« Un petit pot pourri | Bonne saint Valentin à tous les amoureux ! » |
On a isolé le gène de la bétise
Gens animaux insolite, vendredi 13 février 2009
Etats-Unis: 2 juges se faisaient payer pour condamner des enfants
ats, Le Temps, extrait
Philadelphie. Deux juges américains ont décidé de plaider coupables dans leur procès. Ils sont accusés d'avoir touché plus de 2,6 millions de dollars d'un centre privé de détention pour jeunes délinquants en Pennsylvanie.
International | États-Unis
Emprisonner des jeunes pour de l'argent
Mise à jour le jeudi 12 février 2009 à 23h55, Radio Canada avec Reuters et CBS News, extrait
Par exemple, un adolescent de 17 ans a dû passer trois mois en détention parce qu'il se trouvait en compagnie d'un autre mineur qui a été reconnu coupable de vol à l'étalage. « J'étais complètement détruit », a raconté le jeune homme qui a par la suite abandonné l'école.
Selon ce que je lis dans le Metro du 4 février, il serait toujours important de fixer des limites par la loi, de conserver des règles générales, un cadre, des « garde-fous ». L'autonomie ou le libre-arbitre devrait être protégé. Je suppose que c'est essentiel à la cohésion et au travail social ou au maintien et aux mutations des « choses » ?
Axel Khan qui milite et s'exprime lui-même au nom d'une entité dans ce Métro demande aux citoyens de ne pas se laisser manipuler par les « lobbies » qui s'affronteront...
Le Sciences Humaines du mois de mars 2009 complète très bien Marianne n° 617 de cette semaine. Le monde change, on nous l'avait annoncé à de nombreuses reprises, nous pouvons depuis longtemps le percevoir, l'évaluer et parfois être surpris, voire même effrayé. Il semblerait que les effets de la crise actuelle précipitent les mutations tout en affolant ceux qui modèlent les « choses ».
Mais comme lecture, je vais préférer Les Grands Dossiers n° 13. Il y a une drôle de coquille en couverture de l'exemplaire que j'ai entre les mains... Trimestriel Décembre 2008 / Janvier-Février 2000. Je pense qu'il est temps de lire ou de relire Le souci des autres, Éthique et politique du care.
Autour de moi, il arrive parfois que des gens changent aussi ou qu'ils se montrent soudainement sous un jour différent. Je n'y vois rien d'anormal. Ce 22 janvier, en songeant d'abord à quelque puces savantes, j'écrivais que d'ici quelques temps, certains pourraient être dans des états pas possibles. Pas grave, tout se soigne.
Certaines situations ou comportements suscitent parfois l'aversion. C'est dommage par les temps qui courent.
Au sommaire du Sciences Humaines, mars 2009
Métro, 4 février 2009
Métro, 4 février 2009, P/02
Les Grands Dossiers n° 13
Lobbying : panique à la Commission européenne
Le Figaro, 13/02/2009 | Mise à jour : 21:29, extrait
Douze sociétés «douteuses» sont inscrites sur la liste officielle des groupes de pression de l'institution.
Improbable braquage au Parlement européen à Bruxelles
J.C. (lefigaro.fr) avec AFP, 12/02/2009 | Mise à jour : 21:02
Jeudi après-midi, un individu armé a fait irruption dans une agence bancaire, située dans l'enceinte sécurisée du bâtiment. Une attaque inédite.
Marianne n° 617, « La radicalisation »
Le pouvoir, la morale et l'argent
Culture Infos
Genre : Documentaire
Date de sortie : 2008
Durée : 21 mn
Réalisateur : Jens Nicolai
Tous publics
Résumé : Tandis que les bas salaires se généralisent, la rémunération des dirigeants les plus en vue atteint des sommes qui paraissent souvent indécentes. En outre, l'attitude arrogante de certains d'entre eux, qui se rémunèrent grassement quels que soient les résultats obtenus, renforce le mécontentement et jette le discrédit sur l'ensemble des managers, jugés cupides et sans scrupules. Une telle image est-elle fondée ? Les étudiants d'une école de commerce de la région de Mayence, qui se targue de former de futurs cadres conscients de leurs responsabilités sociales et respectueux de principes éthiques fondamentaux, témoignent. Que pensent-ils du comportement des hauts dirigeants de l'économie allemande ?
Pas vu pas pris
Date de sortie : 18 Novembre 1998
Réalisé par Pierre Carles
Année de production : 1995
Point de vue
La réplique du juge d'instruction dans l'affaire des "terroristes" de Tarnac, par Thierry Fragnoli
LE MONDE | 27.01.09 | 10h10 • Mis à jour le 27.01.09 | 12h08
André Vallini, député et ancien président de la commission parlementaire d'enquête sur "l'affaire d'Outreau" s'est inquiété de la façon dont est conduite l'instruction dans le dossier dit de Tarnac. "Les leçons d'Outreau semblent décidément ne pas avoir été retenues par la justice française" a-t-il déclaré à plusieurs reprises.