« Fini, pfff... enfin | Arrêt n° 995 du 15 novembre 2010 (09-11.161) » |
« Aucune rancune », a déclaré Aung San Suu Kyi
NDLR : « Plus de sept ans », c'est long...
Mis à jour 14-11-2010 12:19, Metro France, extraits
"Rien ne va changer" en Birmanie
Au lendemain de la libération d'Aung San Suu Kyi, l'avocat de l'opposante birmane ne croit pas au changement. Interview. [...] Sa libération va t-elle changer la situation en Birmanie? C'est une énorme avancée pour Aung San Suu Kyi et sa famille. Mais ces 20 dernières années elle a plusieurs fois été placée en résidence surveillée puis libérée, et il n'y a aucune preuve que la junte va desserrer son emprise. C'est juste l'occasion de détourner l'attention des élections de la semaine dernière. Le monde ne doit donc pas relâcher la pression sur la Birmanie, au contraire. Et nous ne devrions pas ressentir de la gratitude envers la junte, ils n'auraient jamais dû la placer en résidence surveillée.
"Aucune rancune" (Aung San Suu Kyi)
AFP, 14/11/2010 | Mise à jour : 08:15
L'opposante birmane Aung San Suu Kyi, libérée hier par la junte, a déclaré aujourd'hui vouloir "travailler avec toutes les forces démocratiques" et estimé que la démocratie reposait sur la "liberté d'expression", lors de son premier discours depuis sept ans. La démocratie, c'est la liberté d'expression", a déclaré la lauréate du prix Nobel de la paix devant les cadres de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), avec laquelle elle mène son combat politique depuis plus de vingt ans. "Je veux travailler avec toutes les forces démocratiques", a-t-elle ajouté, confirmant ainsi, dès le lendemain de sa libération, qu'elle entendait revenir immédiatement dans le jeu politique birman. "Je n'ai aucune rancune à l'égard de ceux qui m'ont détenue. Je crois en les droits de l'homme et en la règle de droit", a indiqué l'opposante, vêtue d'une robe traditionnelle bleu marine. "J'ai besoin de l'énergie du peuple [...]. Je veux entendre la voix du peuple et, ensuite, nous déciderons de ce que nous voulons faire", a-t-elle promis, ajoutant qu'elle entendait oeuvrer "pour augmenter le niveau de vie" du pays. Aung San Suu Kyi a été libérée samedi soir, après plus de sept ans consécutifs en résidence surveillée ou en prison. Elle a passé plus de 15 des 21 dernières années privée de liberté.
Internet
La preuve par l'e-mail encadrée
Edition du 04/11/2010 - par Bertand Lemaire - Le Monde Informatique, extrait
Un échange électronique doit impérativement respecter certaines formes pour acquérir une force probatoire. Certaines affaires bien médiocres remontent jusqu'en Cour de Cassation en apportant à la jurisprudence des précisions bien utiles ou en rappelant certains principes impératifs. C'est le cas d'un arrêt du 30 septembre 2010 qui vient d'être publié et rappelle les formes impératives que doit revêtir un échange électronique pour acquérir une force probatoire et une valeur juridique. [...] En effet, la locataire a produit un échange de courriels avec son bailleur comme preuve de ses prétentions. Or, comme presque tous les citoyens, ni la locataire ni le bailleur ne disposaient de signature électronique. Le bailleur a contesté la validité du courriel. La Cour d'Appel saisie a pourtant validé le document électronique en arguant d'une présomption de validité. La Cour de Cassation a remis les pendules à l'heure du droit : sans signature électronique garantissant identité du signataire et intégrité du message, le courriel n'a pas plus de valeur juridique qu'une lettre anonyme faite de collages de caractères découpés dans les journaux.
Politique
EN DIRECT. Nouvelle équipe Fillon : « Ça coince autour du cas de Borloo »
Le Parisien | 14.11.2010, 07h10 | Mise à jour : 12h59, extrait
5h30. Toujours selon Le Parisien et Aujourd'hui-en-France, trois ministres pourraient être promus : Valérie Pécresse passerait de l'Enseignement supérieur à la Justice, Laurent Wauquiez pourrait obtenir l'Enseignement supérieur. Enfin, Nadine Morano pourrait également être promue au sein de la nouvelle équipe.
Remaniement : Woerth "désire rester"
AP, 14/11/2010 | Mise à jour : 13:21, extrait
"Je prends les choses telles qu'elles viennent et puis je me bats. On est ministre toujours jusqu'au dernier moment, jusqu'au moment ou on ne l'est plus, jusqu'au moment ou l'on change d'affectation. C'est vrai pour tout le monde, ça a toujours été le cas et ce sera toujours le cas", a noté Éric Woerth, fragilisé ces derniers mois par l'affaire Bettencourt.
Pages: 1 · 2