuses de patrons de presse! Les excuses de Radio France sont un amuse-gueule. Sarkozy peut prendre confiance!", a déclaré l'humoriste à l'AFP. "On n'a pas honte de ses amis riches, ni d'autres qui dirigent des médias", a ajouté Patrick Timsit.
"On n'a pas entendu M. Eric Besson s'exprimer bruyamment sur la plaisanterie de (Brice) Hortefeux, le ministre de l'Intérieur, sur les Arabes et les Auvergnats. Sarkozy a aussi plein de vannes sur Ségolène Royal. Ces politiques très drôles se produisent en spectacle. Ils appellent ça des meetings", a encore dit l'humoriste.
Lundi, Patrick Timsit se produira à Bobino dans une "carte blanche" à l'invitation du Festival "Paris fait sa comédie", sur le thème du "Politiquement correct et des limites de l'humour", aux côtés de Stéphane Guillon et Guy Bedos.
Patrick Timsit défend Stéphane Guillon
AFP, 23/03/2010 | Mise à jour : 17:32
L'humoriste Patrick Timsit a estimé aujourd'hui qu'"il faut s'attendre bientôt à des excuses de patrons de presse", ironisant à propos des excuses que le président de Radio France a présenté au ministre Eric Besson à la suite d'une chronique de Stéphane Guillon sur France Inter.
"Les excuses du président de Radio France ne me choquent pas : cela rejoint la politique de notre gouvernement qui est de contrôler les médias au maximum. Il faut s'attendre bientôt à des excuses de patrons de presse! Les excuses de Radio France sont un amuse-gueule. Sarkozy peut prendre confiance!", a déclaré l'humoriste à l'AFP. "On n'a pas honte de ses amis riches, ni d'autres qui dirigent des médias", a ajouté Patrick Timsit.
"On n'a pas entendu M. Eric Besson s'exprimer bruyamment sur la plaisanterie de (Brice) Hortefeux, le ministre de l'Intérieur, sur les Arabes et les Auvergnats. Sarkozy a aussi plein de vannes sur Ségolène Royal. Ces politiques très drôles se produisent en spectacle. Ils appellent ça des meetings", a encore dit l'humoriste.
Lundi, Patrick Timsit se produira à Bobino dans une "carte blanche" à l'invitation du Festival "Paris fait sa comédie", sur le thème du "Politiquement correct et des limites de l'humour", aux côtés de Stéphane Guillon et Guy Bedos.
23.03.10 @ 18:09
Commentaire de: bk [Membre]
En cette période de crise, il est important de connaître les remèdes à la dépression qui touche notre pays. Un sondage TNS Sofrès-Logica pour le magazine humoristique Stratégies révèle quels sont les comiques préférés des Français. Une étude très sérieuse sur l’humour donc qui montre que les frenchies apprécient en tête Anne Roumanoff, suivie de près par Florence Foresti, puis par Dany Boon. La rouge Anne Roumanoff, boostée par sa participation à l’émission de Michel Drucker et par ses moqueries sur le couple Sarkozy-Bruni est surtout aimée des femmes (52% contre 37% pour les hommes). On apprend, quelle surprise, que le public a des goûts différents en matière d’humour selon l’âge ou le lieu de vie. Ainsi, l’humour politique à la Stéphane Guillon ou Nicolas Canteloup ne plait pas vraiment aux jeunes. Il y aurait aussi un humour de droite, symbolisé par Nicolas Canteloup et Laurent Gerra, tandis qu’à gauche, on trouve Stéphane Guillon et Guy Bedos.
Voici > Potins People > Les potins du jour >
Sondage : Anne Roumanoff, comique préférée des Français
Jeudi 25 Fév 2010 - 11:31
De source http://www.voici.fr/potins-people/les-potins-du-jour/sondage-anne-roumanoff-comique-preferee-des-francais-344115#
Voici > Potins People > Les potins du jour >
Sondage : Anne Roumanoff, comique préférée des Français
Jeudi 25 Fév 2010 - 11:31
De source http://www.voici.fr/potins-people/les-potins-du-jour/sondage-anne-roumanoff-comique-preferee-des-francais-344115#
23.03.10 @ 18:13
Commentaire de: bk [Membre]
23.03.10 @ 18:19
Commentaire de: bk [Membre]
Repris dans l'un de mes billets de mars 2009...
Voir http://justice.cloppy.net/index.php/opinions/2009/03/01/le-nd-619-de-marianne-est-paru
Voir http://justice.cloppy.net/index.php/opinions/2009/03/01/le-nd-619-de-marianne-est-paru
23.03.10 @ 18:37
Commentaire de: bk [Membre]
Juste un extrait d'une exclu Marianne...
Mes contempteurs pourraient d’ailleurs me rétorquer que ces chiffres prouvent bien que les personnes issues de l’immigration sont défavorisées, puisque depuis Victor Hugo, on sait bien que c’est la misère qui crée la délinquance. On pourrait aussi rappeler que dans tous les pays d’immigration, les derniers arrivés donnent souvent les gros effectifs à la délinquance - Irlandais dans l’Amérique du XIXème siècle, Marocains dans l’Israël des années 50, Russes aujourd’hui. Ces arguments ne sont d’ailleurs pas sans fondement, mais on ne me les présente nullement. On exige seulement que je me taise.
Exclusif : Zemmour répond à la LICRA, Mougeotte se fâche, ses lecteurs aussi
Philippe Cohen - Marianne | Mardi 23 Mars 2010 à 18:10
De source http://www.marianne2.fr/Exclusif-Zemmour-repond-a-la-LICRA,-Mougeotte-se-fache,-ses-lecteurs-aussi_a189913.html?preaction=nl&id=2933862&idnl=25909&
Mes contempteurs pourraient d’ailleurs me rétorquer que ces chiffres prouvent bien que les personnes issues de l’immigration sont défavorisées, puisque depuis Victor Hugo, on sait bien que c’est la misère qui crée la délinquance. On pourrait aussi rappeler que dans tous les pays d’immigration, les derniers arrivés donnent souvent les gros effectifs à la délinquance - Irlandais dans l’Amérique du XIXème siècle, Marocains dans l’Israël des années 50, Russes aujourd’hui. Ces arguments ne sont d’ailleurs pas sans fondement, mais on ne me les présente nullement. On exige seulement que je me taise.
Exclusif : Zemmour répond à la LICRA, Mougeotte se fâche, ses lecteurs aussi
Philippe Cohen - Marianne | Mardi 23 Mars 2010 à 18:10
De source http://www.marianne2.fr/Exclusif-Zemmour-repond-a-la-LICRA,-Mougeotte-se-fache,-ses-lecteurs-aussi_a189913.html?preaction=nl&id=2933862&idnl=25909&
23.03.10 @ 19:46
Commentaire de: bk [Membre]
Le CSA sanctionne Canal+ après les propos de Zemmour
LEMONDE.FR avec AFP | 23.03.10 | 21h10 • Mis à jour le 23.03.10 | 21h11
LEMONDE.FR avec AFP | 23.03.10 | 21h10 • Mis à jour le 23.03.10 | 21h11
23.03.10 @ 21:33
Commentaire de: bk [Membre]
Affaire Zemmour: la LICRA renonce à sa plainte
Marianne2 | Mardi 23 Mars 2010 à 21:01 | Lu 3548 fois
Dans un communiqué, la LICRA annonce finalement accepter les explications fournies par Eric Zemmour et le principe de la tenue d'un débat loin de la justice. Ce débat entre le journaliste et le président de la LICRA, Alain Jakubowicz, devrait se tenir ce jeudi sur BFM-TV.
La suite: http://www.marianne2.fr/Affaire-Zemmour-la-LICRA-renonce-a-sa-plainte_a189920.html
Marianne2 | Mardi 23 Mars 2010 à 21:01 | Lu 3548 fois
Dans un communiqué, la LICRA annonce finalement accepter les explications fournies par Eric Zemmour et le principe de la tenue d'un débat loin de la justice. Ce débat entre le journaliste et le président de la LICRA, Alain Jakubowicz, devrait se tenir ce jeudi sur BFM-TV.
La suite: http://www.marianne2.fr/Affaire-Zemmour-la-LICRA-renonce-a-sa-plainte_a189920.html
23.03.10 @ 22:14
Commentaire de: bk [Membre]
Publié le 23/03/2010 à 12:02 - Modifié le 23/03/2010 à 18:34 Le Point.fr, extrait
TENSIONS
EXCLUSIF LEPOINT.FR - Éric Zemmour en passe d'être licencié du groupe Figaro
Selon nos informations, le journaliste Éric Zemmour a reçu de la part de son employeur, Le Figaro , une convocation d'entretien préalable à son licenciement pour lundi prochain. Le chroniqueur-polémiste a annoncé la nouvelle, ce matin, à ses proches du quotidien.
Étienne Mougeotte, patron de la rédaction du journal, a confirmé l'information au point.fr. La direction du Figaro est gênée par les déclarations polémiques de Zemmour sur Canal+, qui font l'objet, aujourd'hui même, d'un examen au CSA . "Nous n'avons encore pris aucune décision, précise Étienne Mougeotte. Nous l'avons convoqué. Nous allons l'entendre et nous déciderons après."
De source http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-03-23/exclusif-zemmour-en-passe-d-etre-licencie-du-figaro/1253/0/436616
TENSIONS
EXCLUSIF LEPOINT.FR - Éric Zemmour en passe d'être licencié du groupe Figaro
Selon nos informations, le journaliste Éric Zemmour a reçu de la part de son employeur, Le Figaro , une convocation d'entretien préalable à son licenciement pour lundi prochain. Le chroniqueur-polémiste a annoncé la nouvelle, ce matin, à ses proches du quotidien.
Étienne Mougeotte, patron de la rédaction du journal, a confirmé l'information au point.fr. La direction du Figaro est gênée par les déclarations polémiques de Zemmour sur Canal+, qui font l'objet, aujourd'hui même, d'un examen au CSA . "Nous n'avons encore pris aucune décision, précise Étienne Mougeotte. Nous l'avons convoqué. Nous allons l'entendre et nous déciderons après."
De source http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-03-23/exclusif-zemmour-en-passe-d-etre-licencie-du-figaro/1253/0/436616
23.03.10 @ 22:21
Commentaire de: bk [Membre]
Hier encore, je me disais qu'on rigole beaucoup en lisant rue89...
A lire: http://www.rue89.com/2010/03/23/philippe-val-a-lepoque-ou-il-faisait-son-guillon-144176
A lire: http://www.rue89.com/2010/03/23/philippe-val-a-lepoque-ou-il-faisait-son-guillon-144176
retrouver ce média sur www.ina.fr
24.03.10 @ 00:07
Commentaire de: bk [Membre]
Bizarrement, en ce moment, des commentaires sont ajoutés sous une vidéo, sur Dailymotion.
http://www.dailymotion.com/video/x7s63b_les-prisons-francaises_news
http://www.dailymotion.com/video/x7s63b_les-prisons-francaises_news
24.03.10 @ 00:20
Commentaire de: bk [Membre]
Faits divers
Un magistrat confirme les propos controversés de Zemmour
Le Parisien | 24.03.2010, 12h02 | Mise à jour : 13h06, extrait
Après Eric Zemmour, c'est au tour de l'avocat général à la Cour d'appel de Paris, Maître Philippe Bilger de défendre l'idée que «la plupart des trafiquants sont des noirs et des arabes». Dans une note intitulée «Eric Zemmour ou le trublion officiel», publiée depuis le 17 mars sur son blog, le magistrat soutient les propos ultra-controversés tenus par le journaliste/chroniqueur : «Je propose à un citoyen de bonne foi de venir assister aux audiences correctionnelles et parfois criminelles à Paris et il ne pourra que constater la validité de ce "fait", la justesse de cette intuition.
De source http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-magistrat-confirme-les-propos-controverses-de-zemmour-24-03-2010-861481.php
Un magistrat confirme les propos controversés de Zemmour
Le Parisien | 24.03.2010, 12h02 | Mise à jour : 13h06, extrait
Après Eric Zemmour, c'est au tour de l'avocat général à la Cour d'appel de Paris, Maître Philippe Bilger de défendre l'idée que «la plupart des trafiquants sont des noirs et des arabes». Dans une note intitulée «Eric Zemmour ou le trublion officiel», publiée depuis le 17 mars sur son blog, le magistrat soutient les propos ultra-controversés tenus par le journaliste/chroniqueur : «Je propose à un citoyen de bonne foi de venir assister aux audiences correctionnelles et parfois criminelles à Paris et il ne pourra que constater la validité de ce "fait", la justesse de cette intuition.
De source http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-magistrat-confirme-les-propos-controverses-de-zemmour-24-03-2010-861481.php
24.03.10 @ 13:14
Commentaire de: bk [Membre]
Médias, 24/03/2010 à 19h17
Ardisson attaque Zemmour en diffamation
Ce mercredi soir, le producteur Stéphane Simon confirme que Thierry Ardisson a décidé de poursuivre Eric Zemmour: «On n'a pas supporté l'idée qu'il puisse nous mettre en cause. On ne va pas se laisser diffamer par quelqu'un qui change d'avis et de version comme il change de semaine.» Et l'animateur de proposer: «On laisse les rushes à disposition de qui veut pour vérifier qu'aucun plan n'a été ajouté au montage.» Stéphane Simon s'étonne également que la mise en cause d'Ardisson par Zemmour arrive seulement trois semaines après l'émission.
De source http://www.liberation.fr/medias/0101626488-ardisson-attaque-zemmour-en-diffamation
Ardisson attaque Zemmour en diffamation
Ce mercredi soir, le producteur Stéphane Simon confirme que Thierry Ardisson a décidé de poursuivre Eric Zemmour: «On n'a pas supporté l'idée qu'il puisse nous mettre en cause. On ne va pas se laisser diffamer par quelqu'un qui change d'avis et de version comme il change de semaine.» Et l'animateur de proposer: «On laisse les rushes à disposition de qui veut pour vérifier qu'aucun plan n'a été ajouté au montage.» Stéphane Simon s'étonne également que la mise en cause d'Ardisson par Zemmour arrive seulement trois semaines après l'émission.
De source http://www.liberation.fr/medias/0101626488-ardisson-attaque-zemmour-en-diffamation
24.03.10 @ 21:19
Commentaire de: bk [Membre]
POLEMIQUE
"Si je soutiens Zemmour, c'est pour défendre la liberté d'expression"
Interview Le journaliste a créé la polémique en déclarant que "la plupart des trafiquants étaient noirs et arabes". Philippe Bilger, avocat général près la cour d'appel de Paris, voit dans cette controverse le symptôme d'une société "malade".
Dans une note que vous avez publiée sur votre blog, vous prenez la défense d'Eric Zemmour en partageant son constat, qui a fait polémique, sur le fait que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes". N'est-il pas néanmoins dans la stigmatisation du moment où il n'aborde pas le fond du problème : pourquoi cette situation et comment y remédier ?
- Les propos d'Eric Zemmour manquent d'une vision plus large, vous avez raison. Mais il faut resituer sa phrase dans le contexte d'un débat polémiste où les arguments qu'on lui opposait étaient simplistes et outranciers. Zemmour rappelle d'ailleurs ce contexte dans sa lettre à la Licra et explique ses propos. Reste que ses propos ne me paraissent pas absurdes, comme je le dis dans mon blog, car, à partir de ma vision judiciaire, je fais un constat similaire, sans pour autant tirer de conclusions définitives car je ne suis pas un statisticien. Ce que je dis, c'est qu'il me semble à moi aussi que les petits trafiquants sont bel et bien majoritairement noirs ou arabes. Mais je constate, à l'inverse, que les gros trafiquants, eux, ne sont pour la plupart ni noirs ni arabes.
Mais surtout, si je soutiens Zemmour, c'est pour prendre la défense de la liberté d'expression. Je souhaite un renversement de la charge républicaine de la preuve. Aujourd'hui, c'est aux personnalités qui usent de la liberté d'expression de se justifier. Alors que cela devrait être à ceux qui les accusent de prouver que les propos qu'ils incriminent sont scandaleux. A aucun moment la Licra ou le CSA ne se sont demandés si les propos de Zemmour pouvaient être vrais ou faux. On s'est simplement indigné devant le fait qu'il ait exprimé une opinion considérée comme anti-humaniste sur un sujet sensible.
Extrait de source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/interviews/20100324.OBS0929/si_je_soutiens_zemmour_cest_pour_defendre_la_liberte_de.html
"Si je soutiens Zemmour, c'est pour défendre la liberté d'expression"
Interview Le journaliste a créé la polémique en déclarant que "la plupart des trafiquants étaient noirs et arabes". Philippe Bilger, avocat général près la cour d'appel de Paris, voit dans cette controverse le symptôme d'une société "malade".
Dans une note que vous avez publiée sur votre blog, vous prenez la défense d'Eric Zemmour en partageant son constat, qui a fait polémique, sur le fait que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes". N'est-il pas néanmoins dans la stigmatisation du moment où il n'aborde pas le fond du problème : pourquoi cette situation et comment y remédier ?
- Les propos d'Eric Zemmour manquent d'une vision plus large, vous avez raison. Mais il faut resituer sa phrase dans le contexte d'un débat polémiste où les arguments qu'on lui opposait étaient simplistes et outranciers. Zemmour rappelle d'ailleurs ce contexte dans sa lettre à la Licra et explique ses propos. Reste que ses propos ne me paraissent pas absurdes, comme je le dis dans mon blog, car, à partir de ma vision judiciaire, je fais un constat similaire, sans pour autant tirer de conclusions définitives car je ne suis pas un statisticien. Ce que je dis, c'est qu'il me semble à moi aussi que les petits trafiquants sont bel et bien majoritairement noirs ou arabes. Mais je constate, à l'inverse, que les gros trafiquants, eux, ne sont pour la plupart ni noirs ni arabes.
Mais surtout, si je soutiens Zemmour, c'est pour prendre la défense de la liberté d'expression. Je souhaite un renversement de la charge républicaine de la preuve. Aujourd'hui, c'est aux personnalités qui usent de la liberté d'expression de se justifier. Alors que cela devrait être à ceux qui les accusent de prouver que les propos qu'ils incriminent sont scandaleux. A aucun moment la Licra ou le CSA ne se sont demandés si les propos de Zemmour pouvaient être vrais ou faux. On s'est simplement indigné devant le fait qu'il ait exprimé une opinion considérée comme anti-humaniste sur un sujet sensible.
Extrait de source http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/interviews/20100324.OBS0929/si_je_soutiens_zemmour_cest_pour_defendre_la_liberte_de.html
24.03.10 @ 21:32
Commentaire de: bk [Membre]
Il précise bien "d'où" il parle.
Zemmour : pas étranger à une certaine réalité »
envoyé par Europe1fr. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Zemmour : pas étranger à une certaine réalité »
envoyé par Europe1fr. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
24.03.10 @ 23:00
Commentaire de: bk [Membre]
POLÉMIQUE
Besson défie Guillon
Le Parisien | 24.03.2010, 07h00
Attaqué lundi sur France Inter par le chroniqueur, le ministre de l'Immigration lui propose un face-à-face à la radio. « Stéphane Guillon est un lâche ! Il fuit en permanence le face-à-face avec ceux qu’il cible dans ses chroniques. Il s’arrange même pour ne pas physiquement les croiser en sortant du studio ! » Dans l’avion qui le ramène de Calais hier, Eric Besson ne mâche pas ses mots contre le chroniqueur de France Inter, qui lui a consacré un sketch incendiaire lundi.
La suite: http://www.leparisien.fr/politique/besson-defie-guillon-24-03-2010-860858.php
Besson défie Guillon
Le Parisien | 24.03.2010, 07h00
Attaqué lundi sur France Inter par le chroniqueur, le ministre de l'Immigration lui propose un face-à-face à la radio. « Stéphane Guillon est un lâche ! Il fuit en permanence le face-à-face avec ceux qu’il cible dans ses chroniques. Il s’arrange même pour ne pas physiquement les croiser en sortant du studio ! » Dans l’avion qui le ramène de Calais hier, Eric Besson ne mâche pas ses mots contre le chroniqueur de France Inter, qui lui a consacré un sketch incendiaire lundi.
La suite: http://www.leparisien.fr/politique/besson-defie-guillon-24-03-2010-860858.php
25.03.10 @ 00:00
Commentaire de: bk [Membre]
Publié le 23/03/2010 à 07:24 - Modifié le 24/03/2010 à 18:42 Le Point.fr
TÉLÉVISION
Affaire Zemmour : le CSA met en demeure Canal+
Canal+ a fait les frais de la polémique Zemmour. Comme annoncé sur lepoint.fr, les Sages du CSA ont examiné favorablement, mardi, la proposition de "mise en demeure" formulée par Rachid Arhab (conseiller en charge de la déontologie). Le CSA considère que la chaîne cryptée a eu tort de ne pas couper au montage la séquence de Salut les Terriens ! du 6 mars au cours de laquelle le journaliste Éric Zemmour a déclaré : "Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait."
Extrait de http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-03-23/television-affaire-zemmour-le-csa-met-en-demeure-canal/1253/0/436493
TÉLÉVISION
Affaire Zemmour : le CSA met en demeure Canal+
Canal+ a fait les frais de la polémique Zemmour. Comme annoncé sur lepoint.fr, les Sages du CSA ont examiné favorablement, mardi, la proposition de "mise en demeure" formulée par Rachid Arhab (conseiller en charge de la déontologie). Le CSA considère que la chaîne cryptée a eu tort de ne pas couper au montage la séquence de Salut les Terriens ! du 6 mars au cours de laquelle le journaliste Éric Zemmour a déclaré : "Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait."
Extrait de http://www.lepoint.fr/actualites-medias/2010-03-23/television-affaire-zemmour-le-csa-met-en-demeure-canal/1253/0/436493
25.03.10 @ 01:48
Commentaire de: bk [Membre]
Affaire Zemmour : Bilger convoqué
AFP, 25/03/2010 | Mise à jour : 12:18
Philippe Bilger, avocat général à la cour d'appel de Paris, a indiqué à l'AFP être convoqué demain chez le procureur général de Paris François Falletti après avoir, sur son blog, validé les propos controversés d'Eric Zemmour sur les trafiquants "noirs et arabes". "Je suis convoqué demain (vendredi) à 16h00. J'ai reçu simplement un coup de fil disant que le procureur général voulait me voir. Apparemment, il avait lu un extrait de mon blog", a expliqué M. Bilger, joint par téléphone.
La garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie a confirmé ce matin sur LCI ce rendez-vous entre les deux magistrats afin que M. Bilger "donne des explications sur cette opération".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/25/97001-20100325FILWWW00499-affaire-zemmour-bilger-convoque.php
AFP, 25/03/2010 | Mise à jour : 12:18
Philippe Bilger, avocat général à la cour d'appel de Paris, a indiqué à l'AFP être convoqué demain chez le procureur général de Paris François Falletti après avoir, sur son blog, validé les propos controversés d'Eric Zemmour sur les trafiquants "noirs et arabes". "Je suis convoqué demain (vendredi) à 16h00. J'ai reçu simplement un coup de fil disant que le procureur général voulait me voir. Apparemment, il avait lu un extrait de mon blog", a expliqué M. Bilger, joint par téléphone.
La garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie a confirmé ce matin sur LCI ce rendez-vous entre les deux magistrats afin que M. Bilger "donne des explications sur cette opération".
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/25/97001-20100325FILWWW00499-affaire-zemmour-bilger-convoque.php
25.03.10 @ 15:32
Commentaire de: bk [Membre]
Affaire Zemmour-Bilger : "des propos aberrants"
Par Alexandra Guillet , le 25 mars 2010 à 16h24, mis à jour le 25 mars 2010 à 17:11
Interview - Benoist Hurel, secrétaire général adjoint du syndicat de la magistrature dénonce le lien "insupportable" fait par le journaliste Eric Zemmour et le magistrat Philippe Bilger entre la couleur de peau et la délinquance, affirmant qu'il ne "correspond pas à la réalité".
Benoist Hurel, secrétaire général adjoint du Syndicat de la magistrature : Ces propos sont, d'un point de vue intellectuel, extrêmement indigents et, je dirais, proto-racistes. Quand on stigmatise les noirs et les arabes comme étant à l'origine de la majorité des infractions, cela induit que c'est parce qu'ils sont noirs ou arabes qu'ils ont commis ces infractions. Or, c'est un lien de causalité que toutes les études sociologiques existantes réfutent.
Les liens de causalité scientifiquement démontrés sont, à l'inverse, la pauvreté, le milieu social dans lequel on évolue, les conditions de vie, d'éducation, l'absence de travail, l'alcoolisme etc... Là, oui, vous avez des liens de causalité avec le comportement infractionnel. Mais si Monsieur Zemmour insiste sur la couleur de peau, ce n'est évidemment pas sans arrière pensée, et c'est à la fois condamnable et profondément médiocre.
La suite: http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-03/affaire-zemmour-bilger-des-propos-aberrants-5786608.html
Par Alexandra Guillet , le 25 mars 2010 à 16h24, mis à jour le 25 mars 2010 à 17:11
Interview - Benoist Hurel, secrétaire général adjoint du syndicat de la magistrature dénonce le lien "insupportable" fait par le journaliste Eric Zemmour et le magistrat Philippe Bilger entre la couleur de peau et la délinquance, affirmant qu'il ne "correspond pas à la réalité".
Benoist Hurel, secrétaire général adjoint du Syndicat de la magistrature : Ces propos sont, d'un point de vue intellectuel, extrêmement indigents et, je dirais, proto-racistes. Quand on stigmatise les noirs et les arabes comme étant à l'origine de la majorité des infractions, cela induit que c'est parce qu'ils sont noirs ou arabes qu'ils ont commis ces infractions. Or, c'est un lien de causalité que toutes les études sociologiques existantes réfutent.
Les liens de causalité scientifiquement démontrés sont, à l'inverse, la pauvreté, le milieu social dans lequel on évolue, les conditions de vie, d'éducation, l'absence de travail, l'alcoolisme etc... Là, oui, vous avez des liens de causalité avec le comportement infractionnel. Mais si Monsieur Zemmour insiste sur la couleur de peau, ce n'est évidemment pas sans arrière pensée, et c'est à la fois condamnable et profondément médiocre.
La suite: http://lci.tf1.fr/france/justice/2010-03/affaire-zemmour-bilger-des-propos-aberrants-5786608.html
25.03.10 @ 18:18
Commentaire de: bk [Membre]
Affaire Zemmour : Bilger convoqué par le procureur général
LEMONDE.FR avec AFP | 25.03.10 | 14h01, extrait
Je ne viole aucune obligation de réserve, je défends la liberté d'expression, celle de Zemmour, comme j'aurais pu défendre celle d'un homme de gauche", assure M. Bilger à l'AFP. "Je ne défends pas Eric Zemmour, je défends sa liberté d'expression, ce qui est très différent", poursuit le magistrat, avant d'affirmer : "C'est ce que je dirai demain, et je dirai aussi qu'on me foute la paix."
LEMONDE.FR avec AFP | 25.03.10 | 14h01, extrait
Je ne viole aucune obligation de réserve, je défends la liberté d'expression, celle de Zemmour, comme j'aurais pu défendre celle d'un homme de gauche", assure M. Bilger à l'AFP. "Je ne défends pas Eric Zemmour, je défends sa liberté d'expression, ce qui est très différent", poursuit le magistrat, avant d'affirmer : "C'est ce que je dirai demain, et je dirai aussi qu'on me foute la paix."
25.03.10 @ 22:17
Commentaire de: bk [Membre]
Télévision | 26 Mars 2010
Zemmour joue les Calimero
Alors que son employeur, Le Figaro Magazine, a finalement décidé de lui maintenir sa confiance, Eric Zemmour a cru bon de s'expliquer une nouvelle fois sur la polémique qui le concerne. Cette fois, c'est sur i-Télé que le polémiste a tenté d'éteindre l'incendie qu'il a allumé chez Ardisson.
Zemmour par-ci, Zemmour par-là, le journaliste a eu ce qu'il voulait: faire parler de lui, de ses idées, de sa vision de la France. Et de son dernier livre, accessoirement. Depuis son passage chez Thierry Ardisson, il y a un peu plus de deux semaines, pas un jour ne passe sans qu'un avis ne soit émis sur ce qui est devenu "l'affaire Zemmour".
La suite: http://www.lejdd.fr/Medias/Television/Actualite/Zemmour-joue-les-Calimero-182152/
Zemmour joue les Calimero
Alors que son employeur, Le Figaro Magazine, a finalement décidé de lui maintenir sa confiance, Eric Zemmour a cru bon de s'expliquer une nouvelle fois sur la polémique qui le concerne. Cette fois, c'est sur i-Télé que le polémiste a tenté d'éteindre l'incendie qu'il a allumé chez Ardisson.
Zemmour par-ci, Zemmour par-là, le journaliste a eu ce qu'il voulait: faire parler de lui, de ses idées, de sa vision de la France. Et de son dernier livre, accessoirement. Depuis son passage chez Thierry Ardisson, il y a un peu plus de deux semaines, pas un jour ne passe sans qu'un avis ne soit émis sur ce qui est devenu "l'affaire Zemmour".
La suite: http://www.lejdd.fr/Medias/Television/Actualite/Zemmour-joue-les-Calimero-182152/
27.03.10 @ 08:31
Commentaire de: bk [Membre]
Je rassure Timsit, Magalie Bodon-Bruzel et la Magistratüre vont souvenir que tout est de ma faute, que je n'aurai pas conscience des troubles que je crée autour de moi. Mais je ne suis pas l'antéchrist, ce rôle est déjà pris, par Obama? On va devoir négocier avec les ricains...
Le politiquement correct sur les planches
AFP, 27/03/2010 | Mise à jour : 10:05, extrait
"On ne l'a pas fait exprès ! Il faut croire que le politiquement correct est vraiment d'actualité. Ca tombe bien : on aura vraiment beaucoup de choses à dire", a dit à l'AFP Patrick Timsit.
Le politiquement correct sur les planches
AFP, 27/03/2010 | Mise à jour : 10:05, extrait
"On ne l'a pas fait exprès ! Il faut croire que le politiquement correct est vraiment d'actualité. Ca tombe bien : on aura vraiment beaucoup de choses à dire", a dit à l'AFP Patrick Timsit.
27.03.10 @ 11:38
Commentaire de: bk [Membre]
Société
Publié le 27/03/2010 à 10:52 - Modifié le 27/03/2010 à 10:56 Le Point.fr
POLÉMIQUE
Affaire Zemmour : Deux heures d'entretien Falletti-Bilger, rien n'a filtré
AFP
Le procureur général de Paris, François Falletti, a reçu durant deux heures l'avocat général à la cour d'appel, Philippe Bilger, convoqué à la suite d'écrits de son blog validant les propos controversés d'Eric Zemmour, sans que rien ne filtre de leur entretien. Le parquet général a indiqué qu'il n'entendait faire aucun commentaire sur cette rencontre, qui s'est achevée peu après 18 heures.
A son arrivée, vers 16 heures, Philippe Bilger, 66 ans, avait également déclaré à la presse qu'il n'entendait pas faire de déclarations à l'issue de l'entretien. Il a quitté le palais de justice sans reparaître devant les journalistes.
De source http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-03-27/polemique-affaire-zemmour-deux-heures-d-entretien-falletti-bilger-rien-n-a/920/0/438525
Publié le 27/03/2010 à 10:52 - Modifié le 27/03/2010 à 10:56 Le Point.fr
POLÉMIQUE
Affaire Zemmour : Deux heures d'entretien Falletti-Bilger, rien n'a filtré
AFP
Le procureur général de Paris, François Falletti, a reçu durant deux heures l'avocat général à la cour d'appel, Philippe Bilger, convoqué à la suite d'écrits de son blog validant les propos controversés d'Eric Zemmour, sans que rien ne filtre de leur entretien. Le parquet général a indiqué qu'il n'entendait faire aucun commentaire sur cette rencontre, qui s'est achevée peu après 18 heures.
A son arrivée, vers 16 heures, Philippe Bilger, 66 ans, avait également déclaré à la presse qu'il n'entendait pas faire de déclarations à l'issue de l'entretien. Il a quitté le palais de justice sans reparaître devant les journalistes.
De source http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-03-27/polemique-affaire-zemmour-deux-heures-d-entretien-falletti-bilger-rien-n-a/920/0/438525
27.03.10 @ 14:05
Commentaire de: bk [Membre]
Loisirs & Spectacles
FRANCE 2, 22 H 55.
Zemmour : «On a voulu me démolir»
Le Parisien | 27.03.2010, 07h00, extrait
Après une nouvelle semaine de polémique suite à ses déclarations sur « les Noirs et les Arabes », Zemmour revient ce soir dans « On n’est pas couché ». Nous avons assisté à l’enregistrement. Pour quelqu’un qui se veut politiquement incorrect, Eric Zemmour adopte une communication de crise ultraclassique : uniquement des interviews télé, hier soir dans « Ça se dispute », auquel il participe chaque samedi, et qui a été exceptionnellement avancé au vendredi soir. Et « On n’est pas couché », sur France 2 ce soir, où Laurent Ruquier l’a confessé (lire encadré). Nous avons assisté à l’enregistrement du talk-show, jeudi soir. Sous conditions : interdiction de s’adresser à Zemmour en coulisses ni à aucun des participants.
De source http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/zemmour-on-a-voulu-me-demolir-27-03-2010-864880.php
FRANCE 2, 22 H 55.
Zemmour : «On a voulu me démolir»
Le Parisien | 27.03.2010, 07h00, extrait
Après une nouvelle semaine de polémique suite à ses déclarations sur « les Noirs et les Arabes », Zemmour revient ce soir dans « On n’est pas couché ». Nous avons assisté à l’enregistrement. Pour quelqu’un qui se veut politiquement incorrect, Eric Zemmour adopte une communication de crise ultraclassique : uniquement des interviews télé, hier soir dans « Ça se dispute », auquel il participe chaque samedi, et qui a été exceptionnellement avancé au vendredi soir. Et « On n’est pas couché », sur France 2 ce soir, où Laurent Ruquier l’a confessé (lire encadré). Nous avons assisté à l’enregistrement du talk-show, jeudi soir. Sous conditions : interdiction de s’adresser à Zemmour en coulisses ni à aucun des participants.
De source http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/zemmour-on-a-voulu-me-demolir-27-03-2010-864880.php
27.03.10 @ 16:43