« Mariage gay : Ayrault appelle à « l'apaisement » | Il était très bien, mon mail à l'Elysée » |
Femen : la militante tunisienne Amina arrêtée à Kairouan
NDLR : Nous sommes nombreux à souhaiter poursuivre nos « actions ». J'ai moi-même le projet d'escalader bientôt la BNF, et je me doute que la préfecture de police et le parquet de Paris souhaiteront à nouveau me faire enfermer pendant quelques longues semaines... comme après mon escapade « hors-cadre », le 8 mars dernier, sur Beaubourg. « En Tunisie, même pas besoin de soulever son T-Shirt » pour s'y faire enfermer, il suffirait d'y graffer sur un mur ? A Fresnes, dans le Val-de-Marne, même pas besoin de sortir sa banderole de sa poche, le commissaire de police de l'Hay-les-Roses vous en fait conduire manu-militari au poste ! A Paris, le climat est à peine différent ; en juillet 2010, la police m'y avait également emporté au poste « pour prévenir des troubles » ! En France, comme en Tunisie, « nous [NDLR : nos élus et autorités] devons éviter tout trouble à l'ordre public », Jean-Jacques Bridey, député-maire, et le Parisien confirmeront. Je pense que Almamy Kanouté, un élu du coin, confirmera lui aussi ; ce 10 mai, journée de l'abolition de l'esclavage, à Paris, il a lui-même été embarqué au poste « pour port de T-shirts ».
ELLE / Societe / News
Femen : la militante tunisienne Amina arrêtée à Kairouan
Par Hélène Guinhut - Le 20/05/2013, extraits
Comme elle l’avait annoncé après s’être enfuie de chez elle, Amina Tyler poursuit ses actions. Dimanche, la première Femen tunisienne a tagué le nom du mouvement féministe ukrainien sur un muret de pierre, à proximité de la mosquée Oqba-Ibn-Nafaâ, dans la ville de Kairouan. Un acte militant qui a conduit à son arrestation. Aussitôt après avoir inscrit « Femen » en lettres noires, la jeune femme a été escortée par les forces de l’ordre vers un fourgon de la police. Une arrestation accompagnée d’une pluie d’insultes...
Dimanche, Caroline Fourest, qui soutient Amina depuis que la jeune femme a posté des photos d’elle topless sur Internet, a dénoncé cette arrestation. « En Tunisie, même pas besoin de soulever son T-Shirt. Taguer "FEMEN" sur un mur semble déjà considéré comme un attentat à la pudeur ! », a écrit l’essayiste sur sa page Facebook. Caroline Fourest a également publié une photo d’Amina durant son action. Après avoir fui sa famille en avril dernier, la jeune militante avait teint ses cheveux en blond platine pour ne pas être reconnue. Le 1er mai, elle avait tenté une action lors d’un meeting du Congrès pour la République, (le parti politique du président provisoire Moncef Marzouki) à Tunis. « Pas question de me dévêtir car les policiers se sont immédiatement jetés sur moi! », avait alors raconté Amina au magazine « Marianne ».
Pages: 1 · 2
24 commentaires
C'est ridicule #freeAmina justice.cloppy.net/index.php/just… #femen cc @carolinefourest #LOL
— Bruno Kant (@bkant) 20 mai 2013
@prefpolice @chtaubira Vous pourriez vous estimer interpellés par ce blog: justice.cloppy.net #FreeAmina #LOL cc @cgirard #avocats
— Bruno Kant (@bkant) 20 mai 2013
Pour en rire #tweetprécédent La République et les blogs: "je t'aime... moi non plus"justice.cloppy.net/index.php/opin… cc @prefpolice @chtaubira
— Bruno Kant (@bkant) 20 mai 2013
Arrêtée peu après, elle a été emmenée dans un fourgon de la police sous les insultes en arabe et les "dégage" des hommes présents. Une arrestation présentée par la police comme un moyen de la protéger mais critiquée par la journaliste et féministe française Caroline Fourest sur son compte Twitter. "En Tunisie, même pas besoin de soulever son T-Shirt. Taguer "FEMEN" sur un mur semble déjà considéré comme un attentat à la pudeur !", s'est-elle indignée.
De source http://www.metrofrance.com/info/tunisie-la-femen-amina-arretee-pour-avoir-tague-une-mosquee/mmet!2JUTUgKw7ra0s/
De source http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/amina-femen-tunisienne-arretee-pour-des-gestes-immoraux-20-05-2013-2819125.php
Rappelons que dans le cadre de cette procédure, l’activiste féministe aux agissements controversés pourrait rester, dans l’attente de son procès, jusqu’à 14 mois en détention provisoire.
De source http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?a=38227&t=520&lang=fr&temp=3&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
News, Société | Rabaa H | 21 mai, 2013 à 09:06
Décidément, la jeune militante Femen, Amina, n’en finit plus d’agiter les fantasmes et d’attiser les passions. Suscitant indignation et controverse, son irruption dans l’enceinte de la mosquée Okba Ibn Nafe n’est pas passé inaperçue et a été perçue d’emblée comme un acte de provocation. Et pour cause choisissant de narguer les salafistes dans un environnement conquis à leur cause et d’ heurter les sensibilités d’une société à majorité musulmane, la Femen a, par sa manière d’agir, abouti à des résultats contre productifs s’attirant ainsi toutes les foudres.
Mohamed Ali Aroui, porte parole du ministère de l’intérieur, a dénoncé lors d’une conférence de presse un acte de provocation et a affirmé qu’une société musulmane ne peut tolérer ces excentricités et ces dérapages.
Pour rappel, un mandat de dépôt a été émis, lundi, à l’encontre Amina par le ministère public pour profanation d’un tombeau et détention d’arme blanche et d’une bombe à gaz.
De source http://www.tunisienumerique.com/tunisie-amina-attise-les-passions/178090
Tuniscope > NEWS > Tunisie
Samir Dilou revient sur les événements de Cité Ettadhamen et sur l’affaire d’Amina de Femen
publié le 21/05/2013 par C.R.
Samir Dilou, ministre des Droits de l’Homme et de la Justice Transitionnelle, est revenu dans une conférence de presse organisée mardi 21 mai 2013 dans son département, sur les événements survenus à Cité Ettadhamen et sur l’affaire de l’activiste Amina de Femen Tunisie.
Samir Dilou a tenu à préciser que les événements liés à Ansar Al Chariaa à Kairouan et à Cité Ettadhamen ne doivent éclipser les incidents survenus à Jebel Châambi « Nous ne devons pas oublier ce qui se passe actuellement à Jebel Chaambi, et surtout les blessés parmi les agents de sécurité et de l’armée, victimes des mines anti-personnelles », a-t-il surenchérit.
A propos d’Amina, l'activiste de Femen, arrêtée à Kairouan, le ministre a estimé que la jeune fille a tout à fait le droit d'exprimer son opinion, cependant, son geste du dimanche 19 mai a été perçu comme une provocation injustifiée.
Et d’ajouter que la jeune Amina bénéficiera d’un procès équitable si elle serait poursuivie en justice.
De source http://www.tuniscope.com/index.php/article/25729/actualites/tunisie/samir-dilou-392817#.UZuc8EqoYZE
#LOL Amina est tombée "malade", elle aussi? RT @slimpitt La vidéo de la tante d'Amina (la femen tunisienne), parce... youtube.com/watch?feature=…
— Bruno Kant (@bkant) 21 mai 2013
C'est fou #tweetprécédent dès qu'on trouble de trop "l'ordre public", on tombe "malade" #LOL
— Bruno Kant (@bkant) 21 mai 2013
Tunisie:la #Femen suicidaire,selon sa mère lefigaro.fr/flash-actu/201… Comment j'ai pu louper ça? En avril, j'étais enfermé, en psychiatrie #LOL
— Bruno Kant (@bkant) 21 mai 2013
Tourné par le réalisateur australien Christopher Doyle, le clip de "Dumbass" décrit les 81 jours de détention au secret d'Ai Weiwei, qui avaient valu à Pékin de vives critiques internationales. L'artiste y apparaît à un moment en uniforme de la police chinoise, fouettant des prisonniers enchaînés.
Truffée de propos grossiers, "Dumbass" est une charge contre les violations des droits de l'homme par les autorités chinoises.
De source http://www.lejdd.fr/International/Depeches/Chine-Weiwei-s-oppose-en-chantant-608746
Ai Weiwei sait que ses chansons ne marqueront pas l'histoire de la musique par leur qualité sonore. "Ce n'est pas très agréable à écouter car je n'ai pas de réel talent. J'ai éprouvé beaucoup de difficultés à faire de la musique", a-t-il confié à Reuters. Il se montre aussi philosophe face à l'interdiction vraisemblable de son album en Chine. "Mon nom et mes photographes sont aussi censurés, donc ce n'est pas un problème."
Psychiatrie? :-) RT @femen_france L'activiste FEMEN qui a.. arrêtée par la police. Nous sommes sans nouvelles d'elle. twitter.com/Femen_France/s…
— Bruno Kant (@bkant) 22 mai 2013
C'est vrai, quoi, pourquoi on m'a enfermé pendant 5 semaines? Tout le monde fout le bordel dans le monde :-) justice.cloppy.net/index.php/just…
— Bruno Kant (@bkant) 22 mai 2013
Tunisie: la Femen Amina jugée le 30 mai pour détention d'un spray lacrymogène
AFP | 23/05/2013 | 22h33
La
Femen tunisienne Amina, arrêtée dimanche, sera jugée le 30 mai pour avoir été en possession d'un aérosol d'auto-défense et fait aussi l'objet d'une enquête pour profanation d'un cimetière, a annoncé jeudi à l'AFP son avocat, Mokhtar Janène.
La jeune fille de 18 ans risque six mois de prison ferme pour avoir été en possession du spray lacrymogène, et la profanation d'un cimetière est passible de deux ans de détention, a rappelé Me Janène.
Selon des vidéos circulant sur internet, la jeune fille s'était rendue le 19 mai à Kairouan (150 km au sud de Tunis), où le groupe salafiste Ansar Ashariaa comptait tenir un congrès, finalement annulé sur décision du gouvernement dirigé par les islamistes d'Ennahda.
Sur ces images, on peut voir cette jeune fille connue sous son pseudonyme d'Amina Tyler, prise à partie par des civils et conduite par des policiers après avoir peint "FEMEN" sur le muret entourant le cimetière mitoyen de la grande mosquée de Kairouan.
Détenue dans la prison de Messadine, elle sera jugée au tribunal de Kairouan.
"Des parties instrumentalisent le déséquilibre psychique de ma fille pour la pousser dans ce genre d'histoire", a déploré la mère d'Amina à l'AFP. "Ma fille n'a que 18 ans et elle n'a pas atteint la maturité nécessaire pour mesurer ces actes, surtout avec ses troubles psychiatriques".
Amina avait fait scandale en mars en publiant des photos d'elle seins nus à la manière du groupe féministe Femen.
Ses proches la présentent comme une dépressive chronique et ses parents l'ont longtemps empêchée de sortir, arguant de sa sécurité. Amina, qui accusait sa famille de la séquestrer, a fugué fin avril, et elle apparaît depuis régulièrement en public, sans pour autant se dénuder.
De source http://www.lorientlejour.com/article/815757/tunisie-la-femen-amina-jugee-le-30-mai-pour-detention-dun-spray-lacrymogene.html
De source http://www.courrierinternational.com/breve/2013/05/30/les-femen-frappe-en-plein-coeur-de-tunis
Des Femen appelées à comparaître en Tunisie
Mis à jour à 13h05
La Femen tunisienne Amina est jugée jeudi à Kairouan pour le port prohibé d'une spray lacrymogène tandis que trois Européennes, qui se sont déshabillées la veille pour la soutenir, doivent être présentées au parquet à Tunis.
De source http://www.tdg.ch/monde/afrique/Des-Femen-appelees-a-comparaitre-en-Tunisie/story/30364057?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
KAIROUAN (Tunisie) - Le juge d'instruction en charge du dossier de la militante féministe tunisienne Amina a indiqué jeudi à l'AFP avoir ordonné son maintien en détention dans le cadre de nouvelles poursuites pour profanation de cimetière et atteinte aux bonnes moeurs.
Le juge a indiqué sous couvert de l'anonymat que la jeune femme, qui attendait jeudi le verdict de son procès pour le port d'un aérosol lacrymogène, sera interrogée le 5 juin dans le cadre de ces nouvelles poursuites. L'un des avocats d'Amina, Sboui, Mokhtar Janène, a confirmé qu'un mandat de dépôt a été émis.
(©AFP / 30 mai 2013 18h31)
De source http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Nouvelles_poursuites_contre_la_Femen_tunisienne_maintien_en_detention34300520131834.asp
Détenue depuis le 19 mai pour ces faits, elle ne sera cependant pas libérée étant donné que le juge d'instruction a ordonné un peu avant l'énoncé du verdict son maintien en détention en raison de nouvelles poursuites contre la jeune femme de 18 ans.
De source http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/tunisie-la-femen-amina-condamnee-a-150-euros-d-amende-pour-port-de-lacrymogene-7761864071
Trois nouveaux chefs d'inculpation
Ce chef d'inculpation n'était qu'un prétexte pour arrêter cette militante féministe de 19 ans, adepte du mouvement «sextrémiste» international Femen, qui a scandalisé les autorités tunisiennes en mars dernier en publiant des photos d'elles seins nus sur sa page Facebook afin de dénoncer l'islamisation de sa société.
A l'issue de ce procès très «politique», comme le qualifiait son avocat Mokhtar Janène, le parquet de Kairouan a ainsi prononcé trois nouveaux chefs d'inculpation à son encontre et ordonné son maintien en détention provisioire. Elle est désormais poursuivie également pour «association de malfaiteurs» (passible de 6 à 18 ans de prison), «profanation de cimetière» (2 ans de prison) et «atteinte aux bonnes moeurs» (6 mois de prison). Elle sera interrogée le 5 juin pour répondre à ces nouvelles accusations.
De source http://www.leparisien.fr/laparisienne/amina-la-femen-tunisienne-maintenue-en-detention-30-05-2013-2850955.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
3 militantes Femen incarcérées en Tunisie 4 quatre jours bour.so/n/2vgBD On va nous égrainer les jours qui passent? #BFMTVStyle
— Bruno Kant (@bkant) 2 juin 2013
Tunisie : Miss France 2012 à la rescousse du tourisme en berne leparisien.fr/laparisienne/v… On attendait plutôt le retour des FEMEN. Ca va suivre?
— Bruno Kant (@bkant) 10 juin 2013
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/21/97001-20130621FILWWW00679-femen-proces-en-appel-le-26-juin.php
Une activiste des Femen, brutalisée, perd conscience lors d'une action Bruxelles http://t.co/DDqcx4iwn5
— RTBF info (@RTBFinfo) June 26, 2013
France - Jailed Femen activists apologise for topless Tunisia protest http://t.co/VuLjhCJP88
— RFI English (@RFI_English) June 26, 2013