« Fin du blog | Où Chantal Clos a-t-elle pu disparaitre ? » |
Une sortie à pâques ou à l'occasion de la pentecôte ?
NDLR : Ce qui est frappant, pour répondre au lieutenant-colonel Eric Freyssinet, c'est qu'en France, nos autorités et nos magistrats professionnels se dégonflent lorsqu'on les interpelle de façon assez pertinente. Mais ça va courir après des ados, puis les admonester, à huis-clos.... Quel manque de sérieux ! Je pense qu'à Pâques ou au plus tard, à la pentecôte, je vais faire un petit voyage en Alsace, pour y émouvoir la paroisse protestante et la municipalité d'Uhrwiller.
Un des "Anonymous" est un Français de 15 ans
Par Alexandra Guillet , le 27 janvier 2011 à 18h36, mis à jour le 27 janvier 2011 à 19:20, TF1/LCI, extrait
En France, l'enquête des gendarmes spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité, dont les locaux sont basés à Rosny-sous-Bois, avait également conduit à l'arrestation le 16 décembre dernier d'un adolescent de 15 ans dans le centre de la France. "Aucune communication n'a été faite à ce moment là pour ne pas perturber les enquêtes encore au cours dans les autres pays et qui viennent d'aboutir aujourd'hui à des interpellations, notamment au Royaume-Uni", précise à TF1 News le patron de cette cellule, le lieutenant-colonel Eric Freyssinet.
"Suite aux attaques de décembre, nous avions repéré qu'une quinzaine de serveurs étaient utilisés en France pour permettre aux Anonymous de communiquer simultanément entre eux et, surtout, pour permettre de coordonner des attaques massives contre des sites grâce au logiciel LOIC". Depuis, cinq serveurs ont été neutralisés. L'élève de troisième, féru d'informatique depuis son plus jeune âge, gérait à lui tout seul trois serveurs - l'un en France, les deux autres étant hébergés à l'étranger. Son matériel a été saisi. La justice statuera en février sur les éventuelles suites à donner à ses agissements.
"Ce qui est frappant dans cette affaire, que ce soit en France ou à l'étranger, c'est l'âge des personnes interpellées", constate le lieutenant-colonel. "Ils sont très jeunes et pour beaucoup, c'est leur naïveté qui les entraîne à suivre des gens, sans avoir conscience de leurs actes. Ils ont l'impression de faire une bonne action voire de commettre un acte héroïque, sauf qu'entraver le bon fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données constitue une infraction pénale passible de maximum 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende". La gendarmerie de mettre également en garde les adolescents contre les éventuelles réclamations en dommages et intérêts que pourraient enclencher à leur encontre les sites attaqués.
1 commentaire
Me reprenant, j'ai regretté l'absence de discours car l'évènement était particulièrement bien choisi en ce qui me concerne. Je suis père de deux enfants.