« « Je ne comprends pas ce que dit la gendarmerie... », une vidéo #ambiance | L'alcool et les femmes : osons en parler » |
Frontenaud : quatre mômes arrachés et déplacés, pourquoi?
Un billet un peu long après de multiples éditions et ajouts de précisions.
Bref statut au 31 octobre, pour ceux qui découvrent :
- en juin dernier, l'Administration a reçu une lettre anonyme... qui dénonçait une structure d'accueil d'adolescents en difficultés, le LVA (Lieu de Vie et d'Accueil) Les Bruyères, à Frontenaud (71), un centre équestre avec une piscine
- ce 22 octobre, les autorités, gendarmes et travailleurs sociaux sont intervenus dans cet établissement habilité
- quatre enfants mineurs en ont été brutalement retirés, en raison de « suspicions de maltraitances »
- deux jeunes majeurs sont consternés, dépités, ceux-là ont refusé de quitter l'établissement (voir la vidéo, plus bas)
- l'un des quatre mineurs retirés a depuis dû être hospitalisé, « a pété les plombs »
- un autre mineur va mal... deux des quatre ont pour le moment « disparus »
- on attend impatiemment des nouvelles, des précisions et des explications de la part de l'Administration
Mais de quel droit celui que le mensonge astreint
Prétend-il me soumettre à l’erreur qui l’atteint ?
Quel que soit le désordre où leur organe entraîne,
Nous devons leur céder sans remords et sans peine...
En 1787, à la Bastille, Sade écrit le poème La Vérité
Au 31 octobre... et tandis que nos fonctionnaires et les élus de Saône et Loire allaient profiter tranquillement de leurs chaussons, de leurs repos ou de voyages pour ce week-end de trois jours, une autre gamine « traumatisée » sortait du bois pour prendre la défense de ce LVA. Voir la seconde vidéo, plus bas, envoyée sur Facebook. #Frontenaud « le seul problème, c'est que la structure est fermée », « les ados, ils font quoi, ils sont où ? » #ASE #educspé
Arrive le mois de novembre 2019, et les 30 ans de la CIDE... Vu chez Mediapart, dans des commentaires, haha ha : « EH, PLENEL, C'EST UN IMMIGRE QUI S'OCCUPE D'IMMIGRES ! Ca ne t'intéresse toujours pas ? Bouge-toi ! »
Ce 2 novembre... Quelque chose infuse, ou nous avons déjà tourné la page, et nous ne reparlerons plus de ce « sauvetage » en Saône-et-Loire. Sur Twitter, les gens discutent plus volontiers de restaurer une oeuvre commémorative, un graffiti de C215 ou de @christianguemy qui a été recouverte d'un tag. « Il faut avoir compris, et ne pas avoir déjà tout oublié ! » J'ai le sentiment qu'on ne voudra plus entendre ni lire que les frères Kouachi, auteurs des attentats de janvier 2015, avaient eux-même été longuement « aidés » par la DDASS. Avec le résultat #Charlie que l'on connait. S'il se passe encore quelque chose de grave dans 5 à 10 ans, on en dira sans gène : « n'a pas su tirer profit du dispositif. » Précision... « "dans n'a pas su", il y l'imputation d'une responsabilité ou d'une incapacité à l'enfant, c'est ce que je voulais écrire. "N'a pas su tirer profit", "n'a pas su se saisir de ce que nous apportions de si bon pour lui." »
Gérard Biard : "La satire, la caricature, ça n’a jamais été fait pour faire plaisir à ceux qui en font l’objet, c’est fait pour mettre en lumière des choses qui ne seront pas mises en lumière autrement." #CoE_WFD
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) November 2, 2019
Par mail, on m'a envoyé : « Il y a 38 ans que la SDDASS ne s'occupe plus de la protection de l'Enfance. Parlez plutôt d'ASE. » En 1977, Jacques Donzelot publiait La police des familles. Entre 2003 et 2015, l'ASE ou la protection de l'enfance pouvait encore travailler de la même façon. Environ 38 ans s'étaient écoulés. Je n'hésite donc pas à parler encore de la DDASS - un pan glauque de la protection de l'enfance, ceux qui ne travaillent pas comme on l'espérerait.
Puis plus tard, par hasard, et en fouillant, je fouille tout le temps, j'ai retrouvé un son qui semble avoir été supprimé de Youtube comme d'ailleurs, certainement un morceau de @Rhumantik, encore sur la protection de l'enfance. « j'pense aux familles que l'on soulève... l'injustice ne fait jamais grève... trop de calomnies, y a trop de foutaises... trop d'abus de faiblesse... insensible et souvent insensé... l'Aide Sociale à l'Enfance n'est pas douée, ils prétendent protéger, mais ils ne font que bafouer, je suis désolé, je suis navré ; les responsables diront que c'est pas vrai ». Mais certaines paroles sont un peu à la marge, c'est peut-être la raison pour laquelle le titre n'est plus tant sur Internet :
Du 3 novembre... Sur Facebook, la vidéo de la fille de Jean-Claude Rossi, le boss du LVA, n'a pas inspiré les conspirationnistes ni les plus insensés ; pour le moment, elle ne cumule que moins de 1500 vues. Dans les commentaires, j'y remarque une discussion sur le principe de précaution. Extrait : « Imaginons que cette plainte touche une maison réellement victime de violence, la fermer et placer les adolescents hors de cette endroit serrait la meilleure des choses à faire. Ce scénario ne s’applique pas à vous c’est sur, mais jusqu’à preuve du contraire aux yeux de la justice, elle essaie de protéger les enfants comme elle peu et sa façon de faire et de retirer les enfants. » Réponse, l'essentiel, toujours de ces échanges sur Facebook « Le problème ici étant que l'aide sociale à l'enfance ne fait pas de suivi ni de contrôle dans les structures. Ils ne prennent pas le temps de faire leur travail et cela mène à des réactions d'urgence, non pas dans le but de sauver des enfants, mais dans l'unique but de couvrir le fait qu'il ne connaissent pas les établissements avec qui ils travaillent depuis tant d'années. Si l'ASE prenait le temps de vérifier les lieux dans lesquels ils placent les enfants, cela ne devrait pas se produire. Les structures telles que celle de mon père sont totalement ouvertes aux visites du Département, visites qui sont très rares voire inexistantes : nous n'en n'avons eu que quelques une en 30 ans d'activité, avec d'ailleurs des retours extrêmement positifs. De plus ces situations d'urgences totalement désorganisées sont un énorme choc pour les jeunes qui sont encore baladés sans suivi et sans soutien. Ils ne comprennent une fois de plus pas ce qu'il se passe et ils sont terrifiés de ne pas savoir où ils vont. Je répète que l'une des adolescente est actuellement placée chez son patron d'apprentissage qui n'est absolument pas habilité à accueillir des jeunes en difficulté... On a encore ici un cas de maltraitance du service de l'Aide Sociale à l'Enfance qui trimballe les jeunes dans le seul but de se débarrasser d'un potentiel problème sans aucune vérification derrière. Les jeunes sont à nouveau absolument pas entendus, et subissent les bavures du département. »
« Des faits très graves » #Frontenaud mais dans les journaux, je ne trouve toujours pas de communiqué du procureur à l'issue des gardes à vues et des auditions des mineurs... Demain, peut-être ?
C'est peut-être pas trop la peine de discuter de #Frontenaud avec @LyesLouffok :-) pic.twitter.com/oyVuZ5xHor
— Bruno Kant (@bkant) 4 novembre 2019
Edit du 5 novembre… On me confirme qu’il n’y a eu ni la moindre audition ni aucune garde à vue depuis ce « sauvetage » calamiteux, le mois passé. Tout a donc été bâclé par l’Administration, en amont comme en aval. Deux mineurs vont mal et il n’y aurait même pas de solution pour l’une des quatre… Il devrait y avoir quantité de croustillant dans cette histoire, dont de la subordination de témoins, un délit pénal ; en effet, Jean-Claude ROSSI aurait été destinataire par erreur d’un mail de l’Administration, un courriel qui peut faire penser que tout le monde à l’ASE a été intimé de se taire. L'Omerta Française ou la loi du silence, juste un mythe. #Frontenaud est maintenant un travail pour les #journalistes s'il en existe encore dans ce pays ; « des faits très graves, nous a dit @saoneetloire ! »
Edit du 6 novembre... Trouvé dans le Journal de Saône-et-Loire, secteur de Louhans, dans un article du 5 janvier 2017 titré « Internet : pour le meilleur et pour le pire », parmi les mises en garde du lieutenant Benoit Marichez, commandant de la communauté de brigades de Louhans, et le gendarme Magali Goeppel, correspondant nouvelles technologies à la brigade de Beaurepaire : « ne crois pas tout ce que tu peux lire sur Internet ».
Edit du 7 novembre... Le billet de blog sur Mediapart par Bernard Bigenwald, ancien cadre de l'ASE, retraité, a été « dépublié ». « Ce billet a été dépublié par la rédaction de Mediapart car il ne respecte pas la Charte de participation. » Censuré par @edwyplenel et sa Mediacharte, c'est évidemment normal. « Du Poutine en Bresse ! », écrivait Bernard Bigenwald, mais c'était très excessif ; @gendarmerie n'avait ni utilisé les LBD, ni la lacrymo... Un billet du Club pour le moment volatilisé ; il existe cependant encore d'autres choses, sur Facebook, mais par des jeunes majeurs et une mineure, par des gens qui ont connu ou vécu dans ce LVA ; par une mineure au moins, donc je ne le relaye pas ici ; je préfère attendre que des adultes nous en ajoutent un jour. Les plus intrigués ont vu, trouveront... ou devront patienter.
— Bruno Kant (@bkant) 7 novembre 2019
Du 7 novembre au soir... Je trouvais qu'il y a de grandes similitudes entre #Frontenaud et ce que font habituellement et historiquement les #educspé ou l'ASE. Lettre anonyme vs appel anonyme... Repéré via Facebook et via La Dépèche, très certainement un point de vue de Maître Michel Amas : « Les services sociaux avaient l'intention d'ouvrir une mesure d'investigation concernant une fillette de 7 ans sur la base d'une dénonciation anonyme. Mais les services sociaux ne sont pas allés voir l'école. Ils n'ont pas entendu les parents. Nous sommes venus avec des certificats médicaux montrant que la petite se porte bien, que c'est une enfant équilibrée, brillante à l'école, et des attestations disant que les parents, certes séparés, étaient des gens bien… J'ai été obligé de dire à la juge que c'était Pinder son audience. Et bien sûr, la procédure a été immédiatement arrêtée. » Ce journal ajoutait : « a failli radicalement changer la vie d'une jeune Ariégeoise de 7 ans ... Finalement, ce qui avait été estimé comme une `'information inquiétante" par les services sociaux a été considéré comme nul et non avenu, hier, par la juge des enfants. Mais pour Me Amas, l'avocat de la fillette et de sa mère, ça rend d'autant plus urgent une évolution de la loi. »
Je trouvais qu'il y a de grandes similitudes entre #Frontenaud et ce que font habituellement/historiquement les #educspé ou l'#ASE. Me Michel Amas confirme... Lettre anonyme vs appel anonyme :-) https://t.co/OoxedNzjUq pic.twitter.com/7uamBOeGi6
— Bruno Kant (@bkant) November 7, 2019
Ce 8 novembre au soir... Un autre week-end de trois jours, peinard, et une nouvelle vidéo, par France 3. Le parquet de Chalons a affirmé qu'il investigue, le département a pour sa part pris ses précautions, « surtout pas de scandale. » Malgré tout ce temps, des semaines et plus depuis la lettre anonyme, et puis beaucoup de temps depuis le 12 octobre dernier, un échange entre la gendarmerie et le procureur et puis avec les services de l'ASE, on ne nous explique toujours pas ce qui serait à ce point « grave » ou « très préoccupant ». « Cette fois-ci, ce n'est pas du tout nous, l'origine, c'est la gendarmerie nationale ! » ajoute pour France 3 le département de Saône-et-Loire. Où sont passés depuis les mineurs raflés, et comment vont-ils, on ne le sait toujours pas non plus. « Des fais très grave », nous dit-on avec aplomb de derrière un bureau avec un stylo à la main, mais ce n'est peut-être rien que l'habituel nuage de fumée que répand l'ASE dans ce genre de circonstances ; circonstances dans lesquelles il faut motiver, justifier, convaincre la populace, et couvrir tout le monde du côté Administration ou Autorités. Ca va encore feuilletonner un peu maintenant. En effet, avec cette vidéo, nous apprenons aussi que ce 19 novembre, le tribunal administratif examinera un recours du LVA, probablement un référé. France 3 nous présente également quelques avis de professionnels ainsi que des points de vues et la page Facebook des jeunes qui étaient accueillis dans ce centre équestre.
France 3 a mis à jour son article du 28 octobre, y ajoutant la vidéo qui suit. « Le procureur de Chalon confirme qu'une enquête est en cours sur la base d'un signalement anonyme et de la déposition aux gendarmes d'une jeune fille qui avait fugué du lieu de vie. Dans l'enregistrement d'un coup de fil de cette dernière à une amie, authentifié par huissier, la jeune fugueuse affirme qu'elle n'a jamais été maltraitée aux Bruyères. Elle poursuit : "j'ai juste dit ce qui n'allait pas pour moi et je suis vraiment désolée que le lieu de vie ait fermé." » « Nous avons contacté une douzaine de personnes qui connaissent le fonctionnement de cette structure. Aucune n'accrédite les soupçons du Conseil Départemental. L'enseignant, qui fait classe aux Bruyères, trouve également la situation ubuesque. »
8 novembre 2019 #Frontenaud par @F3Bourgogne
Enquête sur un lieu d'accueil pour ados fermé temporairement
Puis par téléphone... Jean-Claude Rossi m'a confirmé qu'il ne sait toujours pas ce qui lui est reproché ou ce qui motive cette fermeture temporaire de son établissement et ces investigations par le parquet. Ce qui me fait évidemment repenser aux fichés S et aux terroristes, aux assignations à résidence, des arrêtés toujours contestables en justice, mais sans que le dossier des Renseignements ou du ministère de l'Intérieur ne puisse être consulté ni donc critiqué efficacement... Il ne m'a pourtant pas l'air si radicalisé que cela, ce monsieur, bien au contraire ; par contre, il me semble qu'il milite et dérange un peu, en tant que Président de l'Union Nationale des Artisans de la Protection Sociale... « L’UNAPS est née en fin d’année 2017 avec la volonté d’informer et d’accompagner les porteurs de projets et les gestionnaires de trois types de structures d’accueil sociales ou médico-sociales : les lieux de vie et d’accueil (LVA), les structures expérimentales et celles organisant des séjours de rupture pour jeunes et adultes en difficulté. »
La totalité, Volume 6, La totalité réalisée : l'histoire, par Christian Godin
#Evenement
Le Département de @saoneetloire mis en lumière dans moins d’une heure sur @F3Bourgogne avec un JT délocalisé à Saint-Christophe-en-Brionnais. J’interviendrai en direct, tout le monde est convié 😉 pic.twitter.com/MC51VAvJG9— André Accary (@AccaryAndre) October 3, 2019
"On a fait ça par précaution et pour protéger les enfants!" @LyesLouffok @saoneetloire Ha haha! https://t.co/XMlKATV5E0 pic.twitter.com/eohCDNqAKG
— Bruno Kant (@bkant) November 10, 2019
"L'ancien Directeur de l'#ASE jusqu'en 2008, @bbigenwald s'adresse directement au Pdt du Département de @saoneetloire" https://t.co/uhneiPptLV pic.twitter.com/iCbLlhyujH
— Bruno Kant (@bkant) November 11, 2019
"J'aimerais, Monsieur le président, que vous puissiez m'expliquer ce qui dans l'affaire du LVA « Les Bruyères » pouvait justifier une telle réponse de la part de vos services." @AccaryAndre une question pour vous, je crois pic.twitter.com/UaFxcfhZ2V
— Bruno Kant (@bkant) 12 novembre 2019
"Merci à tous de ne plus discuter avec M. Rossi!" pic.twitter.com/P9enCkJyan
— Bruno Kant (@bkant) 11 novembre 2019
J'ai envoyé un mail en @saoneetloire cc @AccaryAndre pic.twitter.com/oLOxjJQltM
— Bruno Kant (@bkant) 12 novembre 2019
Du 12 novembre au soir... Il y a une énorme et nouvelle anomalie encore, dans cette même histoire. Le département de Saône-et-Loire a « eu des contacts avec chaque Département et une information nationale a été faite », selon un email de Bonnet Alice, Directrice. Ca a plein de sens, des professionnels de partout et même de Suisse étaient et seraient ou seront encore suceptibles de travailler avec Jean-Claude Rossi ; cependant, si les faits non dévoilés par la Saône-et-Loire n'étaient finalement pas si graves que cela, s'ils étaient simplement très discutables puis finalement non avérés, s'il ne s'agissait que de vent ou de gros mensonges, l'email de Mme Bonnet du 1er novembre tendrait juste à confirmer qu'il y a eu pressions ainsi que diffamation non publique à l'échelle nationale, et dont le contenu exact nous est inconnu. Mais diffuser telles infos à l'échelle nationale, ça a tout plein de sens. Il existe des LVA et des services sociaux et de la PJJ sur tout le territoire ; mieux vaut bien les informer tous, que rien de tel et de si terrible ne se reproduise un jour. Curieusement, l'AFP que j'ai appelé ce jour n'était au courant de rien du tout. Ce sont plutôt ces derniers, les journaliste de l'AFP et leurs brèves qui auraient la capacité d'informer toutes les rédactions des journaux du pays. D'ici très peu, le journal de Saône-et-Loire devrait publier un nouvel article.
En attendant, je me suis abonné au JSL, pour les lire et lire ce qui paraitra encore demain. Je découvre leur article du 24 octobre. Et je comprend mieux la journaliste avec laquelle j'avais pu discuter, nous n'étions pas du tout sur la même longueur d'onde, le Département avait bien motivé son intervention, sa précipitation, la brutalité... Si j'ai été mal informé, ce n'est pas de mon fait, France 3 ne nous en aura pas dit assez et l'AFP était restée tout à fait silencieuse
Le JSL, 24 oct. 2019 à 22:33 | mis à jour à 07:52, extrait
Le JSL édition de Bresse, 13 novembre 2019
Je vous avertis... De vous tenir toujours en défense [contre le démon]
tremblez même dans la victoire ;
c'est alors qu'il fait ses plus grands efforts,
et qu'il remue ses machines les plus redoutables. • Bossuet
C'est tellement affreux de voir le destin en face. • Henrik Ibsen
La une et une double page en pages 2 et 3, un papier vraiment pas mal. Mais c'est réservé aux abonnés ou aux lecteurs du journal, tant pis pour vous :-) #Frontenaud #PQR pic.twitter.com/xrgSeINeak
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2019
Trouvé sur Facebook. @LyesLouffok @afpfr @CreoffM pour le moment, ça ne fait toujours que discuter en @saoneetloire et dans ces eaux là. pic.twitter.com/sxuRffRPwU
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2019
Et il ne mâche pas ses mots... "Une #psychologue externe, qui, un an avant, vendait encore des chaises, et qui était de leurs relations, avait cru bon de rajouter son grain de sel, sans connaître même l’établissement." https://t.co/1JDtG4M9lR
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2019
C'est juste délirant, la façon dont @saoneetloire se raccroche aux branches. "Un rapport accablant".. Et dans la foulée, ils délivraient un agrément pour 7 plutôt que pour 5 mineurs. @Gendarmerie Et toujours pas d’auditions pour le parquet suite aux récents faits "inadmissibles". pic.twitter.com/Y55oqp2Tp9
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2019
On va confier les enfants de Daech à l'ASE. Or il y a une faillite complète de l'ASE, nous rappelle-t-on #LOL poke @saoneetloire https://t.co/wkbswA9LVY
— Bruno Kant (@bkant) November 14, 2019
#Riaumont "s’était fait une spécialité d’une éducation rude à destination des enfants difficiles placés par la protection judiciaire de la jeunesse" https://t.co/b1yZ1noJHo
— Bruno Kant (@bkant) November 14, 2019
"Aujourd'hui, l'internat est fermé, six moines ont été mis en examen pour des faits de violences sur mineurs. En toile de fond, des méthodes d’éducation musclées et la pratique d’un scoutisme très rigoriste." https://t.co/yN2M463dey #Riaumont
— Bruno Kant (@bkant) November 15, 2019
Curieux. En 15 ans que je lis et suis ce genre d'affaires, j'ai jamais vu un ovni pareil dans nos journaux. Trois fois rien dans un article de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, qui évoque ou peut faire penser à un terrible danger, à des faits tout à fait graves. Mais c'est mystique... « visé par une enquête, un lieu d'accueil pour des jeunes en difficulté ferme temporairement ». « Cette structure qui accueille des adolescents et de jeunes adultes [déjà assez] en difficulté fait l'objet d'une enquête sur les conditions de prise en charge des mineurs. » « C'est une lettre anonyme, dont le directeur du lieu pense connaître l'auteur, qui a déclenché cette opération. Une lettre qui évoquait des maltraitances. »
C'est plus qu'une fermeture temporaire et des investigations tranquilles, il y a eu purge, qui a dû heurter sévère.
Il s'agirait donc de maltraitance en foyer, d'un péril imminent, ou de quelque chose de cette nature et de tout à fait inadmissible. Une OPP pourrait avoir été rendue, pour le conseil général et pondue par le procureur de là bas. Pour ce qu'est une OPP et la précipitation en situation gravissime et d’échec, voir chez Me Eolas, un billet de Dadouche. Quatre adolescents, les petits, ont été raflés de leur foyer, dans l'urgence absolue. Qu'est-ce que ça veut dire ? Les autorités vont-elles réviser leur décision dans les 8 jours ? Je n'ai pas le sentiment que ce sera prévu par la DDASS.
Il ne pouvait s'agir que d'une urgence, car rien du tout n'aurait été préparé. Quelques 28 gendarmes et 12 travailleurs sociaux auraient déboulés à Frontenaud, dans le lieu de vie, pour y remplir vite fait des sacs poubelles d'effets personnels et pour en repartir en 30 minutes avec les mineurs, 4. J'ai passé deux ou trois coups de fils, ce mardi ; ainsi, j'ai pu apprendre qu'il y aurait bien eu « signalement » ou lettre anonyme... datée du mois de juin ? Comment se fait-il que ces ados n'aient pas été préparés avant leur départ de ce foyer ? Comment se fait-il que les autorités aient attendues quatre très longs mois avant de se précipiter pour ce « sauvetage » ? Tout est curieux dans cette histoire.
Edit... Il s'agissait donc peut-être d'un arrêt rendu par le préfet, de mesures purement administratives, et non d'une OPP et du procureur. Sur le fond, peu importe, le résultat est identique, ces enfants ont été arrachés d'où ils vivaient.
Mais d'après une journaliste, la presse de là bas investigue encore. C'est une bonne chose, je trouve. Qu'on comprenne un moment mieux ce qui s'est passé, là bas, pourquoi ce Tchernobyl. Qu'on nous explique un peu mieux quelle mouche a piqué le procureur et le Conseil Général de Saône-et-Loire. Des faits suffisamment sérieux pour arracher et pour rempoter ailleurs quatre enfants tandis qu'on nous explique depuis quelques temps que les parcours à la DDASS jalonnés de ruptures, c'est extrêmement déstabilisant et mauvais pour les enfants. C'est très curieux.
J'ai évidemment téléphoné là bas. Où j'ai vite été mis en relation avec Bernard BIGENWALD, une espèce de poil à gratter. Il a publié un long billet de blog chez Mediapart, ce qui nous donne encore un autre éclairage que le peu ou ce néant paru pour le moment dans un journal ou deux. Ce 25, Bernard BIGENWALD a par ailleurs été rappelé par Europe 1, pour leur émission Libre antenne ; ce podcast peut être écouté ici. Reste à attendre maintenant, ce qu'en diront encore les journaux. Va-t-il ensuite y avoir revirement dans les tous prochains jours et puis retour de ces ados en difficulté dans leur lieu de vie ? Ou n'en connaitrons nous qu'une assez vague suite dans les six mois à un an ?
Ca peut sûrement surprendre, que je m'intéresse aussi à ces phénomènes lorsqu'ils se produisent à la DDASS. Avec les familles, ils peuvent faire pareil. Ou autant avec un lieu de vie ou une quelconque famille d'accueil... « Signalement ; hop, on rassemble les affaires, celles qui peuvent s'enfuir vite fait dans un petit sac ; éventuellement, quelques bisous ou adieux, mais vite fait ; et on prend les enfants sous les bras. » « Ne perdez pas d'énergie à lutter contre. » Pour des effets et des vécus ou des traumatismes probablement assez similaires ; là, supplémentaires.
Edit du 30 au soir. Je suis déçu. Énormément par Lyes Louffok, qui semble avoir complètement assimilé les dogmes ou diktats des éducateurs et de sphères les plus dépendantes de l'Etat et de l'Administration ; « tout va bien ». Au point qu'il a cautionné que quatre enfants aient été arrachés très brutalement d'où ils étaient, certainement pour être placés ou éparpillés en foyers de la DDASS. Il était une sorte de chantre opposé aux décisions de déplacer de multiples fois les gosses, ainsi que réticent à les retirer d'endroits qui étaient apaisants ou satisfaisants pour eux. Pour le cas Frontenaud, il a lâché « bravo », « principe de précautionn », « le temps de l’enquête ». C'est comme ça. Lyes qui fait également la promotion de l'article 378-1 du code civil et de Laurence Rossignol ; on en rediscute à l'occasion, avec Virginie Hamonnais, ex-alcoolique, elle même confrontée aujourd'hui à la DDASS et à la situation désastreuse de son fils de 14 ou 15 ans.
Edit du 31... vu chez Mediapart, suite à mise à jour du billet de blog, là bas : « On fait du Poutine en Bresse ! [...] FR3 Bourgogne, prévoit plusieurs épisodes : deux jeunes majeurs ont pu s'exprimer clairement et fermement en faveur de Rossi, censé les martyriser. Pour ceux qui ont été raptés, il y a déjà des dégâts prouvés pour 2 sur 4. Un a pété les plombs et a été hospitalisé. Je n'ai pas de nouvelles des deux autres... »
Le LVA Les Bruyères... vu depuis Google maps/earth
https://t.co/rieGI0g781 @LyesLouffok @LeChatFou1 "on triera après les victimes... les enfants que l'on dépote et rempote". Soupirs. Et rires aussi, il s’est lâché, cet auteur :-) pic.twitter.com/hkRjGL7Ydk
— Bruno Kant (@bkant) October 29, 2019
On s'émeut pour un tag sur un graffiti. @christianguemy "Choqués, tous ceux qui les ont côtoyés au cours de ces six années se demandent s'ils ont loupé quelque chose" https://t.co/JX23rKmDz7 pic.twitter.com/vwZRaKVU6a
— Bruno Kant (@bkant) November 2, 2019
Hé, bandes de cons #JeSuisCharlie, plutôt que censurer Internet, envisagez de réformer un jour efficacement la protection de l'enfance #LOL
— Bruno Kant (@bkant) January 12, 2015
Gérard Biard : "Il y a de l’information dans Charlie, très différente de l’info que l’on peut trouver ailleurs. Il n’y a pas ce faux souci d’objectivité derrière lequel se drapent beaucoup de journalistes." #CoE_WFD
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) November 2, 2019
21 commentaires
Suffisamment rare pour le souligner, un lieu d’accueil pour des #EnfantsPlacés ferme temporairement pour des suspicions de maltraitances.
— Lyes Louffok (@LyesLouffok) 29 octobre 2019
Le Département de @saoneetloire applique le principe de précaution le temps de l’enquête.
Bravo @AccaryAndre. https://t.co/y7pRKTL12A
C’était une disposition que @laurossignol a rajouté dans la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance.
— Lyes Louffok (@LyesLouffok) 30 octobre 2019
Il serait temps de se renseigner, d’ouvrir un code civil, et d’éviter de proposer n’importe quoi. pic.twitter.com/IjFDjNymxu
On est même pas fichus de s'occuper correctement des mineurs en difficulté chez nous, on nous suggère de rapatrier vite fait un jeune majeur éduqué par Daesh... #OhWait Daesh a germé en France :-) https://t.co/0ZQVx64tOG
— Bruno Kant (@bkant) October 31, 2019
L'homme a égaré sa belle-mère en pleine cueillette https://t.co/2NLnQQhObX
— Le Journal de Saône-et-Loire (@lejsl) October 31, 2019
Plus de 8000 abonnés chez @lejsl, juste un FAV. Pas mieux chez @F3Bourgogne et ses 20,4k abonnés. Ca laisse indifférent. Je me demande quel effet ça aurait fait si on s'était précipité pour sauver les chevaux. #Frontenaud pic.twitter.com/vdvddXLIh7
— Bruno Kant (@bkant) October 31, 2019
Rappel: raconter n'importe quoi sur Internet comme ailleurs, c'est mal, @Prefet71 @saoneetloire Bordeaux vient tout juste de le confirmer. https://t.co/tYLWHu2xxT
— Bruno Kant (@bkant) November 1, 2019
"On cogne, on détruit tout, et maintenant, merci, vous pouvez rentrer chez vous" pic.twitter.com/00QnIzvx36
— Bruno Kant (@bkant) November 1, 2019
Chérif et Saïd Kouachi https://t.co/nKKuGpJ3Rc sont des terroristes français auteurs de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo, qui a eu lieu à Paris le 7 janvier 2015 et a entraîné la mort de douze personnes. #ASE #educspé @Prefet71 @saoneetloire
— Bruno Kant (@bkant) November 2, 2019
D'après Wikipedia, des "jeunes sans histoire", tout allait bien, la DDASS les avait sauvés. C'est juste ensuite qu'ils allaient se radicaliser... pic.twitter.com/frIlBm805b
— Bruno Kant (@bkant) November 2, 2019
#BRUNETNEUMANN 12h
— Eric Brunet (@ericbrunet) October 31, 2019
Forte hausse des chiffres de la délinquance à Paris.
👉 Moi Eric Brunet, j'ai plutôt le sentiment que cette hausse des cambriolages et attaques à la personne touche toute la France : rurale comme urbaine.
"La principale raison : l'indice d'incidence terroriste où la France obtient la note de 4,3/7 et se classe sur ce point-là 120e sur 140. Pour établir cette note, la moyenne du nombre de victimes du terrorisme et du nombre d'attaques terroristes est prise en compte." https://t.co/BLatv848ae
— Bruno Kant (@bkant) November 2, 2019
Ca n'existe plus. @RHUMANTIK Il s'est passé quelque chose? Pourquoi ça a disparu? pic.twitter.com/ZyJOLWKz5N
— Bruno Kant (@bkant) November 2, 2019
⚖️ @MARIONANGELOSA1 à propos de Sophie Janois, avocate de Rachel, spécialiste des questions d'autisme : "Elle fait état d'un appel par semaine d'une famille ayant reçu une information préoccupante". #UMED pic.twitter.com/ORj2Ct86cK
— Public Sénat (@publicsenat) April 6, 2019
Des enfants qui vont mal et dont il faut s'occuper: le bonheur pour les ruraux https://t.co/AY5dGmsOjV pic.twitter.com/7zVS9zRb5U
— Bruno Kant (@bkant) November 3, 2019
Une mère de secours, un Etat providence, mais je crois qu'il y a certaines limites à cela, historiquement. pic.twitter.com/veQmhYWmrm
— Bruno Kant (@bkant) November 3, 2019
https://t.co/TKGPlAjMIB "Famille d'accueil: bien plus que celle du sang"... Sauf quand @Prefet71 @saoneetloire viennent y foutre le bordel.
— Bruno Kant (@bkant) November 3, 2019
#Frontenaud c'est confidentiel, dans les canards locaux seulement... pic.twitter.com/OUCEuQbLHE
— Bruno Kant (@bkant) 4 novembre 2019
Yvelines :
— Elina DUMONT (@ElinaDumont) November 4, 2019
Un ancien #EnfantPlacé poursuit l'#État pour faute lourde et déni de #justice suite à des évènements qui se sont déroulés durant son placement à l'#ASE.
On espère une jurisprudence historique.
Audience en appel demain après midi.
Plus d'infos en privé....@LyesLouffok
Enfants placés: "La #DDASS ne se rend pas compte qu'elle fabrique les psychopathes de demain"https://t.co/qid5iGnvID#BourdinDirect
— RMC (@RMCinfo) July 4, 2019
Les titres de Charlie Hebdo
— Strips Journal (@stripsjournal) March 4, 2018
à lire dans #CharlieHebdo du 28 février 2018 - N°1336#Ddass #ASE #LaureDaussy @LaureDaussy pic.twitter.com/69PHagNHsJ
Ancienne enfant placée, @ElinaDumont pousse un coup de guele suite à la diffusion du reportage dans @PacFTV sur les #EnfantsPlacés et interpelle Agnès Buzyn.
— Lyes Louffok (@LyesLouffok) January 18, 2019
"L'Aide Sociale à l'Enfance, l'État n'en a rien à foutre!"
Merci ma soeur! ✊🏼 pic.twitter.com/cpbBZl4G9k
https://t.co/PfAcn9Ovb9 @CCedif J'ai vu passer une feuille sur Facebook... Je découvre le sujet pic.twitter.com/ACyKjy3GCK
— Bruno Kant (@bkant) 28 octobre 2019
À 14 ans, Kenny quitte son foyer d'accueil et débarque seul et sans argent à Paris.
— Brut FR (@brutofficiel) 5 novembre 2019
Son premier jour dans la rue, voilà comment il l'a vécu. pic.twitter.com/lXCtyzh12k
A Mulhouse, un "Lieu" pour tendre la main aux adolescentes qui "michetonnent" AFP @AdrienTaquet @PProteger @LyesLouffok @MouvementduNid @Fond_Scelles https://t.co/7yIGsNTKpB
— Isabelle Gillette-Faye (@FayeGillette) 2 novembre 2019
Des habitants de Levallois-Perret créent une cagnotte pour Patrick Balkany @bengallerey pic.twitter.com/MWBIvgJDME
— BFMTV (@BFMTV) November 5, 2019
La prévention par @Gendarmerie j'adore pic.twitter.com/eYU1MISgHq
— Bruno Kant (@bkant) November 6, 2019
Autre histoire, autres faits #autisme la ferme du Sillon pic.twitter.com/lYI1G1QWn4
— Bruno Kant (@bkant) 7 novembre 2019
Hugo l'écrivait encore un peu autrement https://t.co/H5xvknTvgH pic.twitter.com/QJZBTEWrlh
— Bruno Kant (@bkant) November 8, 2019
Bébés secoués : nouvel acquittement à Paris. Encore un père, que j’accompagne depuis 6 ans, faussement accusé d’avoir tué son enfant. Encore une famille subissant un scandaleux calvaire médical et judiciaire. Quand serons-nous délivrés des ineptes recommandations de la HAS? pic.twitter.com/7vK4oKdUEH
— Grégoire Etrillard (@EtrillardAvocat) November 4, 2019
LETTRE OUVERTE A M. A. ACCARY : la rafle d'enfants par l'ASE 71 au LVA de Frontenaud., par Bernard BIGENWALD via @MediapartBlogs https://t.co/Q3euVVqFKr
— BIGENWALD (@bbigenwald) November 11, 2019
#Hope "Trois femmes djihadistes, expulsées de Turquie, ont été mises en examen et écrouées après leur retour mardi en France accompagnées de neuf enfants âgés de 3 à 13 ans, qui ont été confiés à l’Aide sociale à l’enfance" https://t.co/ZTbu120ut0
— Bruno Kant (@bkant) November 14, 2019
Patrick Dils don't approve that https://t.co/i3kFGz2QyE
— Decimaitre (@Decimaitre) December 3, 2020