« Un peu de son, pour changer, de Macron | Octobre 2019 : les gendarmes retiraient plusieurs enfants à Frontenaud » |
Une vision pour 2053, d'un idéal démocratique, d'un droit et d'une justice
Edit du 31 au soir, tard, probablement un éclairage utile...
« Et bien pourquoi à cette époque là ; que s'est il passé à cette époque là ? Quel est le support de tout cela ? J'ai longtemps cherché et c'est tout simplement en me posant la question nietzschéenne : « Qui parle ? », qu'il semblait que l'on pouvait peut être être mis sur une piste. En effet, qui formule cette idée ? Où est-ce qu'on la retrouve ? » • De la leçon du 5 décembre 1973 au Collège de France, Le pouvoir psychiatrique, par Michel Foucault
Récemment, une première fois, puis en récidive, Recep Tayyip Erdoğan a mis en question la « santé mentale » de Emmanuel Macron, pour ses discours, je pense, à moins que ce ne soit pour tout ce Macron tolère en France ? J'ai le sentiment que des pouvoirs qu'il n'exerce pas ont été prêtés à Macron, il vient d'ailleurs de tweeter : « On m'a fait dire : « Je soutiens les caricatures humiliant le prophète ». Moi, je suis favorable à ce qu'on puisse écrire, penser, dessiner librement dans mon pays. C'est un droit, ce sont nos libertés. » J'aurais pu en faire autant et balayer d'un trait des tweets et des allégations de trolls, de l'AKP ansi que de ministères et de personnalités Turques, juste en les taxant de tarés, ou des textes et contenus de simplement débiles. Je pense être resté assez correct, même lorsque Serdar Çam a tweeté en lançant publiquement à Charlie : « vous êtes des bâtards.. des fils des chiennes.. » J'imaginais, mais je me trompais assez, cependant je renvoyais, entre autres, à la lecture des tweets de Ibrahim Kalin...
Les sorties, tweets et publications telles que celles de Ibrahim Kalin, porte-parole de la présidence Turque, sont assez faciles à lire. Des journaux, leurs ministères tel que celui de l'Intérieur ou de l'étranger, ça passe aussi. Pour un couplet de Uğur Işılak, de son dernier titre sur l'AKP, on m'a renseigné sur Twitter. Avec la Présidence des affaires religieuses ou Diyanet İşleri Başkanlığı, c'est plus compliqué, ils m'ont fait rire lorsque j'ai lu ce qui, pour eux, pourrait être qualifié de crime contre l'Humanité ; je ne vais pas commenter plus que cela leur « avis à l'attention de l'opinion publique » tweeté par eux même ainsi que par Dr. İsmail Hakkı Musa, en Français, ce 29 octobre. Caricaturer Erdogan ou l'injurier, un crime si grave, si terrible ? A lire les réactions de certains Turcs, c'est assez probable... Je me suis abstenu d'interpréter tout cela bien davantage, en tous cas, j'ai lu et n'en ai pas publié tant en retour.
Un article chez Courrier International et dans leur n°1565 du 29 octobre 2020 consacré à la nuit doit m'avoir fourni quelques clefs qui me manquaient pour mieux comprendre l'AKP, Erdogan et Serdar Çam ainsi que @diyanetbasin. « Analyse. Les dictatures du monde musulman ont entraîné l’islam dans leur faillite ». « La caution religieuse apportée aux dictatures du monde musulman a nourri une violence fascisante qui explose aujourd’hui en France et à travers le monde, estime ce site libanais. » L'article est réservé à leurs lecteurs ou abonnés, mais l'original peut être lu, au Liban : « جريمة فرنسا وإسـلامُ الـدولة الـفاشيّة » (Google, susceptible d'être très imparfait, me traduit ce titre là par : « Le crime de la France et l'islam de l'Etat fasciste »). Après lecture, j'en ai conclu que dans certains pays, le Président est une sorte d'Allah bis, le chef d'Etat, le chef qui représente tout le peuple, un père, une figure elle-même sacrée.
Je ne le souhaitais pas, mais j'ai malgré tout fini par multiplier mes billets de blog à ces sujets, le barouf, les fake new, les perles qui s'enfilent, les cerises sur le gâteau. Il me faut une petite vignette pour grouper mes billets. Un petit extrait de ce tract, plus bas, ce sera parfait. Ainsi, on ne m'accusera jamais, tout en écrivant au parquet d'Ankara ou d'Istanbul, d'avoir défiguré leur Président, d'avoir commis l'indicible. Et nous leurs donnons rendez-vous pour rediscuter, dans 33 ans ?
D'ici quelques temps, si ça n'a pas déjà été fait lors de scrutins de 2015, des cantonales, puis ceux de 2017, des législatives, où se présentaient des franco-turcs (Parti Egalité et Justice ou PEJ, une excroissance de l'AKP, le bon Parti, celui de Recep Tayyip Erdoğan), les #StopMacron qui se sont longuement évertués sur Twitter, et pour nous lâcher finalement un podcast, vont mettre leurs lunettes et constater que la France est assez spéciale, singulière, même historiquement maintenant différente... #SupportMacron L'une des cerises du soir étant l'avis de Trudeau sur le sacré et la liberté de parler ou de crayonner sans risquer une boutonnière. Hier, un organe de l'ONU, demain, l'opinion du Pape ?
Les #StopMacron n'y sont pas parvenus par les urnes, ils tentent leur chance avec des lamentations, des prêches, des cris, des tweets, nombreux, tout un shit show, des couteaux, des coups bas et dans le dos ici et là ? Sur un malentendu, il pourrait y avoir compromis ? Mais j'entame ainsi ce paragraphe et mon billet dans son intégralité en deviendrait excessif. J'ai bien remarqué quelques tweets, ce samedi, ne les ignorons pas, ils démontraient que nous n'en étions absolument pas ou plus à ces extrêmes. Nous devrions pouvoir distinguer facilement parmi ceux qui tweetaient, parmi ceux qui produisaient ou qui figuraient pour les nombreuses photos et vidéos partagées depuis 24 heures, y remarquant ceux plus susceptibles de lire ainsi que de s’adapter rapidement au réel, souvent dur, avec des morts et des blessés par centaines...
Un puissant séisme a frappé la Turquie et plusieurs îles grecques en mer Egée. Pleine solidarité avec les populations grecques et turques. Nous sommes à leurs côtés et prêts à nous mobiliser pour les aider.
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) October 30, 2020
Merci pour votre message de solidarité.@JY_LeDrian https://t.co/tf96dxoVFq
— Mevlüt Çavuşoğlu (@MevlutCavusoglu) October 30, 2020
Ankara has not refused French offer of assistance.
Please check your sources. All what we said there is no need for international aid for the time being. https://t.co/vKZKqiMpMg— Dr. İsmail Hakkı Musa (@ihakkimusa) October 30, 2020
Je crois qu'il n'existe pas beaucoup de pays comme la France, bâtie par les luttes et dans le sang, notamment de 1789 à 1905 en passant par 1881. On s'était séparé du Monarche, du Prince, des barons, des parlements de province, des seigneurs, ainsi que de l'Eglise. On doit peut-être pouvoir trouver deux ou trois pays de ce genre dans le monde. Allons nous réussir à résister aux protestations de DAESH et de Pakistanais, aux diatribes de Malaisiens, aux incantation des Services Religieux Turcs, aux appels à l’insurrection et à renverser Macron par le Directeur de la Propagande de l'AKP ?
À lire dans toutes les classes: « Musulmans, si vous êtes libres de pratiquer votre religion en France, si vous avez les mêmes droits que les chrétiens, c’est grâce au blasphème, qui a empêché une religion d’imposer sa loi. » P. Jourde https://t.co/sB5HYaibP1
— Natacha Polony (@NPolony) October 22, 2020
« Si la France y arriverait », semblent se dire les #StopMacron dans leur son. Ca poserait un problème ? On dérange ? Je pense que nous avons essentiellement intérêt à calmer quelques récalcitrants, besoin d'en neutraliser d'autres qui souhaiteraient s'agiter vraiment de trop. Nous neutralisons bien toutes sortes de dérangés, qu'ils soient de droite ou de gauche et ce peu importe leur santé, leurs groupes sociaux ou origines supposés... enfin, nous essayons, nous tâtonnons, et je suis d'accord, parfois, on échoue, ça rate et ça fait un peu rouspéter ; puis on continue ; occasionnellement ou lorsque nécessaire, après de nouveaux débats. D'autres pays vont nous étudier attentivement et voir quelles ont été nos solutions déjà, et ce que nous pourrions imaginer encore dans les mois qui suivent et pour les prochaines décennies ?
Des policiers se trompent de porte et blessent la voisine des braqueurs
Le Parisien, le 14 août 2008 à 17h47, extraits
Ils pensaient interpeller des braqueurs, mais ils se sont trompés d'adresse. Des policiers, qui allaient interpeller jeudi des braqueurs présumés à leur domicile à Tourcoing (Nord), se sont trompés de porte, et ont légèrement blessé par balle à un pied une voisine et abattu son chien.
[...] Les policiers avaient reçu jeudi un renseignement qui leur a permis d'identifier l'adresse d'un des braqueurs. Ils se sont alors rendus à l'arrière de l'habitation indiquée, mais dans cette manoeuvre ils ont forcé par erreur la porte d'une voisine, a-t-on indiqué de source judiciaire.
«La présence d'un rotweiler, qui s'est manifesté de façon aggressive, a amené le policier qui était en première position à faire usage de son arme. Le chien a été tué, (...) les coups de feu occasionnant par ricochet une très légère blessure à la propriétaire des lieux», a expliqué la procureure adjointe de Lille, Dominique Moyal.
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé ! (Bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes
Extrait de source Assemblée Nationale
"Tuer des millions de Français" : le message de l'ex-premier ministre malaisien supprimé par Twitter
France Inter, par Léa Guedj publié le 29 octobre 2020 à 18h47
L'ancien premier ministre de Malaisie a affirmé sur le réseau social que "les musulmans ont le droit d'être en colère et de tuer des millions de Français pour les massacres du passé". Signalé des milliers de fois à la plateforme gouvernementale Pharos, le tweet a finalement été supprimé par Twitter.
Il présente 52 candidats aux législatives : le "Parti Égalité Justice" est-il une "officine" d'Erdogan ?
LCI, 08 juin 2017 18:38 - Matthieu Jublin, extraits
ÉLECTIONS - Le Parti Égalité Justice (PEJ), qui présente 52 candidats aux législatives, est accusé par certains médias et élus d'être une émanation de l'AKP, le parti d'Erdogan, au pouvoir en Turquie. Le programme du PEJ reprend en tout cas des thématiques semblables à l'AKP, et des membres éminents du PEJ ne cachent pas leur sympathie pour le président islamo-conservateur turc.
[...] S'opposer au "positionnement libertin de la société française pour pouvoir revenir à la cellule familiale traditionnelle", créer un "organe communautaire chargé de surveiller le processus législatif", s'opposer à "l’enseignement de la théorie du genre dans les écoles", abolir la loi sur le mariage homosexuel. Toutes ces propositions figurent effectivement en toutes lettres dans le manifeste fondateur du PEJ. Mais pas de trace de ce document sur le site du parti.
Lors d'une conférence de presse sur Facebook, le président du PEJ reconnaît une "refonte complète du manifeste et du programme" et ajoute que "à la fondation du PEJ, il y a peut-être certaines personnes qui avaient une influence un peu sectaire concernant la société", rapporte Le Figaro.
Un statut Twitter de @RTErdogan - Le tract, un format lisible
#Trudeau : « La #liberté d’#expression n’est pas sans limites » https://t.co/IxAjxUUCWn
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) October 30, 2020
Ils font une sorte de shopping, 🍒 après 🍒 ils remplissent un panier. "Ne pas caricaturer @RTErdogan!" @JustinTrudeau: "la laïcité à Française, c'est le mal absolu!" On conserverait le droit de caricaturer @realDonaldTrump?#StopMacron #macron #erdogan https://t.co/gvg142nQOv
— Bruno Kant (@bkant) October 30, 2020
Bon. Ben ça fait deux infos au moins pour @Charlie_Hebdo_ et l'un ou l'autre de ses prochains numéros. pic.twitter.com/9t335cME5T
— Bruno Kant (@bkant) October 29, 2020
Pages: 1 · 2
10 commentaires
إن الدين عموماً، ومنذ نشأته، هو معتقد الفئات الأكثر جهلاً وضعفاً في المجتمع،
— Bruno Kant (@bkant) October 31, 2020
وهو كلمتهم في هذا العالم، والدين يعني اللاعقل، لذا فالجرائم كلها باسمه غير عقلانية.#erdogan #macron https://t.co/bAt2Ay9ADM
La caution religieuse apportée aux dictatures du monde musulman a nourri une violence fascisante qui explose aujourd’hui en France et à travers le monde, estime le site libanais Daraj. https://t.co/TYKlfB2wZm
— Courrier inter (@courrierinter) October 31, 2020
#DauphineLibere Homme abattu à Avignon : un "bon voisin" mais adepte du nazisme https://t.co/dcFeq39Mxr
— Le Dauphiné Libéré #dauphinelibere (@ledauphine) October 31, 2020
Attaque et mise au sac d’une église catholique dans une banlieue de Vienne. Effectuée par une cinquantaine de jeunes Turcs. Le chancelier promet de combattre l’Islam politique. https://t.co/8nwTXBrOPf
— Galina Ackerman (@GaliaAckerman) October 31, 2020
Pendant que le pouvoir mène une politique sanitaire approximative et paternaliste, l'agenda autoritaire et liberticide, lui, avance encore avec, en vue, le #PPLFauvergue : plus de pouvoir et d'anonymat pour la police, plus de surveillance pour la population. #covid1984 https://t.co/KmewjIGM8d
— Cerveaux non disponibles (@CerveauxNon) October 31, 2020
İzmir depremi dolayısıyla geçmiş olsun ve taziye mesajlarını ileterek yardıma hazır olduğunu bildiren tüm dost ülkelere teşekkür ediyorum.
— Recep Tayyip Erdoğan (@RTErdogan) October 31, 2020
Türkiye Cumhuriyeti Devleti olarak tüm kurumlarımızla sahada vatandaşımızın yanındayız, duruma tam olarak hakimiz. pic.twitter.com/2Qy8GLy3kB
"L'article 261 du code pénal suisse punit en effet le fait de "bafouer les convictions d'autrui en matière de croyance, en particulier de croyance en Dieu". "Il est anachronique qu'un Etat laïc et libéral érige le blasphème en une infraction spécifique"... https://t.co/TAqlYqYrkm
— Bruno Kant (@bkant) October 31, 2020
La Turquie, la plus grande prison du monde pour les journalistes, et le Pakistan, où l'on peut se retrouver dans le couloir de la mort pour blasphème & apostasie, font la leçon à la France sur la tolérance et la liberté d’expression...
— inna shevchenko (@femeninna) October 26, 2020
« Samuel #Paty était un être humain maudit, malveillant et dégoûtant »
— JS Ferjou (@jsferjou) October 31, 2020
En entendant cet imam canadien, on comprend mieux la liberté d’expression et le sens du vivre-ensemble qui sied à @JustinTrudeau. Nous avons tous le droit au respect mais certains plus que d’autres... https://t.co/Wp2BHhrQkL
AKP Sözcüsü Çelik, Fransa'nın Lyon kentindeki kilise saldırısını kınadıhttps://t.co/MKuznb4uRc pic.twitter.com/IpX7laGOO8
— T24 (@t24comtr) October 31, 2020
Communiqué de presse concernant l’attaque à l’arme à feu perpétrée contre un prêtre de l’église orthodoxe à Lyon en France https://t.co/QfKtiY1tkx pic.twitter.com/ufMTb5kG14
— Turkish MFA French (@MFATurkeyFrench) October 31, 2020
Communiqué de presse concernant l'attaque perpétrée à Nice, France https://t.co/OTmJDgFCmd pic.twitter.com/ohMu7ZX5R9
— Turkish MFA French (@MFATurkeyFrench) October 29, 2020
Bir zamanlar Fransa⬇️
— Mevlüt Çavuşoğlu (@MevlutCavusoglu) October 28, 2020
Il était une fois la France ⬇️
Once upon a time France⬇️ pic.twitter.com/HWoldGuiOO
Chirac, du coup, je me demandais ce qui se disait et pourquoi, à l'époque, sur les caricatures et "les provocations manifestes susceptibles d'attiser dangereusement les passions" https://t.co/vbwknFa0If pic.twitter.com/LSiYewTIoh
— Bruno Kant (@bkant) October 31, 2020
Chirac, Valls, #CharlieHebdo et les caricatures, @MevlutCavusoglu c'était des mots qui s’inscrivaient dans des débats d'alors, post septembre 2001. On n'était pas tous d'accord avec Chirac. #macron #erdogan https://t.co/GB1jJUvuC5https://t.co/vbwknFa0If https://t.co/MjEasErTTj pic.twitter.com/5YX5Uwrzpo
— Bruno Kant (@bkant) October 31, 2020