« Refuser l’oubli, affirmer quelque chose | Un nouveau voyage » |
Le même véhicule que moi, avec de fausses plaques ?
La Trésorerie de Nanterre vient de me faire parvenir un avis et me réclame maintenant 300 euro - trois cent - car mon véhicule personnel aurait été aperçu en octobre dernier, avec un problème d'attestation d'assurance, dans la ville de Puteaux (tiens, tiens... mais ce n'est que fortuit). Je n'avais pas connaissance de cette infraction « constatée par la police nationale » ; il me parvient d'office une amende majorée pour « non justification dans les 5 jours de l'attestation d'assurance ».
Je ne comprend pas ce qui s'est passé à cette date et période précise, en octobre 2009. Je n'étais pas à Puteaux mais sur mon lieu de travail, à des kilomètres de là, en pleins champs, dans le sud de la région parisienne ; ma fiche de paie, mes fichiers sur des PC et mon planning personnel en attestent. Bien évidemment, j'utilise mon véhicule personnel pour me rendre sur mon lieu de travail et il est assuré. Pour le moment, je n'aurai qu'une première explication rationnelle, la police nationale ne pouvant avoir que très bien vu : début octobre dernier, quelqu'un a circulé ou stationnait dans Puteaux, avec le même véhicule que moi, avec de fausses plaques et sans certificat d'assurance valide.
Je viens d'ouvrir ma boite à gants. Je ne fais que très rarement le ménage dans ma voiture, j'ai donc rapidement mis la main sur le bon certificat d'assurance. Au cours de ces dernières années, des papiers, des marques et des traces, j'en ai fourré un peu partout. Je finis toujours par sortir le bon papier, comme d'une énorme botte de foin. Des travailleurs sociaux et des juges sont au parfum, certains m'ont souvent fait des reproches à ce sujet, surtout lorsqu'ils alléguaient ou déblatéraient et que je brandissais mes vieux papiers.
Assuré, du 1/12/08 au 29/12/09, et une décision prononcée ce 12 mars 2010 ; posté le 29 ?
D'après ce que j'ai lu sur la toile, en France, ces « doublettes » seraient assez nombreuses sur la chaussée et ces situations plutôt fréquentes (lire CRIM 2004-08 E1/28-07-2004, NOR JUSD043044C). Je ne sais pas encore si je vais contester ce truc en ce qui serait justice, j'ai déjà plusieurs chats à fouetter. D'après ce que j'ai encore lu sur la toile, la démarche serait vaine ; ce serait d'autant plus vrai dans mon pays, où la plupart des juges ne reçoivent jamais rien ou confirment toujours les décisions précédemment rendues, comme d'office et quoi que je leurs expose.
Ce 19 mai, un OPJ du coin me reçoit, à l'heure du gouter ; je pense avoir bien fait d'accepter cet entretien. J'avais déjà l'intention de lui montrer une plainte pour faux et usage de faux ainsi que divers autres documents, dont quelques épais constats d'huissiers. Je vais également pouvoir lui parler de ce qui s'est passé à Puteaux, tout début octobre 2009. Mais avec cet OPJ, je discuterais beaucoup plus de cette plainte déposée à Puteaux également, un premier avril, en raison « d'atteinte à la vie privée » par « détournement d'informations publiques ».
6 commentaires
Etude, 02:00
Pas plus de deux choses à la fois
Lucia Sillig
Le cerveau peut répartir deux objectifs entre ses deux hémisphères. Mais il n’arrive pas à en gérer trois simultanément. Des experts expliquent comment utiliser au mieux la mémoire de travail, et comment s’organiser.
Le cerveau n’arrive pas à poursuivre plus de deux objectifs à la fois. C’est ce que suggère une étude publiée récemment dans Science. Selon les travaux de chercheurs français, lorsqu’il est confronté à deux tâches différentes, le cerveau attribue un but à l’hémisphère gauche, l’autre à l’hémisphère droit. Et lorsqu’une troisième tâche se présente? Incapable de gérer autant de missions à la fois, il en abandonne une.
La suite: http://letemps.ch/Page/Uuid/b9a6a416-5d3d-11df-ad45-582c4e53c605/Pas_plus_de_deux_choses_%C3%A0_la_fois
Mercredi 12 mai 2010
Les habitués des tâches multiples peu efficaces
Lucia Sillig
Ils n’arrivent pas à trier, ils sont distraits par tout.
En étudiant les capacités de différents cobayes à passer d’une tâche à l’autre, des chercheurs de l’Université de Stanford sont arrivés à des conclusions surprenantes. Les sujets qui sont régulièrement «branchés» simultanément sur toutes sortes de médias sont moins efficaces que ceux qui ont pour habitude de ne faire qu’une chose à la fois, expliquaient-ils l’automne dernier dans Proceedings of the National Academy of Sciences (LT du 16.11.2009 ).
La suite: http://letemps.ch/Page/Uuid/b894d2e6-5d3d-11df-ad45-582c4e53c605/Les_habitu%C3%A9s_des_t%C3%A2ches_multiples_peu_efficaces
Mercredi 12 mai 2010
Epidémie de surcharge cérébrale
L. Sg
Comment lutter contre la multiplication des stimuli externes.
Lundi matin: 231 nouveaux mails. Quatre collègues essayent bruyamment de débloquer l’imprimante, le téléphone sonne – ou est-ce celui du voisin? – tandis qu’un biiiip signale l’arrivée d’un SMS et qu’une clochette s’agite frénétiquement sur votre écran pour vous rappeler une réunion qui a déjà commencé. Au secours! Vous n’avez plus la moindre idée de ce que vous étiez en train de faire et c’est tout juste si vous vous souvenez de votre prénom.
La suite: http://letemps.ch/Page/Uuid/b8717080-5d3d-11df-ad45-582c4e53c605/Epid%C3%A9mie_de_surcharge_c%C3%A9r%C3%A9brale
Une faute du juge libère le délinquant
lefigaro.fr
12/05/2010 | Mise à jour : 07:31
Selon France Info, un délinquant de 23 ans déjà condamné à 14 reprises a été remis en liberté lundi avant son procès en raison d’une faute de procédure. Le juge d’instruction s’était contenté de «copier-coller» les réquisitions du procureur de la République, ce qui est interdit depuis l’affaire d’Outreau, entraînant l’annulation de l’ordonnance le renvoyant devant le tribunal. Le multirécidiviste devait comparaître pour avoir touché par balle un homme se trouvant par hasard au beau milieu d’une fusillade entre bandes rivales à la cité de la Grande Borne à Grigny.
Polémique/parquet: des suspects libérés
AFP, 12/05/2010 | Mise à jour : 11:40, extrait
Le tribunal correctionnel d’Epinal a remis en liberté cinq suspects en attendant de se prononcer sur la nullité de leurs gardes à vue ordonnées par le procureur, car ce dernier n’est pas un magistrat indépendant, a-t-on appris de leurs avocats.
La nullité de la procédure, soulevée par la défense, s’appuie sur une récente jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme, dont les interprétations font actuellement débat.
AFP, 12/05/2010 | Mise à jour : 14:08, extrait
L'affaire de remise en liberté à Evry pour vice de forme d'un homme accusé de violences atteste de la nécessité d'appliquer la loi de 2007 sur la collégialité de l'instruction, a estimé aujourd'hui l'Association française des magistrats instructeurs (AFMI). "Je refuse qu'on pointe du doigt un juge parce que le pouvoir exécutif n'est pas capable de mettre en application les lois qu'il a fait voter", a ainsi affirmé à l'AFP Marc Trévidic, président de l'AFMI.