« « [Aucun] gouvernement [n'a fait] autant », répond Adrien Taquet | Un Diplôme Universitaire, en Protection de l'Enfance » |
Hier, On Est En Direct, ce jour, avec le JDD, on élimine Lyes Louffok
Je ne peux que recommander à nouveau France 2, ce lundi soir, à 21h, la fiction « L’enfant de personne », selon ce que j'ai compris, une sorte de mix édulcoré, pas trop extrême, un mix de l'histoire de Lyes et de celle d'une certaine Emilie.
Accueil / Société / Famille
ENTRETIEN. Lyes Louffok : « Le sort des enfants placés est révoltant »
Publié le 14/11/2021, Ouest-France, extraits
Les enfants placés sont au cœur d’une fiction choc. L’Enfant de personne raconte l’enfance meurtrie de Lyes Louffok, trimballé de foyers en familles d’accueil, victime de maltraitances et de violences. Le jeune homme se bat aujourd’hui pour une prise en charge digne de ce nom des enfants placés. [...] Le film est-il fidèle à votre parcours ? Dans ses grandes lignes. Mais le personnage incarné par Isabelle Carré est fictionné. Dans le film, cette femme se bat pour avoir l’agrément et pour m’accueillir chez elle. Dans la vraie vie, l’agrément lui a été refusé et elle n’a pas insisté.
Ce film, -10, primé à la Rochelle, devrait aussi être disponible sous peu en replay, ici, chez France TV :
« Agathe la soeur d'Emilie n'a jamais abandonné l'enfant Elle va se battre contre le système pour tenter de maintenir un lien... » La réalité n'étant une fiction -18 ou 7+, ne surtout pas y perdre son temps, de l'énergie et plus, ni tenter de « combattre » quoi que ce soit « du système ». C'est dans ces films à la télé qu'on « combat ». Comme je l'ai détaillé dans des billets d'octobre, ce serait tout à fait vain, peine perdue dans quasi toutes ces histoires. La Ddass veut s'occuper « bien » d'un enfant ? Essayez envoyez une lettre ou deux, puis selon les réactions n'insistez pas.
Lyes est pour moi encore un peu jeune, il manque de bouteille, même si hier soir, pour On Est En Direct, il ne s'était pas du tout laissé démonter face à Gabriel Attal. Lyes avait longuement siégé au CNPE (Conseil national de la protection de l'enfance), où il avait à mon avis été utilisé utilisé pour son vécu, pour ses discours contre les lieux d'accueil et en faveur de la rupture des relations parents-enfants, voire même ainsi en faveur de l'adoption des enfants de la Ddass. La dissolution du CNPE avait un moment été envisagée ; comme si nos politiques allaient se laisser dicter des opinions, des choix ou des textes par un tel organe... puis c'est Adrien Taquet qui a ensuite chaperonné ce CNPE. Depuis, Lyes aurait été aperçu chez les LFI ; quoi d'anormal à cela, si l'on considère que beaucoup y militent pour une prise en charge des MNA au delà de leur majorité ? Il a ses engagements, son utilité pour certains, tandis que Lyes Louffok a bien un fond dont il nous parle et reparle : les maltraitances en foyers de l'ASE, et même, il me semble, le délaissement en famille d'accueil.
Ce jour, sur Twitter, j'ai appris que Lyes louffok a été écarté par les Marcheurs. « Trop vu chez les LFI ! On a trouvé le même en plus plaisant en la personne de Gautier Arnaud-Melchiorre. » « La réponse des @enmarche c’est de saisir les enjeux dans leur globalité pour d’agir avec discernement: conscients des enjeux graves, prendre les décisions les plus efficaces, sans posture politicienne et construites avec les personnes concernées », a complété Olivier Paolini #EnMarche enseignant spécialisé jardinier en intelligences humaines Je suis sorti chercher ce JDD pour en savoir plus. Les uns réclamaient des moyens, plus de moyens, des contrôles, même ; j'ai le très net sentiment que nous allons pouvoir faire des économies substantielles « En conclusion, le rapport propose une charte des enfants protégés - une demande d'Adrien Taquet. Celle-ci ne vise pas à créer des droits spécifiques. [...] L'étudiant [NDLR: Gautier, qui se substitue à Lyes pour les Marcheurs et tous] voudrait en faire un outil de dialogue qui serait affiché dans les couloirs des lieux de vie. »
Nous seront bien avancés. Ces enfants pourront en discuter entre eux ainsi que avec les professionnels qui les entourent. « Son rêve ? [NDLR: à Gautier, le nouveau champion sélectionné par les Marcheurs] Créer un supra-droit à l'enfance, qui s'imposerait à tout le système et leur assurerait la meilleure vie possible. » En ce cas, avant cela, il nous faudra envisager de dispenser des cours élémentaires d'infra-droit à nos travailleurs sociaux pour qu'ils comprennent ce concept là ?
La société en recevant l'enfant se met à la place de la famille ; elle en accepte les devoirs (...) elle doit faire pour l'enfant ce que ferait la famille elle-même, supposé qu'elle connût ses devoirs et qu'elle eût la volonté et le pouvoir de les remplir (...) elle doit veiller au développement des facultés morales de l'enfant trouvé • Paris 1838
Pierre Botton, celui qui voulait changer la prison de retour au tribunal
Le 26/02/2020, la Dépêche, extraits... Chassez le naturel… Après 20 mois de détention dans les années 1990, l’ex-homme d’affaires Pierre Botton, 64 ans, s’était engagé pour "changer la prison". Il retourne aujourd’hui devant un tribunal, soupçonné d’avoir détourné l’argent de son association de lutte contre la récidive. [...] En 1996, il est condamné [...] Quelques années plus tard, il fonde une association "Prisons du cœur" qui deviendra "Ensemble contre la récidive" – visant à améliorer les conditions de détention des condamnés à des peines de moins de cinq ans. "La prison a sauvé ma vie" déclarait-il en 2011. "J’étais en train de me perdre, je n’avais qu’une valeur : réussir, être riche. J’aimerais aider un certain nombre de détenus à ne pas se perdre à réussir leur vie."
Il est parfait Gautier Arnaud-Melchiorre, qui étudie du droit, surtout pour ne stigmatiser personne, ni ces enfants, ni d'ailleurs leurs parents. « Un enfant qui est confié à l'aide sociale à l'enfance ne l'est pas parce que il est arrivé là par hasard, il y a eu forcément une situation de violence, alors ça peut être de l'inceste, ça peut être de l'abandon, ça peut être du délaissement, ça peut être un décès, brutal, ça peut être un parent qui sombre dans une addiction... tout un tas de raisons qui font que l'enfant, à un moment donné, entre dans le dispositif... et que cela génère chez lui des traumatismes ». Il va même nous faire accepter « collectivement » que ces enfants peuvent avoir des troubles, genre du comportement, et qu'ils ne seront jamais pris en charge décemment. « Et que ces traumatismes là vont faire naitre des troubles du comportement, est-ce que ces troubles doivent relever du champ de la pédopsychiatrie, ou est-ce qu'on doit accepter... » « Les troubles du comportement ne sont-ils normaux lorsque l’on a vécu des traumatismes ? » Dans sa vidéo, il parle aussi « d'art-thérapie », « d’étayage » ça existe ? On placarde une charte #EnMarche « on ne change rien, on accepte » un message que ces enfants assimileront vite, s'ils ne l'ont pas déjà bien intégré il y a quelques années.
En tous cas, les propositions du jeune juriste vont beaucoup plaire, « il nous faut collectivement accepter, et afficher une charte ». Ca va plaire, à une association de féministes qui se plaignait il y a peu également selon elles, suite à féminicide, de la maman, des enfants avaient été « placés » et ne bénéficient d'aucun suivi ou soutien psychologique
Puis enfin, en résumé car sinon, c'est pas accessible ni très simple dans les têtes de nos #EnMarche #LaRem. Les MNA avec les #LFI évidemment que ça divise. Mais il peut nous dire quoi, Lyes Louffok, et en nous parlant d'un « enfer » ?
• les violences en foyers de la Ddass, c'est un problème
• les délaissements en familles d’accueil aussi
• l'absence de contrôles effectifs est également un problème
• l'accompagnement (et la scolarité) au delà de la majorité, c'est pas au point du tout
• « On va vous pondre une charte », répondent les #LaRem avec Adrien Taquet, « ici, les monstres sont gentils »
• Gautier va renchérir : « il faut accepter, c'est de l'amour Administratif et être éternellement reconnaissant. »
On en oublierait que certains criminels et même des terroristes avaient eux même été « connus », « suivis » ou « sauvés » par ces services. Les #LaRem nous en diront qu'il ne s'agissait que d'affection, de gros câlins en retour
Ce Gautier, à l'écoute, rapporteur pour Taquet #EnMarche j'ai pas d'autre avis que : « la voix de son maître ».
Un JDD très #EnMarche à la demande ou pour Adrien Taquet