« .@GroupeBPCE: réquisitoire sévère contre François Perol | Comme s'il n'y avait que Outreau, ces histoires là » |
Sur la 13ième victime de l'affaire dite d'Outreau
Un certain Jacques Thomet, ancien journaliste de chez AFP, en aurait identifié jusqu’à 56... Quelques uns martèlent la vérité judiciaire, 12 victimes, et une psy, Marie-Christine Gryson, beaucoup ses opinion, son expertise ; autour ou parmi ceux-ci, gravitent des « révisionnistes » en demande de coupables, car 4 condamnés, ce n’est manifestement pas assez. A ces « révisionnistes », des journalistes répliqueront que l’une des 12 victimes s’est depuis rétractée et est retournée vivre chez ses parents ; que d’autres victimes pourraient un jour également se rétracter ? Que la justice s'est vautrée sur le nombre de victimes autant que sur le nombre d'accusés ? Je les laisse à ces débats improbables, dont ceux sur « les réseaux », les notables, les francs-maçons, les nettoyeurs. Je note que Jonathan Delay semble avoir été bien préparé ou modéré par son avocat, Maître Patrice Reviron ; probablement pour la sérénité des échanges avec le président, à Rennes.
.@outreauvo C'est ce que je soutiens, depuis plusieurs années. Que Eolas est avocat, mais indigne. Lisez juste ça :-) http://t.co/nf6Maw1cOQ
— Bruno Kant (@bkant) 30 Juin 2015
Je vais maintenant effectivement oublier #Outreau, toute cette faune, ses indignations et ses interrogations pic.twitter.com/W8S2HL8IkZ
— Bruno Kant (@bkant) 29 Juin 2015
En effet et vu les retranscriptions de débats récents dans la presse, Jonathan n'a pas pu s'exprimer à certains sujets ; à Rennes, lorsque le président lui demandait de dire par qui il avait été violé, Jonathan a répondu : « La loi ne me le permet pas. Ils ont été acquittés. » Tout était déjà dit ? Ce serait oublier les 4 condamnés et les faits qui ont été reprochés à ceux-ci ; ignorer aussi qu'à ces audiences, les pressions et répliques peuvent être fortes. Dans cette même retranscription, je remarque également la sincérité de Jonathan, si là encore, il n'avait pas aussi été bien préparé par son avocat. « Et Daniel Legrand, qui est présent dans ce box, fait partie des gens qui ont abusé de vous ? », poursuivait le président. Jonathan répondait : « Oui. Mais mes souvenirs ne me permettent pas d’en dire plus. Je sais qu’il était là. Je peux assurer qu’il était là. Je ne suis pas là devant vous pour mentir, si c’est la question qui se pose. » Jonathan pouvait-il en dire beaucoup plus, 15 ans après des faits ? Au risque de passer pour « menteur » ou pour « quelqu'un qui se trompe beaucoup » ? Il n'avait que 4 ans, à l'époque. A Rennes, Daniel Legrand a été jugé pour des faits qu'il aurait commis durant sa minorité. A l'issue d'Outreau 3, de ces ultimes débats, Daniel Legrand a donc été acquitté pour une seconde fois.
La retranscription la plus fidèle et exhaustive des échanges entre Jonathan et le président est probablement celle d'Eric Dussard, pour la Voix du Nord... Ailleurs, on en retrouve plutôt quelques extraits agrémentés de commentaires :
#Outreau @PatriceReviron 3 procès, 15 ans de procédures, puis ensuite, 20 ans de prison, pour ces déclarations? pic.twitter.com/2AcCdGEcef
— Bruno Kant (@bkant) 29 Juin 2015
Ce dimanche, j'ai téléphoné à Outreau. D'abord à une dame, un premier numéro qui apparaissait dans les pages blanches. Je me suis présenté, nous avons discuté. Elle disait avoir 66 ans, résider à l'opposée du secteur de la tour du Renard, semblait atterrée par les accusations et suspicions qui avaient pesées sur Jean-Marc Couvelard. Outreau est une petite ville, de 15 000 habitants ; je suppose qu'en 10 à 15 ans et avec tout ce bruit, autour de l'affaire et de ses protagonistes, les rumeurs alimentées depuis des années s'y sont toutes propagées. Cette dame n'était qu'une homonyme, elle m'a proposé le numéro de téléphone de la mère de Jean-Marc, elle le trouvait dans son bottin.
Puis j'ai téléphoné à Jacqueline Couvelard. Pourquoi pas ? Fidèle à elle-même, la dame. « Vous savez », m'a-t-elle un moment lâché, « ici, c'est le nord, Outreau, mais je suis éduquée. » Je n'en doutais même pas ; il n'y a qu'à l'entendre, pour la presse, les télévisions, et même pour la commission Outreau. « On peut être ici, Outreau, et être éduqué. ... On ne parle plus que de l'affaire, c'est dommage pour la ville. » De mon point de vue, le secteur d'Outreau, de Saint-Omer et de Boulogne-sur-Mer sont marqués pour plusieurs siècles. La dame est déjà âgée, j'avais longtemps réfléchi avant de l'appeler ; je l'ai surtout laisser parler. Elle a évidemment vite souhaité savoir qui je suis, pourquoi j'appelais, puis m'a rapidement parlé de son fils, aujourd'hui âgé de 56 ans, expliqué qu'elle aurait souhaité se rendre à Rennes pour y défendre encore son fils. Jacqueline Couvelard a environ 80 ans ; on tombait vite d'accord, qu'elle se repose plutôt que de s'engager encore dans ces débats, fréquemment stériles. Pour elle, comme pour beaucoup, Jean-Marc n'aurait jamais pu commettre les faits qui lui ont été reprochés. Et je suppose qu'en 10 à 15 ans, il y aurait eu enquêtes et contre-enquêtes assorties de multiples révélations si son fils avait effectivement pu faire mal à des mouches.
Jacqueline Couvelard me disait encore qu'elle ne souhaite plus parler à des journalistes. Je ne sais pas pendant combien de temps j'ai discuté avec elle ; longtemps ; prolixe, la dame. Nous avons parlé un peu d'Internet aussi ; elle n'est pas connectée ; ainsi que de ce procès récent et de ces associations de la protection de l'enfance. Selon Mme Couvelard, ces associations feraient mieux d'oeuvrer à l'aide et à la réinsertion des enfants victimes. Mme Couvelard semble avoir été affligée par l'image d'aujourd'hui de Daniel Legrand, le fils ; 15 ans sur le banc des accusés, de temps en temps rappelé dans des prétoires, c'est long... « Non, bien fait, et ça ne suffit encore pas ! », pourrait réagir une certaine faune.
Je me suis posé pas mal de questions au cours des jours passés, au sujet de Jean-Marc et de sa mère. N'ont-ils jamais eu d'avocat ? « Un avocat ? Mais pourquoi, un avocat ?.. », a réagit Eric Dussart, journaliste de la Voix du Nord. Pour une plainte et une constitution de partie civile, si Jean-Marc, manifestement une personne vulnérable, a été embarqué dans des étages. Ou pour répondre efficacement à toutes ces diffamations, écrits et discours concernant Jean-Marc.
@bkant Un avocat ? Mais pourquoi, un avocat ?..
— Eric Dussart (@edussart) 26 Juin 2015
Jean-Marc a encore été chargé récemment, à Rennes, par Maître Patrice Reviron. Jean-Marc nous a été présenté comme pouvant être une personne moins handicapée que cela nous a été dit. Il a été rappelé que Jean-Marc a été déclaré « pénalement irresponsable », en quelque sorte, fou, de ces trop fous pour être condamnés ; mais aussi qu'il aurait bien pu compter parmi les victimes de la tour du Renard, son 5ième étage. Depuis quelques jours, Maître Patrice Reviron nous propose sa plaidoirie récente, à Rennes, dans son intégralité ; j'y ai remarqué les pages 23 et suivante :
#Outreau L'intégrale de ma plaidoirie, prononcée le 4 juin 2015 aux assises de Rennes pour Jonathan Delay, est ici: http://t.co/0ReDezbNiy
— Patrice Reviron (@PatriceReviron) 25 Juin 2015
Maître Patrice Reviron s'y présente, précédemment infirmier - donc, « sachant ». Puis développe. Des propos malgré tout quelque peu modérés, étayés, argumentés... parfois imprudents, limite excessifs, parfois drôles. Inadmissibles pour beaucoup, d'où, très probablement, le tweet et les coupons de presse de Eric Dussart. Je suppose que Maître Reviron souhaitait nous démontrer que les enfants Delay n'avaient jamais « mentit » sur ce point, qu'effectivement, « l'anormal » a bien pu grimper les 5 étages, ou au moins, a pu être occasionnellement présent tout là haut. Mais dans ces deux pages, Maître Reviron charge finalement surtout « monsieur et madame Delay » ?
@bkant @PatriceReviron Mais cessez donc de vous interroger. J'ai jamais rien vu de plus dégueulasse que la mise en cause de ce pauvre gars..
— Eric Dussart (@edussart) 26 Juin 2015
Pour appuyer sa démonstration, Maître Patrice Reviron avance qu'un OPJ sous serment a entendu l'un de ses collègues déclarer que Jean-Marc a été lui-même « entendu » au 3ième étage d'un commissariat. J'ai une bonne expérience à ces sujets. Pour avoir été enlevé de la mairie de Fresnes par la police nationale et ensuite « retenu » au commissariat de l'Haÿ-les-Roses. Pour avoir vu arriver sur moi, rien que pour et sur moi, des véhicules et tout un troupeau d'agents ; ils m'ont ensuite déposé au commissariat des Halles. Pour avoir été soulevé par deux policiers, quai de Grenelle, afin d'être éloigné, déposé beaucoup plus loin, dans un commissariat parisien. Lorsqu'on n'oppose pas la moindre résistance, lorsqu'on est très docile, on flotte à travers la cité, on s'élèverait même dans les étages sans avoir à produire le moindre effort... puis on rentre chez soi parfaitement intact. Nos poulets sont balaises, mais ne sont pas tous des brutes
Je n'ajoute rien au sujet de mon expérience longue et vaste concernant « la psychiatrie », « la déficience », « le handicap », « la vulnérabilité » ou même « la dangerosité ». J'ajoute plutôt quelques lignes sur l'audition de Fabrice Burgaud par la commission Outreau. Seul le prononcé fait foi - le prononcé est encore pire que la retranscription. Un peu avant les propos qui suivent, André Vallini cafouille ou lâche un lapsus. « Pr... » Procureur ? Si Philippe Houillon avait été plus tendre avec ce juge, nous en saurions plus, Fabrice Burgaud se serait sentit beaucoup plus libre, moins sur le grill, face cette représentation ? Sur les filles victimes, Fabrice Burgaud a du répondant, le standard. Concernant Jean-Marc, tout se gâte... Plus tard, après le feu de M. Houillon, André Vallini poursuit l'interrogatoire l'audition. Fabrice Burgaux répondait enfin à Mme Couvelard ; cette dame ne comprenait pas pourquoi ce magistrat la renvoyait vers Roubaix, avait refusé de la recevoir avec son fils, dans son cabinet ; Fabrice Burgaud renvoyait vers les spécialistes, expliquait qu'il n'est pas médecin.
"Seul le prononcé fait foi"... http://t.co/ZvyhEhpi3L Pas mal conforme #Outreau pic.twitter.com/AQxaCZ91tL
— Bruno Kant (@bkant) 27 Juin 2015
Je vais finir par parler aussi de malcomprennants :-)
Justice et monde du handicap: l'incompréhension mutuelle http://t.co/yTbsxIjvxX
— Bruno Kant (@bkant) 28 Juin 2015
Arrivé là, je rigole beaucoup trop pour lire la suite http://t.co/0tnn1VPeOa #Outreau pic.twitter.com/YAWXoSw9Bm
— Bruno Kant (@bkant) 29 Juin 2015
19 commentaires
@outreauvo C'est un doc #Outreau de 2013. On est en 2015, on vient de nous parler de "flashs": http://t.co/oU2FzYtlY4 pic.twitter.com/lI8sTcc2bj
— Bruno Kant (@bkant) 21 Juin 2015
2/2 comme le faisait remarquer la commission parlementaire #Outreau (Houillon) les juges ne l'ont jamais innocenté :) http://t.co/nyNWJMNnDZ
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
Retweeté 430 fois, ça, ça touche, ça fait mouche - ou ça fait rire :-) #Thiais https://t.co/Hx2aG9WIj7
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
#Thiais : il ne sera pas poursuivi pour avoir abusé d'un poney http://t.co/UySwXEGDaA pic.twitter.com/e8BfA2yPf0
— Le Parisien | 94 (@LeParisien_94) 1 Juillet 2015
Parce que le poney a expliqué qu'il était consentant? #Thiais https://t.co/wFDMopR3dI
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
Mensonges et sous-entendus http://t.co/gcZ1lTo1QF #Outreau
@PatriceReviron On ne peut pas vous citer, dites vous :-) pic.twitter.com/PaW9qXSERZ
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
C'est sûrement pas grave du tout, ce cas Couvelard. Comme ce poney de #Thiais. Ils en savent et disent quoi, de ce qui s'est passé? Rien :-)
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
L'ensemble se tient, pour Dédé ou @InfoOutreau, le cas Couvelard restera une "zone d'ombre" http://t.co/srmMTceEJ5 pic.twitter.com/bx1Fw8xgNp
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
Dites, Dédé ou @infoOutreau https://t.co/sl2iYdjHuV, c'est pas exactement conforme à ce qu'a plaidé @PatriceReviron https://t.co/nthHwdHnUl
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
#Outreau @infoOutreau @PatriceReviron @outreauvo @edussart On doit penser quoi, de ça? https://t.co/wFvmlR3DYE pic.twitter.com/gcDRgSpm1T
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
#Outre @InfoOutreau @PatriceReviron @outreauvo @edussart Page suivante #TP hilarant: ordonnance de non-lieu non signifiée, qu'il écrit.
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
#Outreau @InfoOutreau @PatriceReviron @outreauvo @edussart Dawant a bousculé les assises? http://t.co/dwF0TaQAo6 pic.twitter.com/sKapMXILcm
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
#Outreau @InfoOutreau @PatriceReviron @outreauvo @edussart Ne ratez pas la page suivante: https://t.co/kyakqpb8Mv pic.twitter.com/UtnSkOk1Nk
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
#Outreau Un sujet, des débats qui concernent aussi @hubert8049 http://t.co/mAPdePn7nB "L'instruction est mise en cau" pic.twitter.com/jmrZFzleE6
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
Après le poney de #thiais des #journalistes pourraient-ils s'occuper efficacement du cas Couvelard? #Outreau http://t.co/nyNWJMNnDZ …
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
Sucks #Outreau Retrouver dans les heures de l'audition ou de l'intérrogatoire de Burgaud ce qui s'est dit sur "un grand que je coné pas" :-)
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
Archives 2005 #Outreau deux nouveaux témoignages accablent le juge Burgaud http://t.co/X5AdYQfjDc Daniel Legrand et Couvelard... un hasard?
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
Je lis une collection de tweets #Outreau sur https://t.co/odxbzm7PGm Pauv'juge... parfois aphone? :-) pic.twitter.com/JbYvgPtWn8
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
#Outreau Coupable, diront @outreauvo et Dédé ou @infoOutreau http://t.co/rAJ1leY6u1 par @ChPiret qui s'interrogeait: pic.twitter.com/rPYHUMETud
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
Ca fout un peu le bordel dans les TL et le hashtag #Outreau Je trouve que ça complète un peu la plaidoirie de @PatriceReviron :-)
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
22 avril 2005 #Outreau "Dany le grand..." http://t.co/Ccpj4s6rSY " le fameux Dany le Grand existe... Retrouvé par un journaliste belge"
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
#Outreau @InfoOutreau #TP "Il ne s'agit surtout pas de jeter l'opprobre sur cet homme", renchérissait @hubert8049
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
#TP passer par le cache http://t.co/1cuVblNozv
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
Tout se tient https://t.co/hCxvYjc5dF pic.twitter.com/cGyGI5XgqU
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
Ca mérite d'être encadré aussi. @outreauvo "Rafles", ça s'adressait à Mme Couvelard? #Outreau https://t.co/2WhxJ5xzND pic.twitter.com/TsmoWQmkgW
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
Fausse piste :-) http://t.co/odNDhyDLQo Mais tout est aux archives #Outreau pic.twitter.com/MNR6ZdDMTE
— Bruno Kant (@bkant) 1 Juillet 2015
@outreauvo C'est ça, vous n'auriez pas pu l'examiner. @DrFulli @PaulBensussan Qui pouvait plaire à @PatriceReviron :) pic.twitter.com/ifQuaZW8i4
— Bruno Kant (@bkant) 30 Juillet 2015